Les tendrons de veau aux carottes, c’est la bonne recette mijotée qui appelle systématiquement le sourire dès qu’on pose la cocotte sur la table. C’est un plat qui sent le réconfort, c’est onctueux, c’est savoureux, c’est un petit peu gras et c’est sucré.
C’est un plat de grand-mère que personnellement je prépare dans l’une des cocottes de ma grand-mère, je ne saurais faire autrement. J’ai une passion pour le tendron de veau, c’est l’un de mes morceaux de viande préférés. Et il faut croire que je ne suis pas la seule quand je vois comme son prix a tendance à s’envoler depuis quelques années. Avant le tendron c’était un morceau qui ne coûtait pas grand chose, ce n’est souvent plus le cas.
Pourquoi Choisir les Tendrons de Veau ?
Le tendron de veau est un morceau gras et cartilagineux, tout ce que j’aime ! Ce cartilage contribue à faire des sauce épaisses et sapides et surtout, il me permet de suçoter avec les doigts les petits morceaux pleins de sauce, ce qui chez moi touche au paradis ( oui je sais, il m’en faut peu ). Le gras, quant à lui, donne un goût inimitable à la viande. Ce même goût d’ailleurs que petite je détestais. Ma nourrice ( une vieille dame italienne ) cuisinait énormément le tendron qu’elle faisait griller à la poêle, je trouvais ça infect. Heureusement que les goûts changent ! aujourd’hui j’en mets partout et j’adore ça.
Je vais donc te donner ma version des tendrons de veau aux carottes mais il en existe bien d’autre et notamment celle de Julie Andrieu qui laisse ses tranches de tendrons intact, ajoute de la tomate et du lard et cuit ses carottes à part ! J’ai bien envie d’essayer cette version là une prochaine fois.
Comment Cuire les Tendrons de Veau ?
Les tendrons doivent cuire longtemps, être mijoté à feu pas trop fort pour être tendres et savoureux. Il faut compter environ une heure et demie de cuisson pour une viande parfaite ( et un super jus ), parfois une heure peut suffire selon l’épaisseur des morceaux, comme dans ma recette de tendrons de veau grand-mère. Comme bien des viandes à mijoter, les tendrons peuvent également être parfaits s’ils sont grillés rapidement.
Dans ces cas là on les coupera en tranches fines et non en morceaux épais. On pourra alors les faire mariner si on le souhaite, les griller au barbecue ou tout simplement à la poêle ( et des tendrons grillés à la poêle avec un peu de beurre, ça donne un jus incroyable. Et ce jus avec des spaghettis, miam ! ). C’est le même principe que pour la basse côte de boeuf qui est une viande qui doit braiser longuement mais qui remplace parfaitement une côte de boeuf sur un barbecue.
Donc cuisson longue à feu pas trop fort ou cuisson très courte à feu vif pour les tendrons de veau mais rien entre les deux sous peine de manger de la semelle. J’ai bien essayé une fois de faire rôtir au four de grosses tranches de tendrons, grosse erreur !
Préparation des Tendrons de Veau aux Carottes
Associer le gras du tendron avec le sucre de la carotte fait de ce plat un plat très gourmand. J’adore faire mijoter des tendrons de veau aux carottes pour le repas du dimanche midi et faire de simples pâtes pour finir les restes le soir. Les pâtes avec les carottes et le jus de viande, c’est un délice. Pour cette recette, je compte quasiment autant de viande que de légume.
Les Étapes de Préparation
- Je commence par couper ma viande en morceaux et je les fais revenir dans ma cocotte avec un peu de matière grasse à feu vif.
- Je réserve ensuite ma viande te je la remplace par un oignon ciselé que je fais fondre en remuant de temps en temps.
- Une fois l’oignon cuit, je remets ma viande, je la singe ( c’est à dire que je la saupoudre légèrement de farine ) et je remue.
- Une fois le vin blanc réduit, je couvre à hauteur avec un bouillon de veau préparé au préalable ( un simple bouillon fait avec du fond de veau déshydraté dilué dans de l’eau bouillante ), je sale, je poivre, j’ajoute 2 feuilles de laurier, je couvre au trois quart ( il faut qu’un filet de vapeur s’échappe ) et je laisse cuire une petite heure à feu doux.
- Pendant ce temps, j’épluche et coupes mes carottes en tranches pas trop épaisses.
- Je les ajoute à mon veau après une heure de cuisson et les laisse cuire encore une demie heure.
Ce plat peut se réchauffer sans problème, à feu doux, et peut être conservé jusqu’a 6 jours au frigo ou 2 semaines sous vide. Il peut également être congelé donc si tu as envie de préparer des tendrons de veau aux carottes pour plusieurs repas, tu peux parfaitement le faire. Je te l’ai dis plus haut, un reste de tendrons de veau aux carottes avec des pâtes c’est divin.
C’est aussi excellent avec des pommes de terre vapeur ou une purée. S’il ne te reste que du jus et un peu de carottes, du riz façon risotto ce sera parfait également ou alors une polenta crémeuse. La recette idéale d'une viande savoureuse accompagnée de carottes fondantes et d'un jus fantastique.
Ingrédients et Préparation Détaillée
Coupez les tendrons en gros morceaux, faites les saisir de tout côté dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive puis débarrassez, épluchez l'oignon et ciselez le, faites le cuire à son tour dans la cocotte pendant 5 mn puis remettez la viande. Ajoutez la cuillère de farine en saupoudrant la viande, mélangez bien et déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire de moitié préparez le bouillon ( environ 1 l ) avec de l'eau bouillante et le fond de veau quand le vin blanc a réduit, ajoutez le bouillon, le laurier, sel, poivre et couvrez au 3/4. Baissez le feu et laissez cuire une heure pendant ce temps épluchez les carottes et coupez les en rondelles d'un cm d'épaisseur, au bout d'une heure de cuisson, ajoutez les carottes et prolongez la cuisson de 30 mn. en fin de cuisson, ôtez totalement le couvercle et laissez réduire un peu la sauce si besoin est.
Encore une recette oubliée que je n'ai pas faite depuis plusieurs années et pourtant bien savoureuse. Vous pouvez cuisiner les tendrons dans l'autocuiseur, c'est ce que j'ai fait et cela ne vous prendra que 25 mn pour la cuisson et vous obtiendrez un repas complet puisque les carottes cuisent en même temps.
Ingrédients pour 4 Personnes (Cuisson en Autocuiseur)
- 4 à 6 tendrons de veau
- 1,5 kg de carottes
- 2 oignons
- Huile d'olive
- 2 c à soupe de farine
- Bouquet garni
- Sel, poivre
- Persil haché
Instructions pour l'Autocuiseur
- Coupez les carottes en rondelles assez fines et mettez-les à cuire dans l'autocuiseur avec de l'huile d'olive et les oignons sur feu assez vif.
- Quand le tout a pris une jolie couleur, transvasez dans un plat creux et réservez.
- Farinez la viande de toutes parts, pour cela prenez soit un sac congélation ou un bol avec couvercle et secouez bien.
- Faites revenir la viande dans l'huile d'olive à la place des carottes jusqu'à ce que la viande soit dorée.
- Ajoutez le bouquet garni, sel et poivre, 2 verres d'eau bouillante.
- Remettez les carottes, fermez la cocotte-minute.
- Laissez cuire 25 mn à partir de la mise en pression.
- Présentez ces tendrons dans un plat creux et saupoudrez avec le persil.
Il est nécessaire de bien faire revenir les carottes en rondelles avant de les joindre à la viande, sinon elles rendraient trop de jus pendant la cuisson, ce qui rendrait la viande filandreuse et le jus insipide. Pour une cuisson normale : inutile de faire revenir les carottes à part. Ajoutez-les à la viande déjà dorée. Laissez sur feu vif quelques minutes avant d'arroser d'eau bouillante puis couvrez bien. Comptez environ 1h30 sur feu doux après rissolage de la viande et des légumes.
Variante de Recette
Cette recette est tirée d'un livre, la cuisine moderne qui lui par contre n'est pas si moderne puiqu'il a plus de 20 ans. Préchauffez le four à 180 ºC (th. Farinez les tendrons de veau. Taillez le lard fumé en petits lardons. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, mettez-y les morceaux de veau et faites-les dorer en deux ou trois fois. Retirez-les et placez-les dans une grande cocotte en fonte. Videz le gras de la sauteuse, puis faites-y blondir les lardons. Ajoutez-les ensuite dans la cocotte. Lavez les tomates, mondez-les et épépinez-les, puis coupez-les en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte, versez le bouillon de veau, puis ajoutez le thym (gardez-en un petit peu) et le laurier. Pendant ce temps, épluchez les oignons et émincez-les. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les très finement. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les carottes et les oignons sur feu vif. Ajoutez un peu de thym, salez et couvrez. Baissez le feu, puis faites cuire pendant 20 minutes.
Tendrons de Veau aux Carottes : Recette Familiale Simple
Les Tendrons de Veau aux carottes : voici une recette que l’on fait couramment dans ma famille. Ma mère la fait couramment avec du jarret de veau coupé en morceaux sans os ou des tranches pour osso buco qui sont du jarret avec os. Temps de préparation de 20 minutes, 60 minutes de cuisson au total en cocotte simple. La cocotte minute ou une simple cocotte suffit. C’est pourquoi cette recette convient à des étudiants.
Ingrédients Optionnels
- 4 pommes de terre (la recette originale ne comprend pas de pommes de terre)
- Tomates pelées et épépinées
- Carottes en rondelles d’environ 5 à 8mm d’épaisseur
- Pommes de terre coupées en grosses rondelles de 2 cm d’épaisseur, s’il y a lieu
- Boite de petits pois ou de petits pois carottes à la fin. Les faire chauffer avant de servir.
Cuisson et Liaison
- Compter 25 minutes à la cocotte-minute à partir du moment où la soupape chuchote. Inutile de la faire tourner.
- Faire une liaison en fin de cuisson avec une cuillère de farine diluée dans un demi verre d’eau. La farine doit cuire 5 à 7 minutes.
Tendrons de Veau à la Cocotte : Une Autre Variante
Ce sont de savoureux tendrons de veau à la cocotte que je vous invite à découvrir aujourd’hui. La recette est facile et la viande ainsi mijotée est un vrai régal. Cuits avec des carottes et des oignons grelots ces tendrons de veau sont fondants et goûteux. Cette recette familiale séduira petits et grands.
Ingrédients
- tendrons de veau - 4 ou 6 selon le poids
- oignons grelot - 12
- carottes - 4
- persil haché
- ail - 3 gousses
- champignons de Paris - 300 gr
- vin blanc - 15 cl
- fond de veau déshydraté - 1 cuil. à café
- huile d’olive
- beurre
- sel et poivre du moulin
Préparation
- Nettoyez soigneusement les champignons, émincez-les puis mettez-les à cuire à feu vif dans une casserole avec une noix de beurre. Lorsque l’eau de cuisson s’est complètement évaporée, retirez du feu, salez, poivrez et ajoutez 1 gousse d’ail hachée et du persil. Réservez.
- Faites revenir les tendrons de veau dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Salez peu, poivrez et dès qu’ils commencent à dorer, déposez-les dans une cocotte feu éteint sans la graisse de cuisson.
- Videz la graisse de cuisson sans laver la sauteuse. Faites fondre à la place une noix de beurre et faites revenir les oignons grelot, les carottes préalablement pelées et émincées et les 2 gousses d’ail non épluchées . Poivrez et ajoutez un peu de persil. Portez à feu moyen puis déglacez avec le vin blanc, décollez les sucs de cuisson et laissez bouillonner 5 à 10 mn jusqu’à presque complète évaporation.
- Versez ensuite sur les tendrons de veau, ajoutez 20 cl de fond de veau préparé, dès l’ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux 60 mn en arrosant de temps en temps.
- 15 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons en les mélangeant délicatement aux tendrons de veau.
TAG: #Cocotte