Viande de couleur marron : causes et dangers

Date de péremption, couleur, odeur du produit : découvrez les techniques pour repérer les signes d’une viande avariée, limiter les risques et protéger la santé de toute la famille. Mais si la belle volaille appétissante vire au gris, ou que la viande rouge présente des tons brunâtres ou verts, c’est qu’il vaut mieux passer son chemin.

Les dangers de la viande avariée

Une viande avariée comporte de nombreux dangers : elle peut en effet devenir le terreau des bactéries comme les staphylocoques, E. coli, la listéria, ou les salmonelles lorsqu’il est mal conservé. Les risques pour la santé sont bien réels.

De l’intoxication alimentaire à des maladies plus graves

Manger de la viande avariée peut provoquer dans le moindre des cas des crampes et douleurs abdominales, mais aussi parfois de la fièvre, des nausées, une diarrhée, ou des chutes de tension. Mais les conséquences peuvent être plus graves, avec notamment un risque de faire :

  • Une septicémie ;
  • Un botulisme (intoxication provoquée par l’ingestion de neurotoxines puissantes) ;
  • Une méningite ;
  • Un choc toxique grave ;
  • Une fausse couche chez la femme enceinte ;
  • La bactérie E. coli peut provoquer la mort dans les cas les plus graves.

Comment reconnaître une viande avariée ?

Quelques bons réflexes peuvent vous aider à savoir si une viande doit être jetée.

Quand la date de péremption est dépassée

Pour protéger sa santé, le premier réflexe à avoir est, bien sûr, de vérifier la date limite de consommation (DLC) pour s’assurer que les bactéries n’ont pas eu le temps de proliférer. Si elle a été dépassée, vous pouvez jeter le produit sans vous poser de questions, peu importe qu’il s’agisse d’un bout de viande ou de quelques tranches de charcuterie. Mais si ce n’est pas le cas, d’autres indicateurs peuvent vous aider.

Quand la viande change de couleur ou dégage une forte odeur

Si en ouvrant le papier d’emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d’ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu’elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus.

En cas de doute, l’odeur est une valeur un peu plus sûre. Si la date de péremption est dépassée, en aucun cas n’essayez de la récupérer : vous pouvez jeter le produit, comme mentionné précédemment.

D’après le site Live Strong, une cuisson à température élevée pendant un temps adéquat peut détruire certaines bactéries, mais les toxines restent dans la viande et la rendent impropre à la consommation. Inutile donc de laisser votre steak sur le gril pendant deux heures.

Temps de conservation de la viande au frigo

Lorsque la viande est industrielle, référez-vous à la date limite de consommation (DLC) inscrite sur l’emballage.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: