Urticaire et Alimentation : Causes et Solutions

L'urticaire, une affection cutanée touchant environ 15% de la population occidentale, se manifeste par des démangeaisons invalidantes et peut évoluer vers un œdème de Quincke, constituant une urgence vitale. De nombreuses causes peuvent expliquer sa survenue, incluant la prise de médicaments, les allergènes inhalés, certaines infections virales ou bactériennes, les parasitoses, les mycoses, une simple piqûre d'insecte, le froid ou la chaleur, et l'exposition au soleil.

Les Allergies Cutanees et Alimentation

Les allergies alimentaires peuvent provoquer des éruptions cutanées, de l'eczéma, de l'urticaire et des boutons. Les bébés ont souvent des éruptions cutanées dues à une allergie alimentaire. En revanche, les allergies aux pollens sont rarement responsables d’éruptions cutanées. En cas d'urticaire allergique, l'éruption cutanée survient dans les 2 heures suivant le contact avec l'allergène et disparaît le plus souvent au bout de 24 heures.

Aliments à Éviter ou à Privilégier en Cas d'Urticaire

L'alimentation est souvent incriminée et explorée comme cause de l'urticaire. Un nombre conséquent d'aliments porteurs de certains acides aminés peuvent déclencher ce type de phénomène. Il convient donc, d'une part, au niveau alimentaire de les repérer et de les éliminer de ses repas quotidiens en complément du traitement naturel de l'urticaire.

Acides Aminés Incriminés

  • Œuf (blanc)
  • Chocolat
  • Fraise
  • Tomate
  • Fruits exotiques (kiwi, papaye, ananas)
  • Arachides
  • Oléagineux (noix, noisettes)
  • Poissons et crustacés

Tous ces produits entraînent une libération d'histamine, déclenchant ainsi une crise d'urticaire.

Aliments Riches en Histamine

D'autres aliments, riches en histamine, peuvent contribuer à majorer le phénomène, notamment sur un terrain déjà prédisposé :

  • Fromages fermentés (brie, camembert, coulommiers, neufchâtel)
  • Anchois
  • Sardines
  • Choucroute
  • Charcuteries (saucisson, salami)
  • Certains vins et bières

Tyramine

La tyramine, un autre acide aminé, peut être tout autant responsable de crises d'urticaire. On la retrouve dans :

  • Fromages (gruyère, brie, roquefort, parmesan)
  • Légumes (crucifères, avocat, épinards, pommes de terre)
  • Gibiers faisandés
  • Charcuterie
  • Hareng-saur

Phényléthylamine

Les vins, bien qu'intéressants pour leurs apports en antioxydants (surtout les rouges), renferment des quantités de phényléthylamine, tout aussi allergisante. Le chocolat et les fromages fermentés sont également concernés.

Conservateurs Alimentaires

Les conservateurs ajoutés dans certains aliments peuvent également être responsables du déclenchement d'une crise d'urticaire. Les principaux conservateurs à surveiller sont :

  • Sulfites (E 221, 222, 226, 227, 228) : vins, bières, boissons et aliments fermentés, chips, aliments séchés, certains légumes et fruits frais (avocat, pomme de terre), coquillages et crustacés.
  • Benzoates (E 211, 212, 213) : poissons, crevettes, médicaments, vitamines de synthèse, dentifrice.
  • Salicylates : produits transformés, biscuits salés ou sucrés, certains jus de fruits, glaces et crèmes glacées, sucreries (bonbons, chewing-gum), légumes et fruits (concombre, tomate, poivron, baies, agrumes).

Il est également important de se méfier de certains agents de sapidité (vanille, vanilline, esters salicylés, sorbates (E 201, 202, 203), cinnamates, menthe, menthol, nitrite de sodium (E 250), glutamate de sodium (E 621)).

Levures

Les levures, consommées en proportion conséquente lors de régimes à prédominance végétale, riches en saccharomyces, peuvent également être en cause. Certains aliments de la vie courante en renferment des quantités importantes, à commencer par le pain, le vin, la bière, le vinaigre, les fromages, les raisins, le ketchup et les conserves.

Certaines levures, telles que le Candida albicans, peuvent être causes d'urticaires quand les conditions de leur développement sont pathologiques. Le sucre ainsi que tous les produits sucrés dérivés doivent être limités le plus possible, le Candida en raffolant.

Histamine et Intolérance

L'histamine est une substance messagère importante pour notre système immunitaire. Cependant, chez certaines personnes, l'organisme est incapable de dégrader l'histamine assez rapidement, entraînant une intolérance.

