Viande d'Autruche chez Carrefour: Prix et Disponibilité

La viande d'autruche plaît aux consommateurs français. Les filets et les steaks bien rouges se vendent presque comme des petits pains dans les rayons des grandes surfaces.

Promotions et Offres Actuelles

Découvrez les promotions Viande De Bœuf en cours dans les catalogues et prospectus de la semaine. 4 catalogues avec des promotions similaires ont été trouvés.

  • Viande chez Carrefour "BARBECUE & SALADE D'ÉTÉ", page 9, valable jusqu'au 18/08/2025
  • Viande chez U Express "U Express", page 3, encore valable 6 jours (jusqu'au 10/08/2025)
  • Viande chez Aldi "UN SAVOUREUX VOYAGE EN ASIE À PRIX DISCOUNT", page 1, valable jusqu'au 11/08/2025

Restez informé(e) dès qu’une offre Viande De Bœuf est publiée.

Actu Conso et Bons Plans

Leroy Merlin vous accompagne pour vos travaux d'été et anticiper la rentrée. Découvrez les produits pépite Leroy Merlin pour vos projets d'été à petit budget.

Production et Marché de la Viande d'Autruche

La société « Autruches productions » qui a installé un site de découpe dans une ancienne saumonerie à Salviac, voit sa production s'envoler depuis 1999: « Nous devrions atteindre 140 tonnes de viande commercialisées en 2001, pour un chiffre d'affaires de 11 millions » explique son directeur, François Roiboit. « Autruche productions » importe des animaux d'Afrique du Sud, d'Australie et du Zimbabwe.

Dans l'atelier-relais de Salviac où travaillent neuf salariés, les muscles de la bête réputés pour leur tendreté sont coupés en filets, conditionnés sous vide et expédiés sur le marché national. C'est peu, mais l'autruche se vend bien.

La seule inquiétude de François Roiboit, concerne l'instabilité du marché. « Pour les producteurs chez lesquels nous nous approvisionnons, la viande reste le produit secondaire. La valeur ajoutée de l'autruche c'est la peau dont le prix est fonction des phénomènes de mode.

Défis de l'Élevage Local

L'élevage local traverse, aussi, une mauvaise passe, mais pour d'autres raisons. « Autruche Production » a envisagé de monter son propre abattoir à Salviac dont la capacité d'abattage aurait été de 15 tonnes par. « Pour le moment, le projet n'est plus à l'ordre du jour » indique Francis Roiboit. « Les études que nous avons faites ont montré qu'on n'avait pas assez d'oiseaux pour rentabiliser un tel outil.

Hélas, pour les rares éleveurs d'autruches encore en activité (deux élevages ont fermé) la période, déjà compliquée par des changements de normes administratives, n'est pas à l'extension. Franck Paillet de « Quercy Autruche » à Duravel le dit: « La fermeture de Gourdon, nous oblige à faire abattre nos animaux à Condom ou Villefranche de Rouergue.

Amener la bête là-bas, nous revient beaucoup plus cher et on prend le risque que la bête se blesse durant le transport. Si sur les 20 kilos de viande commercialisables, vous en enlevez une partie à cause d'un bleu sur un muscle, voyez ce qu'il vous reste à la fin... Pour s'en sortir, l'éleveur de Duravel a pensé à faire naître des petits qui seraient vendus à des éleveurs situés près des centres d'abattage.

« Mais se mettre aux normes européennes, c'est trop d'investissement...

TAG: #Viand #Four

En savoir plus sur le sujet: