Impossible de passer à côté de cette tendance cet été ! Venues des États-Unis, les « popsicles » envahissent les réseaux sociaux et inspirent les foodistas du monde entier. Version healthy à l’eau et aux fruits frais ou plus gourmande au chocolat avec des éclats de noisette, ces bâtonnets glacés laissent place à toutes les fantaisies. Faciles à faire soi-même, on craque pour leur effet ultra rafraîchissant !
Glace au Yaourt à la Grecque et à la Confiture de Framboises
Exit les ingrédients chimiques, on mise plutôt sur du naturel comme ces bâtonnets glacés à base de fruits frais, de yaourt et de confiture. Ici, Bonne Maman a choisi des fraises et des framboises, mais il est possible de personnaliser la recette selon ses goûts.
Ingrédients :
- 1 pot de confiture de framboises ou le parfum de votre choix
- 1 yaourt à la grecque
- Du miel ou du sirop d'agave (pour un IG bas)
- Des framboises fraîches ou d'autres fruits frais
Matériel :
- Un moule à glaces en silicone ou des pots de yaourts vides
- Des bâtonnets en bois
- Un bol
- Des glaçons ou de la glace pilée
Préparation :
- Versez le yaourt à la grecque dans un bol et mélangez-le à une cuillère de miel.
- Ensuite, répartissez la confiture et le yaourt dans le moule à glaces.
- Dosez chaque ingrédient selon vos envies.
- Vous pouvez également ajouter des morceaux de framboises ou des framboises fraîches entières pour davantage de gourmandise.
- Ajoutez les bâtonnets en bois et placez les glaces au congélateur 4 à 5 heures minimum.
Dégustation :
- Démoulez-les délicatement dans une assiette et dégustez sans attendre !
Astuce : pour éviter que vos glaces ne fondent trop vite, présentez-les avec des glaçons ou de la glace pilée. Bel été irrésistible à tous !
Glace à la Confiture de Lait
La glace à la confiture de lait est une gourmandise onctueuse et sucrée qui ravira les amateurs de douceurs lactées. Facile à réaliser chez soi, elle ne nécessite que quelques ingrédients simples.
Préparation :
- Dans une casserole sur feu moyen, mélangez le lait concentré non sucré et la confiture de lait, en remuant continuellement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Pour une texture encore plus onctueuse, placez votre récipient de service au congélateur quelques minutes avant d’y transférer la glace.
- Servez cette glace avec un café expresso bien serré pour faire ressortir les saveurs sucrées et caramélisées de la confiture de lait.
La confiture de lait, également connue sous le nom de dulce de leche, est une spécialité qui trouve ses origines en amérique latine, notamment en argentine et en uruguay. Ce dessert est le résultat de la cuisson lente du lait et du sucre, aboutissant à une pâte lisse et caramélisée.
Sorbet à la Fraise et Confiture de Rose
Au carreau des halles, j’ai trouvé de délicieuses fraises qui par leur parfum pourraient devenir un sorbet. Rassurez-vous, vous n’avez nullement besoin d’une sorbetière pour réaliser ce dessert glacé. Le petit secret ? Du blanc d’oeuf qui va lui donner une super texture. Ensuite il suffit d’un passage au blender pour lisser la préparation puis au fouet pour la rendre onctueuse. En 20 minutes, c’est fait !
Ma touche d’originalité, je l’ai trouvée dans un pot de confiture de chez O jardin sucré. Marie Petit a préparé avec les fraises de cette saison une délicieuse recette de confiture de fraises à la rose. Contrairement à la confiture de pomme à la cannelle, celle-ci contient des petits morceaux, j’en ai glissé quelques cuillères dans le sorbet pour créer des petites surprises.
Préparation :
- Equeuter les fraises, les couper en morceaux et les verser dans le bol d'un blender.
- Verser le sucre, ajouter le blanc d'oeuf et le jus du citron.
- Mixer au blender pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
- Fouetter ensuite le mélange pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
- Verser la préparation dans un moule allant au congélateur, ajouter des cuillères de confiture à la rose dans la préparation.
- Laisser prendre pendant 10 heures au moins.
- Sortir le sorbet et le démouler sur un plat.
Pendant ce temps, équeuter les fraises et les saupoudrer d’un voile de sucre si nécessaire.
Conseils et Astuces
Pour réaliser cette recette, il vous faudra idéalement une sorbetière ou une turbine. Si vous voulez essayer avec du sirop de glucose, on en trouve sur pas mal de boutique en ligne et à Paris chez G. Detou.
Petit détail pratique, pour que votre sorbet se démoule correctement, tapissez le moule d’un film alimentaire. Cela fait quelques plis mais au moins vous ne bataillerez pas à le faire sortir de sa coque glacée.
TAG: #Confitur