Le gibier est un terme utilisé pour désigner les animaux sauvages chassés pour leur viande. Il peut s'agir d'animaux tels que le cerf, le sanglier, le chevreuil, le lièvre, le faisan, le canard sauvage, etc.
Qu'est-ce que le gibier ?
Mais concrètement qu’est-ce que c’est le gibier ? Ce sont des animaux qui vivent à l’état sauvage puis chassés et consommés par l’Homme. Le terme "gibier sauvage", par opposition au gibier d'élevage, regroupe les animaux que l'on chasse, vivant en totale liberté dans les forêts, et dont la chair est comestible.
La chasse au gibier est une pratique ancienne, souvent réglementée par des lois et des périodes de chasse spécifiques. Comme la chasse est règlementée, cette dernière n'est permise que sur une certaine période de l'année.
Pourquoi choisir la viande de gibier ?
La viande de gibier, au delà de sa saveur subtile et de sa tendreté, est caractérisée par ses propriétés nutritionnelles de choix : faisan et perdrix sont par exemple pauvres en sodium, riche en minéraux et en fer, de même qu'en protéines, et maigre en gras ! De plus, la viande de gibier a un goût subtil mais prononcé, qui allie force et finesse pour une dégustation pleine de saveurs ! Elle est souvent plus faible en matière grasse mais a une teneur en protéines plus élevée !
La viande de gibier est souvent considérée comme une viande de qualité, plus savoureuse et moins grasse que la viande d'élevage. Elle est très appréciée dans la gastronomie et peut être cuisinée de nombreuses façons, des plats traditionnels aux recettes plus modernes.
Les fibres musculaires de ce type de viande montrent une concentration en myoglobine supérieure à celle de la viande rouge et de la viande blanche.
Le gibier utilisé dans nos produit est une viande naturelle. En effet, le gibier sauvage ne subit pas l’influence de l’Homme : les animaux se nourrissent exclusivement d’éléments présents dans leurs habitats naturels (et non via des compléments alimentaires ou des portions strictes).
OĂą acheter de la viande de gibier ?
Vous voulez acheter de la viande de gibier ? Achetez votre viande fraîche : cerf, chevreuil, sanglier, biche, faisan (et même burger de faisan, pour un effet waouh garanti !)
Chez nous la qualité est ce qu’il y a de plus important, alors pour vous proposer le meilleur vous pouvez acheter uniquement du gibier labellisé « Chasseur de France » dans tous nos magasins.
Chez Venandi nous souhaitons mettre en avant la viande sauvage provenant exclusivement de la chasse durable pratiquée en France. Cette chasse préserve les populations d’animaux sauvages : cerfs, chevreuils, sangliers… Son but est de satisfaire les besoins et les aspirations des générations présentes et futures. Vous l’aurez compris, les viandes sauvages que nous utilisons sont naturellement d’une qualité exceptionnelle.
Pourquoi choisir METRO pour vos gibiers ?
Avec le label « Chasseurs de France », vous êtes assuré d’acheter du gibier à plume et à poil qui a été chassé et transformé en France. C’est ainsi que METRO s’implique dans la gestion durable qui associe la protection de la nature et la pérennité des différentes espèces. C’est aussi la garantie d’un respect strict des normes sanitaires en vigueur dans notre pays.
Pour être toujours en mesure de vous proposer du gibier à plume de qualité, les experts METRO veillent à sélectionner les meilleurs produits d’élevage ou de chasse. Vous trouverez ainsi dans nos Halles des canetons, perdreaux, faisans, poules faisanes...
METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante. Pour atteindre ce rang, nous avons toujours privilégié un approvisionnement de proximité. Ainsi, nous œuvrons en permanence pour établir des relations de confiance avec nos fournisseurs et nos clients.
Comment préparer la viande de gibier ?
Mais alors, comment préparer de la viande de gibier ? Côté cuisine, il y a plusieurs manières de cuisiner la viande de gibier : en volaille prête à cuire, comme le perdreau ou le faisan, elle s'accomodera parfaitement d'une cuisson au four.
La cocotte est aussi une bonne option : saisis à vif puis agrémentés d'un jus de cuisson à base de beurre, vin blanc, fond de veau et armagnac, vos perdreaux seront délicieux accompagnés d'une purée de pommes de terre et de céleri. En rôti, la cocotte ou le four feront des merveilles, tant pour le cerf, le chevreuil, le sanglier que pour le faisan. Utilisez aussi votre cocotte ou votre four pour cuire un cuissot de chevreuil ou de sanglier !
Une règle d'or pour la viande de gibier : la marinade !
Si vous ĂŞtes peu nombreux Ă table, cuissot de sanglier ou rĂ´tis feront aussi l'affaire... Il existe aussi tout un tas de petites terrines bien appetissante, et notamment... au sanglier ! Amateur de charcuterie ?
Conservation de la viande de gibier
Emballez la viande préalablement plumée et éviscérée, dans un emballage perméable à l’air (torchon propre, film étirable perméable, papier alimentaire…). Conservez-la entre 0 et 4°C, pendant 2 à 3 jours en veillant à ce que la viande garde une odeur agréable.
Pour congeler la viande de gibier, il faut le faire le plus vite possible après l’achat. Pour le grand gibier, une phase courte de réfrigération positive peut cependant améliorer la tendreté de la viande.
TAG: #Viand