Si vous manquez d'inspiration pour un repas de famille, cette recette arrive à convaincre les petits et les grands. Voici une recette facile et délicieuse : le filet mignon en croûte. Elle fait son effet auprès de vos convives, mais se réalise avec une simplicité déconcertante. Un filet mignon de porc, une pâte feuilletée et quelques condiments et le tour est joué ! Le tout est relevé par une touche de moutarde à l'ancienne.
Pourquoi Choisir le Filet Mignon en Croûte ?
La cuisson en croûte confère moelleux et saveur et permet de conserver une chair tendre. Imaginez une délicieuse croûte dorée à souhait, gangue derrière laquelle se cache une viande ou un poisson. La croûte permet de préserver les arômes de la chair en obtenant une cuisson à point. Elle se décline en diverses textures ; feuilletée, salée ou minimaliste.
Le filet mignon fait partie des morceaux les moins caloriques dans la famille de la viande de porc : 98 calories pour 100 g. De plus, il est riche en protéines et ne présente que 6,3 g de lipides, ce qui est tout à fait raisonnable. Si vous faites attention à votre ligne, la crème fraîche et la pâte feuilletée apportent de la gourmandise mais également quelques calories supplémentaires.
Ingrédients et Préparation
Tout d'abord, il est nécessaire de faire revenir le filet mignon : non seulement il gagne en goût, mais les jus sont évacués dans la cocotte (plutôt que dans la pâte à la cuisson au four). Dans une cocotte, faites dorer le filet mignon de tous les côtés avec l'huile d'olive, pendant 3 min à feu vif. Salez et poivrez. Pelez, dégermez et hachez les gousses d'ail. Déroulez la pâte feuilletée, déposez le filet mignon et badigeonnez-le avec le mélange précédent. Enroulez la pâte autour, en fermant bien. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec le jaune d'oeuf.
Si vous aimez le goût de la moutarde, n'hésitez pas et badigeonnez-la avec cette sauce afin que votre filet mignon en croûte ait encore plus de saveur. Pour ajouter encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter des tranches de lard ou de poitrine fumée. Vous n'aurez qu'à enrouler le filet mignon des tranches juste avant de refermer la pâte feuilletée. Vous obtiendrez ainsi une viande extrêmement moelleuse et très goutue.
Variantes et Astuces
D'ailleurs, si vous avez du temps, vous pouvez remplacer la pâte feuilletée du commerce et la faire vous-même à la maison. Même si nous avons utilisé du gruyère, vous pouvez également faire une variante à base de chèvre ou de feta. En ce qui concerne la cuisson des oignons, en plus du beurre, vous pouvez les faire revenir avec de l'ail ou bien les confire.
Faites preuve d’audace et d’originalité en parfumant vos croûtes. Croûte de thym, de noisettes, de moutarde, de pistache, variez les saveurs pour agrémenter vos filets de dorade, poulets, carré d’agneau… Les puristes de la croûte préféreront celle au sel, qui enrobe délicatement et subtilement du boeuf ou un filet de loup, agrémenté d’herbes de Provence. Il suffit de mélanger du gros sel, de la farine, des blancs d’œuf et un peu d’eau et le tour est joué.
Tableau nutritionnel du filet mignon de porc (pour 100g)
Élément nutritif | Quantité |
---|---|
Calories | 98 |
Lipides | 6,3 g |
Protéines | Riche en protéines |
Accompagnements
Les choix sont nombreux. Pour un repas léger, une salade verte. Vous pouvez également opter pour une poêlée de champignons, des haricots verts.
Congélation
Oui, c'est possible en prenant quelques précautions : laissez-le refroidir totalement, puis enveloppez-le dans du film alimentaire. Recouvrez de papier aluminium et placez au congélateur. Vous pourrez ainsi le garder au maximum 2 mois.
TAG: #Viand