Pour donner du pep's à votre repas à base de pâtes, servez-le avec du vin ! Des recettes réconfortantes et une gastronomie qui plaît à tous... On parle évidemment de l'Italie ! Avec leurs nombreuses recettes de pâtes, les Italiens nous mettent l'eau à la bouche. Mais à défaut de boire un verre d'eau, pourquoi ne pas succomber à un verre de vin. Lequel choisir selon le plat et la sauce ?
Accords mets et vins : les bases
Pour choisir la bouteille la plus adaptée à votre repas maison, il est important de prendre en compte la manière dont vos pâtes sont cuisinées, si elles sont accompagnées d’une sauce, de viande ou de poisson. Ainsi avec des pâtes en sauce tomate, optez de préférence pour des vins rouges fruités et légers. Les gratins de pâtes, les pâtes en crème avec des champignons s’accordent de préférence avec un vin blanc vif. Optez pour des vins de Bourgogne ou de Loire qui avec leur acidité équilibrent le gras du plat.
Spaghetti bolognaise : un accord avec un vin rouge
Viande hachée, tomates, oignons, les pâtes en sauce bolognaise sont des incontournables de la cuisine. Ce plat s’accompagne de préférence d’un vin rouge tendre et peu tannique, comme un pinot noir. Vin et pâtes Bolognaise : un accord qui peut se révéler remarquable, avec un vin rouge. De nos jours, nous sommes de plus en plus amenés à profiter d’une cuisine sans cesse plus simple, et plus conviviale. Ce n’est cependant pas une raison pour se passer de vin, bien au contraire. Pour un accord avec les gnocchis à la Bolognaise, c’est.
Le vin rouge : un choix évident
L’accord ton sur ton qui saute aux yeux est de marier des spaghetti à la bolognaise avec un vin rouge. Quand la couleur du verre est assortie à celle de l’assiette, on est déjà dans de très bonnes conditions de dégustation.
La tomate et la viande hachée de la sauce bolognaise appellent un vin rouge très tendre. Effectivement, la tomate a l’originalité d’être un légume-fruit, d’une rare finesse. Il nous faudra donc un vin de bonne puissance, avec des tannins et de la vivacité pour équilibrer le gras de l’huile d’olive.
Attention aux tanins
Attention cependant à ménager les tanins de notre prétendant ! L’astringence du vin se verra renforcée par la tonicité de la sauce tomate et du parmesan, engendrant une sensation de sécheresse en bouche. Avec des spaghetti à la bolognaise, optons pour un rouge gouleyant. Un vin rouge rond, aux tanins fondus qui ne seront pas heurtés par l’acidité du met. Charnu, aux saveurs intenses de fruits et d’épices, afin d’accompagner sa générosité. Un partenaire expressif et jovial relativement aisé à dégoter chez nos vigneronnes et vignerons. A condition d’éviter les vins marqués par un élevage en fûts de chêne.
Suggestions de vins rouges pour accompagner les spaghetti bolognaise
- Vins italiens : Les silhouettes tendues, et longilignes de certains vins italiens s’allient à merveille avec les pâtes sauce bolognaise. Les vins délicats d'Italie du Nord, comme le barbera d'Alba, se prêteront très bien à un accord avec les spaghettis à la bolognaise. Notre choix se portera sur un frascati, un vin du Latium à base de malvasia, qui lui confère un certain corps et un bouquet aromatique, complété par du trebbiano, qui lui donne sa vivacité. Côté italiens, un Chianti ou encore un Dolcetto.
- Bourgogne : Optez pour des vins rouges de Bourgogne qui offrent un fruité permettant d’équilibrer la sauce. Cépage pinot noir: Bourgogne, AOC Générique, ou sous-régionale, Alsace, ou Champagne (Côteaux Champenois).
- Vallée du Rhône : Appellations de la Vallée du Rhône, Côtes du Rhône, Crozes Hermitage. Les vins rouges du sud de la Vallée du Rhône, Côtes du Rhône Village, Châteauneuf du Pape, Gigondas.
- Languedoc Roussillon : Vins du Languedoc Roussillon comme un Côtes du Roussillon ou un Fitou. Les appellations du Languedoc Roussillon comme Collioure, Corbières, Minervois, ou Saint Chinian. Certains vins du Languedoc Roussillon, Corbières, Saint Chinian.
- Autres régions : Un Coteaux Champenois (rouge). Vins provençaux, Bandol, Côtes de Provence. Un Saumur ou un Saint-Nicolas de Bourgueil pour la Vallée de la Loire. Un Luberon de Provence. Et pour rester France, nous irons vers un Côtes-du-Rhône méridional à dominante de grenache.
Quelques exemples de vins rouges gourmands
- Un rouge gourmand du Lubéron ou d’Ardèche (à dominante de Grenache Noir et Syrah).
- Un Cinsault à l’accent chantant du Languedoc.
- Un Cabernet Franc alléchant du Val de Loire (Chinon, Touraine, Saumur).
- Un Gamay exubérant du Beaujolais. Cépage gamay, en Touraine, beaujolais, et au sud de la Bourgogne, Mâcon Cruzille, par exemple, étonnant gamay, surtout celui du domaine Guillot-Broux.
- Une Syrah élégante des Costières de Nîmes...
Quelques conseils supplémentaires
Si vous êtes amateurs de vins plus corsés, ils peuvent également très bien faire l’affaire sur ce plat (en particulier en version traditionnelle). Dans ce cas, optez pour des vins opulents, riches, avec une belle structure pour soutenir la lourdeur du plat. Comme toujours il ne faut pas entrer dans l’excès, par exemple avec des tanins trop prononcés qui dénatureraient le tout.
Avec des spaghetti à la bolognaise, un vin plaisir sinon rien !
TAG: #Spaghetti
