La Ration Alimentaire du Cheval : Comprendre et Équilibrer

Le cheval est un herbivore. Sa ration journalière est composée principalement de fourrages verts ou secs, auxquels peuvent être ajoutés des aliments concentrés (céréales, composés du commerce) pour enrichir la ration en énergie, protéines, minéraux et vitamines. Ces aliments ont vocation à couvrir ses besoins :

  • En énergie, exprimés en UFC (Unités Fourragères Cheval)
  • En protéines, exprimés en g de MADC (Matières Azotées Digestibles Cheval)
  • En minéraux (macro et oligo-éléments)
  • Et en vitamines

Les apports journaliers recommandés tiennent compte des besoins des animaux en fonction de leur situation physiologique (sexe, format, âge, activité…).

Teneur en Eau des Aliments : Notion de Matière Sèche (MS)

Les aliments sont composés d'eau et de matière sèche (MS). La matière sèche est constituée des matières minérales et des matières organiques, dans lesquelles on distingue les glucides (sucres), les lipides (matières grasses) et les protéines (matières azotées totales).

La teneur en eau des aliments (ou humidité, ou « moisture » en anglais) varie de :

  • 80-85% pour l'herbe jeune (qui contient alors 15 à 20% de MS).
  • 77-88% pour les betteraves ou les carottes.
  • 8-15% pour les céréales, tourteaux, aliments du commerce, foins, pailles (soit 85 à 92% de MS).

Lorsque l'on donne la valeur nutritive d'un aliment, on peut la présenter au kg brut ou au kg de MS. Le calcul de ration est réalisé en additionnant tous les apports alimentaires en kg de MS d'aliments.

L'Importance du Fourrage

Le fourrage constituant bien souvent la majeure partie de la ration, il est important d'en connaître la valeur nutritive afin de complémenter au plus juste. Bien que cette valeur alimentaire puisse être estimée à partir des caractéristiques du fourrage (espèces récoltées, époque et conditions de récolte) au moyen de tables alimentaires, ceci donne souvent lieu à des erreurs importantes. Il est donc important d'estimer la qualité des fourrages conservés destinés aux chevaux, notamment grâce à une analyse chimique.

Un bon foin de prairie peut apporter 0,5 UFC et 60 g de MADC/kg de MS. Mais, récolté tard ou dans des conditions climatiques défavorables, la valeur protéique peut être réduite à seulement 15 ou 20 g MADC/kg de MS. Une analyse de laboratoire sur un échantillon représentatif du stock est indispensable pour une approche plus précise. Le coût d'analyse se situe en général entre 30 et 55€ selon les éléments demandés. L'utilisation de fourrages conservés par voie humide (ensilage, enrubanné) requiert une analyse de conservation complémentaire.

Exemples de Valeurs Nutritives de Foins (par kg de MS)

Référence foin % de MS UFC g de MADC PCa
Référence INRA FF 008 85 0,48 40 3,1
Parcelle PM - 07/2011 85 0,56 21 2,1
Parcelle 15 - 07/2012 88 0,58 50 2,8

Les résultats d'analyse de laboratoire sont toujours exprimés par kg de matière sèche (MS). Les aliments concentrés types grains de céréales/oléagineux/protéagineux présentent en général des valeurs alimentaires moins fluctuantes.

Quel Pourcentage de Foin dans la Ration ?

Il convient de vérifier que la ration journalière apporte une quantité de fourrage suffisante pour éviter tout risque de dysfonctionnement digestif. D'une manière générale, la proportion de fourrage conservé pourra être maximale pour les animaux à faibles besoins (80 à 100% de la ration journalière). Pour les autres catégories d'animaux, elle diminue à mesure que les besoins augmentent, pour atteindre 50 voire 40% de la quantité de matière sèche distribuée par jour. La part des fourrages dans la ration ne devra jamais être inférieure à 20% pour préserver une bonne santé digestive et satisfaire le comportement naturel d’ingestion.

