Découvrez le rôti de porc en cocotte, une recette simple qui met en valeur les saveurs naturelles du porc et des champignons. Ce rôti de porc mijoté avec des champignons est le choix parfait pour un repas familial délicieux. Le rôti de porc aux échalotes et aux cèpes, une recette du quotidien facile à réaliser. La viande de porc est très appréciée pour ses saveurs comme son coût, le porc est en effet plus accessible que les autres viandes, comme le bœuf ou le veau.
Ingrédients et Préparation
Dans cette recette, j’ai utilisé de nombreux ingrédients pour accompagner la viande pendant sa cuisson. L’idée ici, c’est de montrer qu’il est possible d’improviser une recette avec les ingrédients dont on dispose. J’ai tendance quand je cuisine à conserver un morceau des ingrédients que je cuisine, justement pour les utiliser dans ces cas-là, en tant qu’aromates autour d’une viande ou d’un poisson à cuire.
Pour cette recette, nous utilisons donc le rôti de 600g à environ 16 € le kilo chez le boucher, environ 10 euros.
Préparation des Cèpes et du Rôti
Le cèpe, une saveur excellente. Le cèpe est un champignon qui présente un arôme de noisette. Il s'accorde parfaitement avec les plats à base de viande.
Si vous utilisez des cèpes frais, nettoyez-les soigneusement en les brossant et en évitant de les laver à l'eau. Coupez-les en morceaux si nécessaire.
Salez, poivrez le rôti de porc.
Cuisson en Cocotte
- Préchauffez le four à 200°C (th.
- Dans une cocotte, déposer le rôti de porc aux cèpes. Verser dessus un filet d’huile de colza. Disposer les gousses d’ail en chemise autour du rôti. Assaisonner. Bien arroser le rôti de porc pendant la cuisson.
- Commencer par mettre un filet d'huile d'olive dans la cocotte placée sur le feu. Faire chauffer l'huile et saisir le rôti des deux côtés. Déposer sur la viande toutes les herbes, jeter dans la cocotte les gousses d'ail écrasées en chemise et le piment.
- Déposer le rôti et les échalotes entières dans un plat allant au four. Ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les 10 g de beurre.
- Sortez le plat du four. Versez le vinaigre balsamique et le verre de vin blanc. Remettez le plat au four et laissez rôtir 40 minutes en baissant le four à 180°C (th. 6). N’hésitez pas à le retourner pendant la cuisson.
- Nettoyer et couper en lamelles les cèpes, faites-les dorer dans une poêle en les retournant sans cesse, ajoutez la persillade.
- Mettre à nouveau sur le feu la cocotte, écraser les gousses d'ail à la fourchette. Ajouter les champignons dedans, ajouter du persil haché et le fond de veau déshydraté. Remuer un peu. Verser la crème. Saler et poivrer la sauce. Cuire à découvert durant environ 30 minutes à feu doux.
Préparation de la Sauce aux Cèpes (Optionnelle)
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive avec une noix de beurre. Ajoutez le filet mignon et faites-le dorer sur toutes les faces.
Dans la même cocotte, ajoutez les échalotes finement hachées et l'ail écrasé.🧄 Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Versez le vin blanc dans la cocotte, ajoutez la branche de thym et la feuille de laurier.
En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche, mélangez bien, et laissez chauffer encore quelques minutes sans faire bouillir pour bien enrober la viande et les champignons de la sauce.
Accompagnements Suggérés
Laver les pommes de terre grenaille. Dans une poêle, sauter les pommes de terre grenaille avec le beurre demi-sel et les feuilles de laurier. Cuire à couvert pendant 15 minutes avec un fond d’eau. Retirer le couvercle. A l’aide de la pointe d’un couteau, vérifier la cuisson des pommes de terre.
Vous pouvez servir ce plat avec du riz, un gratin, ou des pommes de terre sautées.
J’ai accompagné le rôti de porc d’une purée. Je n’y ai pas fait de trou pour mettre le jus dedans, mais je vous garantis que je me suis régalé et je ne suis pas le seul.
Conseils du Chef
Pour bien cuire la viande, il faut la saisir fortement pour faire une « croûte » autour de la viande. De cette manière, elle conserve son « eau » à l’intérieur. Le jus des aromates et des légumes, avec une cuisson puissante qui libère des saveurs délicatement fumées et végétales très agréables.
Envelopper le rôti de porc aux cèpes de papier sulfurisé pendant 15 minutes pour garder tout son moelleux avant le tranchage.
Vin et Dégustation
Bien on peut se régaler avec un bon vin mais attention. Une bouteille pourrait vous couter plus cher que le plat lui-même.
- Bourgueil Rouge : Un vin rouge de la Vallée de la Loire, connu pour ses arômes de fruits rouges et sa vivacité, qui peut équilibrer la richesse du plat.
- Cornalin : Un cépage rouge valaisan qui produit des vins avec des notes épicées et fruitées, un bon choix pour un plat rustique comme celui-ci.
Service
Coupez le filet mignon en tranches et nappez de sauce aux cèpes.
Servir sur assiette chaude avec les tranches de rôti de porc aux cèpes.
La façon de cuisiner est simple et précise, elle est pleine de saveurs, et c’est bien sûr ce qu’on cherche quand on cuisine : se régaler.
Variations de la Recette
Le + du chef : Il n’est jamais facile de savoir exactement la quantité de viande à prévoir pour un repas en famille ou entre amis. Ce rôti de porc au jus, en cocote, je vous le propose en 2 versions. L’une traditionnelle, rôti entier, l’autre la recette rapide, disons plus rapide, ou le rôti de porc est prédécoupé avant d’être cuit.