La question de la durée de la digestion est fréquemment posée, car elle nous concerne tous. Connaître le temps nécessaire à un repas pour être digéré est une information précieuse pour comprendre notre santé intestinale. Cet article explore le processus de digestion, son utilité et les étapes essentielles pour un bon transit. Vous découvrirez également les processus fascinants qui se déroulent dans nos intestins sans que nous en soyons conscients.
La Digestion: Comment Ça Marche?
La digestion est le long processus qui se déroule entre le moment du repas et celui de l'élimination. Elle implique de nombreux organes qui travaillent jour après jour pour notre santé. Nos intestins accomplissent des miracles pour nous en transformant la nourriture en nutriments assimilables par l'organisme. Le but est de réduire les aliments en composés infiniment plus petits, qui peuvent être assimilés et transportés dans tout notre corps pour l'aider à fonctionner. La nourriture et la digestion sont la source de notre énergie et de toute notre vitalité. Digérer est un véritable travail de titan, demandant beaucoup d'énergie.
Le Rôle des Enzymes Digestives
Tout au long du parcours digestif (estomac, intestin grêle, gros intestin), notre corps sécrète des enzymes. Leur rôle est de découper les macromolécules de notre alimentation en molécules plus petites, facilement assimilables. