Dans quelques semaines, nous fêterons Noël. Qu’avez-vous prévu pour ce repas de fête ? Parmi ces derniers, nous choisissons souvent la dinde ou le chapon. Mais saviez-vous que d’autres préparations à base de viande peuvent tout aussi bien faire l’affaire ? Voici un petit guide pratique pour choisir la pièce parfaite en fonction de vos envies, mais aussi de votre budget !
Les Plats Mijotés : Une Option Pratique et Délicieuse
Vous aimeriez surtout prendre de l’avance sur vos préparations le jour J ? Sachez qu’un type de mets bien précis peut se métamorphoser en une véritable aide à cette période de l’année. Il s’agit des plats mijotés. Alors, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par un bon plat mijoté. Bœuf bourguignon, blanquette de veau ou encore tourtes en tout genre… Tout est possible au moment du repas de Noël.
Recette de Bœuf de Noël façon Marmiton
Chez Marmiton, nous avons un petit penchant pour notre recette de bœuf de Noël. Vous aimeriez réaliser cette recette ? La marche à suivre :
- Dégraissez la viande et la couper en cubes. Taillez-les en petits morceaux.
- Chauffez l'huile dans une grande cocotte, déposez la viande et faites-la dorer.
- Enlevez la viande, faites revenir les oignons et les carottes. Quand le mélange commence à brunir, versez le vin, et incorporez la tablette de bouillon et les épices dans leur petit sac de mousseline, ainsi que la viande.
- Couvrez, laissez cuire au feu moyen pendant 2 heures.
- Retirez la viande de nouveau, ainsi que les épices, intégrez les marrons et le pain d'épices, faites cuire la préparation pendant 15 minutes.
- Couper la viande en cubes de 2 à 3 centimètres de côté.
- Mettre le feu au maxi et mettre la viande dans la cocotte. Diluer la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié.
- Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d'épices 'moutardé'.
La carbonade au pain d’épice est un plat robuste et chaleureux, idéal pour les repas d’automne ou d’hiver. La viande se marie parfaitement avec la douceur du pain d’épice, offrant une expérience gustative unique. Une recette parfaite pour régaler vos invités !
Oui, vous pouvez remplacer le bœuf par du porc ou encore du sanglier pour une variation savoureuse. Oui, vous pouvez préparer la carbonade au pain d'épice la veille. Le plat sera encore plus savoureux après avoir reposé une nuit au réfrigérateur. Il est tout à fait possible d'utiliser une cocotte minute pour accélérer la cuisson. Le pain d'épice ajoute une touche sucrée et épicée à la carbonade. Pour encore plus de saveurs, vous pouvez faire mariner la viande une nuit dans une préparation à base de bière et de pain d'épice. Pour accompagner ce plat, optez pour des frites maison ou des pommes de terre vapeur.
Jambon de Noël : Une Alternative Gourmande
Bouleversez vos habitudes alimentaires lors du repas de Noël. Exit la dinde ou le chapon ! On vous dévoile notre recette de jambon favorite pour l’occasion. Et c’est un véritable délice. C’est la dernière ligne droite avant le réveillon et le repas de Noël. Nous n’y pensons pas souvent mais cette spécialité est idéale pour ce type de repas. Voici notre recette signée Marmiton à reproduire chez vous dès maintenant.
Recette de Jambon de Noël façon Marmiton
Les étapes pour réaliser cette recette de jambon de Noël comme chez Marmiton :
- Vous avez opté pour un jambon salé ? Alors, faites-le préalablement dessaler dans de l’eau froide en changeant l’eau plusieurs fois durant 24 heures.
- Faites cuire le jambon dans le court bouillon pendant environ 2 heures. Surveillez la cuisson en le piquant avec la pointe d’un couteau ou avec une pique en bois. Une fois la viande cuite, égouttez-la et gardez-la de côté.
- Faites cuire dans le même court bouillon les légumes en respectant leur temps de cuisson, sortez-les et réservez-les au fur et à mesure. Il faut qu’ils restent légèrement croquants.
- Enlevez la peau de l’ananas en retirant les « yeux », taillez-le en petits dés.
- Retirez la couenne du jambon. Parsemez-le de sucre de canne, disposez-le dans un plat à four et faites-le cuire pendant 30 minutes en l’arrosant à plusieurs reprises pour le glacer sans le faire brûler.
- En fin de cuisson, ajoutez le vinaigre de vin rouge et laissez réduire de moitié, mettez les dés d’ananas, le bouillon de boeuf délayé dans 10 cl d’eau et le vin blanc, laissez cuire le tout encore pendant 10 minutes.
- Durant la réalisation de la sauce, immergez les légumes dans le court bouillon pour les servir chauds.
Volailles d'Exception pour un Noël Inoubliable
À Noël, la volaille est incontestablement la star de l’assiette ! Le secret pour que ce moment soit encore plus festif ? Choisir des volailles d’exception au goût incomparable. Les Fermiers de Loué vous proposent des produits de qualité qui sauront ravir toutes vos envies, et régaler vos convives. Découvrez comment choisir et cuisiner ces volailles d’exception, et faire de vos repas de fête un moment inoubliable !
Comment Choisir une Bonne Volaille pour les Fêtes ?
Grand incontournable des tablées festives, la volaille est LE plat par excellence servi chaque année à Noël, mais non sans doutes et questionnements quant à son choix et à sa préparation : dois-je choisir un chapon, une dinde, une poularde ou une oie ? Comment faire pour que ma volaille soit savoureuse, facile à cuisiner et digne d’un repas festif ? Notre conseil : optez pour une volaille de qualité, et si possible fermière. Son goût incomparable régalera vos convives à coup sûr !
Avec leurs volailles festives Label Rouge et IGP, élevées en plein air dans le bassin du Maine pendant 6 mois, Les Fermiers de Loué proposent une gamme de volailles de qualité supérieure, à la chair savoureuse et tendre, idéale pour les repas de fêtes et les occasions spéciales. Nourries aux céréales locales et finies aux produits laitiers, les volailles Loué dévoilent une chair persillée et pleine de caractère qui fera toute la différence en bouche !
Dinde pour la tradition, chapon moelleux pour l’élégance ou poularde gourmande : il y en a pour toutes les tablées, des petites réunions familiales aux grands banquets. D’ailleurs, n’attendez pas trop longtemps : la gamme de volailles festives de Loué n’est disponible que pour les fêtes, du 10 au 27 décembre. C’est une exclusivité de Noël qu’il serait dommage de rater !
Quelle Volaille pour Mon Menu de Noël ?
Chacune des volailles des Fermiers de Loué a ses atouts pour rendre vos repas de fêtes mémorables. Pour les petites tablées, de 4 à 6 personnes, privilégiez la poularde et sa chair délicate et beurrée, ou le mini-chapon, tendre et moelleux. La dinde, produit emblématique du réveillon, sera quant à elle plus adéquate pour un repas de 8 à 10 personnes. Enfin, si vous recevez beaucoup de monde et aimez les saveurs prononcées, nous vous conseillons de choisir de l’oie. C’est une viande à rôtir particulièrement juteuse. Vous avez fait votre choix ? Il ne reste plus qu’à passer en cuisine !
Comment Cuire Ma Volaille ?
À Noël, nombreux d’entre nous optent pour une délicieuse volaille farcie et rôtie, grand incontournable des tablées festives. Pour une volaille fermière de Loué à la fois tendre et savoureuse, deux techniques incontournables s’offrent à vous. Au four, badigeonnez généreusement la volaille de beurre fondu et enfournez-la dans un four chaud à 210 °C pour obtenir une peau croustillante. Après 10 minutes, réduisez à 150 °C et poursuivez la cuisson lentement pour préserver son moelleux. Pensez à arroser régulièrement avec son jus pour une saveur incomparable.
Pour les amateurs de plats mijotés, optez pour une cuisson en cocotte. Faites revenir la volaille pour la dorer, puis laissez-la cuire doucement dans un mélange de vin blanc, de légumes et d’épices. Cette méthode permet à la viande d’absorber toutes les saveurs et garantit un résultat fondant. Quel que soit votre choix, les volailles Loué s’adaptent à toutes vos envies !
Recettes Gourmandes avec les Volailles Fermières de Loué
Vous êtes en quête d’inspiration pour votre menu de Noël ? Ne cherchez plus, la Rédac’ Marmiton s’associe aux Fermiers de Loué pour vous présenter 3 idées de recettes gourmandes et parfaites pour votre repas de réveillon.
Poularde Rôtie aux Pommes de Terre et Groseilles
Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de la poularde. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers ou en cubes. Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers. Dans un petit bol, mélangez la sauce soja, le miel, l’huile d'olive, le sel et le poivre. Versez cette marinade sur la poularde et les légumes. Enfournez la poularde et laissez-la rôtir pendant environ 1h30 à 2h, en l’arrosant régulièrement avec son jus de cuisson. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les groseilles fraîches dans le plat. Une fois la poularde bien dorée et cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer quelques minutes avant de la découper.
Chapon Farci aux Pommes et Noix de Pécan
Épluchez et coupez les pommes en dés. Mélangez le pain de mie, les pommes, les noix de pécan concassées, le foie gras coupé en morceaux et l’oignon dans un grand bol. Faites dorer le chapon dans une poêle avec du beurre, puis placez-le dans un plat à rôtir. Laissez reposer 15 minutes avant de découper. Pressez les oranges et le citron pour en extraire le jus. Versez le jus des agrumes, ajoutez les zestes et le romarin. Ajoutez le bouillon de volaille et couvrez.
Viandes Festives : Maîtriser la Cuisson au Four
À l’approche des fêtes de Noël, nombreux d’entre nous sommes tentés de mettre les petits plats dans les grands en optant pour des viandes d’exception, comme le filet de bœuf. Cette pièce de boucher savoureuse et tendre est même très prisée au moment des fêtes : de qualité supérieure, elle incarne l'élégance et apporte raffinement à bon nombre de plats… à condition de bien maîtriser sa cuisson !
Car oui, réussir à cuire cette délicieuse pièce au four traditionnel n’est pas sans encombres : ces derniers ne garantissent pas toujours une cuisson homogène et peuvent malheureusement assécher la viande et la rendre trop dure, ou au contraire, la surcuire uniquement en surface. En cause ? Des températures de cuisson trop fortes qui permettent à l’humidité contenue dans la viande de s’évaporer rapidement. Résultat : il faut constamment surveiller la cuisson et même trouver quelques techniques pour éviter ces phénomènes, comme baisser et augmenter les températures en fonction du stade de cuisson, ou encore ouvrir la porte du four de temps à autre pendant la cuisson pour éviter que la viande ne s’assèche. Loin d’être pratiques ces techniques peuvent perturber l’équilibre entre chaleur et humidité et impacter la cuisson de la viande.
Ce n’est pas vraiment optimal, surtout lorsqu’on cuisine un repas de fête qui nécessite de jongler entre plusieurs recettes à la fois, sans compter que ce geste peut également influencer le croustillant de la pâte feuilletée, indispensable pour un filet de bœuf en croûte réussi.
S’équiper d’un four performant est donc indispensable pour réussir à cuire toutes vos viandes de manière optimale. Certains modèles comme le four encastrable combiné vapeur SteamCrisp d’Electrolux combinent chaleur tournante et vapeur : une méthode de cuisson ingénieuse qui simplifie la préparation des repas en évitant les innombrables allers-retours pour surveiller la cuisson, tout en garantissant une cuisson performante et homogène, même pour les viandes les plus délicates comme le filet de boeuf. Au menu : un filet de bœuf juteux à l'intérieur et parfaitement croustillant à l’extérieur.
Pourquoi Choisir le Four Combiné Vapeur SteamCrisp d’Electrolux ?
À l'approche des fêtes, quoi de mieux qu'un véritable assistant culinaire sur lequel vous pouvez compter pour garantir une cuisson parfaite de vos plats, tout en éliminant le stress de la préparation et vous permettre ainsi de vous concentrer sur vos invités ? Que vous ayez choisi du bœuf, du chapon, ou de la pintade, le four combiné vapeur SteamCrisp d'Electrolux vous assure une cuisson irréprochable de vos viandes, qui est souvent l’étape la plus redoutée lorsqu’on prépare un repas de fête. Son atout principal ? La combinaison de vapeur et de chaleur tournante qui préservent l'humidité à l'intérieur des aliments, tout en garantissant une cuisson parfaitement uniforme.
Oubliez les viandes trop sèches ou trop cuites : son système de cuisson vapeur conserve l'humidité, tandis que l’air chaud assure une dorure parfaite. Résultat ? Une viande savoureuse, délicatement juteuse à l’intérieur, et grillée juste ce qu’il faut à l’extérieur. Mais ce n’est pas tout : l’appareil dispose également d’une sonde de cuisson intégrée qui mesure la température à cœur de vos plats, permettant au four d’ajuster automatiquement la cuisson et de s’arrêter lorsque le plat atteint la température idéale. Un véritable gage de tranquillité, vous permettant d’obtenir une viande aussi parfaite qu’au restaurant, sans le moindre stress.
Mais le four SteamCrisp d’Electrolux ne se contente pas de cuire vos plats à la perfection, il vous permet aussi de cuire tous types d’accompagnements en même temps que votre viande. Pour accompagner votre filet de bœuf et créer un repas complet et gourmand, n’hésitez pas à vous tourner vers des ingrédients qui plairont au plus grand nombre, comme par exemple des pommes de terre grenailles aux épices, ou encore des fagots de haricots verts enrobés de bacon. Dans ce cas, sachez que le four simplifie vos étapes de préparation en vous évitant de multiplier les étapes : la cuisson des légumes et de la viande se fait en une seule opération, tout en conservant la texture et les saveurs de chaque ingrédient. Une fonctionnalité non négligeable et bien pratique pour cuire tous vos ingrédients d’un coup sans avoir à multiplier les cuissons.
Une fois votre repas terminé, le four vous facilite là encore la vie grâce à son système de nettoyage par pyrolyse qui élimine automatiquement toutes les graisses et projections, laissant votre four impeccable sans avoir à passer de longues minutes à le nettoyer. Comment ça marche ? Une fois la fonction pyrolyse activée, la température monte à 500°C, nettoyant efficacement tous les résidus et projections de graisse. Vous n’aurez plus qu’à essuyer les cendres, sans passer par l'étape de grattage.
