L'urticaire est une éruption cutanée courante qui peut être particulièrement préoccupante lorsqu'elle est liée à une allergie alimentaire. Cet article explore en détail les aspects de l'urticaire allergique, y compris sa durée, ses symptômes, ses causes et les options de traitement disponibles.
Qu'est-ce que l'urticaire ?
C'est une éruption cutanée localisée ou généralisée constituée d'une ou plusieurs plaques de taille variable comparables à celles que procurent les piqûres d'orties. Les lésions d'urticaire ont également pour propriétés de démanger et de changer de place au fil des heures. Classiquement, une plaque d'urticaire évolue sur quelques heures en dessinant des cercles ou des arabesques puis elle disparaît en 24 à 48 heures.
L'urticaire peut également toucher le visage, les mains, les pieds, les organes génitaux ou encore les muqueuses (lèvres, langue, luette, pharynx). Les lésions prennent alors un aspect différent devenant plus boursouflées ou œdémateuses et les rougeurs sont estompées.
Angio-œdème
Les angio-œdèmes siègent plus fréquemment sur le visage (en particulier paupières et lèvres) provoquant des déformations parfois impressionnantes. Lorsque cet œdème touche les cordes vocales, il peut entrainer une modification de la voix. Lorsqu'il affecte le larynx, il peut exister une gêne à la respiration et pour avaler.
Types d'urticaire en fonction de la durée
On peut classer les urticaires en fonction de leur durée d'évolution. Cette distinction est importante car, en fonction de la durée, la prise en charge pourra être différente.
- Urticaire aiguë : Lors d’une urticaire aiguë, les papules et/ou l’angio-œdème perdurent moins de 6 semaines. Il s’agit le plus souvent d’un épisode unique. Les infections virales sont les principales causes d’urticaire aiguë. De nombreux médicaments et aliments peuvent également, chez certaines personnes, favoriser l’apparition d’une poussée aigüe d’urticaire et ce dans les heures suivant leur absorption.
- Urticaire chronique : On parle d’urticaire chronique lorsque les symptômes : papules et/ou angio-œdèmes, persistent au-delà de 6 semaines. 66 à 93 % des cas d’urticaire chroniques sont des urticaires chroniques spontanées (UCS). Il s’agit de la forme la plus fréquente d’urticaire chronique. La cause de l’urticaire chronique spontanée n’est pas allergique. L’urticaire chronique est liée à une fragilité de certaines cellules de la peau et des muqueuses : les mastocytes. Chez certaines personnes les mastocytes sont pré-activés, il suffit alors d’un élément déclencheur comme le stress, certains médicaments ou certains aliments pour les activer et provoquer une crise d’urticaire. Les éléments déclencheurs ne peuvent en général pas être identifiés.
- L’urticaire chronique inductible : Différentes causes peuvent induire l’urticaire chronique inductible.
Qu'est-ce que l'allergie alimentaire ?
Toutes les allergies impliquent une réaction du corps à un ou plusieurs allergènes, ce qui libère de l’histamine dans les muqueuses, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins et un gonflement des muqueuses. L’allergie alimentaire est la plus courante chez les enfants de moins de trois ans.
Au cours des premières années de vie, les allergies au lait de vache et aux œufs sont fréquentes, ne présentent aucun critère de gravité et disparaissent souvent spontanément avant 3 ans. D’autres allergies, comme l’allergie au poisson, aux arachides et aux noix, peuvent apparaître tôt et persister tout au long de la vie. Chez les adultes, les allergies aux fruits, légumes et fruits de mer sont les plus courantes.
Les arachides, les noix et les fruits de mer sont des exemples d’aliments pouvant parfois provoquer un choc anaphylactique. L’allergie alimentaire est relativement rare par rapport aux autres types d’allergies.
Symptômes de l’allergie alimentaire
Les allergies alimentaires peuvent provoquer divers symptômes. Certaines personnes présentent des symptômes légers qui disparaissent rapidement, tandis que d’autres peuvent avoir des réactions graves nécessitant une intervention médicale immédiate. Les symptômes courants incluent des lèvres gonflées, des éruptions et des démangeaisons. Les symptômes peuvent également inclure des troubles digestifs ou des éruptions cutanées. Les jeunes enfants peuvent également perdre l’appétit et perdre du poids.
Les réactions allergiques aux aliments peuvent survenir immédiatement après avoir mangé ou bu un aliment déclencheur. Dans de rares cas, l’inhalation d’un allergène alimentaire tels que les vapeurs de cuisson de poisson, un œuf cassé ou la présence d’arachides dans une pièce peut provoquer une réaction immédiate.
Réactions courantes à l’allergie alimentaire :
- Bouche et lèvres : démangeaisons, rougeurs et gonflements
- Nez : écoulement clair et/ou congestion nasale
- Voies respiratoires : difficultés respiratoires, déclenchement d’une crise d’asthme, sensation de gorge gonflée
- Estomac et intestins : douleurs abdominales, diarrhée, constipation, nausées et vomissements
- Peau : démangeaisons, éruptions cutanées, urticaire
- Yeux : gonflement, rougeur et larmoiement accru
Choc anaphylactique
Le choc anaphylactique, également appelé anaphylaxie, est une réaction potentiellement mortelle qui nécessite une intervention médicale immédiate. Il est souvent causé par des aliments. Chez les enfants, il s’agit généralement des œufs, des arachides et des noix, tandis que chez les adultes, les fruits de mer, les arachides et les noix sont les principaux déclencheurs. Les symptômes apparaissent rapidement, commençant généralement par des démangeaisons dans les paumes des mains et les plantes des pieds, suivies de palpitations, de difficultés respiratoires, de douleurs abdominales, d’une chute de la tension artérielle et d’une mauvaise circulation sanguine.
Causes de l’allergie alimentaire
L’allergie, chez les enfants comme chez les adultes, est causée par une réaction du système immunitaire à certaines substances normalement inoffensives. Cela libère de l’histamine et d’autres substances dans le corps, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins et un gonflement des muqueuses.
L’allergie alimentaire n’a pas toujours d’explications claires, mais l’hérédité augmente la susceptibilité à l’allergie. Il existe également un lien entre l’eczéma et l’allergie alimentaire, ainsi qu’entre l’asthme et l’allergie alimentaire. Certaines personnes souffrent d’allergies croisées - par exemple, si vous êtes allergique au pollen, vous pouvez également réagir à un aliment contenant des allergènes similaires.
Aliments courants causant des allergies :
- Protéines de lait de vache
- Ĺ’ufs
- Arachides
- Noix
- Poisson
- Fruits de mer
- Blé et autres céréales
- Soja et autres légumineuses
- Fruits et baies
- Légumes
- Graines
Impact psychologique de l'urticaire chronique
L’urticaire peut être éprouvante sur le plan émotionnel et peut affecter le bien être psychologique, la vie personnelle et professionnelle de ceux qui sont atteints d’urticaire. Le Dr Brigitte Milpied, dermatologue au CHU de Bordeaux et présidente du GERDA, souligne le "retentissement majeur de l'UCS sur la qualité de vie" (source des chiffres : Br J Dermatol.
- 63 % des patients présentent une anxiété polyfactorielle, incluant en particulier une incompréhension liée à leur parcours : les patients ne savent pas ce qu'ils ont. Il leur a en général été dit au début que c'était allergique, d'où la consultation d'allergologues, la réalisation de tests, puis la consultation de dermatologues.
- Les patients subissent également des restrictions au quotidien en raison de l'UCS : cela perturbe le choix de leurs vêtements (70 %), leur vie sexuelle (73 %), l'entretien de la maison (49 à 71 %) ou encore leur régime alimentaire (54 %), lorsqu'il leur est conseillé (et parfois mal expliqué) un régime "pauvre en histamino-libérateurs" (fromages fermentés, conserves, saucisson, etc.
Diagnostic et traitement
Vos propres expériences sont souvent les plus importantes pour établir un diagnostic. Si vous ne savez pas à quoi vous êtes hypersensible ou allergique, vous pouvez effectuer un bilan allergique.
En cas de suspicion d’allergie alimentaire un bilan allergique peut vous être prescrit par votre médecin traitant ou un allergologue. Ce test sous cutané permet d’identifier instantanément si l’organisme réagit face à une liste d’allergènes courants. S’il n’existe pas de traitement curatif pour l’allergie alimentaire, l’évitement et l’exclusion de votre régime des substances qui causent les symptômes d’allergie est la solution la plus fiable.
Un diététicien ou nutritionniste peut vous aider pour vous apporter des conseils nutritionnels. Les symptômes peuvent parfois être atténués avec des médicaments antihistaminiques prescrits par votre médecin. En cas d’allergie alimentaire sévère, une immunothérapie, souvent appelée désensibilisation, peut être envisagée et se poursuit généralement sur une longue période.
Traitement de l'urticaire
Le traitement de l’urticaire repose sur les antihistaminiques. Ils permettent en effet d'empêcher la libération d'histamine par les mastocytes, cellules-clés dans la survenue de l'urticaire. Ils ont pour propriété d'agir rapidement en 30 minutes à 1 heure pendant en moyenne 24 heures. Même dans le cadre d'une urticaire allergique, les corticoïdes ne sont pas considérés comme un médicament d'urgence du fait de leur lenteur d'action (plusieurs heures). Seule l'adrénaline est nécessaire en cas de réaction anaphylactique grave.
En cas d'échec de plusieurs antihistaminiques pris sur une période suffisamment longue et a des posologies adaptées (4 comprimés/jour) d'autres traitements pourront être proposés. L’omalizumab peut être prescrit en association aux antihistaminiques ; c’est un anticorps monoclonal anti-IgE, c’est-à -dire qu’il se fixe sur les récepteurs des IgE en particulier à la surface des mastocytes, évitant ainsi leur activation.
Que puis-je faire moi-mĂŞme ?
Essayez d’éviter les aliments et les boissons qui provoquent des réactions allergiques. Soyez attentif aux étiquettes des produits alimentaires si vous achetez, notamment s’il s’agit de plats préparés et demandez la composition des plats lorsque vous mangez à l’extérieur.
En cas d’allergie aux œufs ou au lait chez un enfant, informez l’école ou la garderie, ainsi que les personnes dans l’entourage de l’enfant. N’oubliez pas que les allergies alimentaires chez les enfants peuvent disparaître avec le temps. Consultez régulièrement un médecin pendant la croissance de l’enfant pour vérifier si les symptômes persistent, afin d’éviter d’exclure inutilement certains aliments.
Quand consulter un médecin ?
Si vous pensez que vous ou votre enfant souffrez d’une allergie alimentaire, consultez un médecin pour identifier la cause des symptômes. En cas de démangeaisons dans la gorge, de lèvres gonflées ou d’éruptions cutanées, consultez un médecin.
En cas de symptômes de choc anaphylactique, appelez immédiatement les urgences - c’est une situation potentiellement mortelle.
Consultez immédiatement en cas de réaction allergique aiguë entraînant :
- Palpitations et oppression thoracique
- Difficultés respiratoires
- Douleurs abdominales
- Sensation de faiblesse et chute de la pression artérielle
- Mains et pieds froids dus Ă une mauvaise circulation sanguine
En cas de choc anaphylactique, contactez immédiatement les urgences.
TAG: