Recettes de Viande en Cocotte pour un Noël Gourmand

Si la dinde est souvent la viande star des menus de fête, le chapon et la pintade n’en sont pas moins en reste. Qu'on préfère la volaille ou la viande rouge comme le boeuf, toutes les recettes sont bonnes pour préparer un dîner magique de Noël. Lever de rideau sur nos recettes de viande de fête à base de canard, de caille, de pigeon ou de gibier, toujours cuisinées avec finesse et raffinement.

Pourquoi choisir la cocotte pour vos plats de Noël ?

Si vous avez envie de bousculer les traditions, quoi de mieux qu'un plat mijoté, synonyme de convivialité et de partage, pour incarner l'essence même des fêtes de fin d'année ? Pour libérer la cuisine le jour du repas, pensez aux recettes de viande en cocotte. Elles se préparent à l’avance, se conservent plusieurs jours ou se congèlent facilement, pour régaler sans efforts toute une tribu de gourmands le jour venu !

Par ailleurs, généreuses, ces recettes à la cuisson longue ont l'avantage de pouvoir se préparer en avance : une belle astuce pour gagner du temps le 25 décembre et ainsi mieux profiter de vos convives ! Pas le temps de cuisiner le jour J ? Préparez votre plat à l’avance avec d’irrésistibles recettes de viande en cocotte qui mijotent longuement et sont encore meilleures réchauffées le lendemain !

Les classiques revisités en cocotte

Le mijoté en cocotte à base de viande, c’est la recette de grand-mère qu’on ne se lasse ni de cuisiner, ni de déguster. Convivial et généreux, rassasiant et savoureux, ce plat de tradition a aussi un avantage de taille : préparé la veille, il profite d’une nuit de repos au frais pour laisser le temps aux saveurs de se développer.

Blanquette de veau

Dans le peloton de tête des succès de grand-mère, la blanquette de veau occupe l’une des premières places. Nommée ainsi en l’honneur de sa sauce blanche qui lie tous ses ingrédients, elle constitue un plat aussi savoureux que diététique, avec sa cuisson lente mijotée au bouillon et sa généreuse garde rapprochée de légumes.

Potée au chou vert

Plat hivernal par excellence, la potée au chou vert est une recette traditionnelle de la gastronomie française. Il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. On la prépare généralement avec des saucisses à cuire comme les saucisses de Morteau. Mais on peut aussi l’agrémenter de petit salé, de jambonneau ou encore de lard.

Carbonnade flamande

La carbonnade flamande est une spécialité belge et du Nord de la France. C’est une recette à base de viande de bœuf mijotée longuement dans de la bière brune.

Chili con carne

Plat rattaché à la cuisine tex-mex, le chili con carne est un ragoût de viande de bœuf haché délicatement pimenté, longuement mijoté dans une sauce tomate. Si l’on pense souvent qu'il s'agit d'un plat mexicain, il s'agit plus exactement d'une spécialité culinaire texane.

Boeuf bourguignon

Vous recherchez une recette de boeuf bourguignon facile ? Alors vous êtes au bon endroit ! Avec le poulet rôti, le bœuf bourguignon est indissociable du repas familial du dimanche. Puisant ses racines en Bourgogne, il met en avant deux produits emblématiques de la région : le bœuf (du pays charolais) et le vin rouge (des côtes beaunoises et nuitonnes). Avec sa savoureuse garniture aux champignons et sa sauce nappante délicatement acidulée, pas étonnant qu’il fasse partie des plats préférés des Français !

Poulet au cidre et au Calvados

Le poulet peut être cuisiné de multiples façon en étant mijoté ou frit par exemple. Avec cette recette de poulet au cidre et au Calvados, vous vous proposons de le réaliser à la cocotte avec une sauce au cidre, des épices et herbes aromatiques pour vous offrir un plat délicieux pour vos repas de famille.

Agneau aux aromates

Rien de tel qu'un bon plat en sauce pour un repas en famille. Nous vous proposons une recette d'agneau en cocotte aux aromates très facile à réaliser et rapide à préparer. Il vous suffit d'un morceau d'épaule d'agneau, de tomates, de quelques herbes aromatique et d'une cocotte.

Varier les plaisirs avec d'autres viandes

Joue de boeuf confite aux girolles

Cette année, vous avez décidé de changer de la traditionnelle volaille farcie pour Noël. Mais alors, que faire ? On peut miser sur les viandes mijotées, propices aux grandes quantités et qui font généralement l’unanimité. Pour Noël, il suggère une joue de bœuf confite aux girolles à servir avec une purée de céleri. Ce n’est clairement pas un plat à faire au dernier moment. Il faudra compter au moins six heures de cuisson, mais la préparation reste assez simple.

Cailles en cocotte sur lit d'oignons caramélisés

Je vous propose aujourd'hui la préparation des cailles en cocotte sur lit d'oignons caramélisés, une recette festive et facile à cuisiner. J'ai choisi le mode de cuisson à la cocotte car elle ne dessèche pas trop vite ce type de volaille.

Coquelet farci

Ce beau coquelet ainsi farci avec du veau, du foie gras, du jambon de pays, des pruneaux, des abricots et des noisettes se fera un plaisir de combler vos papilles et vos envies !

Cuisse de dinde rôtie

Une cuisse de dinde rôtie en cocotte pour fêter Thanksgiving mais surtout pour proposer, une alternative à la dinde entière aux personnes qui ne seront pas 10/12 autour de la table pour les fêtes.

Volaille à la cocotte

Vous n'avez encore jamais fait de dinde rôtie et vous ne voulez pas tenter le diable pour Noël ? Préparez-la à la cocotte ! Découvrez la recette facile de volaille à la cocotte pour bluffer vos convives au réveillon. Cette volaille tendre et juteuse, escortée de sa sauce crémée aux champignons et aux petits oignons, n'a rien à envier à la traditionnelle dinde rôtie. Le petit plus ? Elle exige moins de temps de cuisson !

Marie Chioca conseille de choisir une volaille fermière, dont la chair plus ferme tiendra mieux à la cuisson. Dans une cocotte ou une large sauteuse, faites revenir la volaille à l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à obtenir une jolie teinte dorée. Ciselez finement l'oignon, découpez les champignons en quartiers et faites revenir le tout dans les sucs de la viande. Salez et poivrez. Une fois les oignons dorés, replacez la viande dans la cocotte, ajoutez les feuilles de laurier, versez le vin blanc et l'eau. Salez à nouveau, couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 1 h.

Retirez les feuilles de laurier, versez la garniture aromatique et le jus de la volaille dans un blender, ajoutez la crème, poivrez et mixez.

Idées de viandes pour Noël

Chez vous, le menu de Noël ne va pas sans sa viande ? Pour régaler les invités avec une chair fondante aux saveurs festives, misez sur des recettes de viandes sur-mesure pour le repas de Noël ! Si vous avez tranché pour une recette carnée en plat de Noël, reste à décider quelle viande cuisiner… et il y a le choix. Bonne nouvelle, on vous a sélectionné dix idées parmi les plus belles pour un repas de Noël qui fera chavirer les invités !

Dans la famille des viandes de noël, tout est possible, de volailles jusqu’au gibier, du porc jusqu’au canard, en recettes rôties ou en sauce, des petits plats maison à l’ancienne jusqu’aux recettes dignes des restaurants gastronomiques. Choisissez en fonction des goûts des invités, de ce qui précède ou de ce qui suit dans le menu et accessoirement, du budget… n’oubliez pas l’accompagnement, surtout, et direction les fourneaux pour un plat de Noël carnivore délicieusement fondant !

Si vous ne jurez que par les volailles de Noël pour un plat de viande de fête, sachez que la dinde laquée fait toujours un bel effet sur la table, tout comme la poularde farcie au foie gras. Le suprême de chapon au vin jaune est un classique, et le suprême de pintade aux champignons presque autant avec sa sauce au vin blanc. Sans oublier la volaille qui n’est pas une viande blanche, autrement dit le canard, avec des magrets rôtis, millefeuille de butternut et condiment aux agrumes du chef Philippe Etchebest !

Vous voulez servir de la viande rouge à Noël, justement ? Jouez la tradition avec le tournedos Rossini couronné de foie gras ou le bœuf Wellington, deux recettes de viandes festives aux saveurs raffinées. Les champignons se marient à merveille avec la volaille. Accompagnés d’une belle sauce au vin blanc, ce suprême de pintade sera particulièrement savoureux. Ainsi réalisez cette recette de volaille dorée à la poêle pour changer de l'habituelle pintade au four.

Quelques suggestions de plats et accompagnements

  • Carré de sanglier rôti: Ce rôti de sanglier s'accompagne très bien avec une poêlée de champignons comme des cèpes ou des chanterelles ou même des fruits comme des pêches rôties.
  • Pintade rôtie, farce aux champignons: Pour une viande fondante et gourmande à souhait, on mise tout sur une garniture généreuse à base de veau haché, de cèpes, et de persil.
  • Sauté de biche aux airelles: Les airelles apporte de l’acidité à cette composition de plat sucré-salé, rien que pour le plaisir des papilles. C’est un plat qui peut être réalisé pour un repas de fête.
  • Filet mignon aux pommes: La viande, fondante à souhait, s'accorde à merveille avec la saveur des pommes. Une recette chic et facile qui plaira à toute la famille !

Recettes bonus pour les fêtes

  • Boeuf Wellington: Un mets raffiné pour un repas plutôt festif car assez coûteux tout de même. Il s’agit en effet d’un filet de bœuf, entouré d’une duxelle de champignons, éventuellement de foie gras, le tout rehaussé d’épices et enveloppé dans une pâte feuilletée.
  • Suprêmes de chapon au vin jaune: Cette recette délicate et savoureuse est extrêmement facile à préparer. Il ne vous faudra que quelques ingrédients pour préparer cette viande moelleuse. De quoi bluffer vos invités sans passer des heures aux fourneaux.
  • Filet de canard laqué au four: Facile à préparer, cette recette sublime à merveille la noble viande de canard, en lui offrant une laque à base de miel, de sauce soja et de vinaigre balsamique des plus délicieuses.
  • Paupiettes de pintade en cocotte: Cuites dans une sauce savoureuse aux oignons et aux champignons, la pintade sera bien moelleuse et parfumée. En mijotant doucement, le plat se gorgera de saveurs gourmandes sans dessécher la viande.
  • Pigeon aux lardons et champignons au Cookeo: Ce plat ravira les papilles des fins palais à coup sûr.
  • Magrets de canard aux cèpes: Facile et rapide, cette recette est particulièrement riche en saveurs. La viande et les champignons se marient à merveille pour le plus grand bonheur de nos papilles.
  • Chapon farci aux marrons et champignons: Offrez -vous un Noël empli de souvenirs et de douceur avec ce Chapon farci aux marrons et champignons.

Tableau récapitulatif des temps de préparation et de cuisson

Recette Type Difficulté Préparation Cuisson
Bécasse rôtie Plat Facile 50 min 30 min
Daube de chevreuil Plat Facile 20 min 90 min
Carré de sanglier rôti Plat Facile 120 min 60 min
Pintade rôtie, farce aux champignons Plat Facile 30 min 40 min

TAG: #Viand #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: