Vaisselle, cuisine, douche, ménage, toilettes,... nous utilisons des litres et des litres d’eau chaque jour, sans même parfois nous en rendre compte. 148 litres exactement, en moyenne par jour et par personne. Et si, en plus de faire des économies d’eau, nous adoptions des éco-gestes pour mieux l’utiliser ? Au lieu de la laisser filer dans les égouts, nous pouvons la réutiliser. Mais une fois les légumes ou les pâtes cuits, que faire de l’eau utilisée ? Si l’action la plus facile est de la vider dans l’évier, il existe d’autres alternatives, plus écologiques ! D’ailleurs, l’eau de cuisson, ce n’est pas juste de l’eau. Elle possède des vitamines et des nutriments issus des aliments bouillis pendant la cuisson. Malgré ces bienfaits, elle finit le plus souvent dans les canalisations, s’ajoutant aux 15 litres d’eau gaspillés à chaque vaisselle (à la main comme au lave-vaisselle). Pourtant, de nombreuses solutions existent pour réutiliser ces litres d’eau de cuisson efficacement !
Pourquoi Réutiliser l'Eau de Cuisson ?
Les nutriments des légumes sont principalement stockés dans leur peau et se perdent à la cuisson. Jeter cette eau de cuisson revient donc à jeter ces nutriments et minéraux bons pour notre organisme. Après avoir fait cuire des légumes, les eaux de cuisson contiennent davantage de vitamines et de minéraux, elle sont donc très intéressantes à réutiliser. L'eau de cuisson de vos légumes n’est certainement pas un déchet ! Tout comme l’eau de cuisson des pâtes, elle a une utilité dans la cuisine aussi bien que dans le reste de la maison. Encore faut-il savoir comment l’utiliser. Découvrez nos astuces anti-gaspi.
Peut-on utiliser toutes les eaux de cuisson ?
Oui, à condition qu’elles soient réalisées à partir de légumes qui n’ont pas été traités. Qu’il s’agisse de légumes du jardin ou issus de l’agriculture biologique, pas question de consommer une eau de cuisson dans laquelle auraient macéré OGM et autres pesticides dangereux pour la santé. Ici, pas question d’utiliser des légumes issus de cultures conventionnelles. Pour cause, les résidus de pesticides se concentrent surtout dans la peau des végétaux, et sont relâchés dans l’eau de cuisson. Pour s’éviter un bouillon chimique, on choisit donc des légumes bio.
Comme pour les eaux de pluies, vous pouvez récupérer l’eau de cuisson dans un seau ou une bassine lorsque vous égouttez vos aliments grâce à une passoire. Attention à bien laisser refroidir l’eau avant de la mettre dans votre seau en plastique. Grâce aux astuces de recyclage, l’eau de cuisson ne sera plus gâchée et vous aurez encore accompli un geste zéro déchet !
6 Façons de Réutiliser l’Eau de Cuisson
1 - L’eau des pommes de terre
L’eau de pommes de terre fera très bien l’affaire pour vous détendre les pieds mais pas seulement. L’eau de cuisson des pommes de terre se réutilise très bien. Elle est notamment connue pour son pouvoir de brillance. En effet, elle peut redonner de l’éclat à votre argenterie en un clin d’œil. Elle se recycle aussi en masque pour les cheveux et pour le visage ! Ses vertus en amidon lui confèrent un pouvoir revitalisant, idéal pour un soin de la peau du visage ! Enfin, plus besoin d’abuser de produits vaisselle souvent bourrés de produits chimiques : l’eau des pommes de terre servira à décrasser votre argenterie. Plongez vos couverts en argent directement dans l’eau des pommes de terre avec leur peau épluchée et laissez reposer quelques minutes. L'eau de cuisson des pommes de terre est aussi un excellent dégraissant naturel pour nettoyer un carrelage. Il vous suffit de verser l'eau de cuisson chaude dans un seau, de tremper votre serpillère dedans et de frotter votre carrelage. Laissez sécher 10 minutes environ avant de rincer à l'eau froide.
Ici, on se servira de l’eau de vos pommes de terre, surtout si elle est salée, comme d'un désherbant naturel. Tant qu’elle est encore chaude, on verse l'eau de cuisson sur les mauvaises herbes du jardin. Son action est d’autant plus efficace si l’eau est salée. Lors de la cuisson, les pommes de terre libèrent de l’amidon qui est alors stocké dans l’eau. L’amidon est une substance qui absorbe les minéraux. Faites-cuire vos pommes de terre à l’eau (avec la peau, lavée, si possible), si vous ajoutez du sel à l’eau de cuisson le désherbant sera d’autant plus efficace. Versez l’eau de cuisson, légèrement refroidie sur les mauvaises herbes que vous souhaitez détruire. Attention, l’eau ne doit pas être trop chaude.
2 - L’eau de riz
En plus d’aider à résoudre les problèmes intestinaux comme on le verra juste après, l’eau de cuisson du riz agit aussi comme un produit naturel pour les cheveux… Après le masque au marc de café, le masque à l’eau de riz. Riche en amidon et en vitamines, elle fait briller les cheveux, les renforce et accélère leur croissance. Le riz comme les pâtes, c’est en quelque sortes un aliment de base de notre alimentation ! Il est rare qu’il ne se retrouve pas dans notre assiette au moins une fois par semaine. Son eau de cuisson est idéale comme masque pour cheveux grâce à l’amidon présent dans le riz, ou encore comme masque pour le visage. Appliquez-la sur cheveux mouillés après votre shampoing, laissez ensuite reposer quelques minutes puis rincez.
Ballonné, constipé ou sujet à des diarrhées ? Buvez de l’eau de riz ! On vous l’accorde, l’eau du riz n’a pas très bon goût, mais c’est efficace si vous avez la diarrhée (ou au contraire, constipé). Si vous êtes dans cette situation, faites cuire du riz blanc puis récupérer l’eau de la cuisson lorsque vous l’égouttez. Le jus obtenu peut se boire froid ou tiède à n’importe quel moment de la journée. Ainsi, cela va resserrer les intestins et réduire progressivement la diarrhée et les ballonnements.
3 - L’eau des légumes et des oeufs
Après la réutilisation des eaux de cuisson pour des astuces beauté, place aux bons plans pour votre jardin ! L’eau des œufs agit comme un engrais naturel pour lui donner un coup de boost. Pour cela, il suffit de verser l'eau de cuisson une fois refroidie dans vos plantes. Les œufs sont des produits très riches en nutriments et notamment en protéines. Alors lorsqu’on les cuit dans de l’eau, l’eau va absorber ces nutriments et devient, elle aussi, très riche. Ces nutriments lui permettent de devenir un engrais organique très efficace. Et attention, vous allez être surpris, mais l’eau des œufs est une superbe boisson énergisante.
Quant à l’eau des légumes, les nombreuses vitamines contenues à l’intérieur seront parfaites pour arroser les fleurs, une fois votre eau de cuisson refroidie. Évitez toutefois l’eau salée ! L’eau de cuisson des légumes est également un bon engrais naturel pour les plantes. Elle contient divers minéraux et nutriments comme le potassium, le phosphore ou le calcium. Ainsi, l’eau de cuisson des carottes, courgettes, brocolis, haricots verts et épinards peut s’utiliser directement sans dilution. Par contre, elle doit être diluée dans deux volumes d’eau claire pour les crucifères, les poireaux, les navets, l’aubergine ou encore le maïs. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser un usage hebdomadaire et limiter son utilisation aux plantes à fleurs, aux plantes grasses d’intérieur ou encore aux plantes potagères.
4 - L’eau de cuisson des légumes pour le nettoyage et la cuisine
On a la solution pour les entretenir sans passer par la case pressing. En récupérant l’eau de cuisson de vos légumes (haricots verts, haricots blancs, carottes, épinards…), vous pourrez venir à bout des tâches des vêtements en laine, en coton et même en soie ! 2 conditions à cela :
- Que ce soit des vêtements foncés (on déconseille le jus d’épinards sur un chemisier blanc)
- Ne pas avoir mis de sel dans l’eau au préalable !
Si vous avez des vêtements noirs, devenus un peu ternes, l’eau des épinards pourra entretenir leur couleur (et la raviver) !
Astuce cuisine : Et si vous faisiez un bouillon de légumes ? L’eau de cuisson est (aussi) faite pour ça ! Pour cela, prenez des légumes selon la saison : printemps, été, automne ou hiver. L'eau de cuisson de vos légumes a tellement d'avantages... Lorsque les légumes sont cuits dans l'eau, une part importante de leurs minéraux et vitamines se perdent, et se retrouvent donc dans l'eau de cuisson. D'où l'importance de ne surtout pas jeter ces précieux bouillons. Carottes, navets, poireaux... Une fois leur cuisson terminée, réservez l'eau naturellement riche en nutriments pour concocter bouillons et soupes pour toute la famille. Vous pouvez aussi utiliser cette eau de cuisson pour créer vos cubes de bouillon maison. Pour cela, il suffit de garder votre eau de cuisson et d'ajouter quelques éléments comme de l'ail, de l'oignon ou des herbes de Provence. Versez la préparation dans des bacs à glaçons pour obtenir une forme de cube. Et placez le tout au congélateur. Ces cubes fait maison peuvent se garder au congélateur 3 mois.
Après les avoir filtrés à la passoire, servez-vous en pour faire soit une soupe de légumes ou une poêlée paysanne pour accompagner la viande. Le bouillon se conserve aussi bien au frigo qu’au congélateur ! Place à la recette :
- Lavez et coupez les légumes en morceaux puis placez-les dans une casserole ou une marmite
- Rajoutez de l’eau, un peu de sel et du poivre
- Laissez bouillir puis, une fois porté à ébullition → Laissez cuire pendant 45 minutes
- Après ce temps, ajoutez quelques herbes aromatiques si vous souhaitez plus de goût
- Laisser cuire encore pendant 10 min
- Filtre l’eau pour la récupérer
5 - L’eau de cuisson des os pour booster vos défenses immunitaires !
Quoi de mieux qu’un concentré d’eau de cuisson et d’os pour faire une boisson énergisante (sans sucrerie ou autre produit excitant) ? Grâce à sa variété de nutriments, vous pourrez vous hydrater et vous reminéraliser en calcium, magnésium et phosphore. Pour cela, gardez les os de la viande et faites les cuire 1h à 2h dans une marmite en y ajoutant des herbes aromatiques… Puis, mettez l’eau dans une bouteille et rangez-la au réfrigérateur. Ensuite, c’est prêt, il n’y a plus qu’à la boire !
6 - L’eau des pâtes comme détergent !
Le saviez-vous ? L’amidon présent dans l’eau des pâtes a des propriétés détergentes permettant de nettoyer la vaisselle de manière naturelle ! De quoi opter pour cette alternative aux produits d’entretien chimiques ! Pour cela, utilisez-la tant qu’elle est encore bouillante, et elle pourra éliminer les tâches les plus tenaces sur les meubles, le carrelage et même sur les vêtements !
Précautions et Conseils
- Filtrer l'eau : Quelle que soit l’eau de cuisson utilisée, il faut impérativement la filtrer de ses éventuels résidus au préalable.
- Refroidir l'eau : Laissez-la refroidir totalement avant de l'utiliser.
- Conservation : Elle se conserve jusqu’à cinq jours au réfrigérateur.
- Pas de sel : Les assaisonnements et surtout le sel ne doivent pas avoir été ajoutés à l’eau, faute de quoi vous vous retrouverez avec un désherbant très efficace.
L’eau de cuisson salée et encore chaude des pommes de terre, mais aussi du riz ou des pâtes, grâce à l’amidon qu’elle contient, peut par conséquent être pulvérisée sur les plantes indésirables afin de les éliminer. Il convient là encore d’être prudent car s’il est mal dosé, ce désherbant fait maison peut endommager durablement les sols et polluer les cours d’eau.
TAG: #Cuisson