Causes de l'Intolérance à l'Histamine

Actuellement, seules des hypothèses existent concernant les causes d'une intolérance à l'histamine.

Symptômes de l'Intolérance à l'Histamine

Les symptômes de l'intolérance à l'histamine sont semblables à ceux d'une allergie. Les plaintes surviennent après avoir consommé des aliments à forte teneur en histamine, généralement immédiatement ou jusqu'à deux heures plus tard. Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux, des rougeurs et des démangeaisons cutanées.

Traitement de l'Intolérance à l'Histamine

La mesure la plus importante à adopter est d'éviter les aliments à forte teneur en histamine, comme le vin rouge, les tomates, les saucissons salés et le fromage affiné.

En cas d'intolérance à l'histamine, le traitement le plus efficace consiste à éviter les aliments très riches en histamine. Cependant, cela ne s'avère généralement pas facile. De plus, il est presque impossible de trouver un moyen d'éviter complètement l'histamine, car elle est présente presque partout, au moins en petites quantités.

Que Manger en Cas d'Intolérance à l'Histamine ?

Choisissez les aliments pauvres en histamine et modifiez progressivement votre régime alimentaire. Au début, retirez les aliments riches en histamine de votre alimentation pendant 14 jours. Après cette période, vous pouvez réintroduire graduellement de petites quantités d'histamine dans votre alimentation, un aliment par jour, pour vérifier votre seuil de tolérance. Il est recommandé de tenir un journal des symptômes pour suivre votre réaction aux différents aliments.

L'histamine se trouve principalement dans les aliments fermentés ou dans lesquels les processus de fermentation jouent un rôle. Par exemple, le poisson fraîchement pêché contient très peu d'histamine, alors que le poisson fortement transformé et en conserve en contient beaucoup. Les boissons alcoolisées ont tendance à favoriser la production de l'histamine.

Malheureusement, vous ne pouvez pas retirer l'histamine des aliments pendant la cuisson, que vous les congeliez, les cuisez, les faites frire ou les mettiez au micro-ondes.

Autres Facteurs et Traitements

Un côlon en bonne santé peut contribuer à améliorer la production de diamine oxydase. Si votre muqueuse intestinale est enflammée ou si les cellules de l'épithélium intestinal sont endommagées, cette enzyme ne peut plus être suffisamment produite. Une mauvaise colonie de bactéries dans l'intestin peut également être un problème. Une thérapie du côlon peut remédier à cette situation et favoriser à nouveau le développement des enzymes.

L'intolérance à l'histamine ne peut être guérie par des médicaments. Cependant, les médicaments antihistaminiques peuvent vous aider à soulager les symptômes à court terme. Les antihistaminiques empêchent les cellules du système immunitaire de libérer de l'histamine.

De nombreuses personnes concernées comptent sur le produit DAOSiN pour les cas où il est difficile d'éviter complètement les aliments contenant de l'histamine. Ce complément alimentaire contient de la DAO extraite d'animaux et est destiné à aider vos intestins à dégrader l'histamine.

Diagnostic

Comme il n'est pas encore clair ce qui se passe exactement dans l'organisme en cas d'intolérance à l'histamine, il n'existe pas de méthode normalisée pour mesurer cette intolérance.

  1. Bilan de provocation : Votre médecin vous administrera une certaine quantité d'histamine, habituellement sous forme de comprimé. Vous recevrez, un autre jour, un comprimé sans histamine cette fois-ci.
  2. Diagnostic en laboratoire : Dans la pratique et dans les études scientifiques, la mesure de la diamine oxydase est de plus en plus utilisée. La mesure de la méthylhistamine dans l'urine, en revanche, est fortement critiquée.

Si vous voulez effectuer une analyse de détection d'intolérance à l'histamine, vous pouvez le faire au cabinet d'un médecin, par exemple - les médecins de famille offrent souvent des analyse de DAO. Une alternative est un bilan de santé à domicile, à faire soi-même. Avec l'analyse de sang dediée à l'histamine cerascreen®, vous pouvez simplement tester la concentration de DAO dans votre sang - et avoir une idée sur une éventuelle intolérance. Prélevez une petite quantité de sang du bout de votre doigt et envoyez l'échantillon à un laboratoire d'analyse agréé. Vous recevrez un rapport compréhensif des résultats avec votre taux de DAO, ainsi que des conseils de santé importants.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: