Voici une recette de gâteau aux cerises et aux amandes à déguster sans modération en dessert ou à l’heure du goûter accompagné d’une tasse de thé. La note acidulée de la cerise se marie avec la douceur et le moelleux de la pâte aérienne. Moelleux, parfumé et généreusement garni de cerises, ce gâteau est un véritable classique estival qui mêle douceur de l'amande et fraîcheur fruitée. Facile à préparer, il se distingue par son montage en deux temps, pour un résultat à la fois fondant et bien équilibré.
Ingrédients
- Cerises fraîches
- Poudre d'amandes
- Oeufs
- Sucre
- Beurre
- Farine
- Levure chimique
- Kirsch (facultatif)
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Beurrez et farinez un petit moule rond.
- Dénoyautez les cerises.
- Dans un saladier, fouettez le beurre en pommade.
- Ajoutez le sucre et la poudre d’amandes, puis mélangez.
- Incorporez les œufs, un à un, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Ajoutez la farine, la levure, le sel, puis versez le kirsch.
- Versez la moitié de la pâte dans le moule.
- Répartissez toutes les cerises sur la pâte, en une seule couche.
- Versez le reste de la pâte.
- Enfournez pour 30 minutes.
- Vérifiez la cuisson du gâteau en plantant la pointe d’un couteau dedans, si elle ressort propre, le gâteau est cuit !
- Démoulez sur une grille et laissez tiédir.
- Parsemez d’amandes grillées.
- Décorez le gâteau avec du sucre glace et quelques cerises entières et des feuilles de menthe pour apporter de la couleur.
Il y a des gâteaux dont je ne me lasse pas. Le Gesundheitskuchen fait partie de ces classiques rudimentaires dont la base neutre permet d’imaginer toutes sortes de déclinaisons. Avec ce gâteau alsacien, dit gâteau de santé, impossible donc de tomber dans la monotonie ou la monochromie !
Ma dernière version aux framboises et à la pistache avaient conquis les papilles de toute la famille (excepté celles de ma petite Salomé qui ne jure que par la version gâteau Savane). Aujourd’hui, mon Gesundheitskuchen se pare de rouge avec l’or pourpre de nos vergers alsaciens. Mais, il pourrait virer tout bientôt au bleu (myrtilles), au jaune(mirabelles) ou encore à l’orange (abricot). Soyez certains, dans tous les cas, que je ne manquerai pas de partager ici les prochaines teintes et variations autour de ce fameux gâteau alsacien qui ne connaît jamais la routine !
Les cerises sont enfin arrivées sur les étals du Gers. Mais cette année, suite à l’épisode de gel d’Avril, elles sont particulièrement chères. Pour en avoir discuté avec Sabine (productrice de fruits ), les producteurs n’ont pas d’autres alternatives, et c’est malheureusement le prix à payer suite à cette catastrophe naturelle qui a ravagé les vergers. En conséquence, si mon mari et moi avons volontairement décidé de continuer à acheter des cerises pour soutenir les producteurs, on savoure d’autant plus de ces petits trésors rescapés du gel. Cette année donc, point d’expérimentations culinaires autour des cerises.
Néanmoins suite à une demande (voir même quémande..) des plus-si-petits gourmands, j’ai quand même accepté de refaire leur recette aux cerises préférée : le gâteau au yaourt, cerise et amandes. Vu le titre, vous me direz qu’il n’y rien d’exceptionnel et vous avez raison. C’est un gâteau au yaourt, enrichi de poudre d’amandes et garni de cerises. Mais dans cette simplicité réside une excellente association de saveurs et de textures. Il y a la douceur de l’amande et le fruité de la cerise; le petit grain de la poudre d’amande et le moelleux de la pâte.
J’hésitais un peu à vous proposer cette recette, vu le prix des cerises… mais je me suis dit qu’au final, il ne nécessite pas beaucoup de cerises tout en permettant de profiter du fruit. Alors peut être pourra-t-il vous plaire, si jamais vous arrivez à mettre la main sur des cerises abordables ou avez un arbre dans votre jardin. J’espère en tout cas qu’il vous régalera si vous le tentez.
Variante de la recette (Gesundheitskuchen)
Vous pouvez également réaliser une variante de ce gâteau en utilisant la recette du Gesundheitskuchen :
- Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
- Dénoyautez les cerises et conservez-en une dizaine entières avec la queue.
- Sinon avec un batteur (ou à l’huile de coude avec un fouet), fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
- Incorporez le beurre fondu, le lait, la poudre d’amandes et le kirsch. Mélangez.
- Incorporez la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté la levure chimique.
- Versez une couche de pâte dans le moule.
- Ajoutez une couche de cerises.
- Et réitérez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ni pâte ni cerises.
- Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 200°C puis baissez la température à 170°C. (c’est l’astuce de ma maman pour obtenir un gâteau bien gonflé)
- Poursuivez la cuisson pendant 40 minutes environ.
- Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au coeur du gâteau.
- Sortez le gâteau alsacien aux cerises du moule.
- Laissez-le refroidir sur une grille.
Excellent je mets moitié sucre très bon aussi avec d'autres fruits.....
TAG: #Gateau