Le point brioche au tricot est une technique fascinante qui offre un rendu particulièrement gonflant et épais, idéal pour créer des ouvrages moelleux et confortables. Il correspond à une version spécifique des côtes anglaises et possède un petit côté addictif : on réclame de la brioche à cor et à cri !
Les Particularités du Point Brioche
Au début, vous risquez de le trouver un peu complexe à réaliser. Puis la gymnastique particulière de ce point finit par devenir naturelle et un beau jour, vous le tricoterez sans (trop) réfléchir. Rappelez-vous que les débuts avec ce point peuvent être un peu difficiles, alors n’hésitez pas à essayer plusieurs fois. Attention ! Comme je le précise dans la vidéo, les premiers rangs ne ressemblent pas à grand chose. Ne vous affolez donc pas et persévérez un peu.
Le Rabat Réussi pour le Point Brioche
Je vous présente, en vidéo également, les secrets d’un rabat réussi pour le point brioche. Cela évitera à votre ouvrage de perdre en élasticité à ce niveau. Si vous avez réussi à tricoter le point brioche, vous vous direz que le rabat, c’est vraiment du gâteau ! Et après ce beau rabat, vous pourrez redoubler de fierté puisque votre ouvrage sera vraiment fini et resplendira de 1000 feux !
Point Brioche au Crochet : Une Alternative Intéressante
Le point brioche au tricot donne un résultat très gonflant et épais - c’est vrai aussi pour la version crochetée. Tatsiana dit elle-même qu’elle a surtout cherché à recréer l’aspect visuel du point brioche bicolore au crochet. J’y ajouterai que sa technique y ressemble aussi par sa construction - on crée des rayures verticales en travaillant à l’horizontal.
Par contre, le point brioche au tricot est extrêmement élastique et extensible, et c’est beaucoup moins vrai pour la version au crochet. Dans ces premiers modèles, datant de 2017, Tatsiana a essayé d’assouplir le résultat en utilisant un système d’arceaux. C’est vrai que le résultat est un peu plus ferme, mais la taille de votre crochet et le fil utilisé jouent aussi sur le résultat final.
Les Matériaux Nécessaires pour le Crochet
Vous avez besoin de deux couleurs de fil différentes (mais de la même grosseur), et d’un crochet adapté au fil. La technique correspond à des rayures de deux rangs (même si cela n’en a pas l’air !). Comme expliqué précédemment, on peut aussi crocheter le même point, mais remplacer les arceaux de ml par des ms dans le rang en-dessous. Sinon, elles peuvent bouger, ce qui donne un résultat assez malléable, notamment en diagonale.
Le dos du travail se présente comme un travail à plat, sans ouvertures. Le résultat est un peu plus ferme et garde bien sa forme.
Maîtriser l'Épaisseur
Par contre, il y a un paramètre à maîtriser ici, et c’est l’épaisseur. Ces deux échantillons en mérinos bio 110, crochetés en 5,5 mm sont vraiment très épais - à un point qui pourrait limiter leur utilisation. J’ai aussi essayé de faire le point brioche au crochet avec le mérinos fin. Pour maîtriser l’épaisseur du résultat, il est bien sûr important de gérer la grosseur du fil, mais sa matière joue aussi un rôle. Ici, cela donne un résultat moelleux sans trop d’épaisseur.
Point Brioche vs. Côtes Anglaises
Entre côte anglaise et brioche stitch, il y a parfois confusion. Le résultat est quasiment identique, mais la technique utilisée n’est pas la même. Pourquoi ? Mais lequel utiliser ? Y-a-t ‘il une préférence à avoir ? Je me suis moi-même trompée et je me suis posée des questions à ce sujet.
Ressources Utiles
Vous voulez, vous aussi, vous lancer dans le tricot du point brioche en vous sentant Zen ? Le mémento et le patron de l’Echarpe Brioche vous attendent dans la tricothèque. Retrouvez le mémento et le patron de l’Echarpe Brioche dans la Tricothèque Gratuite ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour le retrouver dans la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
TAG: #Brioche