Recette du Jarret de Porc : Un Plat Traditionnel et Savoureux

Vous aimez le jarret de porc mais vous ne savez pas très bien comment procéder pour le faire cuire ? Suivez nos conseils. Plat très populaire notamment en Allemagne et en Europe de l'Est, le jarret de porc est un morceau particulièrement savoureux, et recouvert d'une couche de couenne assez épaisse. Logé dans la partie basse des pattes avant ou arrière, il peut être cuit à l'eau, à la cocotte ou au four.

Préparation Initiale du Jarret de Porc

Commencez par bien rincer le jarret puis placez-le dans un grand saladier et couvrez d'eau froide. Le mieux est d'opter pour une cuisson longue et assez douce, histoire de ne pas brusquer la viande !

Cuisson en Autocuiseur

Rincez le jarret et déposez-le dans la cuve de votre autocuiseur. Recouvrez d'eau froide, ajoutez un bouquet garni et une garniture aromatique (carotte, oignon, céleri branche) puis fermez l'appareil et faites chauffer. Lorsque la soupape siffle, baissez le feu et laissez mijoter environ 50 minutes.

Cuisson au Four

Voilà un bon petit plat chaleureux et convivial qui fait du bien au moral : le jarret de porc au four ! Préchauffez le four à 100 °C et placez le jarret de porc dans une cocotte. Assaisonnez, ajoutez oignon, ail, carottes ou navets puis parsemez de thym et de laurier. Versez un fond de veau dans la cocotte et enfournez pour au moins 5 heures.

Cuisson au Cookeo

Placez le jarret dans la cuve du Cookeo et recouvrez d'eau. Fermez le robot et faites cuire en mode sous pression pendant 20 minutes. Remettez le jarret et faites-le revenir quelques instants en mode doré. Ce mode de cuisson garantit une viande bien moelleuse.

Cuisson à l'Eau

Le principe est simple : plongez le jarret de porc dans une marmite d'eau froide, salez, poivrez et portez à ébullition.

Recette du Jarret de Porc au Miel et à la Moutarde

Un jarret tendre et savoureux qui fond dans la bouche, cuisiné avec de la bière, du miel, de la moutarde, de l'estragon, un bouquet garni, des clous de girofle... Une recette pleine de saveurs, délicieuse et simplissime à réaliser, qui fait toujours son petit effet à l'heure du repas, et que tout le monde appréciera.

  1. Dans une cocotte, faites dorer le jarret de porc avec une noix de beurre pendant 5 min. Ajoutez l'oignon épluché et tranché en deux puis un oignon piqué de clous de girofle. Ajoutez le bouquet garni. Puis arrosez avec la bière et le bouillon (l'eau et le bouillon cube).
  2. Dans un saladier, mélangez la moutarde, l'estragon et le miel.
  3. Disposez la viande qui a déjà cuit pendant une heure dans un plat allant au four. Arrosez-la du jus de cuisson puis tapissez-la du mélange moutarde-miel-estragon.
  4. Enfournez pendant 1 heure.

Variantes et Conseils

Vous pouvez suivre cette recette à la lettre ou l'adapter à vos goûts et vos envies. N'hésitez donc pas enlever des ingrédients, et en ajouter d'autres ;) Vous pouvez par exemple remplacer la moutarde forte par de la moutarde à l'ancienne, plus douce et plus goûteuse.

  • Température : Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la tendreté de la viande en la piquant avec une fourchette.
  • Substitutions : Oui, vous pouvez remplacer la bière par du vin blanc ou de la bouillon de poulet.
  • Hydratation : Pour éviter que le jarret de porc ne soit trop sec, vous pouvez le badigeonner régulièrement avec le jus de cuisson pendant la cuisson.
  • Préparation à l'avance : Oui, vous pouvez préparer cette recette à l'avance. Vous pouvez cuire le jarret de porc et le réchauffer au moment de servir.
  • Accompagnements : Le jarret de porc peut être servi avec des légumes rôtis, des pommes de terre ou du riz.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: