Les succulents beignets de fleurs de courgettes sont une spécialité niçoise qui utilise les fleurs mâles (celles qui ne portent pas de fruits) des courgettes longues de Nice. Tout commence tôt le matin sur un marché de Nice ou de la Riviera Côte d’Azur, les producteurs locaux offrent aux regards les légumes qu’ils ont cueillis au lever du jour. Et là, merveille de la nature, les fleurs de courgettes largement ouvertes en corolles vous interpellent de leur éclatante beauté. Dépêchez-vous de succomber à leur charme car elles vont bientôt se refermer et, telles Cendrillon, perdre leurs atours aux douze coups de l’horloge.
Ingrédients et Préparation
De retour du marché, gardez-les dans un endroit frais jusqu’à transformation. La cuisine niçoise les accommode en soupe, farcies ou en beignets.
Pâte à Beignets
Délayez la levure dans l’eau tiède. Versez la farine dans une terrine, salez, poivrez et faites une fontaine. Cassez les œufs et incorporez-les à la farine un à un. Versez l’eau petit à petit en remuant lentement jusqu’à obtention d’une pâte à beignets. Ciselez le persil.
Variante : Vous incorporez les jaunes, l’eau puis les blancs battus en neige en fin de préparation. Laissez reposer une heure à température ambiante.
Préparation des Fleurs
Nettoyez les fleurs de courgettes en coupant la queue et en les débarrassant du pistil. Coupez-les en deux.
Cuisson
Faites chauffer le bain de friture. Trempez la fleur dans la pâte à beignets et faites dorer dans l’huile chaude. Égouttez sur un papier absorbant, salez. Servez tièdes sur un plat.
Variations et Suggestions
S’il reste de la pâte à beignets, vous pouvez confectionner des beignets d’aubergines (coupez de fines tranches d’aubergines), des beignets de courgettes (idem) et des beignets de feuilles de sauge. Ces beignets sont un régal à l’apéritif ou en entrée.
Avez-vous déjà cuisiné des fleurs de courgettes ? Ici sur les étals des marchés, dès le printemps ces jolies fleurs jaunes sont partout, et à un prix très abordable : 1€ les 10 grosses fleurs dans mon petit marché bio.
Souvent dans les recettes, il est conseillé de retirer le pistil jaune dans les fleurs femelles, ce que je trouve être une aberration. Selon moi, le pistil donne un goût particulier très agréable, mais bien sûr si le pistil est noir car la fleur n’est plus fraiche, là il faut le retirer (c’est le cas quand on les achète en supermarché et qu’elles ont été cueillies plusieurs jours auparavant).
Astuces et Conseils
Pour bien cuisiner les fleurs de courgettes, il y a quelques astuces à respecter, notamment cuisiner des fleurs de courgettes fraîches, idéalement qui viennent d’être cueillies ! Elles sont bien meilleures ainsi. Il est ensuite nécessaire d’enlever le pistil de la fleur, c’est à dire la partie intérieure de la fleur.
- Bien nettoyer les fleurs de courgettes avec les doigts, elles sont très fragiles, il faut les manier avec délicatesse.
- Pour que les beignets n’absorbent pas trop d’huile, je vous conseille de rajouter à la pâte 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc.
Beignets de Fleurs de Courgette Vegan
Avant d’être vegan je les faisais avec du jaune œuf et de l’eau, mais en mode vegan forcément il n’y a pas d’oeuf. En effet, la farine de pois chiche s’est avérée être un très bon substitut pour les œufs dans bon nombre de recettes végétales. Je trouve que les beignets de fleurs de courgettes sont vraiment meilleurs comme cela et de plus beaucoup moins lourds !
Variante Tempura
Les tempura se font de la même façon mais il y a moins de pâte sur les fleurs. La pâte va moins s’accrocher aux petits poils de la fleur.
Fleurs de Courgettes Farcies à la Ricotta et à la Menthe
Ces beignets peuvent être dégustés seuls, à l’apéritif avec une petite sauce au fromage blanc par exemple, ou ils peuvent être intégrés dans un plat comme décoration d’une soupe froide, d’une salade ou encore d’une terrine de courgettes. Au delà de les faire frire avec cette préparation à beignet très “crousti-fondante”, il est possible de faire des beignets tempura, beaucoup plus croustillants. Les fleurs de courgettes sont également délicieuses lorsqu’elles sont farcies, comme ces fleurs de courgettes farcies à la ricotta et à la menthe, avec des pignons de pin.
Ingrédients
- 16 fleurs de courgettes
- fleur de sel
Pour la pâte à frire :
- 100 g de farine de blé
- 1 c. cuil.
Préparation
- Préparer la pâte à frire : Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger doucement, puis ajouter le lait petit à petit.
- Préparer les fleurs de courgettes : Rincer et bien sécher les fleurs de courgette. Enlever le pistil à l'intérieur en prenant soin de ne pas déchirer la fleur.
- Préparation des beignets et cuisson : Faire chauffer un fond d'huile, environ 1,5 cm, dans une casserole, une poêle ou une friteuse. Lorsque l'huile est bien chaude, tremper les fleurs de courgette dans la pâte à beignets pour bien les enrober. Déposer dans l'huile bien chaude et faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Les beignets doivent être bien dorés. Une fois cuits, les sortir du bain et les déposer sur du papier absorbant.
Recette de Fleurs de Courgettes Farcies à la Ricotta et à la Menthe (Variante)
Voici une petite recette que j’adore préparer l’été, notamment pour l’apéro ou alors en entrée à partager. Une recette super simple à réaliser et qui se prépare en un rien de temps, donc plutôt pas mal lorsqu’on à des amis qui viennent à l’improviste et qu’on veut leur proposer autre chose que des gâteaux apéritifs.
Préparation
- Nettoyer délicatement des fleurs de courgettes et retirer le pistil. Réserver.
- Dans un bol, mélanger l’oeuf, le sel, 70g de farine et le lait d’amande jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser reposer 20 minutes.
- Laver et ciseler finement la menthe. Dans un autre bol, mélanger la ricotta, le parmesan, les zestes de citron, le piment d’Espelette et la menthe ciselée. Saler, poivrer. Verser la préparation dans une poche à douille.
- Faire chauffer une friteuse ou une casserole remplie d’huile de friture (environ 3-4cm d’huile).
- Garnir délicatement la base de chaque fleur de courgette de préparation à la ricotta puis les tremper dans la pâte à beignet avant dans les plonger dans l’huile de friture. Cuire 1 à 2 minutes sur chaque face, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
- Retirer les fleurs de l’huile et les déposer sur une grille recouverte de papier absorbant. Servir.
Beignets de Fleurs de Courgettes de la Cheffe Stéphanie Lequellec
Dans cette recette, la Cheffe à choisi le basilic pour parfumer sa pâte. Ma mère quant à elle rajoutait un hachis d’ail et de persil. Mais si vous le souhaitez, le curry, cumin, paprika et bien entendu curcuma feront très bien l’affaire. Cette version de beignets est parfaite !
Ingrédients Additionnels
- Piment d'Espelette
- Ail rose
- Basilic
- Eau gazeuse bien froide
Préparation (Méthode Lequellec)
- Dans un saladier, mélanger les 10 cuil. cuil.. Ajouter le piment d'Espelette. Délayer avec 40 cl d'eau gazeuse bien froide.
- Nettoyer et hacher les 2 gousses ail roses, laver et ciseler le basilic, rajouter à la pâte à beignets.
- Essuyer sur un morceau de papier absorbant. Servir avec un peu de fleur de sel et deux ou trois tours de poivre du moulin.