Alimentation Recommandée pour l'Arthrose du Genou

L’arthrose, affection dégénérative des articulations, impacte la vie quotidienne de nombreux individus. Invalidante, cette maladie des articulations peut provenir de différentes causes, dont certaines pourraient être influencées par l’alimentation. Si plusieurs facteurs peuvent en être la cause, l’alimentation et le mode de vie ne sont pas à négliger. Il est cependant possible de ralentir l’évolution de la maladie et d’améliorer le confort articulaire. Dans une certaine mesure, l’alimentation peut y contribuer.

Arthélio est une innovation thérapeutique qui permet de freiner la destruction des cartilages lié à l’arthrose. Grâce au blocage du passage des toxines qui enflamment et dégradent le cartilage, vous retrouverez un confort articulaire durable. Heureusement, la recherche a ouvert la voie à des solutions innovantes.

Comprendre l'Arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire liée au vieillissement et conduisant à l’usure des articulations. Dans l’articulation, le cartilage joue un rôle « d’amortisseur », il absorbe la charge et les chocs et évite ainsi que les pièces osseuses ne souffrent. Avec l’arthrose, le cartilage perd en épaisseur, se fissure jusqu’à disparaître. Cela entraîne des douleurs, une perte de mobilité et peut constituer un véritable handicap chez la personne concernée. L’arthrose se manifeste principalement par des douleurs et des raideurs dans les articulations atteintes.

À froid, les douleurs sont plus intenses, ce qui explique leur présence au réveil, avant que les articulations ne s’échauffent. Toutefois, après un exercice intense, les articulations peuvent également être plus douloureuses. L’arthrose évolue par poussées, de façon imprévisible et non linéaire, enchaînant des épisodes de crises douloureuses avec des périodes d’accalmies, durant lesquelles la gêne est variable et la douleur modérée. Toutefois, les lésions du cartilage ne régressent jamais.

L’arthrose se manifeste par une douleur mécanique liée à l’effort : elle survient lorsque l’on se sert de l’articulation, et s’estompe au repos. Elle ne provoque généralement pas de réveil nocturne et ne se fait pas particulièrement sentir le matin, à froid. Son évolution est très variable selon les personnes. Elle n’entraîne pas d’altération de l’état général.

Souvent liée au vieillissement, l’arthrose peut être accélérée par des traumatismes articulaires répétés (gestes professionnels) ou accidentels (fracture). Il peut y avoir une composante génétique comme pour l’arthrose digitale. Elle est également parfois causée par un défaut d’alignement des os, qui modifie les charges sur l’articulation.

Il est d’ailleurs à noter que les personnes en surpoids ou obèses présentent plus de risque de développer de l’arthrose. Plus l’IMC (indice de masse corporelle) est élevé, plus le risque d’arthrose est grand, surtout pour le genou. Non seulement la surcharge pondérale accentue la contrainte mécanique sur l’articulation, mais de plus les cellules graisseuses produisent des molécules appelées adipokines, comme la leptine, qui participent probablement à l’atteinte articulaire. Si la surcharge pondérale peut contribuer à expliquer la présence d’une arthrose du genou, elle ne permet pas d’expliquer le risque accru de développement d’arthrose de la main. Ces facteurs de risques mettent en lumière une variété de profils différents : le déclenchement de la maladie ne survient pas toujours pour les mêmes raisons, ni au même endroit.

L'Importance de l'Alimentation

Puisque l’arthrose est une pathologie comprenant une composante métabolique, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le lien entre l’alimentation et l’arthrose. L’alimentation joue un rôle important dans l’apparition des crises d’arthrose. Il serait possible de réduire l’apparition des crises, en évitant certains aliments pro-inflammatoires tout en privilégiant ceux riches en antioxydants et en nutriments. Ainsi, la gestion de l’arthrose implique une approche multidimensionnelle dont l’alimentation. En effet, certains aliments peuvent augmenter l’inflammation et provoquer des douleurs plus fréquentes. Adopter une alimentation anti-inflammatoire pourrait atténuer les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Bien manger ne remplace pas les traitements médicaux, mais aide le corps à se préserver des crises.

Le secret d’une bonne alimentation repose sur un équilibre alimentaire et la réduction du stress oxydatif. Un manque de vitamine D est associé à un développement plus rapide de l’arthrose, notamment du genou.

Aliments à Éviter

Les aliments appelés pro-inflammatoires favorisent l’accumulation de radicaux libres responsables des inflammations dans l’organisme. Les radicaux libres sont des molécules associées au stress oxydatif qui provoquent des dommages cellulaires. Parmi les aliments à éviter, on retrouve:

  • Le sucre raffiné, les aliments transformés et les plats préparés.
  • La viande rouge et la charcuterie sont des aliments acidifiants, riches en sel et en acide gras saturés qui favorisent le déclin des articulations.
  • Les huiles riches en oméga 6 comme le tournesol et le maïs peuvent augmenter le mauvais cholestérol.
  • La caféine augmente le risque de douleurs articulaires liées à l’arthrose.
  • Les aliments riches en purines : les purines sont des substances présentes naturellement dans certains aliments qui, lorsqu’elles sont métabolisées, produisent de l’acide urique. Un excès d’acide urique peut entraîner une forme d’arthrite appelée goutte.
  • Les huiles de tournesol et de carthame qui contiennent des oméga-6. En effet, les oméga-6 sont nécessaires pour notre corps mais ont un effet inflammatoire. Il est donc important d’équilibrer cet apport par des oméga-3 (huile végétale de noix et de lin par exemple) qui ont des effets anti-inflammatoires.

Il est à noter que la réaction à ces aliments peut varier d’une personne à l’autre. La consommation excessive de sucre peut avoir un impact négatif sur l’arthrose. En effet, le sucre, notamment lorsqu’il est raffiné, peut favoriser l’inflammation dans l’organisme, ce qui peut aggraver les symptômes de l’arthrose. Il est préférable d’opter pour des glucides présents dans les fruits ou céréales complètes et de limiter au maximum la consommation de sucre ajouté. La réaction à la consommation de sucre peut varier d’une personne à l’autre.

Aliments Bénéfiques

Pour atténuer les crises d’arthrose et booster la santé des articulations, optez pour une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire. Vous devez consommer des aliments riches en oméga 3, fibres, protéines, vitamines, polyphénols et minéraux. Il convient donc d’avoir une alimentation équilibrée riche en antioxydants pour préserver son capital articulaire.

  • Favoriser les farines et les sucres complets comme le sucre de canne ou de coco.
  • Privilégier une à deux cuillères d’huiles riches en oméga 3 comme l’huile de noix, d’avocat ou de sésame et manger des poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines.
  • Inclure les oléagineux de façon journalière (noix, amandes, noisette, graines de lin) et des céréales complètes (riz complet, quinoa, sarrasin, avoine) pour leur effet bénéfique sur l’inflammation et leur valeur nutritive.
  • Réduisez la consommation de viandes rouges au profit de protéines maigres (poulet, œuf) et végétales avec le tofu et les légumineuses comme les haricots, les pois chiches, les lentilles…
  • Les produits laitiers faibles en matière grasse améliorent la santé articulaire.
  • Mangez des fruits et légumes biologiques et favorisez les végétaux anti-oxydants comme les baies, le raisin rouge, les épinards, les agrumes.

Certains aliments sont connus pour réduire l'inflammation dans l'organisme, et suivre un régime anti-inflammatoire peut améliorer les symptômes. Les poissons gras contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3 qui sont bénéfiques pour la santé. Outre les poissons gras, certaines huiles peuvent réduire l'inflammation. L'huile d'olive extra vierge contient des niveaux élevés d'oléocanthal, qui peut avoir des propriétés similaires à celles des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les produits laitiers sont des aliments qui sont riches en vitamine D ainsi qu’en calcium. Leurs bénéfices permettent la solidification des os mais aident aussi le développement des muscles. Les légumes à feuilles vertes sont riches en vitamine D et en composés phytochimiques et antioxydants qui combattent le stress. Le brocoli contient un composé appelé sulforaphane, qui, selon les chercheurs, pourrait ralentir la progression de l'arthrose. Les polyphénols sont des antioxydants qui, selon les chercheurs, pourraient être en mesure de réduire l'inflammation et de ralentir la vitesse de détérioration du cartilage. Les noix sont bonnes pour le cœur et contiennent des niveaux élevés de calcium, de magnésium, de zinc, de vitamine E et de fibres.

Rôle des Vitamines et Minéraux

La vitamine D a un rôle significatif dans la prévention de l’arthrose. Son importance provient de sa participation à l’homéostasie du calcium et du phosphore et à la minéralisation des os et du cartilage. Une carence en vitamine D peut ainsi accélérer l’évolution de l’arthrose et augmenter le risque de douleurs articulaires. Les antioxydants (vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols) neutralisent les particules réactives appelées radicaux libres. Dans la famille des légumes, la palme revient aux crucifères (chou blanc, chou rouge, chou romanesco, brocolis…) et tout particulièrement au chou frisé. La vitamine D joue un rôle anti-inflammatoire et participe au maintien des os et du cartilage. Elle est fabriquée par notre corps lors de l’exposition au soleil et peut être apportée par l’alimentation. La vitamine K2 participe également au maintien du cartilage. Le calcium joue un rôle fondamental dans la santé osseuse et articulaire, notamment pour les personnes touchées par l’arthrose. Un apport optimal en calcium aide à maintenir la densité osseuse autour des articulations fragilisées.

Autres Conseils Utiles

En cas d’arthrose aggravée par un surpoids, les préconisations seront comparables : Perdre du poids, même peu. Les études ont prouvé qu’une réduction de 5 à 10% de la masse corporelle suffit pour soulager l’articulation, atténuer les douleurs et améliorer la fonction de l’articulation. Pratiquer une activité physique régulière : marche dynamique ou natation. Cette dernière est idéale car elle améliore le tonus musculaire sans générer d’appui sur l’articulation. Dans une hygiène de vie multifactorielle, l’activité physique est indispensable en dehors des poussées douloureuses, pour maintenir la mobilité et la souplesse des articulations. L’activité physique, adaptée aux capacités physiques de chaque personne, est l’une des principales recommandations. Pratiquez une activité physique adaptée (en durée et intensité) à votre situation comme la marche, le yoga et le stretching par exemple. Utilisez des aides à la marche.

L’eau joue un rôle majeur pour la santé de nos articulations. Boire suffisamment d’eau permet de maintenir cette hydratation essentielle pour le bon fonctionnement du cartilage. De plus, le choix du type d’eau peut également avoir une influence.

Les Compléments Alimentaires

Jusqu'à récemment, de nombreux compléments alimentaires étaient commercialisés pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, soit en prévenant la dégénérescence des cartilages (c’est le cas de la glucosamine, de la chondroïtine sulfate et du SAM-e), soit en diminuant la fabrication de substances liées à l’inflammation (les insaponifiables d’huiles d’avocat et de soja, les acides gras oméga-3 et oméga-6 ainsi que le méthyl sulfonyl méthane ou MSM).

Les prébiotiques et probiotiques permettent de prendre soin de votre flore intestinale et contribuent à la réduction des états inflammatoires de l’organisme. Selon une hypothèse en vogue, un déséquilibre du microbiote intestinal pourrait favoriser l’inflammation dans l’organisme et, ainsi, aggraver le processus de destruction du cartilage, caractéristique de l’arthrose. D’où l’idée de proposer aux patients des compléments alimentaires probiotiques, dans le but de restaurer leur flore intestinale. Mais quelle est leur efficacité réelle ? Quelles souches probiotiques faut-il recommander ? À l’heure actuelle, aucune étude n’a apporté de réponse fiable à ces questions.

Le curcuma est réputé pour ses bienfaits au niveau digestif et immunitaire, ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ses pigments polyphénoliques, appelés « curcuminoïdes », se sont révélés efficaces dans le traitement des douleurs et raideurs articulaires liées à l’arthrose. Les curcuminoïdes sont mieux absorbés en présence de la pipérine, une molécule que l’on retrouve dans le poivre noir. Ainsi pour profiter des bienfaits du curcuma, agrémentez vos repas équilibrés d’un délicieux mélange de poudre de curcuma frais et de poivre noir. Des compléments alimentaires plus fortement dosés en curcuminoïdes existent sur le marché. Le gingembre est une autre épice qui possède également des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes intéressantes. Le gingembre peut avoir un effet analgésique naturel. Ses composés chimiques, qui sont les shoagols et les gingérols, agissent conjointement pour soulager les douleurs articulaires. Sa saveur piquante et parfumée relèvera délicieusement vos repas santé. Le gingembre frais râpé est un excellent remède naturel.

Les Oméga-3 permettent de lutter contre les processus inflammatoires. Ils freinent la dégradation du cartilage et les phénomènes d’inflammation qui l’accompagnent. Les fruits à coque comme les noix, les graines de lin et l’huile de colza sont très riches en oméga-3. L’huile de colza ne supporte pas bien la cuisson. Elle sera l’assaisonnement idéale pour vos salades. Certains poissons gras (maquereau, saumon) sont également d’excellentes sources d’oméga-3.

Tableau Récapitulatif des Recommandations Alimentaires

Catégorie d'Aliments Recommandations
Poissons Gras Consommer 2 fois par semaine (saumon, thon, maquereau, hareng, sardine, anchois)
Huiles Végétales Privilégier l'huile d'olive extra vierge, l'huile de noix, l'huile d'avocat, l'huile de sésame
Fruits et Légumes Manger une grande variété de fruits et légumes biologiques, en particulier les légumes à feuilles vertes et les crucifères
Produits Laitiers Consommer avec modération, en privilégiant les produits laitiers faibles en matière grasse
Noix et Graines Inclure quotidiennement (noix, amandes, noisettes, graines de lin)
Céréales Complètes Privilégier (riz complet, quinoa, sarrasin, avoine)
Viandes Rouges et Charcuteries Limiter la consommation
Aliments Transformés et Sucres Raffinés Éviter autant que possible

TAG:

En savoir plus sur le sujet: