Ultra-Levure 100 mg est un médicament appartenant à la famille des antidiarrhéiques d'origine microbienne. Il se présente sous la forme de sachets de poudre pour suspension buvable et est utilisé comme traitement d'appoint des diarrhées, en complément des mesures diététiques.
Composition d'Ultra-Levure 100 mg
Chaque sachet d'Ultra-Levure 100 mg contient :
- Saccharomyces Boulardii Cncm I-745 : 100,00 mg
Indications Thérapeutiques
Ultra-Levure est indiqué dans le traitement d'appoint des diarrhées, en complément des mesures diététiques appropriées.
Posologie et Mode d'Administration
La dose recommandée est de 2 sachets d'Ultra Levure 100 mg par jour, répartis en 2 prises. Le contenu du sachet doit être dissous dans un peu d'eau avant d'être administré.
Il est important de veiller à ce que l'enfant ne se déshydrate pas en lui proposant régulièrement et en petites quantités des boissons sucrées ou salées. L'alimentation doit privilégier les viandes grillées et les féculents comme le riz ou les pâtes, tout en évitant les légumes verts, les fruits (sauf la banane et la pomme), les mets épicés, ainsi que les boissons chaudes ou glacées.
Précautions d'Emploi et Mises en Garde
Il est recommandé de ne pas ouvrir les sachets dans l'environnement de patients porteurs d'un cathéter veineux central, afin d'éviter toute colonisation, en particulier manuportée, du cathéter.
Concernant l'enfant de 2 à 6 ans, vous devez consulter rapidement votre médecin dans les cas suivants :
- en cas de diarrhée supérieure à 6 selles liquides par jour ou qui dure plus de 24 heures ou qui s'accompagne d'une perte de poids
- en cas d'apparition de fièvre, de vomissement
- en cas de présence de sang ou de glaires dans les selles.
Concernant l'enfant de plus de 6 ans et l'adulte, vous devez consulter rapidement votre médecin dans les cas suivants :
- en l'absence d'amélioration au bout de 2 jours de traitement,
- en cas d'apparition de fièvre, de vomissement,
- en cas de présence de sang ou de glaires dans les selles,
- en cas de soif intense, de sensation de langue sèche.
Chez le nourrisson ainsi que chez l'enfant de moins de 6 ans, il est impératif de respecter les modalités d'utilisation ainsi que le mode de reconstitution du soluté de réhydratation orale éventuellement prescrit par votre médecin et de suivre les conseils concernant l'alimentation.
Contre-indications : Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'immunodéficience ou de port d'un cathéter veineux central.
Grossesse et Allaitement
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans l'avis préalable de votre pharmacien ou de votre médecin.
Conseils supplémentaires
En cas de diarrhée aiguë, la priorité est d'éviter la déshydratation. Pensez à boire régulièrement par petite gorgée, faites-vous des bouillons de légumes légers si vous n'avez pas trop faim, préparez-vous une bonne soupe, buvez de la tisane.
Il est important de se laver régulièrement les mains afin d'éviter la transmission des germes responsables de la gastro-entérite.
TAG: