Urticaire et Chocolat : Causes, Allergies et Réactions Cutanées

Le chocolat est un aliment connu pour ses vertus réconfortantes et gourmandes, mais il peut également être source de problèmes pour certaines personnes. Allergies, intolérances, manifestations cutanées ou digestives… Le chocolat n’est décidément pas apprécié par tous.

Allergie au Chocolat : Facteurs et Ingrédients

L’allergie au chocolat peut résulter de divers facteurs, tels que la présence d’ingrédients potentiellement allergènes dans sa composition, ou encore d’une contamination possible avec d’autres substances indésirables. Un chocolat est généralement réalisé à partir de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de produits laitiers. Chaque ingrédient de cette liste a le potentiel d’entraîner une réaction allergique chez certaines personnes.

Une autre source possible d’allergie au chocolat provient de la contamination croisée avec d’autres allergènes.

Manifestations Cutanées et Digestives

Les manifestations cutanées sont parmi les plus fréquentes en cas d’allergie alimentaire. En cas d’allergie alimentaire, le système digestif est souvent mis à rude épreuve.

L’éviction totale des produits à base de chocolat est nécessaire pour les personnes allergiques. Cependant, il faudra également surveiller la composition des aliments consommés et se renseigner auprès des fabricants sur l’éventuelle contamination croisée avec d’autres allergènes.

En cas de réaction allergique grave ou de suspicion de choc anaphylactique, disposer d’un kit d’urgence contenant un auto-injecteur d’adrénaline est crucial.

Fausses Allergies Alimentaires

On appelle fausses allergies alimentaires des réactions semblables à celles de l'allergie mais sans implication du système immunitaire. Comme leur nom l’indique, les fausses allergies alimentaires n’en sont pas des vraies ! On désigne ainsi des réactions semblables à celles observées dans l’allergie, en particulier des urticaires, mais qui n’impliquent pas les mécanismes immunologiques généralement responsables de la libération d’histamine.

Le plus souvent les fausses allergies alimentaires sont liées à une consommation excessive ou à un cumul d’aliments eux-mêmes riches en histamine, d’aliments riches en tyramine -substance dont les effets sont semblables à ceux de l’histamine-, ou d’aliments libérateurs d’histamine. Parmi eux la fraise et le chocolat sont les mieux connus pour « donner des boutons », notamment chez les enfants dont la peau est plus sensible aux effets de l’histamine et qui se laissent facilement tenter par leur gourmandise.

La consommation en quantité et/ou le cumul d'aliments libérateurs d'histamine, riches en histamine ou riches en tyramine, peut être responsable de manifestations de "fausse allergie alimentaire" comme une urticaire. Par exemple un bon mangeur pourra présenter une éruption cutanée après un repas comprenant une coupe de champagne, du saumon fumé, une choucroute avec charcuterie et jambonneau, du vin blanc, une assiette de fromage et une mousse au chocolat ..., sans pour autant être réellement allergique à l'un de ces aliments. En l'absence d'allergie vraie, idéalement confirmée par un avis médical, tous ceux-ci pourront donc être reconsommés séparément et/ou en quantités moins importantes. Ainsi les enfants privés de fraise ou de chocolat après avoir présenté une urticaire peuvent-ils, dans la grande majorité des cas, en manger à nouveau par la suite ...

Urticaire et Stress

L'urticaire désigne une réaction inflammatoire de la peau qui se manifeste par des plaques rouges en relief et accompagnées de démangeaisons. L’urticaire est une éruption cutanée et peut être dans certains cas liée aux états de stress.

La peau réagit facilement aux états du corps et donc aux états de stress. Lors de choc ou de périodes d’angoisses, vous pouvez constater l’éruption sur votre peau de boutons (poussée d’acné) ou de plaques rouges qui peuvent démanger (une poussée de psoriasis, un accès d’eczéma atopique, une éruption d’urticaire). Les allergies sont aussi souvent en cause.

Gestion du Stress et Traitements

L'urticaire est une réaction aux stresses. C’est donc de cela qu’il faut surtout s’occuper. Vous apprendrez tout d’abord à identifier les stresseurs auxquels vous réagissez. Ce qui est un stresseur pour une personne ne le sera pas pour une autre. On peut distinguer les stresseurs matériels, c'est-à-dire des problèmes concrets à résoudre (décisions importantes à prendre, survenue d’événements comme des maladies, accidents, problèmes d’argent, de logement, de gestion du temps…) et les tresseurs relationnels (relations de travail, difficultés de communication, conflits conjugaux ou avec d’autres personnes…)

Selon les cas, on pourra faire appel à tout un arsenal de techniques de type cognitivo-comportementales pour progresser : techniques de résolution de problèmes, de gestion du temps, d’affirmation de soi. Il s’agira aussi de revoir son mode de réaction aux stresseurs. Des pensées automatiques autocritiques peuvent s’enchaîner, aboutissant souvent à des scénarios de catastrophe ou au réveil de souvenirs pénibles. La thérapie cognitive sera alors d’une grande aide. La pratique de la méditation de pleine conscience permettra qu’on apprenne à vivre ses émotions sans les combattre, qu’on les laisse se calmer d’elles-mêmes.

Il s’agit bien sûr de s’occuper de ce qui le cause : le stress, ou s’il s’agit plutôt d’allergie, d’identifier les allergènes responsables. Cela pourra conduire à proscrire certains aliments en cas d’allergie alimentaire, à évacuer les produits en cause de l’environnement si nécessaire, ou d’envisager une désensibilisation si elle est possible.

On ne se privera pas de traitements symptomatiques pour soulager les crises, qu’on ait identifié la cause ou bien non. Votre médecin vous prescrira des médicaments antihistaminiques, qui ont l’avantage de ne pas être sédatifs. Citons quelques noms : Zyrtec, Polaramine, Périactine.

Types d'Urticaire

  • Urticaire aiguë : La crise survient du fait d’une suractivation des mastocytes (qui participent à la protection de l'organisme) qui interviennent en cas d'infection virale (bronchite, angine, otite, etc.). Les crises surviennent majoritairement la nuit et durent de quelques heures à 4 ou 5 jours.
  • Urticaire chronique : Une urticaire qui se répète régulièrement, soit tous les jours, soit plusieurs fois par semaine pendant plus d'un mois et demi.
  • Urticaire cholinergique : Survient lorsque la température corporelle augmente. Un effort physique, une douche ou un bain trop chaud, ou encore une émotion forte en sont la cause. De petites plaques rouges ou roses apparaissent sur le thorax.

Allergies Alimentaires : Réactions et Symptômes

En cas d’allergie à un aliment (œuf, lait, poisson, etc.), le système immunitaire réagit par des manifestations inflammatoires de survenue brutale. À tout âge, l’allergie alimentaire peut causer des symptômes respiratoires, cutanés ou digestifs. L’allergie alimentaire est un ensemble de réactions immunitaires anormales, survenant après l’ingestion d’un aliment particulier. Un premier contact avec l’ reste sans symptôme. Toutefois, il entraîne une sensibilisation à l’aliment en cause, et la production d’anticorps dirigés contre lui ( E surtout). Lors d’un second contact avec l’, les mastocytes sont stimulés.

Intolérances Alimentaires

L'intolérance au lactose, due à une insuffisance de production plus ou moins importante de l'enzyme permettant de digérer le lactose (sucre présent dans le lait), provoque gaz, douleurs abdominales et diarrhées lors de l'ingestion de lactose. L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque est une chronique à l'origine de troubles digestifs.

Les symptômes liés à la consommation d'aliments riches en ou en tyramine. Ces substances se trouvent en abondance dans de nombreux aliments comme le poisson, les fromages fermentés, les salaisons ou dans le chocolat. Chez certaines personnes qui présentent une insuffisance de certaines , ces substances s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer des symptômes voisins de ceux de l’allergie, souvent cutanés comme l’eczéma voire, moins fréquemment, respiratoires (comme un asthme).

Informations Additionnelles

En fonction des recherches scientifiques les plus récentes, la liste des allergènes identifiés est révisée régulièrement. Outre des aliments, elle comprend des dérivés et additifs alimentaires. La présence de ces substances dans les produits commercialisés est mentionnée sur leurs étiquettes.

Il existe aussi des (allergie alimentaire et respiratoire par exemple) pouvant être déclenchées par deux substances différentes qui contiennent les mêmes éléments allergènes. Les protéines de lait de chèvre ou de brebis sont similaires à celles de la vache à plus de 85 %. La majorité des personnes allergiques au lait de vache déclenchent des réactions allergiques au lait de chèvre.

Manifestations de l’Allergie Alimentaire chez l’Enfant et l’Adulte

L’allergie alimentaire se manifeste différemment chez l’enfant et chez l’adulte. de poussées d’eczéma atopique. L’eczéma atopique est très fréquent en cas d’allergie alimentaire. Entre la naissance et un an, 80 % des enfants allergiques à un aliment déclarent des manifestations de ce type. un . Il est beaucoup plus fréquent chez l’adulte. C’est la réaction allergique la plus forte, comportant un risque vital. Le demande un traitement d'urgence adapté, à savoir une injection intramusculaire d'adrénaline (substance augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle, et dilatant les bronches) et une hospitalisation.Les patients à risque ont souvent déjà subi un choc moins important.

Urticaire Allergique

Les urticaires allergiques sont rares. L'urticaire allergique est associée à une activation généralisée et intense des mastocytes, responsable de la survenue de l’éruption souvent associée à d'autres symptômes respiratoires (toux, crise d'asthme), digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée), ou accompagnée d'un malaise lié à une chute de la tension artérielle. En l'absence d'un traitement d'urgence adapté (injection d'adrénaline en intra-musculaire) et d'une hospitalisation, le comporte un risque vital.

Les personnes à risque (celles qui ont été confrontées à un précédent choc, moins grave) sont, en général, bien renseignées sur leur maladie. Les urticaires médicamenteuses allergiques sont rares. Elles se développent dans les minutes qui suivent la prise du médicament ou l'administration d'un produit de contraste utilisé en radiologie. Le contact avec le latex (gants par exemple) peut également être responsable d'une urticaire allergique.

Urticaire Non Allergique

Les urticaires non allergiques sont les plus fréquentes. Il peut s’agir d'urticaire aiguë ou chronique. Les urticaires médicamenteuses non allergiques représentent 15 à 20 % des cas d’urticaire aiguë. Elles sont dues à l’action directe des médicaments sur les mastocytes cutanés. Elles impliquent essentiellement des antibiotiques (surtout la pénicilline) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (surtout l’aspirine).

Urticaire Physique

Les manifestations d'urticaire surviennent immédiatement lors de l'exposition à la cause physique et sont en général de courte durée.

  • les frottements : une forme commune d’urticaire déclenchée par la friction de la peau. Les plaques retracent alors le trajet de la friction.
  • la pression : les lésions apparaissent quelques heures après une pression importante (selle de vélo, vêtements serrés, manipulation d’outil, marche longue). Elles sont souvent douloureuses et mettent plusieurs jours à disparaître.

Symptômes de l'Urticaire

Les symptômes de l’urticaire sont des plaques en relief rose ou rouges qui apparaissent sur n’importe quelle partie du corps. L'urticaire peut être causée par une réaction allergique à un aliment ou à toute substance présente dans l’environnement. Elle apparaît sous forme de petites plaques rouges.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: