Stérilisation de la Sauce Tomate à la Cocotte-Minute : Guide Complet

L’été est la période idéale pour profiter de l'abondance de légumes frais. C’est le moment de faire ses provisions de sauce tomate pour l’hiver. Faire sa sauce tomate n’est pas bien difficile, et vous pourrez vous en régaler pendant plusieurs mois si votre récolte a été importante.

Pourquoi Stériliser la Sauce Tomate et le Coulis Maison ?

Vous avez réalisé du coulis et de la sauce tomate pour vos pâtes, vos pizzas et lasagnes à consommer toute l’année. Attention : il est impératif de stériliser vos sauces et coulis pour les conserver sans danger. En effet, la conserve de sauce tomate sans stérilisation peut vous exposer à un risque sanitaire majeur. En raison de la faible acidité des tomates notamment, des bactéries à l’origine du botulisme se développent en l’absence de stérilisation. Or, le botulisme est une maladie qui s’attaque au système nerveux et qui peut être mortelle.

Ingrédients de Base

  • Tomates mûres
  • Oignon
  • Ail
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre, herbes de Provence
  • Sucre (facultatif)

N’hésitez pas à augmenter les proportions, cela ne demande pas beaucoup de temps en plus. Mais il faut pouvoir stériliser les bocaux rapidement après la préparation.

Préparation de la Sauce Tomate

  1. Coupez les tomates en petits quartiers, éliminez le pédoncule, pressez-les légèrement pour recueillir un peu de jus.
  2. Épluchez l’oignon et l’ail. Supprimez le germe de l’ail au besoin puis coupez les gousses en dés.
  3. Mixez avec un mixer plongeant jusqu’à ce que la sauce soit bien onctueuse.
  4. Si vous trouvez qu’elle est trop liquide, faites mijoter jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Vous pouvez aussi l’épaissir sans poursuivre la cuisson en ajoutant de la pâte de tomates ou concentré de tomates.
  5. Et si vous êtes courageux et que vous voulez respecter la tradition, passez votre sauce au moulin à légumes.

Choix des Bocaux

Pour conserver votre sauce tomate, vous avez le choix entre plusieurs contenants.

  • Les bocaux à clip avec un joint en caoutchouc de plusieurs contenances. Les bocaux sont réutilisables mais vérifiez à chaque utilisation que les bords de vos bocaux ne sont pas ébréchés ce qui risque de nuire à la stérilisation.
  • Les bocaux avec couvercle à visser avec un disque qui sert de joint appelés pot Mason au Québec. Comme pour les bocaux à clip, le bord en verre est à vérifier.

Vous devez bien laver vos contenants (au lave-vaisselle, ou à la main avec du savon) puis les stériliser.

Comment Stériliser les Bocaux Avant Utilisation ?

On doit les stériliser en les immergeant 5 à 8 minutes dans l’eau qui bout puis en les faisant sécher retournés sur un linge propre.

Méthodes de Stérilisation

Stérilisation à la Cocotte-Minute

Vous avez suivi la recette de la sauce tomate en bouteille, avec tomates, huile d’olive, laurier, ail, oignon et thym. La meilleure façon de mettre les tomates en bocaux pour l’hiver passe par la stérilisation.

  1. Une fois les contenants stérilisés et remplis jusqu’à un centimètre du bord avec la sauce tomate, puis refermés, vous pouvez stériliser l’ensemble dans la cocotte-minute.
  2. Placez vos pots dans une cocotte et couvrez-les d’eau bouillante (2 centimètres au-dessus du couvercle des bocaux), puis laissez-les sur le feu entre 45 et 60 minutes.
  3. L'astuce : Pour éviter que les bocaux ne s’entrechoquent, placez un torchon entre eux.

Stérilisation Traditionnelle

Si vous n’avez pas de stérilisateur, vous pouvez tout à fait prendre une marmite ou un faitout.

  1. Mettez des chiffons au fond, entourez les bocaux de chiffons, remplissez d’eau pour qu’ils soient bien recouverts.
  2. Vous pouvez mettre des pierres sur les bocaux pour ne pas qu’ils basculent puis faites comme avec un stérilisateur.

Stérilisation au Four

  1. Une fois les bocaux stérilisés remplis de sauce bouillante et fermés, mettez-les dans la lèche-frites du four ou un plat creux rempli d’eau bouillante et faites chauffer le four à 150 °C ou 300 °F.
  2. Quand la température est atteinte, compter le même temps que pour une stérilisation en stérilisateur soit 30 à 45 minutes selon la contenance des bocaux.

Cuisson et Temps de Stérilisation

Comptez 30 à 45 minutes pour stériliser vos bocaux de sauce tomate à 100 °C ou 210 °F. 30 minutes pour des pots de 350 ml et jusqu’à 45 minutes pour les pots de 1 l.

Contenance du bocal Temps de stérilisation
350 ml 30 minutes
1 litre 45 minutes

Conservation et Durée

La durée de conservation de la sauce tomate maison en bocal dépend notamment des conditions de conservation. Vos bocaux se conservent amplement pendant une année, voire même plusieurs. Si vous les conservez plus longtemps, sachez toutefois que vos légumes risquent de perdre leurs valeurs nutritives au-delà de 18 mois.

Alternatives à la Stérilisation

Si vous avez un grand congélateur et que vous ne voulez pas conserver votre sauce en bocaux, mettez-la dans des boites hermétiques après refroidissement de la sauce dans la marmite couverte. Étiquetez les boîtes et faites congeler.

Utilisation des Restes de Sauce Tomate

Quand vous avez peu de sauce tomate à mettre en conserve cette méthode est pratique. Il n’est pas toujours facile d’utiliser la totalité du bocal. S’il vous en reste, la sauce se conservera 2 , 3 jours maximum. Au delà, malgré la conservation au froid, les micro-organismes se multiplient. Vous risquez une intoxication alimentaire.

TAG: #Sauce #Cocotte #Tomate

En savoir plus sur le sujet: