Quelle viande choisir pour un barbecue inoubliable ?

Sortez les barbecues ! Quand les beaux jours arrivent, on se rue tous dans le jardin pour manger à l'extérieur. Quoi de plus plaisant que de profiter d'un bon repas entre amis ou en famille en extérieur ? Simplicité et rapidité sont les grands avantages de la cuisson au barbecue. Même si la viande atteint aujourd'hui un certain prix, les recettes au barbecue demandent généralement peu d'ingrédients.

Chaque année, la saison des barbecues est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes de barbecues, des accompagnements savoureux, des sauces barbecue alléchantes, tout en partageant un moment convivial et chaleureux avec ses proches. Pour réussir ses grillades, le choix de la viande est primordial.

Les incontournables du barbecue

Parmi les viandes de barbecue incontournables, on retrouve les saucisses avec le trio de tête : merguez, chipolatas et saucisses aux herbes. Et comme on sait que vous les adorez, on a rassemblé les saucisses essentielles à vos barbecues dans une box.

Si vous êtes adepte de bœuf, la côte de bœuf est un classique indémodable. La côte de bœuf, c’est un classique du BBQ, l’essentiel ici est de choisir une côte de bœuf 100 % race à viande. Gros sel, herbes de Provence, huile d’olive, la recette au barbecue de la côte de bœuf est simple mais délicieuse.

Pour les amateurs de porc, les ribs marinés avec une sauce BBQ et la poitrine de porc sont des choix populaires, offrant une viande juteuse et fondante. Les ribs, en français “travers de porc” sont un monument de la culture américaine, et un véritable festival pour les sens. Chez FactoryDirect, on vous préconise de les préparer selon la recette d’origine, avec la marinade traditionnelle à base de ketchup, moutarde, sauce soja et miel. Autre incontournable des barbecues d’été : les ribs.

Les côtelettes d’agneau sont également parfaites pour le barbecue, leur viande tendre et goûteuse saura ravir vos papilles. On vous conseille les côtelettes d’agneau grillées au barbecue avec du curcuma pour une recette relevée et croustillante.

Des idées originales pour vos barbecues

Envie de surprendre vos invités ? Si toutes les viandes peuvent être cuisinées au barbecue, il n’en reste pas moins que certaines d’entre elles sont rarement envisagées en première intention. Pourtant, le barbecue à gaz comme le barbecue bois apportent une saveur particulière aux viandes, et permettent de revisiter les grands classiques de la gastronomie française façon outdoor.

Si vous souhaitez surprendre vos invités avec un barbecue original, nous vous proposons deux idées de recettes. Autre idée de recette originale pour votre barbecue : le rosbif mariné. Cuit au BBQ, le rosbif va développer une délicieuse croûte grillée à l’extérieur tout en conservant sa tendreté à l’intérieur. Le rosbif étant une pièce de viande assez grande, c’est un excellent choix pour les repas de groupe lors des barbecues.

Enfin, nos bouchers ont une astuce « maline » à vous partager pour une viande de barbecue originale et abordable : le paleron de bœuf ou le jarret en souris. Ce sont souvent des pièces de viande oubliées pour le barbecue et pourtant en coupant votre paleron de bœuf en tranches d’1 cm, nature ou mariné, vous obtiendrez des morceaux tendres et savoureux pour vos grillades.

Marinades et sauces pour sublimer vos viandes

Les sauces et marinades sont indispensables pour apporter des saveurs supplémentaires à vos grillades au barbecue. Pour le porc, plusieurs recettes de marinades (romarin, asiatique, miel, sauce BBQ, …) sont réalisables selon les morceaux, n’hésitez pas à vous référer à ce guide pour connaître la marinade qui sublimera le mieux vos morceaux. Pour le poulet, marinez-le avec une sauce à base de citron, d’ail et d’herbes pour une touche méditerranéenne.

Il suffit pour cela de laisser mariner la viande durant quelques heures dans un mélange de corps gras (huile d’olive, lait de coco…), de liquide acide (moutarde, jus de citron, vinaigre…) et d’assaisonnement (épices, herbes aromatiques…).

Conseils pour une cuisson réussie

Soyez vigilants à la cuisson, étape la plus important lors d'une cuisson au barbecue. Pour réussir vos barbecues et obtenir des grillades savoureuses, le choix de la viande est essentiel.

Suivre quelques conseils simples peut faire toute la différence pour obtenir des viandes savoureuses et des grillades réussies au barbecue. Laissez reposer la viande à température ambiante avant la cuisson. Cela permet à la viande de s’attendrir et de cuire de manière plus uniforme. Utilisez des marinades savoureuses pour donner un maximum de goût à la viande de barbecue et l’attendrir. Avant de commencer la cuisson, n’oubliez pas de préchauffer votre grille de barbecue. Cela permet d’obtenir des marques de grillades parfaites et d’éviter que la viande ne colle.

Quelques recettes pour vous inspirer

Ribs de porc très tendres

  1. Pour une cuisson homogène au barbecue, découpez les travers de porc en quatre morceaux égaux.
  2. Réalisez la sauce barbecue. Mélangez tous les ingrédients et faites mariner la viande au moins 30 minutes dans la sauce.
  3. Passez à la cuisson. Faites cuire les travers de porc 45 minutes au barbecue en arrosant de temps en temps avec le reste de la marinade. À mi-cuisson, retournez-les.

Brochettes de bœuf aux poivrons

  1. Commencez par tailler le bœuf en morceaux épais.
  2. Pelez, dégermez et écrasez l'ail. Dans un bol, mélangez : l'ail, la moutarde et un filet d'huile d'olive.
  3. Dans un plat, marinez la viande avec cette préparation.
  4. Pelez et coupez l'oignon en fines lamelles. Dans un saladier, placez tous les légumes coupés en petits morceaux avec un filet d’huile d'olive, du sel, du poivre et la branche de thym.
  5. Passez à la composition des brochettes. Alternez viande et légumes. Les cuire au barbecue 2 minutes sur chaque face maximum.

Poulet au barbecue

  1. Commencez cette recette par éplucher les gousses d'ail.
  2. À l'aide d'un pressoir, pressez le citron. Réservez le jus dans un bol.
  3. Mettez les blancs de poulet sur un plat adéquat.
  4. Pour la cuisson, faire cuire le poulet de chaque face au barbecue durant 10 minutes.

Côtelettes d'agneau

  1. Badigeonnez-les d'huile d'olive. Versez le thym et les herbes de Provence. Massez doucement pour que la viande s'en imprègne.
  2. Sur un barbecue bien chaud, cuire l'agneau 10 minutes. Salez et poivre.

Rôti de veau au pesto

  1. Tartinez l'intérieur de pesto. Puis, enroulez-le sur lui-même.
  2. À la fin de la cuisson, retournez la viande et laissez cuire encore 10 minutes.

Astuce : Pour savoir quand arrêter la cuisson de votre rôti au barbecue, utilisez un thermomètre.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: