Le tendron de veau est un morceau savoureux et économique, idéal pour les plats mijotés. C’est un morceau vendu en tranche, il a du gras et du cartilage. C’est ce qui fait que j’adore cette viande. Je n’aime pas les viandes sèches. Découvrez comment préparer de délicieux tendrons de veau en sauce, un plat réconfortant et plein de saveurs.
Qu'est-ce que le tendron de veau ?
Le tendron se situe à la partie inférieure de la poitrine de l’animal, le long du haut-de-côtes. C’est un morceau entrelardé et cartilagineux. Une couverture de graisse d’épaisseur raisonnable confirme la qualité d’une bête et il est préférable de ne pas trop faire dégraisser le tendron à utiliser en ragoût. Morceau à sauter et à braiser par excellence, il sert à accommoder de délicieux ragoûts et blanquettes.
Ingrédients :
- 600g de tendron de veau
- 300g de chanterelles ou autres champignons
- 70g de lardons
- 1 oignon
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
- 1 verre de vin blanc sec
- 20 cl de crème fraiche liquide
Préparation :
- Coupez le tendron de veau en morceau.
- Versez la farine dans une assiette. Farinez les tendrons de veau.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, mettez-y les morceaux de veau et faites-les dorer en deux ou trois fois. Retirez-les et placez-les dans une grande cocotte en fonte.
- Taillez le lard fumé en petits lardons. Videz le gras de la sauteuse, puis faites-y blondir les lardons. Ajoutez-les ensuite dans la cocotte.
- Pendant ce temps, épluchez les oignons et émincez-les. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les carottes et les oignons sur feu vif. Ajoutez un peu de thym, salez et couvrez. Baissez le feu, puis faites cuire pendant 20 minutes.
- Ajoutez l’oignon émincé. Remuez avec une cuillère en bois. Couvriez et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez les carottes et versez le bouillon et le vin blanc.
- Lorsque les lardons sont cuits, remettez la viande avec le jus qu’elle a rendu dans la cocotte ainsi que le thym et le laurier, salez et poivrez.
- Versez le vin et laissez monter à ébullition puis ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir la viande.
- Lavez les tomates, mondez-les et épépinez-les, puis coupez-les en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte, versez le bouillon de veau, puis ajoutez le thym (gardez-en un petit peu) et le laurier.
Cuisson :
- Préchauffez le four à 180 ºC (th.
- Vous pouvez laissez ce plat mijoter longtemps, il est même bien meilleur réchauffé le lendemain.
Service :
Servez bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur.
TAG: #Sauce