Le carburateur est une pièce essentielle de tous les moteurs thermiques. Son rôle est de réaliser le mélange air-essence qui, en explosant dans la chambre de combustion, permet au moteur de fonctionner. Le réglage du carburateur se fait grâce à plusieurs vis, notamment les vis de richesse et la vis de ralenti. Elle permet d’ajuster la quantité d’essence et d’air à injecter dans le carburateur afin de permettre l’explosion parfaite. En cas de mauvais dosage, l’explosion ne se fera pas ou se fera mal.
Pourquoi ma débroussailleuse cale ?
Si votre débroussailleuse cale sans raison apparente ou que le moteur tourne à plein régime tout le temps, cela signifie que le carburateur est mal réglé. Un mauvais réglage peut altérer le bon fonctionnement et la durée de vie de votre appareil, il est donc important de veiller à ce que les vis de richesse et de ralenti soient réglées correctement lorsque vous utilisez votre appareil.
Les anomalies liées à votre équipement peuvent être le résultat d’un mauvais réglage de son carburateur.
Effectuer le réglage du carburateur d’une débroussailleuse est accessible à tous, vous pouvez tout à fait le faire en autonomie grâce aux conseils fournis dans cet article.
Où se trouve le carburateur sur mon appareil ?
Le carburateur se trouve sur le côté de la débroussailleuse. Il est généralement protégé par un cache en plastique démontable. Les vis de richesse sont situés sous ce cache et sont accessibles sans démonter le cache de protection, elles sont reconnaissables grâce au marquage L (low = bas) et H (high = haut). La vis de ralenti est plus discrète et se trouve à proximité des vis de richesse. Ces vis sont parfois également appelés pointeaux.
Les deux vis H et L permettent de régler la quantité de mélange air-carburant à délivrer dans la chambre de combustion. La vis de richesse L permet de régler le carburateur lorsque le moteur fonctionne à bas régime, l’autre, la H sert à effectuer le réglage à plein régime.
La dernière vis, la vis de ralenti sert pour le réglage du carburateur lorsque la débroussailleuse est au ralenti.
Fonctionnement du carburateur sur un moteur thermique (2 temps et 4 temps)
Le moteur de la débroussailleuse thermique peut être alimenté par un mélange essence/huile (2 temps) ou par de l’essence pure (4 temps).
La débroussailleuse à 2 temps est plus légère que la 4 temps et demande moins d’entretien. Sa puissance reste néanmoins suffisante pour effectuer tous types de travaux d’entretien de jardin. C’est pourquoi il s’agit du modèle le plus répandu.
Le fonctionnement du carburateur reste le même pour les deux types de débroussailleuse. Le gicleur du carburateur réparti le carburant lorsqu’il rentre dans le moteur. L’essence est ensuite mélangée à l’air aspiré par dépression du moteur ce qui provoque l’explosion qui fait fonctionner le moteur.
Le carburateur d’une débroussailleuse opère d'une seule façon possible : le gicleur disperse le carburant dans l’air aspiré par la dépression du moteur.
Deux vis de réglage afin d'effectuer le dosage de la quantité de carburant à éparpiller dans l’air. On peut les régler soit à bas régime L (Low) soit à la hausse H (High). est ajouté au système du carburateur afin de déterminer le régime du moteur. Le volume d’air aspiré dépend de l’ouverture de ce volet en question. Plus il est ouvert, plus la qualité du mélange est meilleure et s’introduit facilement dans le moteur, ce qui va pousser celui-ci à accélérer.
Le carburateur de la débroussailleuse a la particularité de pouvoir s’activer dans toutes les positions.
Les carburateurs utilisés sur les débroussailleuses sont ce qu’on appelle des carburateurs à membrane. Le mouvement de la membrane est provoqué par le piston du moteur. Lorsque ce dernier aspire et souffle, l’air est évacué par le trou d’admission. Puis l’air est guidé par la pipe du carburateur pour arriver enfin jusqu’à la membrane située contre le carburateur à la sortie du trou d’admission. L’air fait alors bouger la membrane qui par effet pompe, aspire l’essence du carburant pour la renvoyer vers le moteur.
Comment régler un carburateur à membrane ?
Voici les étapes générales pour régler un carburateur à membrane :
- Placer votre débroussailleuse sur une surface plane côté carburateur visible.
- Localiser les deux vis de réglages, L et H.
- À l’aide d’un tournevis plat, serrer les vis au maximum sans forcer.
- Marquer votre tournevis afin de pouvoir compter le nombre de tours.
- Dévisser chaque vis de 2 tours et demi chacune.
- Démarrer la débroussailleuse et finir d’affiner le réglage à l’oreille.
- Pour le réglage de la vis H, mettre la débroussailleuse à plein régime. Votre débroussailleuse doit produire un bruit régulier, le moteur ne doit pas s’emballer et vous devriez entendre un son ni trop aigu, ni trop pétaradant.
- Procéder ensuite au réglage de la vis L afin que le moteur ne cale pas entre le ralenti et l’accélération.
- Finir avec le réglage du ralenti. Lorsque votre appareil est au ralenti, il doit ronronner, le moteur doit tourner sans s’emballer.
Avant de redémarrer votre débroussailleuse, vous pouvez utiliser la pompe en plastique souple transparent situé sur le dessus du carburateur afin de mettre la membrane sous pression et faciliter le démarrage.
Pour ce qui est de la pompe, celle-ci se présente sous forme de bulle en plastique souple transparent, destinée à mettre le carburateur en mode pression avant le démarrage de la machine.
Avertissement : Le réglage des vis de richesse doit être précis. Si la vis H est trop fermée, le mélange air-essence sera moins riche en huile, le risque de surchauffe moteur sera donc plus important.
Comment nettoyer un carburateur de débroussailleuse ?
Il peut arriver que le carburateur d’une débroussailleuse s’encrasse. C’est un appareil utilisé en extérieur, dans un environnement poussiéreux, donc, même bien entretenu, certaines particules volatiles peuvent venir se déposer dans les pièces mécaniques de la débroussailleuse. Cela ne signifie pas pour autant que votre machine est bonne à jeter. En général, il suffit d’un bon nettoyage des filtres et du carburateur pour la remettre en état de route.
D’ailleurs, nous vous conseillons de procéder à ce genre d’opération de façon régulière, sans attendre la panne !
Un carburateur trop encrassé, empêchera le carburant de circuler librement au sein du moteur, ce qui inévitablement entraînera une panne de démarrage.
Solution : Nettoyer le carburateur.
- Localiser le carburateur en vous aidant de la notice constructeur.
- Vidanger la cuve.
- Démonter le carburateur.
- Le nettoyer en y vaporisant un produit nettoyant spécial carburateur. Veiller à bien nettoyer chaque orifice.
Si besoin, démonter le carburateur pour un nettoyage en profondeur ou procéder à son remplacement.
N'hésitez pas à vérifier et nettoyer les lames ou le fil de votre débroussailleuse.
Avant de procéder au réglage de votre appareil d’entretien de jardin, vérifiez bien que son filtre est propre. Ôtez ce dernier s’il le faut et dépoussiérez-le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de saleté.
Tout d'abord commencez par vérifier que votre filtre à air est propre et en bonne état, idem pour le filtre qui se trouve dans le réservoir, au bout du tuyau d'aspiration d'essence, un petit coup que soufflette ne sera pas un luxe !!!
Vérifiez que la fixation du carburateur est correcte, une simple prise d'air faussera les indications qui vont suivre, de même un mauvais état du joint entre le carburateur et le cylindre peut rendre impossible le réglage.
Que faire si le carburateur n’est pas réparable ?
Après avoir démonté, nettoyé et pris le temps de tester le carburateur, vous vous rendez compte qu’il n’est pas réparable. Pour autant, ne jetez pas votre appareil, car la pièce peut être remplacée. Pour cela, il suffit de la démonter et de la remplacer par un modèle compatible avec votre appareil.
Dans le cas où aucun des réglages proposés n’a été bénéfique pour votre appareil d’entretien de jardin, il se peut que la membrane soit endommagée, voire perforée.
Un problème de moteur qui cale peut aussi être causé par des pointeaux (vis H et L) en mauvais état. Ce sont des pièces détachées indispensables au bon fonctionnement de la débroussailleuse. Si vous constatez qu’elles sont usées ou défectueuses, n’hésitez pas à les remplacer.
Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux débroussailleuses.
Réglage du carburateur : Conseils supplémentaires
Le réglage d’un carburateur est une tâche délicate.
Toutefois, il est tout à fait possible pour un bricoleur débutant de pouvoir effectuer les réglages en suivant à la lettre les consignes préconisées par le constructeur.
Pour commencer, il faut tout d’abord arrêter le moteur. Puis, il faudra faire le réglage de la reprise. Un moteur qui démarre puis cale sans accélérer signifie qu’il s’étouffe en raison du manque de carburant dans le mélange air+carburant. Un moteur qui accélère, mais qui cale signifie qu’il est en train de se noyer. Ceci peut être dû à un excès de carburant dans le mélange air+carburant.
La troisième étape de réglage consiste à toucher au régime moteur. Le moteur est maintenu dans son accélération. Il existe sur le moteur une vis de butée du papillon des gaz qui accède à l’ouverture du papillon afin que le moteur puisse tourner au ralenti.
Les carburateurs à circuits indépendants
Ils se caractérisent par 1 seule vis de réglage, celle du régime maxi. canal mais après le pointeau H. De ce fait le réglage du pointeau H influence le réglage du ralenti et de la reprise qui sont pré-réglé par des gicleurs appropriéss). Le réglage de la vis H se fait au son.
moins 1/4 de tour. Donc entre 3/4 et 1 tour 1/4. SERRAGE DU MOTEUR.
Vous n'avez et vous ne pouvez agir que sur la vis principale (le circuit du ralenti et de la reprise est intégré) et la vis de butée, il est nécessaire que le circuit du carburateur soit propre car si les canaux de transfert pour le ralenti sous obstrués vous n'obtiendrai pas de résultat, soit votre machine n'aura pas de ralenti soit ce sera le contraire avec un défaut à l'accélération.
Donc si en modifiant le réglage de la vis principale vous n'obtenez pas de résultat il est peut être nécessaire de nettoyer votre carburateur.
Il est possible que ces vis soient non pas avec une fente pour un tournevis vis classique mais qu'elles soient cannelées dans ce cas vous pouvez comme astuce utiliser une gaine électrique, voir les photos.
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