L'Évolution des Grands Magasins d'Alimentation en France : Une Histoire Gourmande

Les grands magasins parisiens, tels que Galeries Lafayette, Bon Marché et Printemps, sont réputés mondialement et participent au rayonnement de la capitale. Historiques et intemporels, ils ont su accueillir le tout-Paris et les touristes jusqu’à nos jours.

Les Précurseurs : L'Émergence des Grands Magasins et l'Alimentation

Dès le début du XXe siècle, des produits alimentaires sont vendus au Bon Marché : thé, épices, cacao et chocolats. Ces produits rares, vendus dans des boîtes ou des coffrets richement décorés figurent dans les catalogues dès 1903.

En 1923, dans le nouveau bâtiment construit de l’autre côté de la rue du Bac - actuelle Grande Épicerie de Paris, on retrouve un « coin des gourmets », premier rayon pérenne dédié aux produits alimentaires. Cette offre d’épicerie séduit rapidement une clientèle grandissante, et le rayon s’ouvre ensuite aux produits frais.

La Grande Épicerie de Paris : Un Siècle de Gourmandise

L'emblématique adresse gastronomique, La Grande Épicerie de Paris, célèbre son centenaire du 29 septembre au 29 octobre 2023. Cette institution, synonyme de gourmandise et d'histoire, mérite une célébration à la hauteur de sa réputation. L'aventure de La Grande Épicerie de Paris a débuté en 1923, lorsque ce n'était qu'une simple étagère, un modeste "coin des gourmets" au sein du Bon Marché. En 1933, le "coin des gourmets" se transforme en un marché alimentaire. Le 10 octobre 1979, Le Bon Marché dévoile aux parisiens la "plus grande épicerie de Paris".

Aujourd'hui, La Grande Épicerie de Paris va au-delà d'être un simple magasin. Avec plus de 30 000 références, dont plus de 600 en marque propre, elle offre une expérience unique à ses 1 300 000 visiteurs annuels. Ses 80 artisans dans les ateliers de la rue de Sèvres produisent artisanalement 2 500 produits frais, tandis que ses 550 collaborateurs sont engagés dans la recherche des meilleurs produits, la création de partenariats avec des maisons historiques, et le soutien aux jeunes marques.

À La Grande Épicerie de Paris, la pâtisserie est à l'honneur. "Elle est généreuse, assure Thibault Leroy, le chef pâtissier. On aime les grands classiques comme le vrai Saint-Honoré ou le fraisier avec beaucoup de fraises, un bon biscuit et un peu de crème d'amande". L'enseigne maintient l'esprit d'un marché alimentaire parisien avec ses commerces de bouche et ses produits frais. Elle s'engage activement en faveur du commerce durable et responsable, en proposant à ses clients des produits de qualité.

En 2016, La Grande Épicerie de Paris a lancé sa propre marque, "Le Très Bon", après une année de sélection minutieuse des meilleurs producteurs et produits français. Cette gamme incarne l'expertise de l'équipe, passionnée par les traditions culinaires et l'artisanat français. En 2021, elle a également introduit "La Sélection Engagée" pour encourager les clients à opter pour des produits frais de saison tout en soutenant les producteurs locaux.

Avec une nouvelle application mobile, "La Grande Épicerie de Paris Chez Vous", offrant une livraison en Île-de-France de plus de 5 000 références, le magasin reste à la pointe de l'innovation.

Un Centenaire de Saveurs Inédites

Le centenaire de La Grande Épicerie de Paris est l'occasion de célébrer non seulement une institution, mais aussi l'art de la gourmandise. Les équipes se sont mobilisées pendant des mois pour préparer un anniversaire avec une multitude de surprises et de délices pour les habitués et les curieux. Les chefs des ateliers de la rue de Sèvres se sont plongés dans l'histoire de la gastronomie et du magasin pour créer des mets dignes d'un centenaire.

La pâtisserie a ainsi concocté une création majestueuse mettant à l'honneur le chocolat et le style Art Déco. La boulangerie présentera un pain signature revisité, inspiré par une mosaïque historique du magasin, ainsi qu'un croissant empreint de nostalgie et un flan à la vanille d'Ouganda. La cuisine a également élaboré un pâté en croûte "quatre plumes" et un pot-au-feu gastronomique à la manière de Dodin-Bouffant.

Dans les différents rayons, les clients découvriront une sélection de 40 produits inédits créés en collaboration avec des partenaires historiques (Mariage Frères, Maison Barthouil, Castaing, Terre Exotique, Meert...) et de jeunes marques qui ont fait leurs premiers pas à La Grande Épicerie de Paris (Kalios, Les 3 Chouettes, Al Dente Salsa, Christophe Louie, Super Nature Catherine Kluger, Chocolat des Français...). À la Cave, des bouteilles d'exception viendront célébrer l'événement, dont une cuvée Château d'Yquem de 1923.

Le restaurant La Table vous régalera avec une sélection de menus mettant à l'honneur les grands classiques de l'histoire gastronomique. La Grande Épicerie de Paris célèbre un siècle d'excellence et de passion pour la gastronomie. Elle continue de séduire les papilles des visiteurs avec son engagement envers la qualité, la tradition et l'innovation.

Félix Potin : Le Pionnier de l'Épicerie Moderne

Pionnier et visionnaire, Félix Potin a su tirer son épingle du jeu à l’heure où l’épicerie de proximité connaît un succès fou. Lorsqu’il s’installe du côté de la rue Neuve-Coquenard en 1836, l’épicier décide premièrement de vendre ses produits “à bon poids, bon prix” mais aussi de s’approvisionner directement auprès des producteurs, il est donc l’instigateur du discount et du circuit court à Paris !

Démarqué de ses concurrents, Potin attire énormément de clients et développe son entreprise : une enseigne ouvre boulevard Malesherbes suivie de la “Maison Félix Potin” boulevard de Sébastopol. S’ensuit une période faste ponctuée d’innovations, Potin pratique la livraison à domicile et propose des catalogues de vente.

Les activités s’élargissent avant de voir l’épicier disparaître brutalement en 1871. Les rênes de l’entreprise seront confiés à la veuve de Potin, qui dirigera à l’aube du XXe siècle “la maison d’alimentation la plus importante du monde” avant de s’éteindre à son tour.

L'Ère de la Grande Distribution : Une Révolution Commerciale

La grande distribution apparaît dans les années 1920 aux États-Unis et est importée en France après la Seconde Guerre mondiale. En 1963, l'entreprise française Carrefour invente l'hypermarché. Libre-service, produits préemballés, caddies, des innovations qui révolutionnent la manière de consommer !

En 1949, Édouard Leclerc ouvre à Landerneau, en Bretagne, le premier "centre distributeur Leclerc", et invente au passage le concept de magasin discount. En 1959, le premier supermarché Carrefour ouvre à Annecy, fondé par Marcel Fournier et les frères Defforey.

La diffusion sur le territoire français de ces nouveaux lieux de consommation se fait peu à peu, tandis que les clients apprennent à apprivoiser les innovations de la grande distribution : le libre-service, les produits préemballés, le caddie, les caisses-enregistreuses… Déroutés au début, les consommateurs s’habituent peu à peu à ces magasins d’un genre nouveau, qui conditionnent un autre modèle de consommation, celui de la consommation de masse.

Les Innovations et les Défis de la Grande Distribution

Le 26 juin 1951, le journal L’Aube propose un bon moyen pour relever le pouvoir d’achat, il n’est pas besoin d’augmenter les salaires, il suffit de réduire le coût de la distribution commerciale : "Un des exemples les plus convaincants à cet égard est donné par les supermarchés américains, importants magasins où se vendent tous les produits et denrées d’usage quotidien (alimentation, produits de toilette et d’entretien, etc.) selon la formule du libre-service dans la totalité ou la plus grande partie des rayons." À bas le cabas, voici le caddie, c’est la révolution des supermarchés !

En Italie, les gens sont au départ très sceptiques et très méfiants devant les produits emballés, non pas pour des raisons de quantité, mais pour des raisons de poids : ils sont convaincus qu’il y a triche sur le poids des marchandises puisqu’on ne les pèse pas devant eux. C’est pour cette raison que des balances vont être installées dans les magasins, de manière à ce que le consommateur puisse peser lui-même les produits qu’il choisit.

En France, le maniement du chariot pose problème, les gens se plaignent des embouteillages dans les allées des supermarchés, le trop grand nombre de produits les gêne également, et les supermarchés n’ont pas baissé leurs prix par rapport à l’épicerie traditionnelle. Il faut attendre 1963 pour l’arrivée du discount.

Les Pionniers de la Grande Distribution en France

Le secteur de la grande distribution n’a pas réellement UN inventeur. En réalité, ils sont plusieurs à avoir développé ce concept à la fin des années 40. La fin de la guerre 39-45 a été propice aux innovations dans le secteur du commerce. Le commerce libre-service est lui notamment apparu en 1948. La grande distribution est née de ces innovations et de ces adaptations à ces nouvelles formes d’organisation.

Le discount dans l’alimentaire est né par l’entrepreneur Édouard Leclerc. C’est lui qui a été le premier à initier ce concept dans le commerce alimentaire dans les années 50. À l’aube de la société de consommation, ce concept du prix bas était alors inconnu, mais fondamental dans les critères d’achats des consommateurs de l’époque. Ce concept sera par la suite repris par d’autres enseignes de la grande distribution.

Pourtant pas convaincu du concept du supermarché, Édouard Leclerc choisit d’ouvrir son premier supermarché. Il sera installé en Bretagne, à Brest. Le premier supermarché a été initié par la société Goulet-Turpin le 15 octobre 1958. Il s’agira du premier supermarché doté d’un vrai parking à l’extérieur. Sous l’enseigne l’Express-Marché, il est installé à Rueil-Malmaison en région parisienne.

L’enseigne Intermarché a été fondée en 1969 par Jean-Pierre Le Rock. Le premier hypermarché Carrefour en France sera inauguré le 15 juin 1963. Auchan sera crée par Gérard Mulliez après s’être inspirée des fondateurs des magasins Carrefour et Leclerc.

Supermarché vs Hypermarché

Ces deux formats de commerce de distingue par leur superficie. L’hypermarché comprend les magasins ayant une surface de vente supérieure à 2500m2 et les supermarchés concernent les magasins compris entre 400 et 2499m2.

Disparition et Évolution des Enseignes

L'attachement à une enseigne semble un critère de choix déterminant pour attirer les clients dans un point de vente ou sur son site internet. Parfois aussi, on n'a plus le choix : certaines enseignes de supermarchés disparaissent au fil des années et changent de propriétaire, et donc de nom.

"Deux causes sont possibles, soit le rachat par un autre groupe, soit la mauvaise gestion", explique à Business Insider France Olivier Dauvers, spécialiste du secteur depuis plus de 30 ans. Les cas de mauvaise gestion sont légion : par exemple Codec, Montlaur, Euromarché ou encore l'enseigne Rallye, sauvée in extremis par Jean-Charles Naouri, futur propriétaire du groupe Casino, alors qu'elle était au bord de la faillite. Quant aux rachats, "c'est en général le groupe prédateur qui remporte la mise", détaille le spécialiste.

Exemples d'Enseignes Disparues

  • Prisunic: La marque Prisunic a été lancée en décembre 1931 par les magasins du Printemps. Avec l'appui du groupe Casino, l'enseigne est alors rachetée par Monoprix en octobre 1997. La dissolution totale de Prisunic est actée en 2002.
  • Continent: En 1999, le groupe Promodès fusionne avec Carrefour. Les hypermarchés Continent français basculent alors tous peu à peu sous la marque Carrefour, le dernier changeant de nom en août 2000.
  • Shopi: En 1999, le groupe Promodès fusionne avec le distributeur Carrefour : les 400 magasins de l'enseigne changent donc de mains. Il faudra attendre dix ans, en 2009, pour que Carrefour annonce officiellement la bascule progressive des points de vente Shopi sous enseigne Carrefour City ou Carrefour Contact. Le dernier magasin Shopi fermera ses portes en 2017 à Ablis (Yvelines).
  • Félix Potin: André Mentzelopoulos acquiert alors la marque Félix Potin et la relance. En 1980, l'enseigne compte plus de 1 300 magasins en France. Dans les années 90, les frères Sayer tente une ultime relance de l'enseigne, mais les prix trop hauts freinent les ventes en magasin, Félix Potin perd alors ses derniers clients. Le groupe, qui compte alors près de 400 magasins et plus de 1 000 salariés, est liquidé en décembre 1995.
  • Mammouth: En 1996, le distributeur Auchan rachète le groupe Docks de France, devenu entre-temps actionnaire majoritaire de Mammouth, malgré la bonne santé de l'enseigne. Le nouveau propriétaire remplacera petit à petit les magasins rachetés par des Auchan et le dernier Mammouth fermera ses portes en octobre 2009 dans l'Oise.
  • ED: En 1981, le groupe Carrefour rachète des parts de l'enseigne ED avant de l'acquérir totalement en 1984. À partir de 1996, le groupe Carrefour décide de faire passer ses magasins ED du "hard discount" au "soft discount". Le dernier magasin ED sera remplacé par un Dia en 2012, entraînement la disparition de l'enseigne.
  • Euromarché: En proie à de grosses difficultés financières, l'entreprise est rachetée par son grand rival de l'époque, Carrefour. Dans les mois qui suivent le rachat, les magasins Euromarché sont peu à peu remplacés par l'enseigne Carrefour. Le dernier magasin Euromarché en France métropolitaine disparaît en 1994.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: