Viande de Gibier : Types et Préparation

L’hiver est une saison propice pour déguster des plats réconfortants et savoureux à base de viande de gibier. Souvent considérée comme une viande rouge, la viande de gibier sauvage se caractérise par sa diversité et sa saveur riche et subtile. Cette viande, qui provient de la chasse, offre une grande diversité et des saveurs uniques.

Le gibier se cuisine de multiples façons, même si au premier abord il peut sembler difficile de l’apprêter en cuisine. La viande de gibier est de plus en plus appréciée - par les gourmets aussi bien que par les personnes critiques de l’élevage industriel. Du lièvre au cerf en passant par le faisan et le sanglier : les viandes de gibier, appréciées pour leurs saveurs uniques et leurs caractères authentiques, offre de nombreuses possibilités de préparation.

Tous les animaux qui vivent à l’état sauvage dans les forêts et les champs ne sont pas considérés comme du gibier d’un point de vue culinaire. Seuls les animaux qui peuvent être chassés et qui sont aptes à la consommation humaine entrent dans cette catégorie. La chasse est réservée exclusivement aux chasseurs professionnels, aux forestiers et aux particuliers titulaires d’un permis de chasser (dit permis de chasse dans le langage courant) et est fortement réglementée.

Types de Gibier

Il existe différentes espèces de gibiers, du mammifère au volatile. Aussi, on parle de gibier à poil et de gibier à plumes. Le gibier peut être classé en deux catégories : le gibier à poil (comme le chevreuil, le sanglier et le cerf) et le gibier à plumes (comme le faisan et la perdrix).

Gibier Ă  Poil

On désigne par gibier à poil tous les mammifères pouvant être chassés. Il s’agit principalement des chevreuils, cerfs, sangliers, ainsi que des lièvres et lapins, mais aussi des élans ou des chamois.

  • Le Chevreuil: Le chevreuil est considĂ©rĂ© comme la plus petite espèce de cerf indigène en Europe. Leur viande, plutĂ´t claire et rougeâtre, est tendre, juteuse et possède un goĂ»t très aromatique. C’est une viande extrĂŞmement maigre, riche en protĂ©ines et dĂ©gageant un agrĂ©able arĂ´me de gibier. La pleine saison pour le consommer est au mois de novembre et dĂ©cembre. De couleur rouge sombre, sa chair est tendre et très savoureuse ; elle ne nĂ©cessite donc pas d’être marinĂ©e. La viande de chevreuil se cuisine mijotĂ©e en civet, mais aussi sautĂ©es (pavĂ©, cĂ´telettes, noisettes…). LĂ , pour que la cuisson soit rĂ©ussie, il faut que sa chair soit rosĂ©e.
  • Le Cerf: Les cervidĂ©s incluent tous les ongulĂ©s dont les mâles portent un bois. L’espèce de cerf la plus rĂ©pandue dans nos rĂ©gions est le cerf Ă©laphe, Ă  la chair rouge-brun, maigre et au goĂ»t intense. La viande de cerf est merveilleusement juteuse et possède une saveur intense et Ă©picĂ©e. Saisie Ă  feu vif puis mijotĂ©e environ une heure, elle donne un dĂ©licieux goulash. La selle de cerf se prĂ©pare en pièce entière. MarinĂ©e avec des herbes et de l’huile, puis cuite au four Ă  180 °C pendant environ 35 minutes, c’est un dĂ©lice. Son goĂ»t est assez relevĂ©. En cuisine, filets et filets mignons seront les morceaux les plus tendres, et le filet peut mĂŞme se servir saignant ! Mais la viande de cerf est aussi excellente en ragoĂ»t !
  • Le Daim: Le daim est plus rare Ă  l’état sauvage, car il a toujours Ă©tĂ© Ă©levĂ© dans des parcs et jardins paysagers. Sa viande, claire et Ă©galement rougeâtre, est tendre et juteuse.
  • Le Sanglier: Par rapport au porc domestique, la viande du sanglier est moins grasse et a une texture plus ferme. Elle est juteuse, Ă©picĂ©e et possède une saveur de gibier intense. Les marcassins (jusqu’6 mois, Ă  la livrĂ©e rayĂ©e) et les animaux jusqu’à un an, appelĂ©s bĂŞtes rousses, sont particulièrement apprĂ©ciĂ©s en termes culinaires. L’échine est le morceau de choix pour les escalopes, les grillades ou la viande hachĂ©e, les cĂ´tes sont idĂ©ales pour les grillades ou en spare ribs. La couleur de la viande de sanglier n’est pas homogène et va dĂ©pendre de ce qu’a mangĂ© l’animal. Aussi, elle variera du rouge foncĂ© au rouge clair ! Si sa chair se rapproche, niveau texture, de celle du porc, son goĂ»t est en revanche diffĂ©rent ; il est nettement plus prononcĂ©. Le sanglier est une viande ferme : il est donc idĂ©al d’utiliser une marinade pour l’attendrir, et plus ou moins longtemps selon l’âge de l’animal. Un vieux sanglier aura une chair moins dĂ©licate et plus forte en saveur que celle d’un jeune sanglier. Si vous souhaitez de la tendretĂ©, optez pour la viande de marcassin (qui ne nĂ©cessite alors pas de marinade). La consommation optimale ? La viande d’un sanglier âgĂ© de 2 ans. N’hĂ©sitez pas Ă  prĂ©parer votre viande de sanglier comme vous prĂ©pareriez votre viande de porc ; le cuissot est braisĂ©, le filet est apprĂŞtĂ© en daube, dorĂ© Ă  la poĂŞle puis mijotĂ© longuement. Quant au civet, on le choisit souvent pour apprĂŞter les meilleurs morceaux !
  • Le Lièvre: Les lièvres, les lapins de Garenne et les lièvres variables sont couramment chassĂ©s chez nous. ComparĂ©e Ă  la viande de lièvre, la viande de lapin rose, maigre et dĂ©licate, est nettement plus douce. Cependant, il ne faut pas la faire cuire trop longtemps, sans quoi elle deviendra trop sèche. La viande de lièvre est brun foncĂ© et a un goĂ»t intense. CoupĂ©e en filets, la viande des lièvres et des lapins est particulièrement adaptĂ©e aux cuissons rapides, tandis que les cuisses de lièvre sont idĂ©ales pour les plats mijotĂ©s. La viande de lièvre se dĂ©guste principalement en octobre et en dĂ©cembre. Ne soyez pas Ă©tonnĂ©s par sa chair, dite « noire » en raison de sa couleur très foncĂ©e ! Plus prononcĂ©e que celle du lapin, sa chair se rĂ©vèle aussi plus fragile et ferme. La recette incontournable : le lièvre Ă  la royale !

Gibier Ă  Plumes

Comme mentionné ci-dessus, le gibier à plumes comprend tous les oiseaux vivant en liberté qui peuvent être chassés et qui sont propres à la consommation humaine. Il s’agit notamment des gallinacés comme les faisans, les cailles et les perdrix, des pigeons comme le pigeon ramier et du gibier d’eau comme les oies sauvages et les canards. Le gibier à plumes comprend également les échassiers comme la bécasse, les corvidés comme le corbeau freux ou la corneille.

  • Le Faisan: Novembre est le mois pour dĂ©guster la viande de faisan. Si vous avez le choix, prĂ©fĂ©rez toujours la poule faisane au mâle, dont la chair est plus fine. Si le faisan est jeune, vous pourrez le faire rĂ´tir, un vrai rĂ©gal !

Préparation et Cuisson

Selon le type de gibier et vos recettes de gibier que vous souhaitez réaliser, la préparation et la cuisson seront différentes. Les gibiers jeunes posséderont une chair plus tendre et savoureuse. En revanche, les plus âgés auront une chair plus ferme et la viande aura un goût plus prononcé et fort.

Autrefois, il était courant de faire mariner la viande de gibier dans divers liquides, comme du vin rouge ou du babeurre, pendant environ un à deux jours. Cependant, la viande de gibier non cuisinée ne doit pas être conservée au réfrigérateur plus de deux jours. Plus elle est consommée fraîche, meilleure est son goût.

Avant de poursuivre la préparation, il faut rincer la viande de gibier à l’eau claire, puis la sécher avec du papier absorbant. On retire ensuite la peau extérieure, les peaux argentées et les tendons avec le couteau. Il est conseillé de parer généreusement, sinon ces parties deviendront dures à la cuisson.

La viande de gibier a des temps de cuisson similaires à ceux des autres types de viande courants. Comme elle doit toujours être bien cuite, une température à cœur supérieure à 80 °C est indispensable pour les gros morceaux de viande (cuisse, épaule). Toutefois, les filets ou dos de cerf et de chevreuil ne doivent pas être chauffés à une température à cœur supérieure à 58 °C.

La façon la plus populaire de préparer le gibier est le braisage et le mijotage. C’est une cuisson idéale pour la viande des animaux plus âgés, particulièrement aromatique et dont la texture plus ferme devient agréablement moelleuse grâce à un long braisage. Aussi bien les gros morceaux (par exemple l’épaule, le gigot) que les petits morceaux, par exemple sous la forme d’un ragoût, peuvent être braisés. En ajoutant notamment des légumes-racines et du bouillon ou du vin, la viande de gibier peut développer son merveilleux arôme et ne se dessèche pas. En raison de l’excellente conductivité thermique du matériau, une cocotte en fonte de haute qualité est la mieux adaptée pour braiser au four.

Les morceaux de viande plus plats, comme les escalopes ou les médaillons, mais aussi les petits morceaux pour fricassée sont particulièrement adaptés à la préparation à la poêle. La meilleure cuisson à la poêle consiste à saisir la viande brièvement puis à poursuivre la cuisson à feu moyen.

La venaison peut être préparée de nombreuses autres façons, notamment par la cuisson sous vide, le pochage ou la cuisson à la vapeur. Le fumage est particulièrement adapté aux filets de dos de cerf ou de chevreuil ainsi qu’aux poitrines et cuisses de gibier à plumes.

Le gril convient parfaitement aux filets tendres provenant de jeunes animaux, en particulier le barbecue au charbon de bois. La chaleur élevée générée lors de ce type de cuisson permet la formation d’une croûte particulièrement délicieuse, qui emprisonne le jus à l’intérieur, rendant ainsi la viande particulièrement tendre et juteuse. Les petits morceaux de viande de gibier seront cuits au gril en brochettes, dans des paniers à grillades ou dans une poêle à grillades.

Accompagnements

Une variété de délicieux plats d’accompagnement et de légumes se marient bien avec la viande de gibier. Les accompagnements à base de pommes de terre, par exemple, sont idéaux, car leur goût doux ne « vole pas la vedette » à l’arôme de gibier plus prononcé. Que ce soit sous forme de pommes de terre bouillies classiques, de boulettes de pommes de terre, de croquettes, de purée ou de pommes de terre sautées, c’est à vous de décider.

Les légumes, en revanche, devraient avoir davantage leur propre saveur afin qu’ils ne se fanent pas à côté du gibier. Les bons choix incluent les choux rouges ou de Bruxelles, la citrouille, les champignons ou le céleri. Les châtaignes accompagnent également à merveille le gibier.

La viande très aromatique se révèle particulièrement bien lorsqu’elle est combinée avec des fruits. Puisque le gibier apporte un goût fort et prononcé, l’accorder avec des ingrédients plus doux sublimera votre plat ! Vous pouvez aussi accompagner votre viande de gibier cuisiner avec des légumes, poêlés ou en purée, ainsi que des champignons, des patates douces ou des courges.

Épices et Sauces

Le thym, le romarin, le poivre, la livèche, le piment de la Jamaïque, les feuilles de laurier, le genièvre et les clous de girofle sont les épices préférées pour accommoder la viande de gibier. Les sauces peuvent être parfaitement raffinées avec un peu d’épices pour pain d’épices ainsi que de la bière noire ou du chocolat noir.

Nous vous invitons à accompagner vos recettes de gibier avec une délicieuse sauce. Les grands classiques sont la sauce Grand Veneur et la sauce chasseur. La sauce Grand Veneur est à base de vin rouge et de gelée de groseilles, et est souvent réalisée au moment des fêtes pour accompagner de la viande de cerf ou de sanglier.

OĂą Acheter du Gibier ?

La viande de gibier fraîche est disponible uniquement en fonction des saisons. Il est préférable d’acheter la viande de gibier en magasin ou en ligne chez des épiceries fines, sur le marché, chez des bouchers spécialisés ou directement chez un chasseur. Chez My Butcher Box, nous sommes fiers de proposer une large sélection de gibier de haute qualité, chassé de manière durable et respectueuse de l'environnement.

La viande de gibier fraîche ne doit pas avoir de reflets métalliques, noirs ou brunâtres - cela indiquerait qu’elle est desséchée. Le meilleur moyen de vérifier la fraîcheur du gibier est son odeur. Pour le chevreuil et le cerf, l’odeur doit être légèrement noisettée, tandis que pour le sanglier, le lièvre et le lapin, elle doit être neutre.

Valeurs Nutritionnelles

La viande de gibier est considérée comme une viande maigre et pauvre en lipides. Elle constitue également une excellente source de protéines puisqu’elle en contient généralement 20 à 25 %. Elle est également riche en minéraux tels que le phosphore, le potassium, le fer, le zinc, le cuivre, le sélénium, le magnésium) et en vitamines B1, B2, B3, B12, B6. Très digeste, elle est idéale pour une alimentation saine et équilibrée offrant une alternative aux viandes plus classiques et permettant de réaliser des recettes originales.

Tableau des valeurs nutritionnelles (pour 100g) :

Type de Gibier Lipides Protéines Calories
Chevreuil Très faible Élevé Faible
Sanglier Modéré (similaire au poulet) Élevé Modéré
Biche Très faible (25 fois moins que le bœuf) Élevé Faible
Faisan Faible Élevé Modéré

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: