Kylian Mbappé : Explication du Barbecue au Parc des Princes et de son Départ du PSG

Kylian Mbappé a marqué les esprits par son talent et son parcours au sein du Paris Saint-Germain. Cependant, son départ du club a suscité de nombreuses interrogations et émotions, notamment en ce qui concerne sa relation avec les supporters.

L'annonce du Départ et la Réaction des Supporters

Vendredi soir, Kylian Mbappé a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer son départ du PSG en fin de saison. Il a remercié à peu près tout le monde, sauf le président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Il a également déclaré qu'il allait aussi quitter la Ligue 1, et donc qu'il ne rejoindrait pas un autre club français.

Une des explications pourrait être qu'il ne souhaite pas encore plus ses mettre les supporters parisiens à dos, alors qu'il doit faire ses adieux au Parc des Princes dimanche soir contre Toulouse. Ce que personne n'avait d'ailleurs envisagé.

En sept ans, Kylian Mbappé a cultivé une relation en clair-obscur avec les supporters du PSG : entre adoration et frustration, le meilleur joueur français n’a jamais complètement fait l’unanimité au Parc des Princes.

Le Barbecue avec les Ultras : Une Opération de Communication ?

Kylian Mbappé nous a toujours habitués à avoir dix coups d’avance, surtout lorsqu’il s’agit de soigner son image. Alors forcément, lorsqu’il s’est présenté ce vendredi soir au Parc des Princes pour le barbecue de fin de saison organisé par le Collectif Ultras Paris (CUP), deux jours avant d’y disputer son dernier match et quelques minutes seulement après avoir publié la vidéo dans laquelle il annonçait son départ du club, difficile de ne pas distinguer l’alignement des planètes du coup de communication bien ficelé.

Arrondir les angles avant de se quitter définitivement, l’opération a en tout cas été réussie. Derrière les grilles du Parc, où se prépare en coulisses un tifo en son honneur depuis quelques jours, Mbappé a été accueilli avec sympathie par les Ultras, qui n’ont pas toujours été tendres avec lui.

Une scène pour le moins étonnante, qui a notamment sidéré l’ancien Parisien Édouard Cissé. Et pour cause, après avoir posté la vidéo officialisant son départ du PSG en fin de saison, le numéro 7 s’est directement rendu du côté du Parc des Princes afin de partager un barbecue avec les membres du CUP. Une scène assez étonnante, qui n’a pas été comprise de tous.

Il est quand même resté sept ans ! Pour sa célébration, imagine un peu ce qu'il a été obligé de faire pour s'assurer que cela se passe bien (un barbecue vendredi soir, avec les Ultras, au Parc) ?

Les Raisons du Départ et l'Avenir de Mbappé

S'il a officialisé son départ - libre - du PSG et aussi du championnat de France, Kylian Mbappé n'a pas (encore) annoncé son arrivée au Real Madrid, lui qui aurait signé son contrat avec le club merengue au mois de février.

Dans la capitale espagnole, on explique que c'est surtout parce que le Real, déjà sacré champion d'Espagne, doit encore disputer la finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund, tombeur des Parisiens dans le dernier carré, le 1er juin à Wembley.

Il a également déclaré qu'il aller aussi quitter la Ligue 1, et donc qu'il ne rejoindrait pas un autre club français. Ce que personne n'avait d'ailleurs envisagé.

Intervention Politique

Emmanuel Macron a assuré ce mercredi qu’il allait « essayer de pousser » pour que Kylian Mbappé reste au PSG, avec lequel le footballeur est sous contrat jusqu’en 2024.

Interrogé par un jeune supporteur du PSG en marge du salon Vivatech, à Paris, le chef de l’Etat français a glissé qu’il n’avait « pas de scoop » sur ce sujet. « Mais je vais essayer de pousser pour », a-t-il poursuivi.

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron intervient dans la vie du club onze fois champion de France. Il y a un an, après l’annonce de sa prolongation, Mbappé avait lui-même révélé qu’il avait discuté de ses options avec Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy.

Le Real Madrid, qui espérait alors faire venir Mbappé, avait alors estimé, par la voix de son président, Florentino Perez, que la superstar du football français avait cédé à des « pressions politiques et économiques ».

Déjà présent à Moscou lors du sacre mondial de 2018, Emmanuel Macron s’affiche en fervent supporter de l’équipe de France de football. A l’issue de la finale du Mondial au Qatar, perdue aux tirs au but par la France face à l’Argentine de Lionel Messi le 18 décembre dernier, Emmanuel Macron était descendu sur la pelouse, réconfortant à plusieurs reprises Kylian Mbappé et l’entourant même de ses bras.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: