Laissez vous transporter dans un voyage gustatif en Asie en préparant vos recettes préférées avec de la pâte de curry. Véritable concentré d’épices, la pâte de curry est l’ingrédient idéal pour relever les saveurs de vos plats au quotidien!
Qu'est-ce que la Pâte de Curry ?
La pâte de curry est un ingrédient couramment utilisé dans la cuisine asiatique, en particulier dans les cuisines thaïlandaise, indienne et indonésienne. Le terme curry provient d’un mot de langue Tamil, le kary. Aujourd’hui il est possible d’employer le terme curry ou cari en fonction des pays. Sec ou en pâte, le curry est forcément un mélange de plusieurs épices.
En fonction des pays et des cultures alimentaires, la liste des épices qui rentrent dans la composition de celui-ci peut varier. Le curry trouve son origine en Inde. Avec les mouvements de populations et les brassages culturels, des variantes se sont développées sur le pourtour de l’Asie du Sud-Est mais aussi dans des contrées plus lointaines comme à la Réunion.
Avec la colonisation et l’Empire Britannique, le curry s’ouvre à de nouveaux horizons et de nouvelles utilisations. Aujourd’hui, le curry se décline à l’échelle mondiale.
La composition de la pâte de curry peut varier en fonction de la région et des préférences personnelles du cuisinier. Par exemple, la pâte de curry thaïlandaise peut inclure des ingrédients tels que la citronnelle, le galanga, le gingembre, l'ail, l'échalote, la coriandre, le cumin et le poivre noir.
Le curry thaï se compose donc d’épices et de condiments tels que la citronnelle, le galanga, l’ail ou le piment qui sont broyés pour obtenir une pâte. En fonction des régions de la Thaïlande, il est de coutume de consommer des plats plus ou moins pimentés. C’est entre autres pour cette raison qu’à l’intérieur même de ce pays, il existe plusieurs pâtes de curry différentes.
Contenant peu de piment, la pâte de curry jaune et la pâte de curry Massaman sont les pâtes de curry les plus douces. La pâte de curry rouge ainsi que la pâte de curry Panaeng font partie de la catégorie des pâtes relevées. La pâte de curry vert est certainement la plus réputée. Le curry vert est le plus connu mais aussi le plus relevé des currys thaïlandais. C’est dans le sud du pays qu’il est principalement consommé.
Différences entre Pâte de Curry Rouge et Verte
Quelle pâte de curry thaï préférez-vous utiliser dans vos recettes? Les avis sont plutôt partagés sur cette question. Pour savoir quelle pâte de curry vous convient, il faut avant toute chose comprendre la différence entre une pâte de curry rouge et vert.
La première différence entre ces deux pâtes de curry se trouve bien évidemment au niveau de la couleur. La pâte de curry rouge tient sa couleur flamboyante des piments rouges secs, contrairement à la pâte de curry vert qui a dans sa composition d'ingrédients, des piments verts frais.
Le deuxième élément qui les différencie n'est autre que la composition de leurs ingrédients. La pâte de curry rouge thaï est obtenue grâce au mélange des ingrédients suivants : piments rouges (secs ou frais), galanga, poivre, cumin, citronnelle, graines de coriandre, échalotes et pâte de crevette. Moins épicée que la pâte de curry vert, elle accompagne divinement le poulet ou des légumes sautés.
À l’inverse, le curry vert se compose des ingrédients suivants : piments verts frais, pâte de crevette, ail, galanga, citronnelle, graines de coriandre et échalotes. Pour obtenir cette couleur verte vibrante, beaucoup de personnes ajoutent des racines de coriandre fraîche, du basilic ainsi que des feuilles fraîches de combava.
La troisième différence entre ces deux pâtes de curry thaï se trouve au niveau du goût. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pâte de curry vert est bien plus piquante que la pâte de curry rouge.
Si vous ne trouvez pas de galanga dans votre épicerie, vous pouvez utiliser du gingembre dans votre recette. Envie de remplacer pâte de curry de peur d'avoir la bouche en feu? Le lait de coco apportera à votre recette une bonne dose de douceur.
Comment utiliser la Pâte de Curry ?
La pâte de curry est souvent utilisée comme base pour préparer une variété de plats de curry, en ajoutant des légumes, de la viande, du poisson ou des fruits de mer. Elle peut également être utilisée pour assaisonner des soupes, des ragoûts et d'autres plats.
Que vous ayez une préférence pour la pâte de curry vert ou la pâte de curry rouge, les deux pâtes sont très polyvalentes en cuisine, sans oublier qu'elles offrent une pointe d'onctuosité aux plats.
Voici quelques idées d'utilisation :
- Curry : La façon la plus évidente d'utiliser la pâte de curry est de faire un curry en la faisant revenir dans un peu d'huile avant d'ajouter des légumes, de la viande ou du poisson.
- Soupe : La pâte de curry peut également être ajoutée à une soupe pour lui donner de la saveur et un peu de pep's.
- Marinade : La pâte de curry peut être utilisée comme marinade pour de la viande ou du poisson.
- Sauce dip : Vous pouvez également utiliser la pâte de curry pour faire une sauce dip pour tremper des légumes, du poulet ou des fruits de mer.
- Vinaigrette : La pâte de curry peut être utilisée pour faire une vinaigrette pour une salade.
- Pâtes : Sachez qu'il est tout à fait possible d'ajouter de la pâte de curry dans les pâtes.
- Viandes : Utilisez cet ingrédient thaï pour mariner vos viandes avant de les mettre au four.
- Bouillons : Incorporez cet ingrédient thaï dans vos bouillons pour relever les saveurs.
- Riz : Ajoutez une ou deux cuillères de cette pâte lors de la cuisson du riz pour ajouter une touche de couleur.
Elle peut également être utilisée pour assaisonner des soupes, des ragoûts et d'autres plats. La pâte de curry est un ingrédient très polyvalent qui peut être utilisé pour ajouter de la saveur et de la chaleur à une grande variété de plats.
Pour accompagner des légumes de saisons : étalez vos plats végétariens d'une cuillerée à soupe de la pâte de curry avec un filet d'huile d'olive avant de les mettre au four. Pour relever une soupe : transformez vos soupes de courges d’hiver en mettant un peu de peps avec une cuillère de pâte de curry ! Vous pouvez aussi compléter avec un peu de lait de coco, d’échalotes. Pour mariner une viande : enduisez vos viandes (porc et/ou poulet) avec deux cuillères de pâte de curry avant d’enfourner celles-ci ou de les passer à la poêle.
Alternatives à la Pâte de Curry
Si vous n'avez pas de pâte de curry sous la main, voici quelques alternatives :
- Poudre de curry : Si vous avez de la poudre de curry dans votre placard, vous pouvez l'utiliser à la place de la pâte de curry. Cependant, il est important de noter que la saveur ne sera pas la même.
- Pâte de harissa : Si vous cherchez à ajouter de la chaleur à votre plat, vous pouvez utiliser de la pâte de harissa à la place de la pâte de curry. La pâte de harissa est faite de piments rouges et d'épices, elle est donc plus épicée que la pâte de curry.
- Pâte de tomate : Si vous cherchez à ajouter de la couleur et de la saveur à votre plat, vous pouvez utiliser de la pâte de tomate.
- Mélange d'épices maison : Si vous avez un assortiment d'épices dans votre placard, vous pouvez faire votre propre mélange d'épices pour remplacer la pâte de curry. Les épices couramment utilisées dans la pâte de curry sont le curcuma, le cumin, la coriandre, le gingembre, l'ail et le poivre noir.
Recettes de Pâte de Curry Maison
Recette de la pâte de curry rouge
- Faites torréfier les graines de coriandre, cumin, moutarde et fenouil dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles dégagent une bonne odeur. Mixez-les.
- Pelez et hachez l'ail et le gingembre.
- Ajoutez le gingembre, l'ail, le curcuma, le paprika, le concentré de tomate et le vinaigre dans le mixeur. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
- Salez puis réservez au frais en bocal.
Recette de la pâte de curry jaune
- Faites chauffer une poêle. Jetez-y les graines de cumin, moutarde, fenouil et coriandre. Faites torréfier jusqu'à ce qu'elles dégagent une bonne odeur. Mixez-les.
- Pelez et hachez l'ail et l'oignon. Émiettez les feuilles de curry. Épluchez et hachez le gingembre.
- Ajoutez le gingembre, le curcuma, les feuilles de curry, l'ail et l'oignon dans le mixeur. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
- Ajoutez l'huile, le sel, mélangez et réservez au frais dans un bocal.
Recette de la pâte de curry vert
- Faites chauffer une poêle. Faites-y torréfier les graines de coriandre et cumin et les grains de poivre jusqu'à ce qu'ils dégagent une bonne odeur. Mixez-les.
- Épépinez et hachez les piments. Épluchez et hachez la partie blanche des bâtons de citronnelle. Pelez et hachez le galanga, l'ail et les échalotes. Effeuillez le basilic. Lavez et hachez les racines de coriandre.
- Ajoutez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Si elle est trop épaisse, ajoutez 1 c. à soupe d'eau en mixant.
TAG: #Pate