Le tiramisu (de l’italien tirami sù, littéralement « remonte-moi » au sens de « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ») est un peu (beaucoup) le dessert dont la présentation laisse un peu (beaucoup) à désirer mais qui régale beaucoup ses convives. Il est clairement dans mes desserts « valeur sûres » en toute saison.
Dernièrement, à l’occasion d’un repas grande tablée, je me suis posée le challenge d’imaginer une version estivale de ce dessert, centrée sur les fruits. Ces quelques réflexions furent heureuses car ce premier « tiramisu d’été aux pêches » régala tous les convives: crémeux, fruité, équilibré, doux, frais, très estival.. Tels furent ses qualificatifs. Itérée tous les ans, cette recette de tiramisu pêches n’a pas changé d’un iota et rencontre toujours un immense succès.
Ayant enfin trouvé un créneau pour prendre une photo et rédiger la recette, je vous la transmet. N’hésitez pas à en faire profiter votre famille et vos amis !
Qu'est-ce que le Tiramisu aux Pêches ?
Le tiramisu est un dessert italien classique qui a connu une popularité croissante au fil des ans. Bien que la recette originale comprenne des ingrédients tels que le café et le cacao, il existe de nombreuses variantes possibles qui intègrent différents types de fruits, selon la saison.
Le tiramisu aux pêches est une version fruitée et rafraîchissante du dessert italien classique. Il est préparé en alternant des couches de biscuits imbibés de sirop de pêche, de pêches au sirops et de crème de mascarpone aux oeufs.
Le tiramisu aux pêches est également une excellente option pour les repas d’été, car il est léger, frais et facile à préparer. Quand il fait très chaud, voire quand il y a une canicule, c’est un dessert qui ne nécessite pas d’allumer le four ! De plus, le tiramisu est préparé à l’avance et réfrigéré jusqu’à ce qu’il soit prêt à être servi, ce qui en fait un choix pratique pour les occasions spéciales et les dîners en famille.
Origines et Ingrédients Clés
Le tiramisu classique au café, amaretto et cacao, un dessert inventé dans les années 1970. Le tiramisu est un dessert italien classique qui a été créé dans les années 1970. Il est généralement préparé avec du café, du mascarpone, des œufs et des biscuits à la cuillère qui sont trempés dans du café.
Le tiramisu aux pêches est une variante rafraîchissante du dessert classique. Les pêches, qui sont un fruit de saison en été, apportent une douceur naturelle et une saveur fruitée et florale à la recette. Bien qu’il n’y ait pas de preuve concrète de l’origine du tiramisu aux pêches, il est probable que cette variante ait été créée en Italie, où les pêches sont un fruit très populaire. Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes différentes de tiramisu aux pêches, certaines utilisant des pêches fraîches et d’autres utilisant des pêches au sirop.
Le tiramisu aux pêches est un dessert délicieux et rafraîchissant qui est parfait pour les chaudes journées d’été. J’ai utilisé des nectarines qui sont des pêches qui n’ont pas besoin d’être pelées avant d’être cuisinées. Un grand gain de temps.
Ingrédients de Base
Le tiramisu aux pêches est un dessert italien classique qui est préparé avec certains ingrédients qui ne varient pas. Seuls les ingrédients aromatiques varient pour réaliser les différents types de tiramisu.
- Petite parenthèse : on dit bien le mascarpone et non la mascarpone, le mot est masculin en italien et en français.
- Le mascarpone est un fromage italien doux, très riche en crème qui est élaboré à base de lait de vache.
- Le mascarpone est l’ingrédient de base du tiramisu comme le tiramisu aux pêches.
- Il est utilisé pour donner une texture crémeuse et lisse au dessert, mais aussi pour figer la préparation grâce à sa matière grasse en refroidissant au réfrigérateur.
Les œufs sont un autre ingrédient clé du tiramisu aux pêches. Les jaunes d’œufs sont utilisés pour donner une texture crémeuse au dessert, tandis que les blancs d’œufs sont battus en neige pour donner de la légèreté à la préparation. Le sucre est utilisé pour sucrer le mascarpone et les œufs. Pour garder l’équilibre entre douceur et fraîcheur, il ne faut pas trop en en mettre. J’utilise de la cassonnade blonde mais on peut utiliser du sucre en poudre blanc (sucre de betterave.
Les biscuits à la cuillère sont utilisés pour donner de la texture et de la structure au tiramisu aux pêches. Les biscuits utilisés en Italie s’appellent des Savoyardi (des biscuits de Savoie). La recette d’origine du tiramisu utilise ces biscuits. Mais on peut les remplacer dans les variantes par de la génoise ou des spéculoos. Les biscuits sont trempés dans un sirop de pêche pour leur donner cette saveur fruitée délicieuse.
Ingrédients Aromatiques
Les ingrédients aromatiques du tiramisu aux pêches. Les pêches sont l’ingrédient principal du tiramisu aux pêches. Elles apportent une saveur douce et fruitée au dessert. Il est recommandé d’utiliser des pêches mûres et juteuses pour obtenir un résultat optimal ou des pêches au sirop. Il est possible d’utiliser toutes les variétés de pêches, brugnons et nectarines comprises. Ces dernières sont très avantageuses car il n’est pas besoin de les éplucher avant de les cuisiner.
Plutôt que de mettre de l’amaretto qui aurait été très fort en saveur amande amère et qui aurait masqué la saveur délicate des pêches, j’ai utilisé de la liqueur de fleurs de sureau. Vous pouvez prendre une liqueur ou une crème de pêches si vous n’en trouvez pas. Je me suis tourné vers l’excellent liqueur de sureau de Gabriel Bourdier. La saveur est florale et très délicate.
Préparation du Tiramisu aux Pêches
Comme le dessert réalisé devant les convives, on voit les couches du tiramisu. Le Tiramisu aux pêches est un dessert délicieux et facile à préparer. Comme il y a très peu de cuisson, voire pas du tout si vous utilisez des pêches au sirop, le tiramisu aux pêches est un dessert rapide à réaliser.
Préparation des Pêches
Avant de commencer la préparation du Tiramisu, les pêches doivent être coupées en petits morceaux et cuites dans un sirop. Je vous recommande de peler les pêches mais si ce sont des nectarines, vous pouvez ne pas le faire. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez les pêches dans l’eau bouillante pendant environ 30 secondes, puis après les avoir égouttées, plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée. La peau se détachera facilement.
L’alternative facile et rapide est d’utiliser des pêches au sirop en conserve. On perd un peu de saveur de type floral mais c’est très bon aussi.
Préparation de la Crème au Mascarpone
Ne pas hésiter à battre les jaunes d’oeuf et le sucre longuement pour bien les blanchir et les monter : ainsi le sucre en poudre sera bien fondu. Le mélange de mascarpone est la partie la plus importante de la recette de Tiramisu. Pour préparer la crème au mascarpone, je fais bien blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre, garantie que le sucre est totalement fondu avant d’incorporer le mascarpone. J’ajoute ensuite les blancs d’œufs battus en neige et serrés au sucre (je vous décris cela dans la recette). Je les incorpore délicatement au fouet en soulevant le tout pour garder le maximum d’air dans la préparation.
Assemblage et Présentation
Il y a deux manières de réaliser le tiramisu car il y a deux manières de le servir. Soit on prépare le tiramisu en avance et on le conserve au réfrigérateur jusqu’à ce qu’on le serve, soit il est réalisé au moment, sans mise au frigo. On réalise le tiramisu préparé d’avance comme un entremet : on le conserve au réfrigérateur jusqu’à 6 heures avant de le servir. Le tiramisu est alors assez épais et se découpe en parts au moment de servir. On le réalise alors dans un moule à bords haut, rond ou carré (ma préférence). On saupoudre de cacao juste avant de servir pour que celui-ci ne se détrempe pas avec l’humidité de la crème et du réfrigérateur.
Le tiramisu est alors réaliser au moment de le déguster, et on ne le réalise pas trop épais. Les biscuits sont trempés dans le café ou le sirop, immédiatement posés sur l’assiette, couverts de crème au mascarpone et ce, en faisant deux couches. On saupoudre de cacao au moment de tendre l’assiette.
J’ai découpé des fleurs de pâte d’amande colorée avec un emporte-pièce. Pour le cœur, j’ai formé des petites boules légèrement écrasées et je les ai collées au centre, cela tient tout seul. Je me suis inspirée de cette manière de faire dans ma présentation mais j’ai réalisé mon tiramisu aux pêches en avance. Il n’est donc pas épais, on voit les biscuits apparaître et sa décoration est rapide à faire.
Pour assembler le tiramisu, trempez les biscuits à la cuillère dans le sirop de pêches des deux côtés et les déposer au fond d’un plat ou dans les assiettes individuelles. Ajoutez une couche de pêches cuites sur les biscuits. Versez une couche de mousse au mascarpone sur les pêches sans essayer d’étaler et d’égaliser. Répétez la couche sans les pêches. J’ai décoré mon tiramisu de fleurs de pâte d’amande et de quartiers de pêches. Cela suffit.
Le tiramisu aux pêches se conserve au réfrigérateur pendant environ 24h maximum. Comme il s’agit d’une préparation à base d’oeufs crus, il est important de ne pas trop le conserver. Couvrez-le d’un film alimentaire pour qu’il ne sèche pas et que la crème ne prenne pas les odeurs du reste du réfrigérateur.
Variantes du Tiramisu aux Fruits
Le tiramisu aux pêches est une délicieuse variante fruitée du tiramisu classique. Mais vous pouvez bien sur décliner la recette et varier aussi bien les biscuits que les fruits.
- Tiramisu aux mirabelles : C’est un tiramisu que je réalise au début de l’été, quand les mirabelles sont mûres.
- Tiramisu à la fraise : En verrine, ce tiramisu est idéal au printemps. Il est réalisé avec des biscuits roses de Reims.
- Tiramisu à l’orange et au gingembre : Réalisé dans des verrines, c’est ma version hiver du tiramisu aux fruits.
- Tiramisu au crabe et à la pomme : voici une version salée étonnante et ultra fraîche qui ravira, j’en suis sûre, vos papilles.
Recette Détaillée du Tiramisu aux Pêches
- Préparer et cuire le sirop de pêches : Conserver 4 pêches pour la décoration. Si ce sont des pêches classiques, les ébouillanter puis les plonger dans l'eau glacée pour les éplucher facilement. Couper les pêches en deux et les dénoyauter. Couper en cubes les autres pêches et les porter à ébullition avec l'eau et 50 g de sucre. Couvrir et cuire les pêches 5 minutes à feu doux. Les laisser refroidir. Ajouter la liqueur.
- Préparer la mousse au mascarpone du tiramisu : Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les jaunes d'oeufs et 80 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent bien et triplent de volume. Incorporer le mascarpone peu à peu au fouet. Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter les 20 g de sucre quand ils sont au 3/4 montés. Continuer à fouetter pour bien faire serrer les oeufs et que le sucre fonde. Incorporer les oeufs en neige à la crème de mascarpone au fouet en soulevant l'ensemble pour ne pas casser les oeufs. Vous obtenez une mousse au mascarpone.
- Monter le tiramisu aux pèche : Dans deux plats rectangulaires, déposer les biscuits et répartir les pêches avec un peu de sirop pour imbiber les biscuits. Couvrir de la moitié de la mousse au mascarpone sans essayer d'étaler. Déposer dessus le reste des biscuits préalablement trempés dans le reste du sirop des pêches 'les tremper aller-retour dans s'attarder). Couvrir les biscuits avec le reste de mousse au mascarpone sans essayer d'étaler. Faire prendre au réfrigérateur 4 heure puis décorer de tranches de pêches et de fleurs de pâte d'amande.
- Servir le tiramisu aux pêches : Découper le tiramisu entre deux biscuits : je compte un rang de biscuit par personne. Servir frais.
Conseils et Astuces
Comme tous les tiramisu, le tiramisu aux pêches peut être réaliser à la minute, sans laisser prendre l’entremet. C’est la technique d’origine, la prise au frigo étant postérieur à son invention. Il sera alors crémeux et un peu liquide. Le réaliser dans les assiettes directement. Monter le tiramisu comme indiqué dans des assiettes directement mais avec 6 biscuits par personne, en gardant la même quantité de mousse.
Un dessert qui fera l'unanimité auprès de vos convives, cette délicieuse variante du célèbre tiramisu italien à la pêche allie la douceur du mascarpone à la saveur sucrée des pêches au sirop. Facile à réaliser, elle ne nécessite que quelques ingrédients et un peu de patience pour la réfrigération.
Variante aux Spéculoos
Pour cette recette de Tiramisu aux pêches et aux spéculoos maison, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
- Mélanger dans un saladier avec une cuillere en bois le mascarpone les jaunes d’œufs et les pêches.
- Tremper les biscuits coupés en morceaux dans le sirop des pêches et les répartir au fond de chaque coupe.
- Mixer le reste de pêches jusqu'à obtention d’un coulis bien lisse.
- Lavez, pelez et dénoyautez les pêches. Coupez la chair des pêches en petits morceaux.
- Prenez les spéculoos et, réduisez-les en chapelure dans le bol d’un robot.
- Mettez au fond de vos verres à dessert, une partie de la chapelure des spéculoos, puis arrosez avec le jus d’orange.
- Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre afin d’avoir un mélange mousseux.
- Ajoutez le mascarpone et fouettez.
- Montez ensuite les blancs d’œufs en neige fermes avec une pincée de sel fin.
- Avec une spatule, incorporez délicatement les blancs d’œufs à la crème au mascarpone.
Avec des speculoos et des pêches au sirop faites maison, c'est vraiment pas mal. Les speculoos s'imbibent du sirop des pêches et ne sont pas secs du tout (avec des pêches fraîches il faut à mon avis ajouter un sirop), ça donne un résultat moelleux et très doux en bouche : un régal ! Merci du partage.
TAG: #Sirop