Le moulin de Verteuil a acquis une notoriété qui va au-delà des frontières de la France. La beauté du lieu, situé au bord de la Charente et au pied du château de Verteuil, et, surtout, la réputation qu’il s’est créée intriguent les visiteurs. Dix heures du matin, la journée est déjà bien entamée pour François Lancestre, le meunier de Verteuil.
Le restaurant salon de thé n’a pas encore ouvert ses portes, mais déjà, quelques touristes se pressent sur la terrasse, « Vous savez à quelle heure ça ouvre ? » La grande vedette du moulin elle, sort tout juste du four. Tous les jours, François Lancestre est à pied d’œuvre dès six heures du matin pour préparer ses fameuses brioches, près de 72 quotidiennement.
La Recette Traditionnelle
Le pâtissier chocolatier de formation utilise la même recette depuis des années. Les ingrédients sont on ne peut plus simples : des œufs, du beurre, du sucre, du sel, de la levure. Mais la pâtisserie a pris une toute autre saveur grâce à la farine qu’elle contient, fabriquée ici, au moulin de Verteuil. C’est là toute la particularité de ce lieu.
« Les gens me demandent souvent s’il y a de l’amende dans la brioche. Mais il n’y en a pas. C’est la farine que je fabrique à l’ancienne, qui contient du son, qui lui donne cette saveur. » Au petit matin, François Lancestre reprend sa pâte, préparée la veille au soir. Il faut la tourer, autrement dit, y incorporer du beurre et lui faire faire deux tours simples.
Après quelques minutes de repos au frais, le meunier passe au façonnage de la pâte, une étape cruciale qui va donner cette forme particulière à la brioche, qu’il souhaite garder secrète. Une bonne heure à l’étuve pour gonfler et la pâtisserie est fin prête à passer au four.
Une Passion Découverte sur le Tard
Pendant que ses merveilles cuisent, pas question de se reposer pour François Lancestre. Il court à gauche, à droite, avec toujours le sourire aux lèvres et un enthousiasme à toute épreuve. Le meunier reconverti vit sa passion pleinement. Une fois les brioches sorties du four, le travail ne s’arrête pas pour autant. L’après-midi est consacré à l’accueil du public et à la fabrication de la farine, entre 50 et 100 kilos. De quoi tenir deux ou trois jours.
Pourtant, au départ, François Lancestre n’y connaissait rien à la meunerie. À 40 ans, il est frappé par une prise de conscience : il veut avoir son propre moulin et transformer le blé. Il se forme en observant un ami meunier. « Nous ne sommes pas partis de grand-chose, raconte-t-il. Quand nous avons acheté le moulin, il n’y avait ni cuisine ni terrasse ni laboratoire. Juste une mécanique, qui ne fonctionnait pas ! »
Les deux époux ont quitté la Haute-Savoie, où ils venaient d’ouvrir un commerce, pour réaliser leur rêve. Lorsqu’ils découvrent le moulin de Verteuil c’est « la révélation », « l’étincelle ». Ce sera celui-ci et pas un autre. Mais les débuts sont difficiles. La clientèle se fait rare. François Lancestre et son épouse Marie-Ange, qui étaient si enthousiastes à l’achat du moulin, le sont un peu moins.
« Je me suis dit que j’avais envoyé ma famille dans le mur. Mais il ne faut pas baisser les bras et toujours croire en soi. » En s’armant d’un peu de patience, le couple parvient à faire connaître son salon de thé en vendant ses produits sur les marchés. La machine est lancée.
Reconnaissance Médiatique et Internationale
Depuis, bien du chemin a été parcouru. Le meunier s’est aguerri et ne se fait pas prier pour prendre la pose devant l’objectif. Il faut dire que François Lancestre a pris l’habitude des visites médiatiques. Depuis la diffusion de l’émission « Des racines et des ailes » en 2012, tournée à Verteuil-sur-Charente, le moulin a fait l’objet de nombreux sujets, dans la presse spécialisée, mais pas que.
Sa renommée a même dépassé les frontières de l’Hexagone depuis que James Martin, un grand chef et présentateur de télévision anglais, est venu tourner l’une de ses émissions dans le village charentais. Depuis, les touristes du Royaume-Uni affluent au moulin. Ils représentent plus de la moitié de la clientèle. La brioche du Moulin a traversé la Manche depuis que James Martin's, un grand chef renommé en Angleterre l'a découverte.
Il en a crée une recette et l'a immortalisée dans un ouvrage de cuisine "James Martin's French Aventure". Depuis, ses compatriotes l'ont adoptée et viennent en nombre à Verteuil-sur-Charente vérifier sur place la renommée de cette gourmandise locale. Meunier depuis maintenant plus de dix ans, François Lancestre est toujours aussi amoureux de son moulin et de la ville de Verteuil.
Un Impact Local
«Nous ne sommes pas tout seuls à dynamiser le village» s'empresse-t-il de souligner. Dans leur sillage, et à l'appui des commerçants, artisans et artistes installés depuis longtemps, une vague de nouveaux entrepreneurs a permis que les flashs redoublent sur Verteuil-sur-Charente ces dernières années. La Porte Bleue, un café restaurant géré par Nathan, un ressortissant britannique qui attire une clientèle anglaise et locale grâce à ses soirées musicales, la Régie de Sébastien Feuillade, boutique de produits régionaux et cave, également guide officiel du chateau de Verteuil, le chateau lui-même qui s'ouvre de plus en plus au public avec désormais la possibilité de louer la salle de réception aménagée dans les anciennes écuries, la Demeure des Roses, à la fois galerie de peintures, oeuvres de la propriétaire Virginie Stefani, boutique de décoration et salon de thé et pause gourmande que tient Benoît Stefani et depuis 5 ans, l'Atelier Vert de Maud Haution qui gère aussi la réservation de la salle du chateau.
«Nous avons tous un rôle à jouer dans l'accueil des nombreux vacanciers et touristes de tous pays. Les anglais sont les plus nombreux mais on entend parler toutes les langues. Ca ajoute un plus à l'indispensable "bouche-à-oreille" qui reste très efficace» assurent les restaurateurs. Au Moulin de Verteuil, outre la brioche qui tient la vedette, la farine Bio transformée sur place et ses dérivés, une terrasse en façade à proximité du pont, les propriétaires ont rajouté une autre terrasse sur l'arrière du bâtiment, à fleur de Charente et du barrage avec vue imprenable sur le château et bavardages assurés avec les oies et les canards. Et depuis le mois de juillet, un gîte-loft au dernier étage du moulin peut retenir au village de une à neuf personnes.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients Principaux
Ingrédient | Quantité | Particularité |
---|---|---|
Oeufs | Variable | Frais |
Beurre | Variable | De qualité |
Sucre | Variable | Selon le goût |
Sel | Variable | Pour rehausser les saveurs |
Levure | Variable | Pour le gonflement |
Farine | Variable | Fabriquée au moulin, avec du son |
TAG: #Brioche