Tranche de Poitrine de Porc au Four : Recette Marmiton

La poitrine de porc est un morceau situé au niveau du ventre de l’animal. Habituellement utilisée pour la préparation de lardons ou de bacon, la poitrine de porc est une pièce savoureuse qui se cuisine aussi entière ! Désossée, parée, salée/saumurée puis étuvée (légèrement cuite) ou fumée, elle est proposée fraîche, demi-sel ou fumée. Ce morceau riche en saveurs est souvent utilisé pour réaliser des tranches de bacon ou des lardons, mais peut également être cuisiné entier dans de nombreuses recettes. En témoigne cette recette de poitrine de porc grillée au four qui offre une viande à la fois tendre, croustillante et juteuse.

Cuisson de la Poitrine de Porc au Four

La poitrine de porc peut être facilement rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre, moelleuse et croustillante.

Ingrédients et Préparation

Pour réussir la cuisson de votre poitrine de porc grillée au four, quadrillez la peau et la couche de graisse superficielle avec un couteau bien aiguisé en veillant à ne pas entamer la chair. Faites ensuite bien pénétrer l’assaisonnement dans les croisillons, puis enfournez la viande en orientant le côté peau vers le haut pour un rendu bien croustillant.

Recette de base

  1. Préchauffez le four à 170°C (th.5-6).
  2. Entaillez la peau du porc en losanges puis badigeonnez d’huile d’olive, salez et poivrez.
  3. Déposez la viande dans un plat allant au four et ajoutez l'ail et 125 ml de bouillon de volaille.
  4. Retirez le plat du four et la viande du plat.
  5. Déglacez le fond du plat avec le bouillon restant en grattant bien.
  6. Servez la poitrine de porc bien chaude découpée en morceaux et nappée de jus de cuisson.

Variante de Cuisson

  1. Préchauffez le four à 220 degrés.
  2. Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse : avec un couteau bien aiguisé, formez un quadrillage (lignes verticales à 5 cm de distance entre elles et entailles perpendiculaires aux lignes).
  3. Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile.
  4. Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ.

Si vous disposez d’un thermomètre de cuisson, assurez-vous que la température interne atteigne au moins 70°C avant de défourner.

Cuisson à la Poêle

Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm. Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté). Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine. Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

Cuisson en Cocotte (ou Mijoteuse)

La poitrine de porc peut également être cuisinée dans une cocotte (ou une mijoteuse). Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage. Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile. Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante. Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets). Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte.

Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande.

Recette de Poitrine de Porc au Miel et au Citron

Ce n’est certes pas le plat le plus diététique de la semaine mais quel régal ! Ces tranches de poitrine de porc au miel et au citron sont simplement délicieuses. De savoureuses tranches de poitrine de porc dans une marinade à base d’huile d’olive, de miel, de citron, de gingembre et de thym puis simplement grillées c’est un plat à tester sans attendre. Il est important d’utiliser de la poitrine de porc de qualité découpée par votre boucher.

Ingrédients

Pour 4 personnes - Temps de préparation 5 mn - Temps de cuisson 30 mn

  • 4 tranches de poitrine de porc épaisses
  • 1 citron
  • 1 cuil. à café de gingembre fraîchement haché
  • 2 cuil. à soupe de miel

Poitrine de Porc Marinée à la Sauce Soja et Miel

Cette poitrine de porc a mariné pendant toute une nuit dans une sauce soja accompagnée de miel, coriandre fraîche, et gingembre. D’autre part, au niveau des ustensiles, une grande cocotte en fonte est la bienvenue pour permettre à la fois de faire dorer la poitrine sur le feu, et ensuite la faire confire longuement au four.

Ingrédients pour la marinade

  • 8 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 4 gousses d'ail

Ingrédients pour le bouillon de cuisson

  • 30 cl de bouillon de volaille frais, ou déshydraté.

Préparation

  1. Versez l'huile, la sauce soja, le miel et l'eau dans un saladier.
  2. Lavez et ciselez la coriandre.
  3. Epluchez l'ail et écrasez-le au dessus du saladier, à l'aide d'un presse-ail.
  4. Pelez le gingembre et découpez-le en lamelles.
  5. Disposez la poitrine de porc dans un grand plat à gratin.
  6. Couvrez la cocotte, et mettez au four pour 3h de cuisson.
  7. Toutes les 30 minutes, sortez la cocotte du four et mouillez la viande avec le jus de cuisson et un peu de bouillon restant.
  8. Faites monter la température du four à 200°C.
  9. Une fois que la sauce a réduit, recouvrez-en la poitrine de porc et remettez la cocotte au four, sans couvercle, pour 5 à 10 minutes de cuisson.

Une fois la viande au four, rincez et épluchez les pommes de terre, rutabaga, navet et topinambour. Rincez et brossez les carottes.Coupez les légumes en gros morceaux et réservez. Faites cuire les légumes en même temps que la viande, pendant la dernière heure de cuisson de celle-ci.

Atouts Nutritionnels

La poitrine de porc reste une viande calorique et relativement grasse, puisqu’elle se compose d'environ 20 % de lipides. Elle possède toutefois plusieurs atouts nutritionnels : source de vitamines B6 et B12, indispensables à la formation des globules rouges, elle renferme aussi des protéines parfaitement assimilables qui participent au renouvellement musculaire.

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: