Tout Savoir Sur La Confiture

Troisième catégorie de produits consommée après le café et le pain, la confiture est un incontournable du petit-déjeuner. En raison de sa durée de conservation importante, elle occupe une place de choix dans nos placards. Pour les confitures, il n’y a pas de secret : le fait maison, c’est vraiment meilleur !

La Confiture Maison : Un Délice Incomparable

En « confiture maison », bien que chacun ait sa recette à dix grammes de sucre près, le plaisir de la dégustation se résumait à aller voir mamie et l’aider à cueillir des fruits. Puis, de placer le panier sur un des côtés de la balance pour faire contrepoids avec le sucre. Tout ça dans la marmite avec la cuillère de bois. La cuisson durait un peu longtemps.

Le Choix des Fruits et la Quantité de Sucre

Pour réaliser de la bonne confiture maison, il faut choisir des fruits mûrs et de bonne qualité et utiliser la bonne quantité de sucre. Chez Grand Frais, nous vous proposons pour vos confitures des fruits à parfaite maturité. Les meilleurs fruits sont ceux qui sont mûrs, sucrés et juteux. Les fraises, les framboises, les myrtilles, les mûres, les pêches et les abricots sont les fruits les plus utilisés pour faire des confitures.

La quantité de sucre dont vous avez besoin dans vos confitures maison dépend des fruits que vous utilisez et de vos préférences personnelles. En général, le rapport entre les fruits et le sucre est de 1 pour 1. Mais certains fruits comme les fraises et les framboises nécessitent moins de sucre. À titre d’exemple pour une confiture de fraise maison, vous pouvez utiliser ¾ de tasse de sucre pour chaque tasse de fraises.

Quantité : environ 1 kg de fruits pour 4 pots de confitures d’environ 375 g chacun. La bonne idée : pensez à ajouter un citron lors de vos achats.

La Cuisson : Un Art Délicat

Une autre méthode recommande de faire cuire pendant 5 minutes les fruits avec le sucre, puis de laisser reposer une nuit. Le sucre va pénétrer dans le fruit et faire ressortir l’eau qui s’évapore alors plus facilement. Ensuite on passe à la cuisson.

Une cuisson trop longue peut nuire à la texture de la confiture, tandis qu’une cuisson insuffisante risque de l’abîmer rapidement. Le temps de cuisson des confitures varie en fonction du fruit et de la recette, mais il est généralement de 20 à 30 minutes. Pour vérifier si la confiture est prête, faites le test de la cuillère.

Ce qui est indispensable en revanche, c’est l’assiette froide sur laquelle on verse une cuillerée de confiture pour vérifier qu’elle est prise. En cas de doute, utilisez un thermomètre.

Certes, les vrais maîtres confituriers ne jurent que par les bassines en cuivre car les ions présents dans ce métal augmentent le pouvoir gélifiant de la pectine. Mais un wok, une casserole à fond épais ou une Cocotte-Minute font parfaitement l’affaire si vous faites des confitures de manière occasionnelle.

La Pectine : L'Ingrédient Secret

Elle est naturellement présente dans les pépins, la peau et l’écorce de tous les fruits, particulièrement dans les agrumes, la pomme, le coing, le cassis, la groseille ou l’abricot. de ciment, pour gélifier, épaissir naturellement les confitures.

La Mise en Pot et la Stérilisation : Étapes Cruciales

Une fois la confiture prête, il faut la mettre en pots. Il convient d’abord de stériliser les bocaux et les couvercles. Versez la confiture à la cuillère dans les pots et laissez un espace d’environ 5 mm sur le dessus.

Si la stérilisation n’est pas soignée, vos confitures ne se conserveront pas. Pour conserver longtemps la fraîcheur et la saveur de vos confitures maison, la stérilisation des bocaux est indispensable avant le remplissage. Pour stériliser les pots, nettoyez-les avec de l’eau chaude savonneuse, rincez-les soigneusement, puis faites-les bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes. Ensuite on les passe (couvercle inclus) au four à 150 degrés pendant 10 minutes. Une autre option consiste à les placer à l’envers dans un cuiseur vapeur.

Étiqueter vos pots de confiture maison est utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous permet de savoir ce que contient chaque pot et de trouver rapidement la confiture souhaitée. Ensuite, cela vous aide à savoir quand la confiture a été faite, afin que vous puissiez la consommer à temps.

Conservation et Durée de Vie

La durée de conservation de la confiture maison dépend de plusieurs facteurs : notamment des fruits utilisés, de la quantité de sucre et des conditions de stockage. En général, la confiture maison peut se conserver jusqu’à un an. Pour cela, veillez à la stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Placez le pot au réfrigérateur. Utilisez un ustensile propre pour sortir la confiture du pot.

Si les règles de la stérilisation ont bien été respectées, une confiture se conserve plus de deux ans à l’abri de la lumière.

Confiture Industrielle : Qualité et Réglementation

Si elle n’est pas « maison », la confiture est soumise à réglementation pour garantir la qualité. Qualité du goût grâce aux fruits et qualité de la conservation grâce au sucre.

En ce qui concerne le fruit, les préparations doivent contenir un minimum de pulpes sachant que le minima peut varier en fonction du fruit. En général, la confiture traditionnelle doit comporter un minimum de 35 g de pulpes de fruits pour 100 g de confiture. Elle devient « confiture extra » lorsque celle-ci atteint les 45 g de pulpes de fruits pour 100 g de confiture, la « confiture haut gamme » ne pouvant pas excéder 65 g de fruits. Idem pour la gelée. Quant à la marmelade, une appellation réservée aux agrumes, elle est basée sur 20 % de fruits. Pour les crèmes, de marrons ou de pruneaux, le pourcentage doit tourner autour de 40 g.

Si certaines références de confitures se distinguent des autres par certains critères mis en avant sur l’étiquetage "allégées", "extra", "riches en fruits" … on peut se demander que valent ces allégations ? Peut-on se fier au label biologique ?

La confiture désigne l’art de conserver des fruits dans le temps en les faisant cuire et en les concentrant avec du sucre. Cette présence importante de sucre permet d’allonger considérablement la durée de vie de la denrée. Le mécanisme à l’œuvre est relativement simple : outre la cuisson du fruit, qui permet d’éliminer les germes présents, le sucre diminue l’activité de l’eau. Une confiture est un produit riche en eau mais avec une faible activité de l’eau. En d’autres termes, la grande quantité d’eau qu’elle contient est déjà accaparée par les molécules de sucre, ce qui empêche les bactéries de se développer.

Ces dernières années, la tendance est aux produits plus riches en fruits et plus faible en sucres. Les meilleures ventes restent les confitures à l’abricot et à la fraise. C’est évidemment la marque BONNE MAMAN qui est leader au sein du groupe Andros (41,7% du marché). Les habitudes d’achat sont assez fortement ancrées dans la tradition et avec le sentiment que le bio est moins important lorsque les fruits sont cuits, à l’inverse des compotes.

Ainsi, la dénomination de confiture extra est réservée aux préparations qui contiennent au moins 45 % de fruits.

  1. La dénomination est complétée par l'indication du ou des fruits utilisés, dans l'ordre décroissant de l'importance pondérale des matières premières mises en œuvre. Par exemple, une confiture framboise-myrtille désigne un produit dans lequel il y a davantage de framboise que de myrtille. Si le fabricant y ajoute du cassis, le produit peut s’intituler "confiture framboise-myrtille-cassis" ou "confiture 3 fruits" ou "confiture fruits rouges", etc. Cette disposition ne concerne que la dénomination de la denrée alimentaire.
  2. L'étiquetage comporte l'indication de la teneur en fruits par la mention : préparé avec ...
  3. L'étiquetage comporte l'indication de la teneur totale en sucres par la mention : teneur totale en sucres : ... Cette disposition est donc superposée à celle prévue par le règlement INCO.

Conseils pour une Confiture Réussie

Pour réussir une bonne confiture maison, il faut prêter attention aux détails et faire preuve de patience. Les confitures maison sont un moyen délicieux et sain de déguster des fruits en toute saison. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez respecter les étapes suivantes : sélectionner les bons fruits, utiliser la bonne quantité de sucre, respecter le temps de cuisson et procéder à une mise en pot correcte. Pensez enfin à stériliser les pots et à les étiqueter pour une conservation optimale.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: