Comment utiliser une machine à pâte : Tutoriel complet

Dans de nombreux pays, les pâtes font partie des fondamentaux de l'alimentation. Pays des pâtes par excellence, l'Italie se démarque des autres nations par sa culture des pâtes fraiches maison. Il y est en effet de coutume de préparer soi-même sa pâte à l'aide d'une machine à pâtes ! Cet appareil est indispensable dans la réalisation de pâtes fraiches. En plus de vous permettre de concocter le type de pâtes que vous souhaitez, la machine à pates italienne vous permet de profiter d'un aliment dont les apports nutritifs et énergétiques sont bien supérieurs à ceux des pâtes industrielles.

Choisir sa machine à pâtes

Une machine à pâtes est un accessoire qui vous accompagne sur le très long terme, alors autant sélectionner le modèle qui vous correspond le mieux. Généralement fabriquées en acier inoxydable, les machines à pâtes sont des appareils qui résistent aux contraintes que l'on rencontre en cuisine : humidité, chocs et développements bactériens.

Machines manuelles vs. électriques

Le modèle le plus répandu et le plus utilisé par les particuliers restent la machine à pâtes manuelle. Cette dernière est toujours composée de deux rouleaux : le premier aplatit la pâte tandis que le second la découpe selon la taille souhaitée. Pour activer la machine, il vous suffit d'activer la manivelle et de dérouler le volume de pâte nécessaire à votre recette.

Pour préparer vos pâtes plus rapidement, vous pouvez aussi opter pour la machine à pâtes électrique. Celle-ci nécessite beaucoup moins de préparation et de temps, puisqu'il vous suffit d'y incorporer les ingrédients pour qu'elle génère la pâte. Vous n'avez donc pas besoin de concocter la pâte à la main, ce qui représente un gain de temps et d'énergie considérable.

Modèles populaires

Parmi les modèles les plus en vogue, on retrouve notamment la machine à pâte italienne Marcato, déclinée sous plusieurs versions. Cette machine à pâtes italienne professionnelle fabriquée avec des alliages de qualité supérieure est un outil de travail d'exception. Sa précision et sa facilité d'usage permettent la réalisation de toutes sortes de pâtes : lasagnes, fettucine, tagliolini, tagliatelle…

Elle aussi originaire d'Italie et très performante, la machine à pâtes Imperia vous accompagne avec fidélité lors de toutes vos recettes à base de pâtes.

Utilisation d'une machine à pâtes manuelle

Voici les étapes à suivre pour utiliser une machine à pâtes manuelle :

  1. Préparation de la pâte : Pour cela, munissez-vous d'un grand récipient. Incorporez les farines appropriées et faîtes une fontaine au centre. Dans cet espace, ajoutez les œufs et quelques pincées de sel. Avec une fourchette, mélangez vigoureusement les ingrédients puis travaillez la pâte à la main durant au minimum dix minutes. Une fois ce travail réalisé, constituez une boule avec la pâte enveloppez-là avec du film transparent avant de la laisser reposer pendant une trentaine de minutes. Lorsque ce délai est passé, reprenez la boule et retirez le film. Découpez la pâte en trois ou quatre morceaux équivalents.
  2. Laminage de la pâte : Sur votre appareil, déterminez l'épaisseur que vous souhaitez obtenir. La machine est dotée de deux rouleaux : un pour aplatir et un second pour trancher la pâte. Prenez un des morceaux de pâtes découpés et passez-le dans le premier rouleau, en prenant soin d'insérer en premier le côté le plus épais du morceau. Actionnez alors la manivelle pour que la pâte devienne de plus en plus compacte. Lorsque les bandes de pâtes sortent de la machine, veillez à bien les tenir avec votre main pour éviter qu'elle se déchirent.
  3. Repos de la pâte : Après avoir obtenu toutes les bandes de pâte possibles avec vos morceaux, faîtes-les reposer pendant une demi-heure.
  4. Uniformisation de la pâte : Munissez-vous à nouveau de vos bandes de pâte et replacez-les dans le premier rouleau pour les rendre aussi plates et uniformes que possible. Répétez cette opération à plusieurs reprises tant que vous n'êtes pas satisfaits de la régularité de votre pâte.
  5. Découpe des pâtes : Quand la pâte est suffisamment homogène, déplacez la manivelle sur le second rouleau. Vous pouvez alors passer vos bandes de pâte dans le second rouleau pour la découper sous une des formes que permet votre machine : tagliatelle, fettucine, raviolis…
  6. Séchage des pâtes : Au fur et à mesure des découpes de vos pâtes, étendez-les sur un torchon préalablement fariné. Ce torchon est à recouvrir d'un second torchon également fariné. Laissez les pâtes reposer ainsi jusqu'à l'instant où vous les ferez cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante salée.

L'utilisation d'un laminoir à pâtes est donc à la portée de tous les cuisiniers.

Astuces pour une utilisation optimale

Farinez bien les rouleaux de votre machine où votre pâte va passer. Pour plus de facilité, divisez votre boule de pâte de moitié ou en quatre, puis aplatissez les morceaux de pâtes avec la paume de votre main. Recouvrez les morceaux avec un film en plastique pour éviter leur séchage.

Réglez votre machine avec le bouton qui gère l’épaisseur du rouleau (la plus grande). Farinez la pâte et passez-la une première fois dans la machine.

Après ce premier passage, pliez la pâte en trois et repassez-la dans la machine en diminuant le calibre des rouleaux d’un cran par passage de la pâte.

Passez les trois autres morceaux de pâtes de la même manière au laminoir. Tâchez de toujours fariner votre pâte et votre machine pour que la pâte ne colle pas aux rouleaux.

Confectionner les pâtes

Lorsque vous aurez atteint l’épaisseur de pâte nécessaire pour chaque bande de pâte, enlevez la manivelle et replacez-la dans l’orifice des rouleaux à découper. Placez votre bande de pâte perpendiculairement au rouleau et tournez la manivelle de l’appareil. Récupérez les pâtes par-dessous la machine sans tirer.

Placez les pâtes sur votre plan de travail et saupoudrez légèrement de farine pour que les pâtes ne collent pas entre elles. Ensuite vous pouvez passer à la bande de pâte suivante.

Si c’est pour manger des pâtes fraîches, le séchage est inutile. Les pâtes fraîches non cuites peuvent se garder au réfrigérateur pendant un jour ou deux jours, surtout les pâtes sans œufs.

Recette de pâtes fraîches

Avec cette recette de pâte à pâtes fraîches, vous pouvez facilement confectionner des lasagnes, des tagliatelles…

  • Ingrédients pour 4 personnes:
    • 300 gr de farine de blé
    • 1 c. à c. de sel fin
    • 3 œufs
    • 1 c. à s. d’eau
  • Préparation de la pâte:
    1. Disposez la farine en cône.
    2. Cassez les œufs au centre.
    3. Ajoutez le sel et un peu d’eau selon la taille des œufs.
    4. Mélangez la farine de blé du bout des doigts. Lorsque le mélange est consistant, pétrissez la pâte.
    5. Écrasez la pâte avec la main, mettez-la en boule et recommencez la manœuvre.
    6. Farinez la boule de pâte et recouvrez-la d’un torchon. Gardez au réfrigérateur 30 minutes.
    7. Enfin, suivez les instructions de la machine à pâtes.

Nettoyage et entretien

Comme tous les appareils de cuisine, le nettoyage régulier de la machine à pâte est recommandé pour l’utiliser dans les meilleures conditions.

Afin de protéger le mécanisme de la machine à pâtes et garder une bonne qualité d’utilisation, voici 5 recommandations à suivre :

  1. Ne lavez jamais votre machine à pâtes sous l’eau. L’eau peut faire rouiller l’acier surtout si les composants de l’appareil à découper les pâtes sont mal séchés.
  2. N’utilisez pas de savon ou de liquide vaisselle.
  3. Evitez d’utiliser des matières dures ou abrasives pour enlever la pâte séchée collée à la machine à pâtes. Si la pâte collée à l’appareil est trop sèche, vous pouvez l’enlever avec un cure-dent afin de racler les rouleaux ou la manivelle de votre appareil.
  4. Procédez au nettoyage de votre machine à pâtes après chaque utilisation. Servez-vous d’un pinceau de cuisine à poils durs pour atteindre les parties difficilement accessibles de la machine à pâtes. Les accessoires dont les racloirs peuvent être nettoyés au papier essuie-tout.
  5. Certains modèles de machines à pâtes sont démontables, ce qui facilite leur nettoyage en profondeur.

Accessoires utiles

De nombreux accessoires peuvent accompagner le laminoir lors de son achat. La plupart de ces accessoires sont des rouleaux de remplacement fourni avec la machine et permettent de confectionner différents types de pâtes (spaghettis, tagliatelles, lasagnes…).

En principe, les accessoires utilisés dans les machines à pâte comprennent l’étau, le rouleau, le séchoir, les cheveux d’ange, les moules à raviolis, les tagliatelles dentelés, les lasagnettes ainsi que le laminoir.

  • L'étau: Cet accessoire constitue un accessoire qui assure une fonction primordiale pour assurer la régularité du fonctionnement des machines à pâte. Ce dispositif assure en effet le fixage de l’appareil sur la table de la cuisine.
  • Le séchoir: C’est un instrument permettant de faire sécher les pâtes fraîches afin de les préserver pendant une longue période.
  • Les moules: Ces équipements permettent à la pâte de prendre la forme désirée. Avec ces moules, vous pouvez confectionner des raviolis, des spaghettis, des macaronis, des lasagnes et bien d’autres formes de pâtes fraîches. Pour pouvoir réaliser des pâtes de façon personnalisée, le mieux est de choisir des machines dotées au minimum de 5 moules.
  • Le laminoir: Celui-ci est composé de deux rouleaux servant à uniformiser les pâtes. En revanche, une machine à pâte manuelle est constituée à la fois d’une manivelle et de lames qui facilitent la réalisation de pâtes fines et longues.

Machine à pâte Imperia 100

La machine à pâte Imperia 100 (que l’on retrouve également sous le nom SP150) est l’une des machines à pâtes manuelles les plus vendues au monde. Tout le monde se l’arrache, et pour cause. Elle propose toutes les caractéristiques de base. C’est le laminoir classique que l’on retrouve souvent dans le placard de nos grands-mères, témoin des repas familiaux où les anciens faisaient les pâtes pendants que les enfants courraient un peu partout en attendant. D’une simplicité d’utilisation déconcertante, c’est un choix parfait si vous débutez dans le monde de la pasta maison.

Tout d’abord, cette machine toute brillante se démarque par son aspect acier chromé et apporte une touche chic à votre cuisine. Elle impose votre style de chef cuisinier aux yeux de vos invités, qui sauront qu’ils ont affaire à un amateur de bons produits frais.

Comme il s’agit d’un laminoir, on retrouve le concept des deux rouleaux lisses, entre lesquels nous faisons passer la pâte. L’épaisseur de ces rouleaux peut se régler sur six positions différentes, de façon à affiner de plus en plus la pâte jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée, suivant la recette que l’on suit. Un accessoire à découpe est fourni avec la machine à pâtes Imperia 100 : il se rajoute au laminoir et permet d’obtenir deux formes de pâtes différentes : des fettucine de 6,2 mm et des tagliolini de 2 mm, qui sont des types de pâtes longues.

Le fonctionnement de ce pasta maker manuel est simple. Il vous suffit de fixer le laminoir à votre plan de travail. Grâce à la manivelle en bois, on réalise l’abaisse (qui est la pâte aplatie) entre les deux rouleaux plusieurs fois, en commençant par l’ouverture la plus grande et en repassant la pâte plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ce point dépend de la recette utilisée. Ensuite, on rétrécit l’épaisseur d’un cran à chaque passage grâce à la molette située sur le côté du laminoir.

Pour plus de facilité et pour accélérer un peu le processus, il est possible de faire un « rouleau » avec la pâte en « collant » les deux extrémités, afin de tenir la pâte d’une main et de tourner la manivelle de l’autre.

Petit conseil avant la première utilisation : pour enlever l’éventuel excès d’huile lié à la fabrication de la machine, passez un peu de pâte entre les rouleaux. Comme pour toute machine à pâtes manuelle, l’Imperia 100 demande un petit savoir-faire qui vient très vite. Une fois le coup de main pris, vous sortirez des kilomètres de pâtes pour le plus grand plaisir de vos amis et de votre famille ! Il y a de quoi impressionner.

La première fois que je m’en suis servi, j’y suis allé un peu à tâtons, j’ai pris mon temps, et cela a bien fonctionné. J’ai mis environ une heure à réaliser ma première récolte et j’étais assez fier.

Si vous n’êtes pas fan de la manivelle et que vous souhaitez garder toute l’authenticité d’une machine à pâtes manuelle sans avoir à passer aux modèles tout électrique, il est possible de se procurer un moteur qui s’adapte à la machine.

Comme pour quasiment toutes les machines à pâtes manuelles, elle ne doit pas être passée sous l’eau. Elle n’est donc pas compatible lave-vaisselle. Mais vous allez voir que ce n’est pas du tout un problème. Il suffit d’utiliser un chiffon ou une brosse et de retirer les excédents de pâtes et les traces de farine, après avoir attendant quelques heures que tout cela sèche. Pas de panique pour les maniaques cependant, car même après utilisation, la machine ne parait pas sale. En ce qui me concerne, un petit coup de chiffon après utilisation et je range la machine aussitôt.

Alternatives : Machines à pâtes électriques

Si vous préférez avoir du temps libre pour préparer le reste du repas, mettre la table ou tout simplement discuter avec vos amis, une machine à pâte électrique, comme l’excellente Viva de Philips, est une solution. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez fabriquer les pâtes de façon artisanale, alors la machine manuelle est idéale.

Machine à pâtes Philips HR2382

Félicitations pour l’achat de votre machine à pâtes Philips HR2382 ! Vous êtes maintenant prêt(e) à préparer de délicieuses pâtes fraîches faites maison. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment utiliser votre machine à pâtes pour obtenir des résultats parfaits.

Préparation et utilisation

  1. Avant de commencer, assurez-vous de bien assembler votre machine à pâtes.
  2. Avant de commencer la fabrication des pâtes, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients prêts. Vous aurez besoin de farine et de liquide (eau, œufs ou autres ingrédients selon la recette).
  3. Votre machine à pâtes Philips HR2382 propose différents programmes en fonction des types de pâtes que vous souhaitez préparer. Utilisez le bouton de sélection du programme pour choisir le programme approprié.
  4. Une fois que vous avez sélectionné le programme, ajoutez la farine dans le compartiment de mélange. Refermez le couvercle du compartiment et l’appareil affichera la quantité de liquide nécessaire. Utilisez la tasse d’eau fournie pour mesurer la quantité de liquide selon l’indication affichée.
  5. Appuyez sur le bouton marche/pause pour démarrer le processus de fabrication des pâtes. La machine à pâtes commencera par mélanger les ingrédients pour former la pâte, puis elle passera à l’extrusion des pâtes.

Nettoyage

Une fois que vous avez terminé de préparer les pâtes, débranchez la machine à pâtes et démontez les différentes parties amovibles. Nettoyez-les soigneusement à l’eau tiède et au savon, puis séchez-les avant de les remonter.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous êtes prêt(e) à utiliser votre machine à pâtes Philips HR2382 en toute confiance. Suivez ces instructions simples et vous serez en mesure de préparer de délicieuses pâtes fraîches en un rien de temps.

Conseils supplémentaires pour la pâte

Une bonne pâte à pâtes fraîches doit être ferme et compacte au toucher, mais rester souple. De nombreux facteurs, tels que l’humidité, la marque de farine utilisée et la taille des œufs, peuvent affecter la consistance de la pâte.

Pour vérifier la consistance de la pâte, pincez une petite quantité de pâte après l’avoir mélangée. Si la pâte semble trop sèche, ajoutez un peu d’eau pour obtenir la bonne consistance. Si la pâte semble trop humide, ajoutez un peu de farine pour obtenir la bonne consistance.

Pétrir d'autres types de pâte avec la Philips HR2382

Si vous souhaitez savoir comment utiliser votre machine à pâtes Philips pour pétrir de la pâte de type pâte à pizza ou à pain, lisez les instructions ci-dessous:

  1. Allumez la machine à pâtes. Si vous disposez d'une machine à pâtes à pesage automatique, sélectionnez le programme pour les pâtes nature, aux œufs ou autres saveurs (comme vous n'aurez pas à respecter la quantité de liquide calculée, le programme sélectionné n'a pas d'importance).
  2. Placez tous les ingrédients secs dans le compartiment de mélange et fermez le couvercle.
  3. Démarrez le pétrissage en appuyant sur le bouton marche. Versez lentement les ingrédients liquides le long des fentes du couvercle. Remarque : pour les appareils à pesage automatique, suivez votre recette et non quantité d'eau calculée sur l'afficheur.
  4. Laissez la machine à pâtes pétrir la pâte pendant 3 minutes, comme indiqué sur l'afficheur. Lorsque le minuteur atteint 00:00, arrêtez la machine à pâtes en appuyant sur le bouton marche/pause ou marche/arrêt.
  5. Débranchez l'appareil et retirez la pâte du compartiment de mélange. Laissez la pâte lever, puis procédez comme vous avez l'habitude. Remarque : Ne laissez pas la machine à pâtes sans surveillance pendant le pétrissage et n'utilisez pas la fonction d'extrusion. Débranchez toujours l'appareil avant d'accéder au compartiment de mélange.

Exemples de recettes

  • Pâte à pizza : 250 g de farine blanche, 25 g d'huile d'olive, ½ cuillère à café de sucre, ½ cuillère à café de sel, ½ paquet de levure de boulanger à action rapide, 140 ml d'eau tiède.
  • Pâte à pain : 500 g de farine de blé complet, 20 g de levure de boulanger sèche, 1 cuillère à café de sel, 1,5 cuillère à café d'épices ou aromates pour pain, 350 ml d'eau tiède (facultatif : 20 à 40 g de graines de type tournesol ou courge), temps de cuisson : environ 45-60 minutes à 180 °C.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: