Une incroyable brioche qui a la particularité d’être réalisée sans beurre ni oeufs ! En plus d’être délicieuse, elle est facile à réaliser pour peu que vous suiviez bien la recette ! Nous devons cette recette au chef pâtissier Christophe Michalak. Je l’ai trouvée sur son compte Instagram, il partage régulièrement certaines de ses recettes. Et je dois dire que le résultat est juste fou pour une brioche sans pétrissage !
Ingrédients
Voici un exemple de recette qui régalera les petits comme les grands. Ingrédients pour personne :
- 250 ml de lait entier
- 80 ml d’huile de colza
- 1 sachet de sucre vanillé
- 380 gr de farine
- 60 gr de sucre
- 5 gr de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
Pour le sucre, le chef utilise du sucre muscovado. Apparemment, vous pouvez utiliser le sucre que vous désirez. Pour ma part, j’ai préféré utiliser du sucre en poudre classique.
Il existe tout un panel d’huiles végétales, que vous pouvez varier pour donner des saveurs originales à vos tartes et gâteaux : olive, tournesol, pépins de raisin, noix, sésame… Les huiles végétales prennent soin de votre santé grâce à leurs vertus nutritionnelles. L’huile de tournesol oléique et l’huile d’olive sont riches en oméga 9, l’huile de noix riche en oméga 3. L’huile de tournesol et l’huile de noix vous apportent des oméga 6.
Et que vous aimiez la margarine sur les biscottes du matin ou que vous ayez juste envie de diversifier les saveurs, sachez que la margarine est aussi un excellent allié en pâtisserie. Peut-on remplacer le beurre par de l’huile végétale ou de la margarine dans les pâtisseries ? La réponse est oui. Un gâteau cuit avec de l’huile présente une finition dorée et brillante. Il est à la fois délicieux et bon pour la santé.
Préparation
Voici les étapes à suivre pour réaliser cette brioche :
- Faites chauffer légèrement le lait, il doit être tout juste tiède (surtout pas trop chaud) pour ne pas tuer la levure.
- Faire tiédir le lait (à peine tiède mais pas chaud) et délayer la levure de boulanger, laisser reposer 10 mn environ. Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure.
- Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sucre, le sel et le sachet de sucre vanillé. Ajouter ensuite l’huile et mélanger de nouveau. Enfin, ajouter progressivement le lait avec la levure (si la pâte est trop collante ajouter de la farine). Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. (environ 10mn)
- Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau. Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel. Versez les liquides sur les poudres dans le robot et mixez le tout pendant 2 minutes. Vous pouvez y aller par petits coups de 15 secondes pour ne pas faire surchauffer votre robot.
- Déposer la boule de pâte dans un saladier. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant 1 h30 : la pâte doit avoir doublé de volume. Laisser lever à température ambiante (environ 20/22°) pendant au moins 1h30, la pâte doit doubler de volume sous l’action de la levure. Le temps de pousse varie en fonction de la température de la pièce.
- Avant de transvaser la pâte dans un grand saladier, vérifiez sa texture : si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine et mixez pour l’incorporer. Quand la pâte est légèrement collante, mettez-la dans un grand saladier et couvrez d’un torchon humide.
- Préchauffer le four th.6 ou 180°.
- Huiler ou étaler de la margarine dans le moule de votre choix. Ajouter une feuille de papier sulfurisé.
- Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte à brioche en plusieurs boules. À ce stade, vous pouvez façonnez la pâte selon vos envies. Vous pouvez façonnez la pâte selon vos envies, si vous souhaitez comme moi façonner la brioche en tresse, alors commencez par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune.) Déposez les 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-les légèrement au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main.) Pliez une extrémité au centre et faites de même pour l’autre, pliez en deux et soudez avec la paume de la main. Rassemblez et soudez l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus. Transvasez votre brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.
- Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante. Dorez la brioche avec un peu de lait, saupoudrez de sucre grain. Faites cuire 25 à 30 minutes. 15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre brioche de lait et parsemez éventuellement la surface de sucre en grains.
Conseils
- Pour un résultat optimal, je vous conseille vivement d’utiliser de la levure fraîche car les problèmes liés à la pousse sont beaucoup moins récurrents avec celle-ci.
- Et pour ce qui est du temps de repos, je vous suggère idéalement de laisser pousser la pâte une nuit au réfrigérateur avant de la cuire.
- La brioche est bien moelleuse, la mie est légère et filante, le top !
- La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur.
- Vous pouvez la congeler telle-quelle ou en la coupant en tranche et en plaçant le tout dans un sac congélation.
- Pour avoir une brioche à peine sortie du four au petit-déjeuner, je vous suggère de procéder ainsi : pétrissez la pâte la veille au soir puis laissez-la lever une première fois à température ambiante. Ensuite, dégazez-la et façonnez-la comme vous le souhaitez puis déposez-la sur une plaque (ou dans un moule). Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, préchauffez votre four puis enfournez la brioche.
À déguster nature ou accompagnée d’une délicieuse confiture de saison, cette brioche est le petit déjeuner idéal ! Maintenant, à vous de jouer !
TAG: #Brioche