Hauteur Idéale et Gestion des Abreuvoirs pour Porcs : Optimisation de la Consommation d'Eau

Le bien-être, la santé et la croissance des porcs dépendent fortement de la qualité physico-chimique de l’eau à leur disposition, des bactéries qu’elle peut contenir, de son goût et de son odeur. L'eau est un élément essentiel, et c'est précisément pour cela que nous devons lui prêter une attention particulière. L’eau, premier aliment des animaux, est vitale. Cet élément constitue 75 % de la masse corporelle et 90 % du lait.

Le corps d'un porc d'engraissement est constitué à 70 % environ d'eau. Cette eau s'élimine par différentes voies (urine, respiration, etc.) et doit être renouvelée, son manque pouvant provoquer des problèmes de nature et gravité diverses (déshydratation, empoisonnement par le sel, cystite, etc.).

Besoins en Eau des Porcs

De manière générale, un porc a besoin de 5 fois plus d'eau que la quantité d'aliments consommée, bien que les besoins en eau varient en fonction de divers facteurs. Pour le porc d'engraissement, le poids est le facteur principal. Autrement dit plus le poids est élevé, moins il nécessite de litres par kilo. Mais indépendamment de leurs besoins, tous les porcs devraient avoir, à tout moment, à leur disposition de l'eau de qualité et en quantité suffisante.

Outre les risques de diarrhées, une baisse de la consommation d’eau impacte la consommation d’aliment et donc le gain de poids et augmente le gras corporel (épaisseur de lard dorsal). Toute compétition pour l'abreuvement peut avoir des conséquences fâcheuses. Un effet sera de limiter l'ingéré alimentaire et donc d'induire des contre performances.

Il est certain que le système une fois installé fonctionne " seul ", mais cela ne doit pas signifier pour autant que nous ne devons pas y faire attention pendant des mois, des semaines ou des jours. Un contrôle quotidien des points d'eau doit être effectué, en respectant, dans la mesure du possible, un protocole établi (toujours suivre le même parcours et procéder aux mêmes vérifications).

Types d'Abreuvoirs et Leur Impact

Le porc ingére naturellement l’eau par aspiration. Les bols offrent donc une buvée plus naturelle quel que soit l’âge de l’animal. Les porcelets consomment davantage d’aliment quand ils s’abreuvent dans un bol. De même, lors du sevrage, on observe moins de stéréotypies (tétées entre porcelets, etc.) avec des bols qu’avec des sucettes. Le gaspillage est bien mieux maîtrisé avec des bols.

Globalement, l'abreuvement en machine à soupe est adapté aux besoins. En cas d'épisode viral comme une grippe, on a bien le réflexe de distribuer un repas d'eau aux animaux qui ne consomment plus à l'échelle de la salle. C'est plus insidieux quand il s'agit d'une pathologie moins " explosive ".

C'est bien connu, un animal malade s'alimente peu ou pas. Dans ce système d'alimentation, il n'aura pas d'eau non plus. Sauf à avoir aussi installé des pipettes dans les cases… ce qui se voit rarement pour des raisons économiques évidentes. Par contre, déplacer un de ces porcs dans une infirmerie où il trouvera de l'eau sera un des éléments de sa guérison.

Conception et Placement des Abreuvoirs

La forme, l'emplacement et la distribution des points d'eaux dans les cases sont des éléments pris en compte dans la conception des abreuvoirs. La hauteur de l'abreuvoir et l'angle (dans le cas des abreuvoirs à tétine) sont les aspects les plus importants de la conception.

Un aspect très important en relation avec les abreuvoirs est la production de lisier: le volume de lisier augmente avec les pertes d'eau. Autrement dit, nous payons l'eau à deux reprises, pour qu'on nous l'amène et qu'on la reprenne.

Sachez que les porcs s'abreuvent essentiellement le jour. Même, si vous vérifiez le fonctionnement de vos abreuvoirs, vous devrez rester attentif au comportement de vos porcs au cours de votre travail. Ils pourront ressentir par exemple des décharges électriques que vous ne percevrez pas.

Recommandations pour les Abreuvoirs à Bols :

  • La hauteur du bol est à définir entre la partie inférieure du bol et le sol. Il est à adapter selon l’évolution physiologique du porc.
  • Selon le nombre de porcs dans la case, 2 à 3 bols sont nécessaires.
  • Un bol est souvent plus utilisé que l’autre. Préférer un point d’abreuvement unique en plaçant 2 bols au même endroit.

Conseils pour le Placement des Bols :

Le bol est le mode d’abreuvement qui correspond le mieux au comportement du porc mais le choix du matériel et le positionnement sont essentiels pour garantir un abreuvement de qualité. Il est conseillé de choisir un bol pour sa robustesse (fonte, tôle inox, épaisse et peu déformable) avec une réserve d’eau. Le débit des bols doit être ajustable avec des raccords et autres pièces en inox.

Débit d'Eau Recommandé

L'importance du débit d'eau a des conséquences sur la quantité d'eau que peut absorber un animal au cours d'une durée donnée ou sur le temps qu'il doit passer à l'absorber. Dans les deux cas, la situation peut être grave car les dominants sont susceptibles de restreindre l'accès aux autres.

Les porcs à l'engrais, dont le poids est compris entre 25 et 110 kg, devraient avoir à leur disposition un débit compris entre 0,8 et 1,5 litres par minute respectivement.

Qualité de l'Eau et Maintenance du Système

Un circuit doit être vidangé, nettoyé et désinfecté. Il faut faire analyser son eau une fois par an, même si on est sur le réseau public, et procéder au nettoyage de ses canalisations, pour éviter les dépôts et la formation de biofilms. Ce nettoyage des canalisations améliore le débit en eau. La qualité doit être irréprochable d’un point de vue bactériologique et chimique (fer, manganèse, calcaire, pH…). Si besoin, un traitement de l’eau peut être mis en place et son réglage doit être régulièrement vérifié.

Tableau des Hauteurs Recommandées pour les Abreuvoirs

Le tableau 1 présente les hauteurs recommandées pour les différents poids d'animaux.

Poids de l'Animal (kg) Hauteur Recommandée (cm)
[Insérer poids minimum] - [Insérer poids maximum] [Insérer hauteur]
[Insérer poids minimum] - [Insérer poids maximum] [Insérer hauteur]
[Insérer poids minimum] - [Insérer poids maximum] [Insérer hauteur]

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: