La Vraie Recette de la Salade César : Un Classique Indémodable

La salade César est un classique indémodable que l’on retrouve dans de nombreux restaurants à travers le monde. Composée de laitue romaine, d'œufs durs, de copeaux de parmesan et de croûtons dans sa recette traditionnelle, elle est surtout reconnue pour sa sauce ultra-gourmande.

Origines et Histoire de la Salade César

Mais peu de personnes connaissent réellement son histoire et sa recette authentique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la salade César ne vient pas d’Italie mais du Mexique. En 1924, Cesare Cardini, un chef italien installé à Tijuana, doit improviser un plat pour ses clients alors que son restaurant manque d’ingrédients. Ce dernier aurait improvisé cette délicieuse recette de salade alors qu’il manquait d’autres ingrédients pour réaliser les autres plats de son restaurant.

Il mélange alors ce qu’il a sous la main : de la laitue romaine, des croutons, du parmesan, une sauce à base d’œuf, d’anchois, d’ail et de citron. La salade césar aurait été inventée dans les années 20 par un restaurateur italo-américain du nom de Caesar Cardini.

Les Ingrédients Clés d'une Vraie Salade César

Pour une salade César authentique et savoureuse, le choix des ingrédients est essentiel. On vous conseille donc de choisir des produits de qualité et de faire dans l'idéal vos croûtons de pain maison. Pour le fromage, celui qui est traditionnellement utilisé est le parmesan. Cependant, des variantes peuvent être testées avec des fromages bleus comme le Roquefort, le Gorgonzola ou le bleu d’Auvergne qui apporteront plus de goût.

Pour la salade, la laitue romaine est le choix privilégié pour son croquant. Néanmoins, la laitue Iceberg peut être une alternative pour encore plus de croustillant !

La Sauce César : L'Élément Distinctif

La sauce César est une vinaigrette très crémeuse : les ingrédients de la vraie recette sont le jaune d’œuf, le parmesan, les anchois, l’ail, la moutarde, le jus de citron, la sauce Worcestershire et l’huile d’olive. Vous pouvez mixer tous les ingrédients et le tour est joué !

La salade César traditionnelle, bien que savoureuse et riche en nutriments, peut en effet être calorique : une portion de salade César peut compter entre 306 Kcal et 600 Kcal, même si l’ingrédient de base est de la laitue romaine. Cette différence s’explique principalement par la variété et la quantité d’ingrédients utilisés : les croûtons de pain, la sauce César riche en huile et le parmesan contribuent au nombre de calories.

Recette de la Sauce César Maison

Vous aimez la salade César mais vous avez toujours du mal à confectionner sa sauce emblématique ? Voici le secret pour la réussir à tous les coups. Pour une préparation onctueuse et gourmande, on vous recommande d’utiliser un mixeur. Placez les jaunes d'oeuf et le jus de citron dans le blender et mixez. Incorporez l'huile d'olive et mixez de nouveau puis ajoutez la sauce Worcestershire et le parmesan et c’est déjà prêt !

Ingrédients :

  • Jaune(s) d'oeuf(s) : 2 pièces
  • Gousse(s) d'ail : 2 gousses
  • Anchois marinés à l'huile : 100 g
  • Parmigiano Reggiano râpé : 40 g
  • Vinaigre de Xérès : 5 cl
  • Huile d'olive : 10 cl
  • Crème liquide entière : 30 cl
  • Piment d'Espelette : 6 pincée(s)

Préparation :

  1. Éplucher et hacher l'ail. Râper le parmesan.
  2. Mettre les jaunes d'oeuf, les anchois, le piment d'Espelette et l'ail dans le blender puis mixer.
  3. Ajouter l'huile d'olive et mixer à nouveau.
  4. Mettre ensuite le vinaigre et le parmesan, puis bien mixer.
  5. Finir avec la crème et mixer rapidement.

Variations et Personnalisations de la Salade César

Bien que ce plat soit maintenant mondialement connu et apprécié, il conserve son nom d’origine dans de nombreuses langues, y compris l’anglais. Certains ajoutent du poulet grillé, mais ce n’est pas dans la recette originale.

Si la version originale ne contient pas de poulet, de nombreux amateurs préfèrent y ajouter une touche croustillante et savoureuse. La recette de la salade César est également parfois complétée par du poulet pané, des crevettes ou encore de l’avocat. De même, si vous aimez le côté salé des anchois, vous pouvez intégrer un peu de pâte dans la sauce. C'est un délice !

Recette de la Salade César au Thermomix

Pour mon authentique recette de salade César Thermomix, j’ai tranché en m’aidant de ce qu’on retrouve le plus souvent dans les recettes de salade César des grands chefs et des petits bistrots de quartier comme le Ritz : oeufs mollets pas de poulet, anchois dans la sauce, mais pas de sauce Worcestershire (parce que moins j’utilise d’ingrédients industriels et moins j’ai de flacons à peine entamés dans mon frigo, mieux je me porte). La seule fantaisie que je me suis permise, c’est de mettre un oeuf entier dans la sauce au lieu de deux jaunes. C’est le genre de chose que permet l’usage du Thermomix et ça rend la sauce plus légère, plus fluide, plus simple, plus rapide, plus économique.

Ingrédients :

Pour la sauce :

  • 1 gousse ail (ou mieux deux gousses d'ail nouveau)
  • 3 filets anchois à l'huile
  • 1 oeuf
  • 3 c à soupe jus de citron
  • sel
  • poivre
  • 120 g huile (je mets 100 g d'huile de goût neutre - huile de colza raffinée/désodorisée pour les oméga 3 + 20 g d'huile d'olive)

La salade :

  • 2 coeurs laitue romaine (ou à défaut, 6 coeurs de sucrine)

Les croûtons :

  • 4 belles tranches pain sec
  • 1 gousse ail
  • huile d’olive

Les oeufs mollets :

  • 6 oeufs

Le topping :

  • 100 g parmesan en copeaux

Préparation :

  1. Commencez par la sauce : Placez 3 filets d'anchois et 1 gousse d'ail dans le bol et mixez 3 secondes/vitesse 6. Ajoutez 3 c à s. de jus de citron, 1 œuf entier, salez et poivrez. Pesez 120 g d'huile. Insérez le fouet et programmez 3 minutes/vitesse 4. Au bout de 30 secondes, commencez à versez l'huile par l'orifice du couvercle, en mince filet. Arrangez-vous pour finir de verser environ 30 secondes avant la fin de la minuterie. Réservez au frais dans un grand saladier.
  2. Attaquez-vous aux œufs mollets et à la salade :
    • TM31 et TM5 : versez 400 g d'eau dans le bol. Placez 6 œufs dans le panier cuisson et insérez-le dans le bol. Réglez 12 minutes/Varoma/vitesse 1.
    • TM6 : vous pouvez aussi utiliser le mode "cuisson des oeufs" : remplissez le bol d'eau jusqu'au repère intérieur "I", puis mettez 6 œufs directement dans le bol et lancez le mode en sélectionnant "œufs mollets".
  3. Pendant ce temps, taillez la salade romaine en lanières de 3 cm de large environ après avoir préalablement coupé chaque coeur en 4 dans la longueur. Lavez et essorez-la soigneusement. Préparez un grand récipient d'eau très froide. A la fin de leur cuisson, plongez-y immédiatement les œufs (pour les écaler plus facilement).
  4. Préparez les croûtons : Deux écoles : soit vous faites revenir le pain coupé en dés dans de l'huile d'olive avec 1 gousse d'ail écrasé, soit (version light et pressé) vous faites griller le pain, puis vous le frottez avec ½ gousse d'ail avant de le découper en cubes.
  5. Assemblez ! Placez la salade romaine dans le saladier de sauce et mélangez intimement. Répartissez dans des bols, parsemez de croûtons, garnissez des oeufs mollets en quartiers et recouvrez généreusement de copeaux de parmesan. Miam.

Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)

Nutriment Valeur
Calories 438 kcal
Matières grasses 44 g
Glucides 3 g
Protéines 9 g
Fibres 0.58 g

Conclusion

Malgré les nombreuses variations, la salade César reste une référence en matière de cuisine simple mais savoureuse. Son équilibre parfait entre croquant, crémeux et acidité en fait un plat incontournable.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: