Viande de Saison en Juillet : Profitez des Saveurs Estivales

L’été arrive et c'est la saison pour profiter de repas en plein air, sous le soleil ! C’est aussi le moment idéal pour se retrouver entre amis et en famille autour d’un bon repas d’été. Lorsque les températures grimpent et que les journées s'allongent, nous adaptons nos choix culinaires à la saison estivale. L’été rime avec soleil, convivialité et recettes simples à sublimer. Voici toutes les viandes à apprécier en été.

Quelles viandes privilégier en été ?

Plusieurs viandes sont à privilégier pendant cette saison et heureusement puisque c’est la période des grillades en tout genre. Voici les options culinaires les plus populaires pour vos repas estivaux :

  • La viande de porc : Les coupes de porc comme les travers, les côtes de porc ou encore le filet mignon sont des choix populaires pour les repas estivaux. Sa cuisson lente sur le barbecue donne des résultats tendres et juteux. De plus, le porc se marie bien avec une variété de marinades et de sauces. Les saucisses sont également des produits phares de la saison estivale.
  • La viande de volaille : La volaille est une viande polyvalente et peu calorique, ce qui permet de réaliser des repas légers lors de la saison estivale. La volaille offre une variété de possibilités et notamment pour une cuisson à la plancha ou au barbecue avec des légumes frais. Près de 77% des volailles consommées dans l’Hexagone sont des poulets, ce qui en fait la seconde viande dans les assiettes des Français. Les Pays de la Loire et la Bretagne en sont les principaux bassins d'élevage, avec le Sud-ouest. Les poulets fermiers Label Rouge sont élevés en plein air ou en liberté pendant minimum 81 jours avec une alimentation 100% végétale.
  • La viande de bœuf : Le bœuf est parfait pour la réalisation de brochettes en ajoutant également des légumes grillés. Pour sublimer votre été, réalisez des recettes faciles et originales au barbecue. En alimentation, le bœuf désigne de la viande bovine. Il existe plusieurs races de viandes bovines à travers nos territoires. Les Charolaises, par exemple, sont originaires de la région de Charolles, en Bourgogne Franche-Comté. Cette race se caractérise par sa robe blanche. L’alimentation des Charolais Label Rouge provient à 80% de la ferme. Et pour parfumer vos brochettes de viande de bœuf ou de poulet, n’hésitez pas à les agrémenter d’herbes de Provence Label Rouge.

Vous pourrez donc prendre plaisir à déguster :

  • de l’agneau et de l’agneau fermier
  • du canard
  • du poulet
  • du veau fermier
  • et bien sûr du bœuf à griller

Quelles pièces de viande choisir pour en profiter en été ?

Parmi cette sélection de viande, certaines pièces sont à préférer.

  • Pour l'agneau, choisissez donc le collier qui vous permettra de réaliser de savoureuses brochettes. Le filet et l'épaule peuvent aussi être utilisés dans vos plats estivaux. En plus d'être des pièces de viande tendres, elles sont parfaites pour des recettes de grandes tablées !
  • Du côté du canard, on préfère le magret ! Il est idéal pour les brochettes et les plats gourmands de saison.
  • Poitrines, filets et ailes (pilons et ailettes) sont à choisir lorsque vous préparez du poulet en été. On les adore notamment lorsqu'ils sont cuits au barbecue ou à la plancha !
  • En ce qui concerne le veau, privilégiez la longe et les filets que l'on apprécie rôtis mais aussi la noix de veau qui se déguste grillée tout comme les côtes et l'épaule.
  • Enfin, le filet, le rumsteck, le faux-filet et la cuisse de bœuf seront parfaits pour vos grillades et autres préparations rôties.

Dans quelles recettes cuisiner les viandes de saison ?

Profitez pleinement des viandes de saison en les sublimant dans de délicieuses recettes. Voici quelques idées :

  • Si vous appréciez l’agneau, cuisinez-le en brochettes avec de la menthe et du melon ou bien façon sandwich avec des tomates et des radis.
  • Avec du canard, on peut réaliser de savoureuses brochettes à déguster avec du taboulé ou un wrap à base de canard et de fraises pour une association sucrée-salée, ultra-gourmande. Et oui, le canard n’est pas réservé à la cuisine hivernale.
  • Le poulet, lui, se décline dans diverses recettes. Que cela soit au barbecue avec de succulentes marinades, en brochettes accompagné de sauce yaourt (car c’est une recette indispensable de l’été), ou bien en salade caesar, en sandwich de légumes gourmands ou encore en chausson avec du fromage et des épinards.
  • Du côté du veau, un délicieux tartare saura ouvrir votre appétit. Et si vous n’êtes pas convaincu par la viande crue, que diriez-vous d’une longe de veau aux tomates cerises ou de brochettes de veau servies avec du coleslaw ?
  • On termine en beauté avec la viande de bœuf qui peut aussi s’apprécier au barbecue avec une délicieuse marinade ou à la plancha. Vous pourrez préparer des brochettes de bœuf marinées au pesto ou des côtes de bœuf. Pour encore plus de saveurs, on twiste le bœuf en tagliata, en moussaka ou en tartare de bœuf, avocat et grenade.

Les légumes de juillet

Pour les légumes, le mois de juillet, vous permettra d’avoir un choix de folie pour mettre de la couleur dans vos assiettes. Artichaut, asperge, aubergine, blette, brocoli, carotte, chou-fleur, choux nouveaux, concombre, courgette, épinard, fenouil, fève, haricot vert, laitue, lentille, maïs, mesclun, oignon, oseille, pâtisson, poireau, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, salade, tomate… Ca donne faim non ?

Ça y est, les légumes d'été s’installent durablement dans le potager et dans nos assiettes. Gorgés de soleil au fil de l’été, vous allez vous régaler !

  • Tomates : En juillet et août, la tomate c’est LA star de l’été.
  • Oignon botte, ail frais : À mettre partout en salade, dans vos poêlées de légumes ou dans votre tian pour lui donner du goût.
  • Courgette verte, courgette jaune, courgette ronde : La courgette est votre alliée pour les poêlées de légumes, les légumes farcis, les ratatouilles, les tians de légumes d’été.
  • Aubergine : Délicieuse grillée au barbecue, en caviar d'aubergine, en tian de légumes d'été.
  • Haricots : Les haricots déboulent sur les étals en juillet.

Les fruits de juillet

Pour les fruits à consommer en juillet, vous aurez juste besoin de vous fier à toutes les belles couleurs présentes sur les étals du marché (ou sur Pourdebon !). Alors préparez vos paniers, et faites le plein : abricot, brugnon, cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, melon, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune… On salive rien que d’y penser !

Du côté des fruits, quelle diversité en ce mois de juillet !

  • Fraise : Juillet, c’est la pleine saison des fraises des bois.
  • Framboise : Juillet, c’est la pleine saison de ce fruit absolument délicieux.
  • Groseille : Pleine saison pour la groseille, sur un fromage blanc ou une pavlova, la groseille donne du peps à vos desserts.
  • Mûre, myrtille, cassis : Début de saison, profitons-en !
  • Pêches, nectarines, abricots : Pour des fruits bien sucrés qui ont du goût, évitez de les acheter en grandes surfaces et privilégiez les achats dans leur zone de production ou chez un bon primeur.
  • Cerise : La pleine saison est en juin. Les variétés les plus tardives sont encore disponibles en juillet.

Les fromages de juillet

On parle souvent des fruits et légumes de saison, mais on oublie que d’autres produits sont aussi à consommer « en saison ». C’est notamment le cas du fromage, du poisson et de la viande.

Au mois de juillet, voici les fromages qu’il faut privilégier:

  • Brie de Meaux, brie de Melun, Brillat-Savarin, camembert, coulommiers
  • Si vous préférez les fromages à pâte molle à croûte lavée : époisses, langres, livarot, maroilles et boulette d’Avesnes, munster, pont l’Évêque
  • Pour les afficionados de fromages à pâte pressée cuite on choisira plutôt : Beaufort, emmental, gruyère, abondance
  • Et pour ceux qui préfèfent les Fromages à pâtes pressées non cuite : Mimolette, morbier, reblochon, saint-nectaire, tomme de Savoie, Ossau-iraty
  • Pour les amoureux du fromage à pâte persillée : roquefort, bleu de Gex, bleu des Causses, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, bleu de Bresse; ou du Fromage frais : brocciu. Fromage fondu : cancoillotte
  • Enfin les chèvres ne sont pas en reste avec : chabichou, Rocamadour, saint-félicien, sainte-maure, selles-sur-cher, valançay, pouligny saint-pierre, chaource.

Les poissons de juillet

Si c’est la fin de la saison du homard, vous allez tout de même pouvoir vous régaler avec tous les délicieux poissons que vous allez pouvoir déguster cet été : dorade grise, églefin, langoustine, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, rouget, saint-pierre, sardine, tacaud, thon blanc, et crabe.

Et aussi, n’oublions pas les moules qui seront parfaites à partir de mi-juillet !

Tableau récapitulatif des produits de saison en juillet

Catégorie Produits
Fruits Abricot, brugnon, cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, melon, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune
Légumes Artichaut, asperge, aubergine, blette, brocoli, carotte, chou-fleur, choux nouveaux, concombre, courgette, épinard, fenouil, fève, haricot vert, laitue, lentille, maïs, mesclun, oignon, oseille, pâtisson, poireau, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, salade, tomate
Fromages Brie de Meaux, camembert, chabichou, roquefort, saint-nectaire, tomme de Savoie
Poissons Dorade grise, églefin, langoustine, lieu jaune, maquereau, merlan, rouget, saint-pierre, sardine, thon blanc
Viandes Agneau, canard, poulet, veau, bœuf

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: