Comment utiliser les restes de sauce tomate : Idées et astuces

Qu’elle soit faite maison ou non, nature ou aromatisée, la sauce tomate est un ingrédient indispensable dans nos placards. Il faut dire qu'il existe quantité de recettes à faire avec cet incontournable ! C'est par exemple l'ingrédient phare des pâtes à la bolognaise ou encore des lasagnes. Elle tapisse les fonds de tarte salées et les pizzas, mais peut aussi permettre de concocter d'onctueuses sauces pour les viandes et poissons.

Conserver et ne pas gaspiller les tomates

Vous avez trop de tomates dans votre jardin ou vous avez acheté plus de tomates que ce qu’il fallait ? Pas de panique, on vous explique tout pour les conserver et éviter le gaspillage. Il existe plusieurs méthodes pour conserver des tomates tout au long de l’année : la congélation des tomates fraîches, la déshydratation ou séchage, la fermentation, la transformation en sauce cuisinée (sauce tomate, sauce ketchup, sauce barbecue…) ou la mise en bocaux. Chaque méthode demande un matériel spécifique, une certaine place et des règles précises pour bien les conserver.

Comment bien congeler les tomates ?

Lavez et placez les tomates entières (ou en morceaux) sur une plaque, bien à plat, puis congelez-les tel quel. Une fois bien congelées, mettez-les dans des contenants hermétiques (boîte ou sac en plastique).

Comment faire mûrir des tomates plus rapidement ?

À l’approche de l’automne, les tomates ont du mal à mûrir dans le potager mais elles risquent de pourrir si on les laisse sur le pied.

Astuces pour utiliser les tomates trop mûres

Les tomates trop mûres ont aussi leur place à l’heure de l’apéritif ! Aux beaux jours comme au creux de l’hiver, les tomates trop mûres se recyclent facilement. On vous suggère une recette de gaspacho ou une recette de soupe de tomate maison !

Pour le gaspacho tomate :

  • On détaille les tomates en petits cubes (500 g environ pour 4 personnes).
  • On assaisonne : sel, l'huile d'olive (2 cuillères à soupe), oignon ciselé et trois feuilles de basilic.

Pour la soupe à la tomate :

  • On fait chauffer de l’huile d’olive dans une casserole ou cocotte.
  • On coupe grossièrement les tomates et une pomme de terre qu’on dépose dans la casserole.
  • On remue quelques minutes, on assaisonne, on couvre d'eau et on laisse cuire 10 minutes.

On transforme ces tomates trop mûres en une délicieuse sauce tomate à étaler sur une pizza ou à utiliser pour des spaghetti bolognaise, ça changera du coulis de tomates tout prêt.

  • On les pèle et on les hache.
  • Pour la sauce tomate, on ajoute des épices : basilic, origan…
  • Pour la sauce bolognaise : on ajoute aussi des condiments et la viande bien sûr.
  • Et pour la sauce chili, on ajoute, des poivrons, du piment, du vinaigre et du céleri.

Recettes à base de sauce tomate

En soupe chaude ou froide, en sauce pour assaisonner un plat de pâtes réconfortant, en entrée simple et rafraîchissante… Vous pouvez consommer la tomate entière fraîche ou cuite, entière ou en dés, broyée ou en jus, déclinez vos recettes selon vos envies. Mariez les tomates avec des herbes aromatiques telles que le basilic, le thym et le persil. Mélangez-la avec des poivrons, courgettes, aubergines et côté dessert, optez pour le melon, la fraise ou encore la framboise, qui se marieront à merveille avec vos tomates !

1. Sauce tomate maison

Des pots de sauce tomate maison, que vous pourrez ressortir tout l’hiver, voilà une bonne idée pour utiliser votre surplus de tomate ! Retrouvez ici une recette classique de sauce tomate au basilic ou laissez-vous aussi tenter par la sauce tomate napolitaine. Pour bien la conserver, vous pouvez congeler les barquettes de sauce tomate ou la stériliser en bocaux hermétique, en faisant cuire à couvert dans de l’eau au moins 1h à 100 °C.

2. Ketchup maison

Vos enfants sont de grands consommateurs de ketchup ? Et si vous le faisiez maison ? Découvrez une recette facile de sauce ketchup maison, délicieuse en goût et parfaite pour diminuer le budget alimentation. Pour la conserver dans le temps, vous pouvez la congeler en barquette ou la stériliser en faisant cuire les pots hermétiques à couvert dans de l’eau au moins 1h à 100 °C.

3. Confiture de tomates

Vous connaissez la confiture de tomates ? Cette recette peut sembler étrange mais le résultat est étonnant ! La tomate prend un goût différent, un peu caramélisé : un vrai régal. La cuisson de la confiture de tomates demande une grande vigilance : remuez fréquemment pour ne pas brûler votre casserole.

4. Tomates séchées maison

Et si vous tentiez de faire des tomates séchées maison ? Les tomates séchées sont traditionnellement desséchées pendant des heures au soleil. Vous pouvez les cuire doucement au four pour les déshydrater ou encore mieux, utiliser un four solaire (zéro dépense énergétique). Les tomates confites sont cuites doucement dans un bocal avec de l’huile d’olive. Ici je vous propose une recette de tomates séchées que je conserve ensuite dans de l’huile d’olive. Vous pouvez stériliser des bocaux hermétiques pour bien les conserver.

5. Gaspacho andalou

Le gaspacho andalou (gazpacho) est une soupe froide de tomates et concombre, parfumée à l’ail, vinaigre et huile d’olive. Une recette idéale pour finir la période estivale en beauté ! Les légumes crus apportent des vitamines et minéraux, plus que dans une soupe de légumes cuits. Un gaspacho fait en grande quantité pourra être congelé.

6. Chutney de tomate

Les anglais font beaucoup de chutney pour conserver les fruits et légumes de saison. C’est une sorte de confiture vinaigrée et acidulée, un condiment très parfumé pour accompagner des viandes, des sandwichs… Le chutney de tomate est peu connu mais pourtant délicieux. N’hésitez pas à le faire en grande quantité et à stériliser les pots pour mieux le conserver.

7. Tarte à la tomate

Pour déguster les tomates en trop de suite, la tarte à la tomate est la bonne idée ! Facile à faire, rapide et aimée par la plupart, elle sera parfaite pour les apéritifs dinatoires, brunch ou derniers piques-niques de la saison ! Accompagnez cette savoureuse tarte avec une salade verte pour un repas complet et équilibré.

8. Bruschetta ou tartine à la tomate

Pour un repas express de soir de semaine, laissez-vous tenter par une bruschetta (à prononcer « brousketa ») ou une tartine à la tomate. Frottez le pain avec une gousse d’ail, déposez des tranches de tomates, des herbes et faites-les griller au four quelques minutes.

Autres idées et conseils

  • Faites des chips avec la peau de vos tomates ! Assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, de l’origan, du sel et du poivre.
  • Pour faire des tomates séchées maison, coupez les tomates en quartiers, assaisonnez-les (huile d'olive, sel et poivre) et faites-les sécher au moins 2 heures environ à 90°C.

Les sauces Zapetti

Préparer la sauce tomate à la maison est une chose simple, mais cela demande des produits de première qualité et un peu de patience. Et comme c’est une sauce qui se prépare surtout “au feeling”, sa réussite n’est pas garantie à tous les coups. Alors, pour être sûrs d’avoir une sauce tomate réussie et d’excellente qualité, chez 750g nous avons déniché la Sauce Tomate Cuisinée et la Sauce Italienne de Zapetti : deux sauces de fabrication 100% française prêtes à l’emploi, conditionnées dans des petites boîtes en métal, très pratiques.

Ces sauces sont cuisinées en Provence, avec des tomates origine France, cultivées en plein champ et mûries au soleil, ce qui leur confère toute leur douceur et leur gourmandise. La marque Zapetti soutient la filière tomate française grâce à son engagement dans un circuit d'approvisionnement court, lui permettant aussi de réduire son empreinte carbone ! Avec son savoir-faire saucier historique, Zapetti s’est donné comme mission de faire découvrir et transmettre ce que la tomate a de meilleur.

Cueillies à maturité, les tomates des sauces Zapetti sont gorgées de soleil, et offrent des recettes naturellement gourmandes sans sucres ajoutés ni arôme artificiel ! Leur Sauce Italienne est cuisinée avec de la viande de bœuf 100% origine France. Lentement mijotées, les sauces Zapetti révèlent une texture onctueuse qui fait ressortir toutes les saveurs ! Leur conditionnement en boîte de métal leur permet d’être conservées longtemps dans les placards (DMM de 27 mois) et la diversité des formats proposés est adaptée aux différents usages pour éviter le gaspillage.

En cuisine, il suffit de réchauffer rapidement les sauces Zapetti dans une casserole ou au micro-ondes dans un récipient adapté et de les mélanger aux pâtes pour avoir un plat gourmand et rapide à préparer. Et si on utilise ces sauces pour préparer une pizza ou des cannellonis, pas besoin de les réchauffer avant d’enfourner !

Recettes utilisant les sauces Zapetti

Crevettes à la provençale

Elles sont faciles et rapides à préparer, grâce à la Sauce Tomate Cuisinée de Zapetti. Pour réaliser cette recette, lavez et coupez en petits dés un poivron rouge. Faites-le cuire dans une sauteuse avec un généreux filet d’huile d’olive et une pincée de sel. A la fin de la cuisson, ajoutez la sauce tomate et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Dans une petite poêle à part, faites cuire des crevettes crues, décortiquées, avec un filet d’huile d’olive et de l’ail. Dès que les crevettes deviennent roses, plongez-les dans la sauce tomate au poivron. Mélangez. Ensuite dressez les crevettes à la provençale dans une grande assiette creuse, saupoudrez-les avec de l’aneth ciselée et du basilic.

Arancini (boulettes de risotto)

Pour les préparer, il vous suffit de cuisiner d’abord un risotto (voir la recette du risotto), ou d’utiliser un reste de risotto de la veille (encore meilleur). Une fois le risotto refroidi, mouillez-vous les mains, prenez-en une portion, puis aplatissez-la dans le creux de votre paume. Ajoutez un peu de sauce tomate au centre à l’aide d’une petite cuillère, et refermez le riz autour de la sauce, en formant une boulette de la taille d’une noix. Panez les boulettes à l'anglaise en les passant d’abord dans de la farine, ensuite dans de l'œuf battu, puis dans de la chapelure et faites-les frire dans de l’huile d’arachide bouillante ou au Air Fryer. Egouttez sur du papier absorbant et servez aussitôt, ou laissez refroidir.

Pizza rolls

Il s’agit d’un disque de pâte à pizza garnie de sauce tomate qu’il faut “rouler-serrer” pour en faire un rouleau. On découpe ensuite le rouleau en tranches et on fait cuire les “rolls” ainsi obtenus au four. Si simple, si bon. Pour encore plus de gourmandise, on peut aussi ajouter des tranches de jambon sur la sauce tomate, avant d’enrouler la pâte en rouleau. C’est un classique de street food que l’on peut déguster pour un repas sur le pouce, en entrée ou comme plat, accompagné d’une belle salade verte.

Pizza parigina

Super gourmande et super facile à préparer, cette pizza est recouverte de pâte feuilletée qui apporte un côté croustillant très agréable en bouche. On sert la pizza parigina découpée en carrés. Utiliser les sauces Zapetti pour préparer la pizza parigina permet de gagner du temps, car cela évite de préparer la sauce tomate.

Chili con carne (ou sin carne)

On le connaît dans sa version traditionnelle “con carne”, mais pour varier on vous en propose aussi une version végétarienne. Dans cette variante, on fait mijoter du maïs et des haricots rouges précuits dans la sauce tomate. A la fin de la cuisson on arrose de jus de citron vert pour donner du peps et on sert avec des tortilla chips de maïs. C’est un régal ! Et si on veut préparer ce chili de manière plus traditionnelle, il suffit d’utiliser la Sauce Italienne Zapetti.

Escalopes de poulet à la tomate et mozzarella

C’est une recette typique d’Italie : les enfants adorent, les grands aussi ! Cette recette est super simple à préparer : il suffit de paner des tranches fines de blanc de poulet et de les faire cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Le Air Fryer est également une bonne alternative. Une fois les blancs de poulet panés bien dorés, on les dispose dans un plat à gratin et on en recouvre la surface avec de la sauce tomate et de la mozzarella. On enfourne pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue. On sert les escalopes aussitôt, chaudes.

Rougail saucisse

Elle est parfaite pour un repas sur le pouce ou servie comme plat principal. On l’accompagne avec du pain de campagne et on se régale avec ce plat complet plein de saveurs ! On le prépare avec des saucisses fumées coupées en petits morceaux et mijotées dans de la sauce tomate, qu’on peut pimenter avec du piment fort ou doux, selon les goûts. On accompagne le rougail saucisse avec du riz blanc ou avec le traditionnel “zembrocal” : un mélange de riz et de haricots rouges ou de pommes de terre parfumé au curcuma.

La recette de rougail saucisse qu’on vous propose ici est très facile à préparer et très rapide, grâce à l’utilisation des sauces Zapetti.

Bâtonnets de poisson panés

Il suffit d’acheter des pavés de cabillaud qu’on découpe en bâtonnets. Ensuite, on va les paner à l’anglaise (farine/œuf/chapelure). On peut les faire cuire à la poêle ou bien au Air Fryer : ils seront dorés et croustillants dans les deux cas. Pour encore plus de croustillant, on peut remplacer la chapelure classique par de la chapelure japonaise “panko”. On peut aussi donner du peps à la panure en y ajoutant du paprika ou d’autres épices, selon les goûts.

Pour les accompagner, au lieu du ketchup, souvent trop sucré et industriel, on met un bol avec de la Sauce Tomate Cuisinée Zapetti, qu’on va réchauffer juste avant de servir. Tout le monde va adorer tremper les bâtonnets dans la sauce !

Frites de courgettes au four

Il s’agit de frites de courgettes sans friture, que l’on fait dorer au four pour qu’elles soient plus légères, tout en restant gourmandes. Après cuisson, ces frites de courgettes sont moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, grâce à leur panure de chapelure et parmesan. On les accompagne avec l’une des deux sauces Zapetti (ou les 2 !) dans un ou deux bols à part, un délice !

Comment choisir et conserver les tomates

  1. Dans la majorité des cas, elle est consommée ronde et rouge.
  2. Sa peau doit être lisse et sans tâche, et elle ne doit pas être fendue. Si elle est trop molle et que sa chair s’écrase facilement, elle est trop mûre !
  3. La tomate n’aime pas le froid ! Pour garder toutes ses qualités gustatives, elle doit être conservée à température ambiante. Evitez de placer vos tomates près d'une fenêtre car la différence de chaleur peut les ramollir.
  4. Éplucher une tomate, c’est tout un art ! Il est conseillé d’ébouillanter les tomates après avoir fait une entaille en forme de croix sur leurs peaux et de les plonger dans un bain glacé pour stopper la cuisson.

Tableau des utilisations de la sauce tomate

Utilisation Recettes associées Conseils
Pâtes Bolognaise, Marinara Utiliser des pâtes de qualité pour un meilleur résultat.
Pizzas Margherita, Pepperoni Étaler finement la sauce pour éviter une pizza détrempée.
Gratins Lasagnes, Gratin de légumes Ajouter du fromage pour un gratinage parfait.
Soupes Gaspacho, Soupe à la tomate Assaisonner avec des herbes fraîches pour plus de saveur.
Viandes Poulet à la tomate, Boulettes de viande Laisser mijoter pour une sauce plus riche et savoureuse.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: