Hauteur d'Alimentation du Lavabo : Normes et Dimensions à Respecter

L'installation d'un lavabo, qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une nouvelle installation, requiert une attention particulière aux normes de plomberie, notamment en ce qui concerne l'évacuation des eaux usées. Entre le dimensionnement des canalisations et la hauteur idéale d’évacuation, tout doit être anticipé pour conserver une maison saine et éviter les dégâts.

Pourquoi est-il Important de Respecter les Normes d’Évacuation d’un Lavabo ?

L’évacuation optimale des eaux usées réclame une expertise et des connaissances poussées en plomberie. Ainsi, si vous souhaitez installer un nouveau lavabo ou tout autre équipement sanitaire, vous devez respecter les normes suivantes :

  • La hauteur de pose: elle doit correspondre à la hauteur d’évacuation idéale de votre équipement sanitaire (lavabo, douche, WC…).
  • La section des canalisations: le diamètre des canalisations va dépendre du débit d’eau à évacuer. Il est crucial de choisir une section adaptée. En effet, un diamètre trop faible est susceptible de causer des bouchons, tandis qu’une section de canalisation trop importante peut engendrer des bruits anormaux et des mauvaises odeurs.
  • Les caractéristiques des écoulements: pour éviter les désamorçages des siphons et les nuisances sonores, l’écoulement doit conjuguer une chute verticale à une canalisation en pente contrôlée (idéalement de 3 à 5 cm de pente par mètre de tuyau d’évacuation).

À noter qu’il est impératif de raccorder un siphon à chaque système d’évacuation, pour empêcher la circulation des mauvaises odeurs. Si le sanitaire en question n’est pas équipé d’un siphon, profitez-en pour vous orienter vers un siphon démontable.

Quelle est la Hauteur Idéale pour l’Évacuation d’un Lavabo ?

Lorsque vous décidez d’installer des sanitaires dans une salle de bains, l’une des premières choses à anticiper est la hauteur d’évacuation. En règle générale, l’évacuation des équipements d’une salle d’eau (douche, baignoire, WC, évier, WC…) est installée à 90 cm du sol. Cette hauteur s’explique par l’addition de la hauteur de l’alimentation (60 cm) et de la hauteur des flexibles permettant l’évacuation (30 cm).

Si l’on se concentre sur le cas du lavabo dans une salle de bains, la hauteur de l’évacuation varie entre 83 et 85 cm au-dessus du sol. Bien entendu, tous les lavabos ne peuvent bénéficier d’une évacuation à la même hauteur.

Par exemple, la hauteur de pose d’un lavabo mural ne dépassera pas les 52 cm à partir du sol. Quant au lavabo sur colonne, la hauteur d’écoulement dépendra de la hauteur de la colonne.

Aussi, même s’il est toujours opportun de contrôler les dimensions pour éviter les mauvaises surprises, il faut savoir que la grande majorité des meubles de salle de bains respectent ces normes d’évacuation.

Quid de la Hauteur d’Évacuation de la Douche, de la Baignoire ou du Bidet ?

Les lavabos ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération lorsqu’il faut anticiper l’évacuation des eaux usées. Pour vous aider, voici un condensé des distances à respecter entre le dispositif d’évacuation et le sol en fonction du type de sanitaire :

  • La douche: la hauteur d’évacuation varie en fonction du modèle à installer (douche à l’italienne, douche à receveur posé ou encastré…). Par exemple, si votre douche accueille un receveur encastré, comptez 4 cm minimum de hauteur.
  • La baignoire: en fonction du type de baignoire et des caractéristiques du siphon, la hauteur d’évacuation oscille entre 9 et 13 cm.
  • Le bidet: la hauteur de pose est comprise entre 5 à 11 cm selon la nature du bidet.

Installation et Raccordement : Les Étapes Clés

Avant de poser un lavabo, vous devez installer les tuyaux d’alimentation et d’évacuation des eaux. Cette étape est cruciale. Dans le cas du lavabo, le diamètre conseillé pour le tuyau d’évacuation est de 32 mm. Avant toute chose, l’alimentation et l’évacuation d’eau sont des travaux qui nécessitent une grande précision. Une fois votre lavabo posé, toute modification sera bien plus difficile. Dans un premier temps, il vous faut donc prévoir le réseau d’alimentation et d’évacuation.

Pour réaliser votre réseau d’alimentation et d’évacuation, il vous faut des tuyaux en cuivre ou en PVC de 10/12 ou 12/14 mm. Utilisez des flexibles pour raccorder les tuyaux entre eux. Pour que votre évacuation d’eau soit efficace, respectez une pente d’1 cm par mètre.

Nous vous conseillons de réaliser un plan exact de votre installation avant de vous mettre à la tâche, afin d’éviter d’éventuels oublis lors des achats ou de l’installation de votre lavabo. Selon le type de lavabo que vous aurez choisi, l’alimentation en eau doit respecter des normes de hauteur différentes sachant que votre lavabo devra être placé à 90 cm du sol.

La majeure partie des meubles de bain respectent ces normes, car la hauteur moyenne constatée est de 85 cm de haut. En ce qui concerne votre alimentation d’eau, les alimentations d’eau doivent se situer à 60 cm du sol. Si vous ajoutez à ces dimensions, une taille moyenne de 30 cm pour les flexibles vous obtenez une fixation des alimentations à 90 cm.

Notez que votre raccord ne se fait pas nécessairement par des flexibles. Il est tout à fait envisageable de leur préférer des raccords bicônes ou à collet battus. Au moment du raccordement, veillez à vérifier l’étanchéité de votre évacuation et n’hésitez pas à la renforcer au moyen d’un joint si nécessaire.

Hauteur d'Alimentation et Évacuation pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Les sanitaires handicapés devront disposer de lavabos PMR spécifiques. Le plan supérieur sera situé à une hauteur conseillée de 850 mm et il existera un espace libre d’au moins 300 mm sur une hauteur de 700 mm sous le lavabo, afin de permettre un accès facile aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Les différents équipements comme les sèche-mains, distributeurs de savon et robinetterie PMR seront accessibles en position assise et installés à une hauteur comprise entre 900 et 1 300 mm. Un miroir devra être également posé. Une robinetterie de type mitigeur électronique ou temporisé à déclenchement souple, ou à manette ergonomique, avec limitation de température devra être installée.

Tableau Récapitulatif des Hauteurs d'Évacuation et d'Alimentation

Type de Sanitaire Hauteur d'Évacuation (cm) Hauteur d'Alimentation (cm)
Lavabo Standard 83-85 60 (alimentation) + 30 (flexible)
Lavabo Mural ≤ 52 Variable selon modèle
Douche (receveur encastré) ≥ 4 Variable selon modèle
Baignoire 9-13 Variable selon modèle
Bidet 5-11 Variable selon modèle
Lavabo PMR Variable (espace libre sous lavabo) Accessible entre 900 et 1300 mm

TAG:

En savoir plus sur le sujet: