Le Point Brioche : Tutoriel Complet

Hello toi ! Aujourd’hui j’ai envie de te présenter un point que j’adore mais qui fait énormément peur : j’ai nommé le valeureux point brioche ! En regardant sur ma chaîne YouTube, j’ai constaté qu’il y avait bien une playlist sur le sujet mais aucun article ne regroupait toutes les informations à savoir sur le point Brioche bicolore.

Il faut savoir qu’il y a une multitude de façon de tricoter le point brioche : à plat ou en rond, bicolore ou unicolore, ou encore à motif. Dans cette première partie, je vais uniquement te parler du point brioche à plat (ou plutôt en aller-retour) unicolore et bicolore !

Qu'est-ce que le point brioche ?

Je suis désolée de te décevoir… Et non le point brioche ne se mange pas même s’il est aussi moelleux que la brioche du dimanche ! Tu sais, celle que tu dégustes avec un bon thé ou un bon café, avec peut-être une délicieuse confiture maison… Hummm

Non le point brioche, aussi appelé côtes anglaises lorsqu’il est unicolore, est un point très douillet (et moelleux du coup !) et surtout réversible lorsqu’il est sans motif ! (Bon ok, il est aussi réversible, mais on n’obtient pas le même dessin alors j’ai droit de dire ce que je veux !!! Nananère !)

Que faut-il que je sache avant de me lancer dans le point brioche?

Parce que le point brioche (hormis le unicolore) est un peu spécial. En effet, tu vas tricoter deux fois le même rang. Une première fois avec ta couleur A, puis revenir au début pour tricoter une seconde fois ce même rang avec la couleur B.

Voila, tu peux te lancer ! Bien évidemment en 4/ j’aurais pu rajouter le choix de la laine! Le mieux est de choisir des laines très contrastées, pour une première brioche bicolore (et les autres aussi d’ailleurs!). Personnellement, je vais utiliser de la laine type fingering (400 mètres pour 100 grammes) et des aiguilles 3.5 mm double pointe. Je te mets ici le rang par rang, pour que tu puisses lire les points et je te joins la vidéo pour que tu puisses regarder. P.S. : je te donne la technique en version échantillon ! C’est tout à fait normal que ce ne soit plus des termes de brioche !

Brioche unicolore en aller-retour :

Monte 21 m de manière élastique, avec tes aiguilles.

Mise en place :

  • Rang de mise en place CP (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m end *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
  • Rang de mise en place CP (env) : 3 m end, * 1 m end Br, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 1 m end Br, 3 m end. Tourner.

Brioche en CP :

  • Rang 1 (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m end Br *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
  • Rang 2 (env) : 3 m end, * 1 m end Br, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 1 m end Br, 3 m end. Tourner.

Continue en répétant les rangs 1 et 2 sur plusieurs cm ( au moins 5 cm) pour voir ce joli point se déployer sur ton échantillon !

Le point brioche bicolore en aller-retour :

Pour tricoter ce point, tu auras besoin : de deux laines contrastées de même qualité, de ton choix ; des aiguilles de la taille préconisée pour l’épaisseur de tes laines.

Comment choisir sa Couleur Principale (CP) et sa Couleur Contrastante (CC) ou Couleur Secondaire (CS) ?

La couleur principale sera celle visible à l’endroit, sur l’endroit du travail. Quand tu feras des motifs, elle sera la couleur du motif. La couleur secondaire est la couleur du fond.

Comme au dessus, je te mets ici le rang par rang et une vidéo pour que tu puisses regarder.

Brioche bicolore en aller-retour :

Monte 21 m avec ta couleur principale, de manière élastique.

Mise en place :

  • Rang de mise en place CP (end) : 3 m end, (1 m end, GJbr) x 7, 4 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang de mise en place CC (end) : 3 m end, (GJbr, 1 m env Br) x 7, GJbr, 3 m end. Tourner.
  • Rang de mise en place CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, (GJbr, 1 m env Br) x 7, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang de mise en place CC (env) : 3 m end, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 7, 3 m end. Tourner.

Brioche en CP et CC :

  • Rang 1 CP (end) : 3 m end, (1 m end Br, GJbr) x 7, 1 m end Br, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang 1 CC (end) : 3 m end, (GJbr, 1 m env Br) x 7, GJbr, 3 m end. Tourner.
  • Rang 2 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, (GJbr, 1 m env Br) x 7, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang 2 CC (env) : 3 m end, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 7, 3 m end. Tourner.

Continue en répétant les rangs 1 et 2 CP et CC sur plusieurs cm. Alors tu as réussi? J’ai hâte de voir le résultat de tes essais ! Mais en attendant, tu sais maintenant tricoter le point brioche unicolore et bicolore en aller-retour !

Augmentations et Diminutions

Aujourd’hui, nous allons poursuivre la découverte de la brioche en y ajoutant un peu de difficulté… Mais promis, ça va être très facile (je garde le plus dur pour la fin hihihi!) Sortez les aiguilles et les laines contrastantes car aujourd’hui nous allons travailler les augmentations et les diminutions gauche et droite.

Pourquoi faire des augmentations et des diminutions?

La réponse est assez simple en fait ! Pour pouvoir créer des motifs en point brioche. Et bien, ce sont des augmentations 3 brioche et des diminutions soit gauche soit droite en fonction du motif. Alors ça te plait? Nous continuons?

Que faut-il que je sache avant de me lancer dans les augmentations et les diminutions?

1/ Avoir compris les bases de la brioche … Oui oui, il faut que tu saches faire tes petits points brioche en version bicolore ! Tricoter une m à l’end (la m et son jeté) puis sans la lâcher faire un jeté puis tricoter à nouveau une m end. Tricoter une m à l’end (la m et son jeté) puis sans la lâcher faire un jeté puis tricoter à nouveau une m end, refaire un jeté et de nouveau une m end. Ne te sauve pas devant ces nouveaux termes ! Promis une fois que tu les auras fait deux ou trois fois tu verras c’est hyper simple !

Alors nous y allons? Tu es bien installé(e) ? Alors c’est parti !

Les augmentations 3 et 5 en point brioche :

Couleur principale en rouge / couleur contrastante en blanc. C’est juste une terminologie, pas de panique, visionne la vidéo tu vas voir c’est facile.

Pour tricoter ce point, tu auras besoin : de deux laines contrastées de même qualité, de ton choix ; des aiguilles de la taille préconisée pour l’épaisseur de ta laine. Personnellement, je vais utiliser de la laine type fingering (400 mètres pour 100 grammes) et des aiguilles 3.5 mm double pointe. Je te mets ici une partie du rang par rang, pour que tu puisses lire les points et je te joins la vidéo pour que tu puisses regarder. P.S. : je te donne la technique en version échantillon ! C’est tout à fait normal que ce ne soit plus des termes de brioche !

Le point d’augmentation en brioche :

Monte 21 m en CP de manière élastique.

Mise en place :

  • Rang de mise en place CP (end) : 3 m end, * 1 m end, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 1 m end, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang de mise en place CC (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m env Br *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
  • Rang de mise en place CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang de mise en place CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.

La Brioche :

  • Rang 1 CP (end) : 3 m end, * 1 m end Br, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 1 m end Br, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang 1 CC (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m env Br *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
  • Rang 2 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang 2 CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.

Maintenant tu augmentes :

  • Rang 3 CP (end) : 3 m end, 1 m end Br, GJbr, AugBr3, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 2, Augbr5, GJbr, 1 m end Br, GJbr, Augbr3, GJbr, 1 m end Br, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang. (21 + 8 m)
  • Rang 3 CC (end) : 3 m end, GJbr, 1 m env Br, GJbr, 1 m env, (GJbr, 1 m env Br) x 3, (GJbr, 1 m env) x2, (GJbr, 1 m env Br) x2, GJbr, 1 m env, GJbr, 1 m env Br, GJbr, 3 m end. Tourner. (29 m)
  • Rang 4 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang 4 CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.

Continue en répétant les rangs 1 et 2 pour t’entrainer sur la brioche classique et rajoute de temps en temps des augmentations sur le rang 3. Ton échantillon va prendre la forme d’un évantail. Alors tu vois, les augmentations sont supers simples non? Sur le rang suivant en CC, les diminutions se tricotent toutes de la manière suivante : GJbr.

Les diminutions gauche et droite en point brioche :

Pour tricoter ce point, tu auras besoin : de deux laines contrastées de même qualité, de ton choix ; des aiguilles de la taille préconisée pour l’épaisseur de tes laines. Personnellement, je vais utiliser deux laines type fingering (400 mètres pour 100 grammes) aux couleurs très contrastées pour que tu vois bien et des aiguilles 3.5 mm, double pointe. Comme au dessus, je te mets ici le rang par rang et une vidéo pour que tu puisses regarder.

Monte 23 m avec ta couleur principale, de manière élastique.

Mise en place :

  • Rang de mise en place CP (end) : 3 m end, * 1 m end, GJbr *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, 4 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang de mise en place CC (end) : 3 m end, * GJbr, 1 m env Br *, répéter ** jusqu’à 4 m de la fin, GJbr, 3 m end. Tourner.
  • Rang de mise en place CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang de mise en place CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.

La Brioche :

Tu augmentes :

  • Rang 1 CP (end) : 3 m end, 1 m end Br, GJbr, AugBr3, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 4 , AugBr3, (GJbr, 1 m end Br) x 2, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang. (23 + 4 m)
  • Rang 1 CC (end) : 3 m end, GJbr, 1 m env Br, GJbr, 1 m env, (GJbr, 1 m env Br) x 5 , GJbr, 1 m env, GJbr, (1 m env Br, GJbr) x 2, 3 m end. Tourner. (27 m)
  • Rang 2 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang 2 CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.

Tu diminues :

  • Rang 3 CP (end) : 3 m end, 1 m end Br, GJbr, Dim G, GJbr, (1 m end Br, GJbr) x 4 , Dim G, (GJbr, 1 m end Br) x 2, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang. (27 - 4 m)
  • Rang 3 CC (end) : 3 m end, GJbr, *1 m env Br, GJbr*, répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner 3 m end. Tourner. (23 m)
  • Rang 4 CP (env) : 3 m end, 1 m env Br, *GJbr, 1 m env Br* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Ne pas tourner, revenir au début du rang.
  • Rang 4 CC (env) : 3 m end, GJbr, *1 m end Br, GJbr* répéter ** jusqu’à 3 m de la fin, 3 m end. Tourner.

Reprendre les rangs 1 à 4 en remplaçant la diminution gauche par une diminution droite. Continue ton échantillon en t’entrainant à faire plusieurs augmentation 3 et diminution gauche et droite.

Instructions Supplémentaires et Astuces

Delphine m’a contactée la semaine dernière car elle avait un souci avec un patron et ne comprenait pas comment tricoter le point Brioche bicolore. Pour information, si vous êtes débutant, je vous conseille d’attendre avant de vous attaquer à ce point, il a tendance à faire un peu des nœuds au cerveau.

Voici quelques instructions pour vous aider :

  • La couleur B (CB) est introduite après le rang de préparation.
  • Rang de préparation : avec CA *1 m. end., 1 jeté end. avec m. gl.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
  • Rang 1 : avec CB, *1 jeté env. avec m. gl., 2 m. ens. à l’env.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
  • Rang 2 : avec CA, *2 m. ens. à l’end., 1 jeté end. avec m.

La couleur B (CB) sera introduite lors du 2ème rang de préparation.

  • Rang de préparation : avec CA, 1 m. end., *1 m. end., 1 jeté end. avec m. gl.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
  • Rang de préparation : avec CB, 1 m. end., *1 jeté env. avec m. gl., 2 m. ens. à l’env.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
  • Rang 1 (couleur A) : 1 m. end., *1 jeté env. avec m. gl., 2 m. ens. à l’env.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
  • Rang 1 (couleur B) : 1 m. end., *2 m. ens. à l’end., 1 jeté end. avec m. gl.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
  • Rang 2 (couleur A) : 1 m. end., *2 m. ens. à l’end., 1 jeté end. avec m. gl.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
  • Rang 2 (couleur B) : 1 m. end., *1 jeté env. avec m. gl., 2 m. ens. à l’env.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.

Imaginez que vous tricotez une écharpe claire et une écharpe foncée, puis que vous les assemblez.

  • Tout premier rang différent :
  • Rang 1 en couleur claire (envers) : 1 m endroit - (1 jeté, glisser 1 m, 1 m envers) - 1 jeté, gl. 1 m, 1 m endroit.
  • Rang 1 en couleur foncée (endroit) : 1 m end - (2 m ens end, 1 jeté, gl 1 m) - 1 m end.
  • Rang 2 en couleur claire (endroit) : 1 m end - (1 jeté, gl 1 m, 2 m ens end) - 1 m end.
  • Rang 2 en couleur foncée (envers) : 1 m end - (2 m ens envers, 1 jeté, gl 1 m) - 1 m end.
  • Rang 1 en couleur claire (envers) : 1 m end - (1 jeté, gl 1 m, 2 m ens envers) - 1 jeté, gl 1 m, 1 m end.

Selon les motifs, les diminutions peuvent se faire de différentes façons.

J’espère que cet article vous aura été utile.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: