Les terrines de poisson sont une option délicieuse et facile à préparer, idéale pour une entrée fraîche ou un plat de fête. Elles peuvent être réalisées avec ou sans cuisson, offrant ainsi une grande variété de possibilités culinaires.
Terrine de Poisson Facile : La Base
Pour réaliser une terrine de poisson facile, il ne vous faut que quelques ingrédients : du poisson frais ou surgelé finement mixé, des œufs, de la crème fraîche et un soupçon d’assaisonnement. Enfournez dans un plat à cake ou un moule en silicone 45 minutes environ dans un four à 180 °C. Pour une recette de terrine de poisson encore plus moelleuse, placez le moule dans un grand plat rempli d’eau pour créer un bain-marie dans votre four. Il ne vous reste plus qu’à laisser reposer la terrine quelques heures au réfrigérateur.
Terrine de Poisson Froide : Sans Cuisson au Saumon Fumé
Vous pouvez opter pour une terrine de poisson sans cuisson avec du saumon fumé. Essayez la terrine de saumon fumé et saumon frais sans cuisson. La terrine est garnie d’un mélange de crème fraîche, de fromage à tartiner épaissi à l’aide de gélatine alimentaire. Elle est ensuite agrémentée d’un tartare de saumon frais, de jus de citron et d’aneth ciselée.
Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, lavez le citron et le bouquet d’aneth. Prélevez les zestes et le jus de l’agrume. Détaillez les pavés de saumon en petits dés. Placez-les dans un saladier, salez, poivrez et arrosez du jus de citron. Versez la crème fraîche dans un saladier et fouettez-la.
Dans un autre récipient, écrasez grossièrement le fromage frais puis incorporez-le à la crème. Essorez la gélatine. Ajoutez-la à l’appareil de crème et fromage frais. Incorporez ensuite les zestes de citron et le saumon à l’aneth. Salez et poivrez. Tapissez la terrine de film alimentaire. Répartissez ensuite les tranches de saumon fumé sur le fond et les côtés du plat en veillant à les laisser dépasser sur les 2 côtés les plus longs. Versez la crème au saumon dans la terrine. Tassez légèrement avec le dos d’une cuillère. Refermez la terrine en rabattant les tranches de saumon sur le dessus. Réservez la terrine de saumon fumé et saumon frais sans cuisson au réfrigérateur pendant 12 heures. Au moment de la dégustation, démoulez-la doucement sur le plat de service en vous aidant du film alimentaire. Découpez enfin la terrine en tranches.
Pour garantir une bonne tenue de la terrine de saumon fumé et saumon frais sans cuisson lors du démoulage, il est impératif de bien respecter le temps de repos. L’idéal est donc de préparer la terrine la veille. Vous pouvez aussi garnir la terrine de quelques crevettes cuites. Versez une première couche d’appareil crémeux.
Variations de Recettes de Terrines de Poisson
Au poisson blanc, au saumon ou même aux crustacés, il existe une multitude de recettes de terrines de poisson. Pour une entrée fraîche, simple et qui claque, réalisez une terrine avec du colin et assaisonnez avec un peu de jus de citron et quelques brins d’aneth. Vous avez envie d’impressionner vos invités avec une terrine de poisson bicolore ? Préparez une terrine de poisson saumon cabillaud en combinant un appareil avec du saumon et un autre avec du cabillaud, puis versez dans le plat une couche, puis l’autre. Vous pouvez aussi tout simplement insérer des morceaux de saumon dans une préparation au poisson blanc.
Terrine de Poisson au Thermomix
Si vous avez un Thermomix, il est encore plus simple de préparer une terrine de poisson. Dans un premier temps, mixez poissons, oignons et herbes fraîches ou autres aromates 1 minute en puissance 6. Rajoutez dans le bol la crème, les œufs, assaisonnez et répétez l’opération. Il ne vous reste plus qu’à enfourner. Et pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas insérer au milieu du moule quelques crevettes ou bien des asperges cuites pour une terrine de poisson et légumes.
Terrine de Poisson Festive pour Noël
Pour les fêtes de fin d’année, c’est le moment de mettre les petits plats dans les grands et de choisir des ingrédients raffinés pour préparer les plus belles terrines de poisson. Langoustines, noix de Saint-Jacques ou tourteaux se marieront à merveille à une préparation au poisson blanc. Et pour changer du traditionnel foie gras du réveillon, préparez un délicieux foie gras de la mer en réalisant une terrine de foie de lotte, originalité garantie !
Terrine de Poisson en Gelée
Les terrines de poisson en gelée se cuisinent un peu différemment. Tout d'abord, faites cuire à la vapeur votre poisson préalablement découpé. Préparez la gelée en faisant fondre vos feuilles de gélatine dans un bouillon parfumé, un fumet de poisson ou de crustacés. Pour un joli effet décoratif, vous pouvez y ajouter des légumes cuits comme des haricots verts, des bâtonnets de carottes, des poireaux émincés ou de fines rondelles de citron. Disposez poissons et légumes dans un terrine et recouvrez de la gelée tiédie avant de laisser prendre au réfrigérateur une demi-journée minimum.
Quel Accompagnement avec une Terrine de Poisson ?
Sublimez toutes vos recettes de terrines de poisson avec une petite sauce d'accompagnement. En été, les sauces froides comme la sauce vierge s’accorderont à merveille avec une terrine de poisson blanc tandis qu’un beau coulis de poivron rouge équilibrera des plats plus corsés comme une terrine de sardines par exemple. En hiver, misez sur les sauces réconfortantes comme la sauce au beurre blanc, au citron ou au vin blanc.
Suggestion de recette : Terrine aux deux saumons
Voici le plat des fêtes (ou l’entrée selon le menu), un immense classique à la maison depuis quinze ans dont la recette a un peu évolué au fil des années : la terrine aux deux saumons, servie avec une sauce au fromage blanc ou aux yaourt. Elle est absolument délicieuse, fraîche, savoureuse, luxueuse mais surtout super rapide à préparer (30 minutes) pratiquement sans cuisson. Vous pouvez aussi la préparer bien à l’avance. Et aujourd’hui vous avez aussi la vidéo pas à pas ! Je la sers en général avec une sauce au fromage blanc et l’aneth et une salade à côté. Et du pain de seigle maison.
Quelle est la sauce qui lie le tout ? Il s’agit d’une sorte de mayonnaise (principe de l’émulsion avec le jaune d’oeuf et l’huile) mais en version à la fois plus légère (du fait du fromage blanc) mais aussi plus de tenue (pour pouvoir découper la terrine 😉 avec du beurre et de la gélatine. De plus elle parfumée au citron, moutarde et aux herbes.
Je vous conseille d’utiliser un mixeur plongeant (comme dans cette mayonnaise minute) on maîtrise bien. Après si vous avez l’habitude d’utilise un bol avec un fouet ça marche très bien aussi. Le secret ? Incorporer l’huile peu à peu en très petites quantités afin que l’oeuf puisse l’absorber et avoir de la tenue. C’est vraiment la seule vraie astuce (pas de températures ou autre)….
Ingrédients et préparation
Une terrine facile, rapide et surtout délicieuse au saumon frais et fumé avec une sauce légère au fromage blanc ou yaourt. Tapisser le moule à cake (ou même à bûche en métal) de film alimentaire. Tapissez ensuite avec les tranches de saumon de manière à recouvrir la surface en penchant l'excédent dehors (il en restera et servira pour la farce).
Sauce mayonnaise légère: Préparer la sauce (une sorte de sauce mayonnaise mais plus légère et parfumée) : dans le bol du mixeur plongeant, verser les jaunes d'oeuf, ajouter la moutarde et le zeste de citron. Verser in filet d'huile (très peu, 1/4, un peu moins de 2 cl) et mixer en soulevant le mixeur plongeant. On doit faire gonfler le tout. Verser ensuite peu à peu (en plusieurs fois) le reste de l'huile tout en continuant de mixer toujours en soulevant la préparation. L'oeuf doit absorber l'huile (émulsion) et la sauce prendre une consistance un peu dense. Ajouter le beurre mou puis le fromage blanc et mélanger. Faire fondre la gélatine pressée 10 s au micro-ondes et l'incorporer à la sauce. Saler, poivrer, ajouter l'aneth et mélanger.
Montage de la terrine: Ciseler la ciboulette dans un saladier, ajouter le saumon frais cuit puis le reste de saumon fumé ciselé. Ajouter la sauce et mélanger. Verser la préparation dans le moule tapissé de saumon fumé.
Conservation: une fois préparée la terrine se conserve 24 h fermée et une fois démoulée encore 24h. Vous pouvez donc la préparer la veille.
Table: Ingrédients pour une terrine de saumon pour 10 personnes
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Pavé de saumon frais | 800g |
Saumon fumé | 400g |
Fromage frais type Saint Moret | 500g |
Crème fraîche épaisse | 100 g |
Feuilles de gélatine | 5 |
Citron (jus et zestes) | 1 |
Aneth frais | 1 cuillère à soupe |
Gingembre frais | 5 g |
Réhydratez la gélatine dans l'eau froide durant 20 minutes. Faîtes cuire vos pavés de saumon à la vapeur 8 minutes. Réservez en 200g et mixez les 600g restants avec le fromage frais, la crème fraîche, le jus et les zestes de citron, l'aneth et le gingembre rapé. Ecrasez à la fourchette les 200g de saumon réservé. Coupez en morceaux le saumon fumé. Essorez la gélatine, chauffez la au micro-ondes 10 secondes à puissance maximale puis versez la dans la préparation mixée tout en mixant encore un peu. Puis incorporez les morceaux de saumon frais et de saumon fumé à la préparation. Versez dans un moule à terrine (ou à bûche) souple et laissez prendre au frigo au moins douze heures.
Note: j'ai refaite cette terrine plusieurs fois. Elle a un petit défaut: après décongélation, elle rend un peu son eau, ce qui n'est pas le cas si on ne la congèle pas (toutefois, l'avantage de la congélation, c'est d'obtenir cette belle forme de bûche). Surveillez donc la juste avant de servir à vos invités pour "éponger" légèrement l'excédent. Mais sinon, elle est vraiment délicieuse.
TAG: #Cuisson