On veillera à distribuer la paille en quantité limitée (moins de 30% de la part de fourrages) car elle peut provoquer des désordres digestifs (coliques de stase). En revanche, c’est un fourrage qui mérite d’être utilisé pour les chevaux obèses qui ont besoin d’ingérer de la matière sèche mais pour lesquels une ration 100% foin est trop riche. Il faudra l'introduire très progressivement dans la ration pour ne pas provoquer de bouchons.

L'herbe de printemps ou l'herbe au stade feuillu (FV0020 : 0,76 UFC, 107 g de MADC par kg de MS | table INRA 2012) a en général une valeur nutritive élevée permettant de couvrir les besoins des chevaux à forts besoins (poulinière en lactation, poulains en croissance).

Comment Calculer une Ration Équilibrée

Le calcul d'une ration est complexe. Il peut se faire à l'aide d'un logiciel de rationnement. La démarche générale est la suivante :

  1. Rechercher les apports journaliers recommandés selon le statut et l'état physiologique de l'équidé considéré. Pour cela :
    • Consulter le livre Nutrition et alimentation des chevaux (Martin-Rosset W., 2012, éditions QUAE).
    • Ou utiliser l’outil de simulation Elaborer une ration alimentaire de l'IFCE.
  2. Inventorier les aliments distribués (fourrages et concentrés) : les quantités (en kg brut) et les valeurs nutritives de chaque aliment doivent être connues, sinon le calcul de ration n’est pas possible.
  3. Calculer l'apport réalisé par la quantité de fourrage distribuée sur une journée.
  4. Compléter si nécessaire avec d'autres aliments : d’abord d’autres fourrages, puis des aliments concentrés.
  5. Équilibrer la ration dans l’ordre suivant : la quantité de matières sèches totales (MS), la quantité d’UFC, le rapport MADC/UFC, puis les apports des principaux minéraux Ca et P et le rapport Ca/P. On finalise pour équilibrer les autres minéraux (Mg), oligo-éléments (Cu, Zn) et les vitamines (A, E).

La ration équilibrée 100% pour tous les critères nutritifs n’existe pas, c’est un compromis qu’il s’agit de déterminer. Des seuils de tolérance sont proposés ici pour vous aider à construire une ration satisfaisant les besoins alimentaires de la plupart des équidés.

Quantités de Fourrages Recommandées

Apporter une ration journalière adaptée à l’équidé, représentant minimum 1,25% du poids vif (PV) du cheval en matière sèche, avec un optimum compris entre 1,5 et 2% du PV en matière sèche.

Exemples :

  • 6,25 / 0,85 = 7,35 kg brut de foin (à 85% MS)
  • 6,25 / 0,70 = 8,9 kg bruts d’enrubanné (70% MS)
  • 1,5% du PV correspond à (500 x 0,015) = 7,5 kg de MS de foin, soit 8,8 kg brut de foin
  • 2,0% du PV correspond à (500 x 0,020) = 10,0 kg de MS de foin, soit 11,7 kg brut de foin

Les quantités journalières recommandées dans les tables INRA 2011 ne représentent pas la quantité maximum que l’équidé peut consommer, mais la quantité qu’il doit ingérer pour satisfaire ses besoins nutritionnels (en fonction de son format, état physiologique et activité) pour maintenir un état corporel entre 2,5 et 3,5/5. Dans les tables INRA, une fourchette basse et haute (en kg de MS) est définie pour chaque catégorie d’équidé. La proportion de fourrage dans la ration sera élevée pour la valeur haute et la proportion de concentrés dans la ration sera plus élevée pour la valeur basse.

Exemple : besoins recommandés pour un cheval de 600 kg à l’entretien ⇒ valeur basse = 9 kg de MS et valeur haute = 11,5 kg de MS (Table INRA 2011).

Suivi et Ajustement de la Ration

  • Construire une ration reste complexe pour le non-initié.
  • Le fourrage doit être la base de la ration.
  • Le suivi de l'état corporel de chaque équidé est indispensable pour ajuster la ration.
  • La ration équilibrée 100% pour tous les critères nutritifs n’existe pas, c’est un compromis qu’il s’agit de déterminer.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: