Le sanibroyeur est une solution pratique pour installer des sanitaires dans des lieux où il serait compliqué de mettre en place toute la tuyauterie nécessaire au fonctionnement d'un WC standard.
Qu'est-ce qu'un sanibroyeur ?
Le sanibroyeur est une partie de WC qui n’a pas d’accès direct à la colonne d’évacuation, mais qui permet, grâce au moteur de l’appareil, de détruire les résidus de vos eaux usées et de les envoyer dans des conduits plus étroits. Ce système facilite l’installation de sanitaires dans des lieux où il serait compliqué de mettre en place toute la tuyauterie nécessaire au fonctionnement d'un WC standard.
Installation et branchement du sanibroyeur
Pour être installé, le WC broyeur nécessite une arrivée d’eau et de l’évacuation indispensables aux toilettes classiques ainsi qu’une arrivée électrique pour fonctionner. L’installation d’un sanibroyeur fait intervenir des branchements électriques. De plus, il faut prévoir des évacuations.
Il existe cependant une alternative qui nécessite des travaux plus simples, c’est l’installation d’un WC broyeur qui peut se faire en l’espace d’une journée.
Voici les 5 étapes clés pour une pose réussie :
- Quelles conditions pour installer un sanibroyeur ? Les prérequis
Avant d'installer votre système sanibroyeur, assurez-vous de prendre en compte/respecter les points suivants.- Vous devez impérativement posséder une prise électrique à proximité.
- Votre installation doit être raccordée à la terre ainsi qu'à un disjoncteur différentiel de 30 mA sur votre tableau électrique.
- Si votre WC se trouve dans une salle de bain, veillez à respecter les volumes stipulés dans la norme NF C 15-100.
- Une pente d’évacuation de 2 % est nécessaire pour le raccordement du tuyau d’évacuation des eaux usées à la colonne de chute. Si cette pente n’existe pas en l’état, il faudra faire un aménagement pour l’obtenir.
- Dans le cas d'un relevage, l'installation d'un clapet anti-retour sur la sortie de la pompe doit être prévu afin d'éviter un retour d'eaux. Le clapet anti-retour bloque les démarrages intempestifs des appareils ou le refoulement d’eau vers le sanibroyeur.
- Vous vivez dans une résidence ? Renseignez-vous au préalable quant à l'autorisation, ou non, de poser ce type de WC chez vous.
- La préparation du broyeur sanitaire
En inspectant un sanibroyeur, on peut remarquer plusieurs possibilités de raccordements, notamment à un lavabo ou une douche. Deux sont particulièrement intéressants : le gros raccord qui se trouve au centre du bloc, réservé au branchement sur les toilettes, et celui situé sur le dessus, pour l'évacuation. Il faudra alors placer un collier de serrage au niveau de chaque raccord, puis condamner ceux qui sont inutiles à l'aide de bouchons. Ensuite, on prend soin de serrer fermement afin d'éviter les risques de fuites ou de mauvaises odeurs. - Le raccordement de l’évacuation des toilettes sur le broyeur
Après avoir pris soin de positionner un collier de serrage adéquat, l'installateur raccorde l'évacuation du WC au broyeur. Enfin, il faut fixer l'installation avec des vis et des chevilles adaptées au support. - Le raccordement du sanibroyeur aux eaux usées
L’évacuation du broyeur sanitaire est reliée au flexible destiné aux eaux usées par des éléments de canalisation en PVC et des colliers de fixations fermement serrés. Enfin, c'est le moment de raccorder l'arrivée d'eau sur le WC. - Le branchement
Après avoir vérifié la qualité des raccords, il reste à brancher électriquement le broyeur et tester l'installation. Un fonctionnement à l’électricité imposera de mettre en place des mesures de sécurité, notamment en cas de coupure d’électricité, car à ce moment-là, le broyeur sera de fait débranché et l’eau des toilettes pas évacuée car la chasse d’eau sera hors service.
Le WC broyeur peut être installé sur pied ou suspendu en fonction de la place dont vous disposez. Lors de l’installation, il sera obligatoire de placer un raccordement entre le broyeur et l’évacuation, le WC est posé devant le broyeur puis fixé au sol. Autre raccordement à faire, celle de l’alimentation d’eau sur le robinet de la chasse d’eau et autres câbles utilitaires.
Le WC broyeur nécessite la fixation d’un tuyau de refoulement, de préférence en position horizontale ou diagonale plutôt que verticale pour faciliter le drainage.
Branchement sanibroyeur, les conditions à respecter pour le branchement électrique :
- Vous devez impérativement prévoir une alimentation électrique qui est faite dans le respect des normes non loin de la cuvette des toilettes.
- Cette alimentation doit être bien protégée pour éviter toutes sortes de dégâts.
- Au cas où l’appareil doit être posé dans une salle de bains, la prise électrique doit être dans la zone qui est hors volume de la salle de bain. De cette manière, elle sera protégée contre les projections d’eau.
Bref, vous ne procédez au branchement électrique qu’après avoir installé les tuyaux d’évacuation. Vous avez le choix entre le brancher sur une prise électrique ou à une boite de dérivation. Le choix se fait en fonction de la configuration de votre appareil. Afin de vous assurer que le broyeur évacue correctement l’eau, faites couler de l’eau dans votre WC.
Fonctionnement du sanibroyeur
C’est le fonctionnement du moteur qui détermine la principale différence entre un WC avec sanibroyeur et un WC classique. Comme dans un WC normal, les eaux usées sont chassées par l’eau. Mais cette installation nécessite une prise électrique pour l'alimentation du moteur, ainsi qu'une arrivée d’eau et un raccordement au réseau d’évacuation des eaux.
Le WC sanibroyeur branché à une installation électrique est constitué d’un moteur équipé de lames ou de râpes qui permettent de broyer les déchets présents dans l’eau de la cuvette pour ensuite les propulser dans le réseau des eaux usées du logement. Il a la fonction d’une pompe de relevage.
Lors de son fonctionnement, le processus de broyage du sanibroyeur s’effectue grâce à un couteau ou une roue de dilacération. Ces derniers transforment les déchets en particules fines, ce qui permet leur passage à travers le tuyau de refoulement.
Selon les modèles, la capacité de relevage vertical peut atteindre 5 mètres, et le refoulement horizontal peut s’étendre jusqu’à 100 mètres.
Conseils d'utilisation et d'entretien
Le WC sanibroyeur ne peut recevoir que du papier toilettes, hors de question d’y jeter couches, lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, etc. car ces produits ne sont pas évacués par le système de broyage, d’où un risque de débordement et d’obstruction de l’évacuation des eaux sales. De plus, il y a un risque de casser le moteur du sanibroyeur.
Un détartrage régulier est impératif car le moteur d’un WC sanibroyeur est très fragile. Le vinaigre blanc est un produit écologique et économique, au pouvoir désinfectant et décapant très puissant, aucun microbe n’y survivra. Le vinaigre blanc est aussi un très bon produit pour déboucher les toilettes, si nécessaire.
Pour prolonger la durée de vie de votre broyeur WC, évitez les détergents et n’y jetez rien d’autre que du papier toilette. Pour l’entretien, privilégiez le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium, les cristaux de soude, la pierre d’argile, l’éponge « gomme magique » ou encore le savon noir.
Réglementation
Il faut savoir que la législation interdit la pose d’un WC sanibroyeur dans une maison ou appartement neuf et que l’installation doit être conforme à la norme NF EN 12056.
Ainsi, il est possible qu'un règlement sanitaire, au niveau municipal ou départemental, interdise son installation. C'est, par exemple, le cas dans la capitale, Paris.
Si vous vivez en appartement, sachez qu'il est impératif de faire, au préalable de la pose, une demande auprès de votre copropriété, car ces WC ne sont pas autorisés dans tous les immeubles.
🚩 Avez-vous le droit, ou non, d'installer un WC sanibroyeur ? Pour le savoir, référez-vous à l'avis de la DASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de votre département.
TAG: