Mademoiselle Desserts, c’est le savoir-faire pâtissier à la française qui cartonne à l’international. Cette ETI de 1 900 collaborateurs propose ses quelques 4 500 références de pâtisseries surgelées aux distributeurs, restaurateurs et artisans, en France comme à l’étranger. L’international représente un enjeu de taille pour Mademoiselle Desserts.
Présente majoritairement en Europe avec une douzaine de sites répartis au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, elle se fait aussi une place dans des contrées plus lointaines, en Amérique du Nord, en Asie de l’Est et au Moyen-Orient. Parmi les défis qu’elle doit relever : adapter ses produits aux goûts locaux tout en gardant une subtile touche de Made in France.
Un Engagement RSE Fort
Des pâtes à choux aux entremets, en passant par les beignets, Mademoiselle Desserts confectionne des pâtisseries qui se veulent bonnes pour les papilles, mais aussi pour l’environnement. Ces pâtisseries « clean », l’entreprise les conçoit avec Destination Desserts Durables, un projet d’entreprise lancé en 2013.
Mademoiselle Desserts invite d’autres entreprises dans son mouvement. Entreprise Bpifrance Excellence, le réseau business des entrepreneurs de croissance, elle est aussi ambassadrice du Coq vert, la communauté des entrepreneurs engagés pour la transition écologique et énergétique (TEE). Cet engagement environnemental s’inscrit dans une démarche plus large de RSE.
Production et Expansion
Flans, tartes, muffins, fondants, tropéziennes, ou encore mini-beignets… Tant de gourmandises que confectionne dans ses usines le groupe Mademoiselle Desserts. Si le premier site du groupe a été créé en 1984 en Dordogne, aujourd’hui, le leader européen de la pâtisserie premium s’étend dans 12 usines de productions en Europe dont sept en France. Et il continue de grandir.
L’objectif, à chaque fois : augmenter la capacité de production, et principalement de mini-beignets. «C’est l’un des produits avec la plus forte croissance chez Mademoiselle Desserts», poursuit le cadre. C’est pourquoi le groupe investit à nouveau dans une nouvelle ligne de production.
«Cette nouvelle ligne permettra d’augmenter la production de mini-beignets de 15%», souligne Marien Gaynard. L’installation de ce nouvel outil remplacera deux lignes qui vont être transférées sur le site de Renaison dans la Loire. Le projet, imaginé depuis 2024, devrait être opérationnel avant juin 2026. Le site tincquois dénombrera ainsi sept lignes de production dédiées aux mini-beignets sur les neuf au total.
Ce nouvel équipement sera comme ses prédécesseurs, c’est-à-dire qu’il s’intègrera dans une démarche RSE globale. L’engagement RSE de Mademoiselle Desserts est, depuis une dizaine d’années, l’une des priorités du groupe. Cette démarche englobe plusieurs axes, allant de l’éthique à la relation avec les collaborateurs et la gestion environnementale.
Déjà certifié B Corp en 2022, un label attestant de sa gestion responsable, le groupe Mademoiselle Desserts vient de confirmer son engagement en renouvelant cette certification pour 2025. Un gage de qualité, selon le directeur général adjoint : «C’est une fierté. Cela récompense tous nos efforts et nos améliorations.
Au sein du groupe, des actions sont mises en œuvre pour la gestion des déchets, privilégiant la réduction à la source, le réacheminement vers la nutrition animale ou la méthanisation et le tri. Mademoiselle Desserts s’engage également dans la décarbonation de ses processus industriels et de ses matières premières, tout en favorisant la proximité de ses fournisseurs.
Ingrédients Sains et Transparence des Recettes
Ce que Marien Gaynard entend par là, ce sont des produits sains, sans les additifs que l’on peut retrouver dans de telles pâtisseries surgelées. «Notre objectif consiste à utiliser dans nos recettes uniquement les ingrédients que nous avons tous dans nos placards. C’est un gros enjeu pour nous», poursuit-il.
Pour cela, Mademoiselle Desserts concentre ses efforts en R&D afin de reformuler ses recettes en vue de réduire, voire de remplacer, les ingrédients d’origine animale par des alternatives végétales. «Nous avons différents programmes en parallèle, autour de la RSE, notamment l’éco-conception de nos emballages, présente le DGA avant de clarifier. «C’est ce package-là qu’on arrive à proposer à nos clients avec des solutions complètes».
Accessibilité et Internationalisation
Là où les prix s’élèvent, le groupe tente de maximiser ses efforts afin de répondre à ses clients avec un tarif accessible. L’ambition de Mademoiselle Desserts s’étend au-delà des frontières, avec une stratégie d’internationalisation.
Le groupe réalise environ 20% de son chiffre d’affaires à l’export, touchant des marchés comme l’Australie, le Japon, le Canada, les États-Unis et l’Europe. Une part en constante croissance puisque Mademoiselle Desserts a rejoint le groupe suisse Emmi en octobre dernier, cela lui permettant d’intégrer quatre usines en Italie et aux États-Unis.
L’objectif pour Mademoiselle Desserts, que ce soit à Tincques ou ailleurs, c’est bien sûr de rester le leader sur ce marché. La société Mademoiselle Desserts France est basée à Montigny le Bretonneux dans les Yvelines, et elle possède un établissement secondaire à Paris 7 .
Des produits à déguster selon les trois principaux moments de consommation de la journée : le petit déjeuner, l’en-cas et le dessert. La nouvelle marque de pâtisseries fraîches » Oh Oui ! » segmentée par envies, que celles-ci soient plutôt « Traditionnelles », « Chocolatées », « Acidulées » ou encore « Plaisir Sans » avec une gamme de barres sans gluten, le tout dans des packagings tout en transparence.
Tableau Récapitulatif des Engagements et Objectifs de Mademoiselle Desserts
Aspect | Engagement/Objectif |
---|---|
Production | Augmenter la capacité de production, notamment de mini-beignets |
RSE | Décarbonation des processus, gestion des déchets, éco-conception des emballages |
Ingrédients | Utilisation d'ingrédients simples et naturels, réduction des additifs |
Internationalisation | Expansion sur les marchés internationaux, croissance du chiffre d'affaires à l'export |
TAG: #Dessert