Tricot Brioche Esprit Nature : Tutoriel Détaillé

Je partage les étapes avec vous et actualiserai ce post au fur et à mesure des avancées. Avant de commencer, vérifier si j’ai tout ce qu’il faut! Karo, Ma Fabrique by Karo, m’avait offert aiguilles, livre et des chutes de laines en bleu et vert lors de notre dernier swap créatif, quelle tentatrice!

Matériel Requis

La laine Lang Yarns Jawoll (fingering, 75% laine vierge superwash 25% polyamide, 210 m pour 50 gr, aiguilles recommandées : 2 à 3.5 mm, échantillon : 30 m x 41 rgs pour 10 cm) est celle recommandée par Karo et j’avais ces pelotes dans mes réserves; elles étaient prévues pour un projet au crochet mais j’ai été déçue des couleurs très différentes entre les photos du fabricant et celles reçues… sauf le blanc.

Pour les références: 61 rouge, 151 vert, 94 blanc, 213 jaune vanille et il y a une bobine de 5 gr de fil de renfort pour le talon et la pointe cachée dedans.

C’est ‘La cerise sur le gâteau‘ de Le Nid de Linotte que vous pouvez retrouver sur son compte Ravelry.

Techniques et Outils

Après une première prise en main lors du KAL mini chaussettes (il faudrait que je vous les montre, elles sont trop adorables!) qu’elle organisait en avril et l’apprentissage des techniques avec son aide précieuse, j’ai appris à manier de nouveaux outils et comprendre à quoi ils servent (utiliser 4 minis aiguilles droites ensemble, une mini aiguille circulaire longue et 3 minis aiguilles circulaires courtes, toutes en 2,5 mm) et aussi à comprendre la construction d’une chaussette. Le livre ‘Tricoter ses chaussettes : toutes les techniques‘ aux Éditions Eyrolles par Emilie Drouin et Elodie Morand est super.

Première Chaussette

Karo avait organisé un KAL en août dernier mais vu mon rythme d’escargot, loin de moi l’idée de pouvoir y participer. Mon défi perso était de la terminer à la fin septembre.

Youpiii! Ou presque, il manque de la laver et la bloquer, je vais attendre la deuxième. Je n’ai pas osé faire le talon en rouge mais la pointe n’y a pas échappé, j’adore!

Reprise des aiguilles circulaires pour cette succession de rayures, rien de compliqué si ce n’est que je n’avais pas essayé la chaussette et qu’elle était beaucoup trop grande! Re-défaire-refaire. Ça ira mieux pour la seconde chaussette :)

Progression et Défis

Je suis peut-être mal habituée aux pas-à-pas de crochet bien détaillés en textes, images et infos (dont ceux que je propose aussi hihi) mais les tutos de tricot me surprennent toujours car en général, ce sont des modèles avec les points utilisés et peu d’infos ni de photos, ce qui ne motive pas trop pour se lancer. Avec le dessin qui avance, les erreurs sont vite repérables au fil des rangs, un plus.

Changement pour la laine verte: ref. Voilà qui est mieux! On ne s’attendait pas à un automne précoce alors chaque pause au soleil est savourée. Je n’ai pas l’habitude d’emporter mes encours mais pour une fois.

Deuxième Chaussette

Allez, hop, top départ pour la 2ème chaussette! Une photo après chaque avancée au rythme d’escargot.

J’aimerais beaucoup terminer la seconde à la fin octobre. Une photo après chaque avancée au rythme d’escargot. Après la sucette, c’est au tour du piment de se balader au fil des rangs.

Avancées et Détails

Le talon renforcé de la chaussette Nº2 avec les deux fils est terminé!

Les diminutions pour le cou de pied sont faites et voici mes avancées pour le pied de la chaussette Nº2.

Ça y est, je passe à la pointe avec la laine rouge, youpiii! Mais vu l’heure tardive (3h30), je prendrai une photo demain pendant ma pause déjeuner en espérant le faire avant que Ghislaine publie la galerie de nos participations… À bientôt!

Finitions et Réflexions

J’y crois à peine, après avoir patiemment rentrer tous les fils, la voici enfin terminée ma toute première paire de cho7, trop contente du résultat malgré les quelques erreurs de décalage de couleurs en début de rayures.

J’ai pris ces photos le jour du solstice d’été, le 21 juin dernier et depuis, j’ai même pu les étrenner et relaver vu qu’il y a eu une chute des températures anormalement chaudes de 15ºC. Pour le moment, rien n’a bougé.

Je porte des chaussettes en laine mérinos toute l’année et les use surtout sous le talon alors la prochaine fois, je pense que c’est là où je doublerai les fils [laine + fil de renfort] plutôt qu’à l’arrière.

Inspirations et Autres Projets

Une chose est sûre, accessoires et chaussettes pourraient bien devenir une addiction contrairement aux pulls (qui finissent par être trop grands). J’ai adoré cette toute première fois et j’imagine de jolis cadeaux à venir. Tricotez-vous?

  1. Chaussettes Wintery Scene Socks, tuto shoppé chez Les laines Biscotte
  2. Histoire de penser gentillement à l'automne et à des soirées un peu plus fraiches, voici un modèle de chauffe épaule à porter avec toute sa garde robe: To think of the cooler evenings that lie ahead, here is a capelet to keep shoulders warm.

Autres Idées de Tricot

  • Ce modèle permet pas mal de fantaisies, tant dans les couleurs que dans la forme... This model allow fantasies, both in color and in form ... le voilà donc en triangle! So here in triangle!
  • Envie d'un modèle à sortir en toutes circonstances cet été en lieu et place de la "p'tite laine" du début de soirée....
  • De retour en ce début de mars, je vous propose un petit béret bijou tout brillant, un peu chaud , mais pas trop , son but étant surtout d'attirer les regards...

Il y a des laines qui inspirent , quasi instantanément, et c'est le cas de celle qui m'est arrivée il y a quelques jours... Résultat: un bonnet avec une torsade large, terminée par des torsades cordées pour encadrer les diminutions.

Après les chapitres 1 et 2 de ma trilogie des arbres ( le béret Tilleul , et le bonnet Mersier ), voici la fin de cette envie de feuilles et de nature sur des tricots. Un ouvrage léger, que chacune pourra personnaliser, voilà ce que je cherchais.

Inspirations Supplémentaires

  • Châle Entre Deux... Sortir de ma zone de confort pour créer ... ça a été une chance, un luxe, beaucoup de bonheur!
  • Snood Brioche ... Pour faire plus court ( et plus vite!) qu'une graaaannnde et longue écharpe, voici un snood, à faire en petit version col roulé, avec 3 couleurs différentes de laine Soprane et des aiguilles 7mm, pour ce col mousseux et confortable.
  • Un classique, tricoté fin pour un rendu élégant et doux ( aiguilles 4mm) ....en point de riz bien sûr!

Fuis grisaille! Cesse pluie battante! Tonnerre et éclairs: allez voir ailleurs si nous y sommes! Vous l'aurez compris: trop c'est trop! Face à cet été médiocre côté soleil, j'ai décidé de combattre la morosité en faisant le plein de Vitamine!! Enfin peut être pas complètement... mais voilà de quoi vous occuper les mains , et garder l'esprit libre pour ... discuter avec ceux qui comptent, contempler de jolies fleurs, ou juste regarder votre programme préféré.

Un semis de torsades pour cette couverture qui protégera Neveu pendant ses balades, l'entourera de douceur dans ses rêves, sera le support de ses jeux... Beaucoup de douceur , de nuances .... Dans cette laine Kunstgarn (col 01) Un tombé tout en légèreté Un motif ondulé A vous de tricoter!

Quand on peut passer un col sans chercher dans quel sens il va, c'est pratique! En conséquence : vive les points réversibles! Parmi eux : le jersey réversible ou jersey double.

Après ma jolie princesse, il fallait que je mette la tête de mon loupiot et son cou bien au chaud! La neige ayant brièvement pointé son nez, je me suis un brin affolée: les bonnets et autres accessoires hivernaux de l'an passé étant trop petits: les remplacer devenait urgent!

Quelques images de mon second Soleil d'été , toujours en Zauber Flower Mittelland et avec des perles . Some pictures of my second Summer Sun, still in Zauber Flower Mittelland and with beads.

Une soucoupe volante ?? An UFO? La météo est joueuse , les tricots aussi!! The weather is playful, the knits too !! Et mon chauffe épaules s'est mis à voler après ce cliché .... And my shoulder warmer started flying after this picture....

En allant à Aubigny sur Allier pour une très chouette fête de la laine , je suis revenue cet automne avec une idée : un modèle de liseuse vu chez des tisserands. Maintenant vous aurez tout en main.... Now it's really up to you ....

Quand j'ai fait ce modèle, que j'aime vraiment beaucoup, j'ai eu pas mal de commentaires me suggérant qu'il est bien compliqué!

Cette fois on y est: soleil, jonquilles, jacinthes, pensées... c'est le printemps!! This time it is: sun, daffodils, hyacinth, thoughts ... it's spring !! Alors hop, je dégaine l'appareil photo et c'est parti... Then , I pull the camera and go ...

Peut-être est-ce dû à la pesanteur des temps, j'ai eu envie d'un petit bout de légèreté et d'insouciance.

J’ai déjà réalisé le boléro Rosebud dans ce livre et j’aime beaucoup les modèles. Le gilet Pine est un modèle en point de brioche. J’adore ce point ! Cela donne un tricot mousseux à souhait. Le modèle se tricote en une seule pièce pour le corps. On tricote les manches en rond et on rassemble le tout pour finir le haut et l’encolure.

Et j’ai enfin terminé le pull Aska en laine islandaise. Vous vous souvenez ? Je l’ai tricoté dans une laine islandaise mais différente de celle du patron : la Hespa. Le pull n’est pas compliqué du tout : il se tricote en rond. Je suis un peu déçue quand même. Le pull me semble un peu mou (l’effet du tricot en déjaugé sans doute) et cette laine islandaise Lopi, que je tricote pour la troisième fois (dans des qualités différentes) se caractérise quand même par une certaine… rugosité. Impossible de porter ça sur la peau !

La forte chaleur n’est pas l’amie de la tricoteuse ! Il m’arrive de ne pas tricoter du tout certains jours de canicule. Non ? Bon, évidemment, le pull Aska en laine islandaise Lopi Hespa a été stoppé net dans sa croissance, je suis bien obligée de le reconnaître. Mais vous admettrez - d’ailleurs, vous n’avez pas le choix - que par ces températures caniculaires, cela n’a rien d’anormal. J’ai eu le temps de faire le corps jusqu’aux emmanchures et de commencer une manche. Le modèle est assez simple. Il se tricote en rond sur une aiguille circulaire.

Il s’agit cette fois d’un modèle de robe en Phil Madrague que je tricote en deux coloris, Ecru et Curaçao. Le corps est en jersey avec des fronces en haut et se termine par un plastron en point mousse. Et deux petits gilets pour aller avec.Le modèle n° 4 du catalogue. Madrague et Noë sont des cotons très agréables à travailler ; donc ça avance bien.

J’ai enfin terminé les deux modèles d’inspiration norvégienne que j’avais sur les aiguilles et dont j’ai déjà parlé dans de précédents billets. Mais je vous assure que j’en ai déjà parlé. Et je viens de me rendre compte que j’avais acheté la qualité Taïga pour faire le premier modèle ! J’ai donc commencé mon programme d’hiver. Voici le modèle Alda trouvé chez Triscote. La laine Plötuloppi m’a un peu décontenancée au début car elle est brute, c’est à dire non tordue et un peu rugueuse.

Et voilà un gilet court, près du corps et bien chaud pour affronter l’hiver. Oui, je sais, on est déjà en octobre et la rentrée, c’est déjà un peu loin. J’aime bien septembre finalement, même si souvent cela signifie la fin des vacances.

D’abord, terminer les pulls d’hiver commencés et pas terminés pour cause de temps chaud. J’entends déjà les sarcasmes… Vous avez déjà essayé de tricoter du mohair par 29° ? Moi si. Eh, bien, c’est impossible, ou du moins c’est un calvaire. Je disais donc : terminer les pulls d’hiver. Et le gilet Alda de Triscote en Plötulopi. Tricoté en Plötulopi, une laine islandaise mèche, non tordue, ce qui la rend facilement cassante, mais très légère.

Un châle, celui-là par exemple. Des gilets pour Lucie qui n’aime pas les pulls qui s’enfilent par la tête. Et je poursuivrai avec un gilet d’hiver avec ces restes de Phildar. Et je voudrais aussi tester la technique des steeks. Ça fait un moment que ça me titille cette affaire là, il faut que je m’y mette.

Voici ma deuxième vidéo, cette fois-ci qui concerne les diminutions doubles penchées à droite et à gauche (brk3tog et brsssk en anglais). La vidéo comprend les explications des augmentations simples (brkyobrk ou Br-Augm) et les explications des augmentations doubles (brkyobrkyobrk ou Br-Dble Augm).

Recettes de Brioches

Et pour changer un peu de la routine (quoi que ma grande, elle aime la routine et c’est difficile pour elle de concevoir qu’un petit déjeuner ce ne sont pas que des céréales), j’ai déjà tenté les pancakes, le cougnou, le porridge (un gros beeeuuurrkkk de la part des deux grands) et cette fois-ci une brioche, recette maison. Une recette de pain du monde de plus.

Aujourd’hui c’est dimanche et le dimanche, l’Homme est un peu morose. Il me fallait donc un petit repas du soir qui soit un remède spécial surmenage : je me suis souvenue des petits choco-amandes de Sandra Avital qui m’avait bien tentés il y a quelques mois. J’ai donc fouillé dans mes favoris pour voir ce que je pouvais faire à partir de cette recette (oui, je sais, je suis un peu dinguotte …. je stocke bien consciencieusement toutes les recettes qui me plaisent dans mes favoris sur Firefox … je crois que je n’aurai jamais assez de toute ma vie pour réaliser tout ce qui me tente ….

Par contre : de la purée d’oléagineux en tout genre : noisettes, amandes, cacahuètes, du pralin, du mélange “brésilienne” (en fait mes placards ne sont pas si vides que cela …). Donc en avant pour modifier tout cela. (et j’ose parler de remède anti-morosité alors que mes photos sont bien ternes … mes plus plates excuses ….

Un mercredi comme les autres ? Non pas vraiment, il fait de nouveau bien froid ici et les enfants sont encore fatigués malgré les vacances de Noël. Et quoi de mieux qu’une brioche pour les réchauffer ? Celle-là sera aromatisée à la fleur d’oranger, sans beurre (oui j’avoue, sans beurre mais à l’huile d’olive de Nyons s’il vous plaît !) et sans zestes d’agrumes (car c’est un peu le désert du côte du stock spécial boulange pour le moment).

La Mouna ou Mona semblerait trouver son origine première en Espagne mais c’est à Oran qu’elle connait sa plus grande popularité. Elle serait la brioche de Pâques des Pieds-Noirs.

C’est bientôt Noël. Pour moi cela évoque le Cougnou (ou la Cougnolle) et le chocolat chaud le matin de Noël. Et c’est quoi le Cougnou : une brioche traditionnelle originaire probablement du Hainaut. Elle est faite d’oeufs, de lait, de beurre, de sucre et de farine.

Environ 150 g de chocolat ou de raisins seront suffisant pour deux gros cougnous. Si vous utilisez du sucre perlé, il sera nécessaire de diminuer la quantité de sucre cristallisé pour ne pas avoir une brioche trop sucrée (quoique ….

Thème « pour la maison » pour ce nouveau défi 13, j’avais une grosse envie de big big aiguilles mais pas le temps de m’en procurer ! C’est incroyable comme cette laine reste raide une fois crochetée, elle est parfaite pour cette utilisation, on dirait du coton.

Et encore une fois, je vous remercie infiniment pour tous vos commentaires, ils me vont tous droit au coeur ! Mes modèles sont presque prêts, pull Picpus, châles, col….. ainsi qu’un tuto sur le bonnet en brioche stiches et je rassure celles qui se posent la question : oui, tous mes modèles seront en français !

Et voilà, pffff, moi qui regardais le crochet avec un oeil critique (voir souvent assassin), je suis tombée dedans !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: