À l’heure du petit-déjeuner, du dessert ou du goûter, ces savoureux yaourts maison trouveront une place privilégiée sur la table des gourmands. Réaliser facilement de savoureux yaourts faits maison : rien de plus simple avec la recette de Bonne Maman ! Le secret de sa préparation ? Des ingrédients simples et de qualité, assemblés avec amour… Mais aussi une pointe d’inventivité !
Pourquoi Faire Ses Yaourts Maison ?
S'il y a bien une catégorie où la suppression des emballages jetables est loin d'être évidente au quotidien, ce sont ... les produits laitiers ! Briques de lait, pots de yaourts et autres crèmes dessert ... il n'est souvent pas simple de trouver des alternatives Zéro Déchet à nos petits plaisirs lactés. Et quand on sait que chaque année, c’est 7,8 milliards de pots vendus soit 900 000 pots par heure… On comprend vite l’ampleur du problème !
Bon, encore une fois, chez Little Pots, on n’est pas là pour être moralisateur ! On est là pour vous proposer des solutions simples et économiques, pour vous donner envie de consommer mieux ! Et cet article ne dérogera pas à la règle !
Les Avantages des Yaourts Maison
- Écologiques : Réduction des déchets d'emballages.
- Économiques : Moins chers que les yaourts industriels.
- Personnalisables : Ajoutez les saveurs de votre choix.
Les Principes de Base du Yaourt Maison
1- Bien Choisir Son Lait
On le privilégie biologique autant que possible histoire d’éviter les vilains pesticides ! Vous avez le choix entre plusieurs types de lait : celui de vache, le grand classique ! Entier, il donne des yaourts bien fermes, demi-écrémé, plus liquides ! À votre guise donc, selon vos préférences.
Vous pouvez tout à fait remplacer le lait de vache par du lait de soja (idéal en cas d'intolérance au lactose) ou du lait de brebis qui feront eux aussi d’excellents yaourts ! Attention au lait de chèvre qui donne un rendu très liquide… Si vous souhaitez tout de même en utiliser, privilégiez le mélange brebis-vache pour contrer cet effet.
2- On N’oublie Pas le Ferment
Souvent, on utilise un yaourt nature en guise de ferment. Cela peut parfaitement fonctionner à condition de respecter quelques règles : on le choisit le plus frais possible et de préférence bio car les ferments y sont plus actifs ! Exit les yaourts 0% qui confèrent souvent une mauvaise prise au yaourt.
Les ferments lactiques se trouvent aussi sous forme de poudre. On les achète en magasins spécialisés ou encore en pharmacie. Plus onéreux qu’un yaourt à l’achat, ils permettent cependant une dizaine de fournées alors on s’y retrouve !
3- Bien Choisir Son Pot
Et oui, faire ses yaourts c’est bien, avoir de bons contenants pour les mettre dedans, c’est encore mieux ! Bien sûr, on choisit des pots de yaourts en verre avec couvercle !
La Recette de Base du Yaourt Fait Maison
Avec ou sans yaourtière, la recette de base des yaourts reste la même. Et bonne nouvelle, elle est ultra simple :
Les Ingrédients
- 1 litre de lait de votre choix à température ambiante (ou légèrement tiédi)
- Le ferment : un yaourt nature ou des ferments en poudre (la quantité de poudre pour 1 litre est variable selon la marque utilisée. Celle-ci est indiquée sur l’emballage)
- Petite astuce : Pour des bons yaourts à la crème onctueux, il suffit de rajouter 2 cuillères de crème fraîche à votre mélange !
La Préparation
- On mélange le lait avec le ferment choisit.
- On verse la préparation dans les pots, et on passe à la chauffe !
Faire Ses Yaourts Maison Sans Yaourtière : À la Cocotte-Minute
Et oui, c’est possible de faire ses yaourts sans yaourtière grâce à notre cocotte chérie !
Étapes à Suivre
- Faire tiédir le lait (il ne doit pas être brûlant, environ 40 degrés). Si vous utilisez du lait cru, faites-le d’abord bouillir puis laissez-le refroidir.
- Dans un saladier, mélanger le lait tiède avec 1 yaourt. Fouetter (une trentaine de secondes) pour éviter les grumeaux.
- Mettre à chauffer environ 3 cm d’eau dans le fond de la cocotte-minute (sans le couvercle), jusqu’à qu’elle soit à 45°C (utiliser un thermomètre de cuisine, de bain, ou tout autre thermomètre !). Réserver.
- Placer votre mélange de lait et de yaourt dans des pots en verre avec couvercles (vous pouvez utiliser la taille de pots qui vous arrange, comme des pots à confiture par exemple).
- Bien fermer les pots et les poser dans la cocotte (en laissant l’eau au fond). Selon la taille de votre cocotte, il est possible d’ajouter un deuxième étage de pots (par-dessus les premiers, sans qu’ils trempent dans l’eau).
- Fermer hermétiquement la cocotte-minute avec son couvercle et ne plus y toucher pendant 8 heures.
- Le lendemain sortir délicatement les pots sans les remuer et les placer au réfrigérateur ; les yaourts deviennent fermes au bout de 24 heures.
Pour cette recette, on ne cuit pas dans la Cocotte-minute®, on chauffe simplement de l'eau afin d'obtenir une enceinte chaude dans laquelle les yaourts vont se faire tranquillement.
Personnalisation des Yaourts
Chacun se laissera surprendre par la texture à la fois ferme et fondante d’un authentique yaourt nature au bon lait entier frais. Dans cette recette inédite, la fraîcheur du yaourt s’associe à la gourmandise des confitures Bonne Maman. Fraises Mara des Bois, Framboise Intense, Abricots Bergeron ou peut-être même Ananas et Fruits de la Passion, à vous de laisser parler votre créativité pour faire plaisir à ceux que vous aimez !
En plus d’être écologiques et économiques, les yaourts maison sont personnalisables à souhait : confiture maison, vanille, chocolat, fraise, caramel, pâte à tartiner, muesli… Toutes les originalités sont permises ! Allez, on se lance !
TAG: #Cocotte