Parfait pour les grillades des beaux jours, le barbecue électrique présente l'avantage d'être facile d'utilisation. Et son nettoyage comme celui de ses ustensiles l'est d'autant plus ! En effet, quelques astuces simples vous permettront de venir à bout des résidus collés dans vos grilles. Nous les partageons avec vous ici !
Pourquoi faut-il nettoyer fréquemment un barbecue électrique ?
Si le nettoyage d’un barbecue électrique demande peu d’efforts, un manque total d’entretien de votre appareil réduira sa durée de vie, ses performances, mais pourra aussi dégrader les matériaux. Nettoyer le barbecue électrique est aussi une question d’hygiène. La grille de cuisson comme le couvercle sont deux éléments qui doivent être nettoyés après chaque utilisation.
Cela évite d’une part de cuisiner sur une grille de barbecue sale avec des restes alimentaires, mais aussi d’éviter que les nouveaux aliments collent à la grille. Enfin, l’accumulation de graisses sur le couvercle crée une couche de gras peu comestible qui peut retomber sur les aliments en cours de cuisson.
Une autre raison est la sécurité. En effet, l’une des causes principales d’accidents ou de dégâts concernant les barbecues électriques, provient d’un mauvais entretien du régulateur de température ou de la résistance. Les projections de graisse ou le dépôt de saleté sur ces éléments peuvent engendrer des embrasements de flammes.
Enfin, les matériaux qui composent le barbecue électrique sont sensibles au sel ou à l’acide. En plus, d’être soumis aux conditions d’utilisation extérieure, le barbecue électrique est également en contact avec la graisse, les sauces ou les marinades dont les ingrédients peuvent impacter les parties en acier.
Nettoyer la grille de mon barbecue électrique
Nous vous recommandons de nettoyer votre grille après chaque utilisation afin de retirer tous les résidus de cuisson. Ensuite une simple éponge et du liquide vaisselle suffisent (+ du citron si vous le souhaitez) pour nettoyer la grille à la main. Vous n’avez qu’à nettoyer votre grille après l’avoir bien séparée de votre appareil et de toute source électrique.
A noter qu’il faut que la grille soit suffisamment refroidie pour la nettoyer. Si l’on n’aime pas utiliser des produits de nettoyage classiques, il est aussi possible de faire un nettoyage au bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Cette préparation maison est très efficace. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc et de laisser tremper 20 à 30 minutes.
La grille est trop sale : solutions
Si les taches sont trop incrustées, vous pouvez laisser votre grille baigner dans l’eau chaude pour décoller les morceaux de graisse et aliments rebelles. Puis, pour plus d’efficacité, troquez votre éponge contre une brosse métallique et frottez. Les résidus seront plus faciles à décoller sur une grille chaude, faites donc préchauffer votre barbecue électrique puis grattez les restes de viande ou d’aliments collés.
Pour retirer le gras de votre grille, utilisez un chiffon humide que vous viendrez attraper avec une longue pince (afin d’éviter de vous brûler). Reportez-vous au manuel d’utilisation de votre barbecue pour voir si la grille peut se laver au lave-vaisselle. Dans ce cas, éliminez un maximum de résidus et lancez un programme long.
Comment nettoyer régulièrement un barbecue électrique ?
Le nettoyage régulier d’un barbecue électrique intervient après chaque utilisation. Cela consiste tout simplement au nettoyage de la grille et du couvercle si besoin. Si en début de cuisson, le préchauffage du barbecue permet d’éliminer les éventuels dépôts de graisse et alimentaires sur la résistance, la grille de cuisson peut encore contenir des dépôts d’aliments.
Brossez les grilles de votre barbecue en fin d’utilisation lorsqu’elles sont encore chaudes. Assurez-vous toutefois que l’appareil est débranché. La chaleur facilite l’élimination de la graisse et des résidus. Si les grilles sont très encrassées, vous pouvez les laisser tremper quelques minutes dans un mélange d’eau avec du produit lave-vaisselle. Toutefois, si vos grilles sont en fonte, évitez un trempage excessif, car ce matériau absorbe l’eau et cela risque de faire rouiller les grilles.
Pensez à toujours bien rincer à l’eau clair et à sécher les grilles afin d’éviter tout risque d’oxydation. Si besoin, le couvercle pourra être nettoyé avec un grattoir en plastique selon son matériau puis essuyé avec un chiffon et un produit nettoyant non-agressif.
Le régulateur de température doit être soigneusement nettoyé. Utilisez un chiffon légèrement humidifié pour son entretien.
Comment nettoyer en profondeur un barbecue électrique ?
Comme pour tout appareil de cuisson, le barbecue électrique doit être nettoyé de fond en comble régulièrement. Il est préconisé de l’entretenir toutes les 4 à 5 utilisations. Bien évidemment, cela dépendra des aliments que vous cuisez ou des besoins. Elle se nettoie tout simplement à l’eau chaude savonneuse. Essuyez puis séchez-la.
Le bac récupérateur de graisse et le lèchefrite si votre appareil en est doté. Comme pour la cuve, ils se nettoient rapidement avec une eau chaude savonneuse. S’ils sont bien encrassés, vous pouvez les laisser tremper avant.
L’extérieur du barbecue : nous vous conseillons pour de l’inox ou pour tout type d’acier de frotter les taches avec un chiffon et un produit dégraissant, toujours dans le sens du grain pour ne pas le rayer. Puis, sécher avec un chiffon microfibre.
Comment nettoyer un barbecue électrique Weber ?
Nettoyer et entretenir votre plancha après chaque utilisation est la meilleure façon de lui assurer une longue vie pour profiter de moments conviviaux et de recettes diététiques. Pour assurer sa durabilité, il convient de l'entretenir immédiatement après chaque usage. Son nettoyage n'en sera d'ailleurs que plus simple.
Gestes à adopter, produits à éviter, techniques de nettoyage et conditions de stockage idéales, nous vous expliquons tout. Pour remettre à neuf votre plancha, vous pourrez compter sur la fiabilité des différents outils et produits de nettoyage pour plancha en vente sur notre site. Spatules d'entretien, pailles de fer, éponges magiques, produits spécial plancha...
Afin d'éviter d'altérer le goût des aliments, il est déconseillé d'utiliser des produits type javel ou décapfour. Sur la plancha encore chaude, versez de l’eau pour déglacer. Versez un peu de vinaigre sur la plaque encore chaude et repoussez les résidus à l’aide de la spatule d’entretien en inox vers le bac à graisse.
Pulvérisez le produit nettoyant pour plancha sur la plaque de cuisson de façon uniforme. Laisser agir quelques minutes puis frottez à l'aide d'une éponge. Pour ne pas faire du nettoyage de votre plancha une véritable corvée, n'attendez pas qu'elle refroidisse. Après l'avoir utilisée, déglacez-la en versant sur la plaque de cuisson un peu d'eau froide ou des glaçons.
Le choc thermique ainsi provoqué aura pour effet de décoller les particules de graisse accrochées à la plancha. À l'aide d'une spatule d'entretien, poussez ces résidus de cuisson dans le bac à graisse. Vous ne vouliez pas laisser vos invités seuls trop longtemps et vous n'avez pas pu réaliser ou finaliser le nettoyage à chaud de votre plancha ?
Pas de panique ! Le nettoyage à froid remettra votre plancha sur pied. Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Pour une plaque en acier laminé, peu importe la méthode de nettoyage employée, il faut toujours veiller à recouvrir la surface de cuisson d'une couche d'huile. Il s'agit là d'une mesure pour prévenir l'oxydation. L'huile protège votre plaque de cuisson en acier laminé de l'oxydation. Quelle que soit votre méthode de nettoyage, nous vous recommandons d'appliquer une fine couche d'huile à l'aide d'un essuie-tout entre chaque utilisation pour prévenir l'oxydation.
Pour parfaire le nettoyge, vous pouvez également utiliser une éponge pour récupérer votre plaque comme neuve. Pour les plaques en acier inoxydable, tout est plus simple car celles-ci résistent très bien à l'oxydation.
En plus d'un déglaçage et d'un coup d'éponge, le nettoyant pour plancha Verycook sera parfait pour raviver l'éclat de l'inox et conserver l'état du neuf. Vous pouvez utiliser toutes les méthodes de nettoyage ci-dessus. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser le nettoyant pour plancha Verycook, qui permettra d'atténuer le phénomène naturel du culottage de votre plaque en inox.
