Lors des fêtes, il est courant d'avoir envie de faire goûter à bébé les plats que les adultes vont déguster. Il est tentant de le faire, car ces aliments ne font pas partie de notre alimentation quotidienne et ont un aspect festif. Cependant, il est important de ne pas négliger les règles sanitaires concernant certains aliments.
Les recommandations les plus récentes sont très claires à ce sujet, car elles sont basées sur des cas d'infections à haut risque liées à ces aliments. Le système immunitaire de bébé n'est pas suffisamment mature pour lutter contre des infections telles que la salmonellose ou la listériose... ce qui pourrait même lui être fatal.
Aliments à Risques : Lesquels sont Concernés ?
Voici les aliments à risques sanitaires :
- Le miel 🍯
- Toutes les viandes crues ou peu cuites 🥩
- Tous les fromages au lait cru et le lait cru 🧀
- Les oeufs crus ou produits à base d'oeufs crus ou peu cuits 🍳
- Les coquillages crus, poisson crus 🦪🍣
Enfants de 0 à 5 ans 👶
Le miel, en raison du risque de botulisme, est interdit avant l'âge de 1 an. Les oeufs crus ou peu cuits c'est à dire pas de mousse au chocolat maison, mayonnaise maison, oeuf au plat, oeuf à la coque. Il est préférable de consommer de la mousse au chocolat avec l'aquafaba, des oeufs durs, de la mousse industrielle, ou de la mayonnaise industrielle.
Les fromages au lait cru comme le reblochon, le camembert, le brie, ou le mont d'or sont à éviter, à l'exception des pâtes pressées cuites type emmental, comté, gruyère, beaufort, abondance... ou fromages à tartiner. Si vous voulez utiliser des fromages au lait cru en cuisine c'est possible à condition de le faire cuire plus de 45 minutes à 180°C.
Les viandes crues ou peu cuites tels que le steak tartare ou la viande saignante sont également à proscrire, de même que les coquillages crus ou poissons crus. Il est préférable de ne pas faire consommer d'huitres crues, ou des sushis, mais plutôt des coquillages cuits ou poissons cuits.
Enfants de 5 à 10 ans 👧
Pour les enfants de cette tranche d'âge, il est conseillé d'éviter les fromages au lait cru ou lait cru, sauf les pâtes pressées cuites type emmental, comté, gruyère, beaufort, abondance... ou fromages à tartiner, ainsi que les viandes crues ou peu cuites tels que le steak tartare ou la viande saignante.
Pourquoi ces Recommandations ?
Les autorités ont relevé l'âge recommandé en raison d'un potentiel risque de contamination lié à la consommation de fromages au lait cru et de viandes peu cuites ou crues. Ces recommandations visent à protéger nos enfants. Bien sûr, vous pouvez leur en donner et il ne se passera peut-être jamais rien. Cependant, le risque est bien présent. C'est un peu comme dépasser la vitesse légale. Il ne vous arrivera peut-être rien, mais si un accident se produit, il pourrait être fatal en raison de la vitesse excessive. Les règles sont là pour nous protéger et sont établies sur la base de faits scientifiques.
Ces toxi-infections alimentaires 🦠 souvent bénignes chez l’adulte, mais peuvent être graves chez l’enfant, et les conseils de prévention ne doivent pas être oubliés ou négligés. La bactérie E. Coli présente dans le lait cru et la viande peut être dangereuse, voire mortelle, pour les jeunes enfants. Donner à manger du fromage reblochon au lait cru n’est pas recommandé aux enfants de moins de cinq ans.
Actuellement, des enfants sont parfois hospitalisés suite à des contaminations à la bactérie Escherichia coli (E. coli), survenues après la consommation de produits au lait cru. À ce jour, des enfants souffrent de syndrome hémolytique et urémique (SHU) lié à cette bactérie. Un syndrome dangereux pour les personnes vulnérables comme les séniors et les enfants de moins de cinq ans. Dans certains cas, la bactérie E. coli peut même tuer.
Recommandations du Ministère
Pour le fromage, le ministère recommande de donner aux enfants des « fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, gruyère, Beaufort), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé ».
Hygiène et Prévention
Le ministère insiste sur les mesures d’hygiène à adopter avec des enfants en bas âge. Concernant les fruits et les légumes, les aliments doivent être bien « lavés » avant consommation. À l’instar des ustensiles de cuisine lors de la préparation des repas.
Enfin, le site recommande d’éviter le « contact des très jeunes enfants avec « les vaches, veaux, moutons, chèvres, daims, etc., et leur environnement ». Auquel cas, « le lavage des mains doit être systématique ».
Avis d'Expert : Quand Introduire les Aliments Crus ?
En théorie, votre progéniture peut s’initier aux makis, sushis et autre californias rolls dès l’âge de 3 à 5 ans. Pour ce qui est de la viande crue, mieux vaut attendre ses 5 ans révolus, car elle est un peu plus complexe à digérer. C’est à partir de 5 ans que le corps a la capacité de digérer la viande et le poisson crus.
Si un spécialiste n’est pas emballé par l’idée de faire manger un steak tartare ou des sushis dès le plus jeune âge, c’est pour une bonne raison. Ces plats n’ont aucun intérêt nutritionnel pour les enfants. Le seul avantage du cru pourrait résider dans la conservation de certaines vitamines thermolabiles (sensibles à la chaleur). Néanmoins, ces dernières peuvent être facilement retrouvées dans les céréales, les fruits et les légumes.
Risques Bactériologiques et Conservation
Manger de la viande ou du poisson cru présente un risque bactériologique. Il est possible de développer une intoxication alimentaire à cause d’une viande contaminée ou d’une rupture de la chaîne du froid par exemple. Une viande ou un poisson cru mal conservé peut en outre comporter des salmonelles, des staphylocoques ou encore le ténia. Enfin, un poisson cru qui n’a pas été surgelé ou congelé risque de porter le parasite Anisakis, qui provoque des inflammations gastriques.
L’institut Pasteur souligne ainsi que l'ingestion des bactéries Escherichia coli, qui provoquent notamment « des diarrhées sanglantes » se fait par des « intoxications alimentaires via la consommation de produits animaux mal cuits ou consommés crus. »
Attention : lorsque la chaîne du froid est brisée, certaines des bactéries présentes dans les aliments crus, comme l’Escherichia coli (E. En plus de bien cuire les aliments crus, il est donc indispensable de bien les conserver pour éviter tout risque sanitaire.
Seuils de Tolérance aux Bactéries selon l'Âge
Il existe un seuil de tolérance aux bactéries en fonction de l’âge. Si certains aliments sont fortement déconseillés avant un certain âge, c’est en raison des bactéries présentes dans le tube digestif des animaux. Il se peut ainsi que le lait et la viande soient contaminés avec des matières fécales. Après l’âge de 10 ans, le risque est toujours existant, mais dans une moindre proportion.
Âge | Nombre de bactéries susceptibles assimilables |
---|---|
Bébé < 5 ans | 500 |
Enfant de 6 à 10 ans | 3 000 |
Enfant de 11 à 14 ans | 20 000 |
Adulte | 1 000 000 |
Aliments Crus à Éviter pour les Enfants de Moins de 5 Ans
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’Anses), et (le haut conseil de la santé publique (HCSP), ont émis une liste des aliments non adaptés aux jeunes enfants de moins de 5 ans :
- Les poissons crus et/ou fumés (saumon fumé, sushis…) ;
- Les steaks hachés saignants ;
- Les fruits de mer crus (huîtres, pétoncles...) ;
- Les viandes crues, notamment le tartare ou le carpaccio ;
- Les œufs crus, les œufs à la coque, et les recettes en contenant (mousse au chocolat, tiramisu, mayonnaise maison…) ;
- Les fromages au lait cru (Brie, Roquefort, certains camemberts, Reblochon...).
Il est donc très important de cuire la viande pour les enfants. « Si c'est un steak, un aller-retour suffit, car la bactérie E.coli se situe à la surface de la viande », précise Patrick Tounian. En revanche, « un steak haché doit être bien cuit, car ce qui était à la base en surface peut se retrouver au centre de la viande », ajoute-t-il.
Conseils Supplémentaires
- Faites cuire suffisamment les aliments !
- Bien que le miel possède de nombreuses vertus, il est déconseillé pour les tout petits à cause du risque de botulisme infantile.
- En ce qui concerne les crudités, vous pouvez les proposer à votre enfant dès l’âge de 12 mois, en petite quantité et bien préparées.
- Limitez la consommation de charcuteries cuites pour des raisons nutritionnelles.
TAG: #Viand