Enfin, le four SteamCrisp s’intègre parfaitement dans votre quotidien en avec l’application Electrolux dédiée. Connectée à votre appareil, l’application vous permet de piloter votre four à distance, suivre l’avancée des cuissons, ajuster les paramètres comme la température en temps réel, et même découvrir des idées de recettes festives à tester. C’est l’assistant culinaire ultime qui vous permet de passer moins de temps en cuisine et davantage auprès de vos invités, pour savourer pleinement la magie des fêtes !
Recette : Filet de Bœuf en Croûte
Vous souhaitez épater vos invités avec un repas de Noël classique et élégant à la fois ? La rédac’ vous dévoile sa recette de filet de bœuf en croûte : une recette délicieusement croustillante à partager en famille.
- Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites colorer votre rôti 30 secondes sur chaque face.
- Nettoyez les champignons et coupez-les en 4.
- Déposez un rectangle de film plastique sur le plan de travail. Déposez-y les tranches de jambon cru qui se chevauchent, les unes à côté des autres.
- Badigeonnez les tranches de jambon du mélange champignons. Déposez le rôti par-dessus et roulez le film plastique pour bien envelopper le rôti.
- Déposez un grand rectangle de pâte feuilletée sur le plan de travail. Sortez le rôti du frais, enlevez le film plastique et déposez-le au centre sur la pâte. Rabattez la pâte feuilletée sur le rôti afin de bien l’emballer des 4 côtés.
Idées de Viandes sur Mesure pour un Repas de Noël Réussi
Chez vous, le menu de Noël ne va pas sans sa viande ? Pour régaler les invités avec une chair fondante aux saveurs festives, misez sur des recettes de viandes sur-mesure pour le repas de Noël ! Si vous avez tranché pour une recette carnée en plat de Noël, reste à décider quelle viande cuisiner… et il y a le choix. Bonne nouvelle, on vous a sélectionné dix idées parmi les plus belles pour un repas de Noël qui fera chavirer les invités !
Dans la famille des viandes de noël, tout est possible, de volailles jusqu’au gibier, du porc jusqu’au canard, en recettes rôties ou en sauce, des petits plats maison à l’ancienne jusqu’aux recettes dignes des restaurants gastronomiques. Choisissez en fonction des goûts des invités, de ce qui précède ou de ce qui suit dans le menu et accessoirement, du budget… n’oubliez pas l’accompagnement, surtout, et direction les fourneaux pour un plat de Noël carnivore délicieusement fondant !
Volailles Festives : Tradition et Raffinement
Si vous ne jurez que par les volailles de Noël pour un plat de viande de fête, sachez que la dinde laquée fait toujours un bel effet sur la table, tout comme la poularde farcie au foie gras. Le suprême de chapon au vin jaune est un classique, et le suprême de pintade aux champignons presque autant avec sa sauce au vin blanc. Sans oublier la volaille qui n’est pas une viande blanche, autrement dit le canard, avec des magrets rôtis, millefeuille de butternut et condiment aux agrumes du chef Philippe Etchebest !
Viande Rouge : Élégance et Saveurs Intense
Vous voulez servir de la viande rouge à Noël, justement ? Jouez la tradition avec le tournedos Rossini couronné de foie gras ou le bœuf Wellington, deux recettes de viandes festives aux saveurs raffinées.
Gibier : Un Goût Authentique pour les Fêtes
La biche est une viande forte, qui fait partie des gibiers. Afin de l’adoucir, elle est souvent accompagnée de notes sucrées comme cette recette de sauté de biche aux airelles. Les airelles apportent de l’acidité à cette composition de plat sucré-salé, rien que pour le plaisir des papilles. C’est un plat qui peut être réalisé pour un repas de fête.
Idées de recettes supplémentaires
- Chapon farci aux marrons et champignons
- Rôti de dinde farci aux pruneaux au four
- Magret farci au foie gras et aux cèpes
- Filet mignon au Maroilles
- Sauté de veau aux champignons de Paris
Tableau Récapitulatif des Viandes Idéales pour Noël
Viande | Description | Idéal pour |
---|---|---|
Chapon | Volaille castrée, chair tendre et taille importante | Repas de famille, fêtes de fin d'année |
Dinde | Volaille traditionnelle de Noël | Grands repas, tradition |
Filet de Bœuf | Pièce de boucher savoureuse et tendre | Repas élégants, occasions spéciales |
Jambon de Noël | Spécialité festive, alternative à la volaille | Repas originaux, saveurs sucrées-salées |
Biche | Viande de gibier au goût prononcé | Repas festifs, saveurs sucrées-salées |
TAG: #Viand