Lorsque que nous avons imaginé nos planchas, nous avons veillé à les rendre très simples d'entretien. Le bac récupérateur de graisses tout d'abord se détache de la plancha pour être nettoyé au jet d'eau ou au lave-vaisselle. En ce qui concerne le cœur de la plancha, un coup d'éponge imbibée d'eau et dégraissant alimentaire suffira de temps en temps. Après l'hiver...
Rincez-la avec de l'eau afin d'en retirer les poussières et impuretés qui ont pu s'accumuler pendant l'hiver ou pendant le conditionnement de votre plancha. Pour éliminer d'éventuelles mauvaises odeurs, appliquez quelques gouttes de vinaigre blanc.
Les produits nettoyants et outils d'entretien permettent de remettre la plaque en état mais, seuls, ils ne sont pas suffisants pour assurer une longue vie à votre plancha. Les couvercles de protection et housses en polyester sont indispensables pour préserver votre appareil des différentes agressions extérieures : froid, vent, poussière, insectes...
Vous l'aurez compris, pour garder votre plancha comme au premier jour, il est important de la nettoyer régulièrement après chaque cuisson. Certains produits (corrosifs ou pouvant laisser une odeur) sont à éviter. Les spatules, éponges magiques et produits spécial plancha sont vivement recommandés pour nettoyer sans risquer d'endommager.
Les accessoires comme les capots inox et les housses représentent un très bon investissement au regard de la protection et de l’étanchéité qu'ils assurent à votre appareil.
Conseils pour bien entretenir votre barbecue électrique en acier inoxydable Tefal
- Nettoyage régulier: Déjà, il faut toujours faire un petit coup de propre après chaque utilisation ! Ça va éviter que la graisse et les résidus de nourriture s’accumulent comme un vieux souvenir. Quand ton barbecue est encore chaud (mais pas brulant, attention), prends une brosse à poils en acier inoxydable pour dégager la graisse sur la grille et le couvercle. Tu peux aussi passer un petit coup de chiffon pour enlever les traces de doigts.
- La magie du vinaigre et bicarbonate: Si tes grilles sont vraiment dégueulasses, prépare-toi un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. C’est un vrai miracle ! Applique ça sur les surfaces encrassées, laisse agir un moment, et rince bien. Tu vas voir, ça va briller ! En plus, c’est naturel, donc pas de produits chimiques à la con.
- Extrémités du barbecue: N’oublie pas les bords et les coins du barbecue, leur entretien est tout aussi important ! Des fois, on se concentre sur la grille et on laisse de côté ces zones. Utilise un chiffon humide pour nettoyer toutes ces zones peu accessibles. Un petit effort peut faire une grande différence.
- Éviter la surchauffe: Fais gaffe à ne pas cramer ton barbecue. Si tu le surchauffes à chaque fois, tu risques d’endommager l’acier inoxydable et de rendre le nettoyage plus difficile. Donc, ajuste la température selon ce que tu fais griller et évite de laisser le barbecue sur un feu max trop longtemps.
- Ventilation: Pense à bien ventiler ton barbecue. Après chaque utilisation, laisse le couvercle ouvert un petit moment pour que l’humidité s’évapore. Ça va empêcher la rouille et la corrosion, surtout si tu as l’habitude de le ranger dans un endroit humide.
- Protection contre les intempéries: Si tu le laisses en extérieur, n’oublie pas d’utiliser une housse de protection. C’est pas la peine de prendre des risques avec la pluie qui peut altérer ton matériel ! Une bonne housse va maintenir ton barbecue à l’abri des agressions extérieures.
- Vérification des éléments électriques: Regarde régulièrement les éléments électriques pour repérer d’éventuels problèmes. Assure-toi que les câbles et les connexions soient en bon état. Si tu vois des signes d’usure, change-les tout de suite pour éviter un problème plus sérieux.
- Petit entretien des accessoires: Tous les accessoires que tu utilises, comme les plateaux ou les plats de cuisson, nécessitent aussi un petit coup de propre. Lave-les bien à chaque fois et fais attention à ne pas les mettre au lave-vaisselle si ce n’est pas recommandé, car ça pourrait les abîmer.
En suivant ces conseils, ton barbecue électrique en acier inoxydable Tefal va rester en super forme, prêt à assurer des grillades de folie tout l’été.
TAG: #Barbecu