Trail de la Galette : Définition et Exploration

Le trail de la Galette est plus qu'une simple course; c'est un événement qui incarne la passion et l'esprit communautaire. Paul Rousselot l’avait dit lors du glacial trail de la Galette : la passion prend le dessus quelles que soient les épreuves.

Qu'est-ce qu'un Trail ?

Pour débuter l’année 2025, place aux bonnes résolutions. Pourquoi ne pas tenter une course à vélo, un trail ou tout simplement participer à une marche ? Plus précisément, nous discuterons des thèmes suivants:

  • La définition de son objectif
  • Les différents axes de progression en trail
  • Les principaux types de séances d'entraînement
  • La planification des séances et la gestion de la charge d'entraînement

Du temps sera pris pour que chaque personne présente à la soirée expose son ou ses objectifs de la saison, quel qu'il(s) soi(en)t.

Préparation et Entraînement

On abordera des sujets divers et variés sur le trail: plan d'entrainement, échauffement, type de sorties, matériel à avoir dans le sac (fonction de la durée, la distance, la météo) , alimentation, hydratation prévention des blessures, projets de compétition à plus ou moins long terme (TGV en juillet 2025 pour certains ?), les outils informatiques (rentrer un parcours, le suivre) , évaluer la durée de sa sortie....

Exemples d'Événements Trails

La 8e édition de l’Eynavay trail à Rochefort-du-Gard, au départ de l’esplanade de la vote devant la salle Jean-Galia, est accessible à différents niveaux. Au menu, quatre distances, 35 km (départ à 8 h), 20 km (départ à 9 h), 8,6 km (départ à 9 h 30) et une de 7 km pour la marche active (départ à 10 h). Les inscriptions se font sur endurancechrono.com (clôture des inscriptions le 15 février à midi, aucune inscription sur place).

La Guadarun Marathon des Îles

C’est un concept séduisant que propose la Guadarun : un jour, une île, une étape de trail. Et, en 6 jours, la découverte de l’intégralité des différents visages de l’archipel de Guadeloupe et de ses habitants, entre plages de sable blanc et lagons aux eaux turquoise, mangrove, jungle, rivières et mornes escarpés. Difficile d’imaginer mieux, lorsqu’on est amateur de trail et de plages paradisiaques, pour découvrir tous les trésors de Guadeloupe.

La Guadarun Marathon des Îles, son nom complet, est une épreuve en 6 étapes disputées sur 6 des 7 îles que constituent l’archipel, avec des distances très accessibles, de 11 à 22 km par jour. Lucien Datil, son organisateur depuis 22 ans, en parle avec la même passion qu’à ses débuts : « Toutes les îles sont différentes, et elles ont toutes leur propre cachet. Certains vont préférer l’une à l’autre, mais pour moi elles sont toutes exceptionnelles car aucune n’a la même population, les mêmes reliefs… Même au niveau du “papillon” que forment Basse-Terre et Grande-Terre, qui sont juste séparées par un bras de mer, il y a une île volcanique et une île calcaire, donc une topographie totalement différente.

Si le concept est resté le même, l’épreuve a su évoluer avec le temps et l’esprit des coureurs. « Il y a 22 ans, c’était les débuts du trail, explique Lucien Datil, et les gens venaient pour dépasser leurs limites. La course était dure. Mais après, je n’ai plus voulu organiser de compétition dont les gens ressortaient cassés et épuisés. J’ai préféré mettre l’accent sur les loisirs. Les gens peuvent venir en famille, certains courent toutes les étapes, d’autres que quelques-unes seulement, ou les font en mode randonnée, mais tout le monde est finisher. Il n’y a pas de barrières horaires ou de temps limite.

Particulièrement appréciés, les bivouacs sont organisés directement sur le sable, sur des plages paradisiaques, en tentes individuelles ou de 2 personnes. Mais ici, pas d’autonomie alimentaire, ou même de popote collective : tous les repas sont pris dans des restaurants, petit déjeuner, déjeuner et dîner. Des bivouacs directement sur la plage, dans des cadres paradisiaques.

La particularité est que cette aventure est destinée est limitée à un petit groupe, pas plus de 60 personnes, toutes venues de l’extérieur de l’archipel. Une mesure destinée à minimiser l’impact des coureurs sur les écosystèmes, et préserver la paisibilité des lieux. Mais ce noyau peut aussi rencontrer et se confronter avec les traileurs locaux, puisque sur chaque île, l’étape du jour est gratuitement ouverte aux autochtones, ou aux touristes présents sur place.

Côté tarif, les 9 jours sont proposés à un prix de 1490 euros par personne. Un tarif très attractif, compte tenu des prestations proposées et de toutes les prises en charge : organisation, encadrement, sécurité, médicalisation, hébergement, restauration, dossard, transferts sur toute la durée du raid, soirée de clôture et remise des trophées, tout est inclus.

Le trail, oui, mais la détente aussi. La troisième étape, l’une des plus longues, propose une escapade en mode « marin » de 22 km et 419m D+ loin des racines et des traces abruptes de la forêt, sur la bien nommée Désirade.

La quatrième étape se déroule sur Grande-Terre, l’aile Est du « papillon » que forment les deux principales îles de l’archipel de Guadeloupe, l’aile Ouest étant Basse-Terre, les deux étant séparées par un étroit bras de mer, la Rivière Salée. L’étape Terre de Bas propose un parcours de 15 km vallonné, en sous-bois rocailleux, où les coureurs pourront croiser des cabris, des iguanes et autres couleuvres (inoffensives !).

La dernière étape, le Trail Terre de Haut, propose un tour complet de l’île des Saintes depuis le fort Napoléon, sur 14 km et 560m D+.

L'Aventure du Marathon : L'Expérience de Mathieu Mangeon

Haut-Marnais d’adoption, Mathieu Mangeon, de Voillecomte, a réalisé un de ses rêves les plus fous : celui d’entrer dans le cercle très fermé du World Marathon Majors. Il y est parvenu, dimanche 3 mars, après avoir achevé le marathon de Tokyo.

Cette formule sied parfaitement à un Haut-Marnais d’adoption, habitant à Voilecomte : Mathieu Mangeon. Le maître nageur de métier baigne dans la course à pied depuis toujours. Et la fièvre du marathon l’a vite gagné. « Il y a quelques années, je me suis dit que le World Marathon Majors allait être ma plus grande réussite sportive. Je n’ai pas hésité une seconde et me suis lancé. »

World Marathon Majors

Enfin le “Hall of Fame”Le World Marathon Majors est un circuit d’envergure mondiale qui regroupe plusieurs grands marathons dans le monde. Le néo-haut-marnais de 40 ans les a tous faits. Il a commencé en 2016 par le marathon de New-York, conclu en 3 h 22’18”, avant de se lancer sur un gros rythme par la suite. Il a pris part aux épreuves de Londres tout d’abord, avec un chrono établi en 3’36”06, puis celle de Berlin. Cette fois, le chrono a frôlé les 2 h 59’ : il a conclu son année 2018 sur un 3 h 37.

L’année 2019 a été tout aussi intense pour Mathieu Mangeon, puisqu’il a de nouveau enchaîné deux marathons. Il a pris la route des Etats-Unis pour établir un 3 h 12’06” à Boston, avant de conclure à Chicago, en 2 h 58’49”. Ce qui l’a rapproché de son record personnel : 2 h 53’08” à Reims, en 2018.

Pour entrer dans le “Hall of fame”, aux côtés de dix autres Français, il n’y a plus eu qu’à conclure sur le marathon de Tokyo, dimanche 3 mars. Son chrono, établi en 3 h 06’59”, est loin de sa référence.

« J’avais les jambes un peu lourdes, parce que j’ai profité de Tokyo à fond toute la semaine » explique t-il. « Je me classe dans le Top 2 000, donc c’est bien. » A préciser qu’à l’heure d’écrire ces lignes, les résultats complets n’avaient pas encore été communiqués.

Désormais intégré dans la cour des grands, Mathieu Mangeon a réalisé ce qu’il voulait et aura son nom affiché parmi ses pairs qui sont allés au bout des “WMM.” Il reste désormais à savoir de quoi son avenir sera fait prochainement.

« J’adore toujours la course à pied et il y a énormément d’opportunités autour de moi. Donc je vais réfléchir à ce que je ferai à l’avenir » conclut-il.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: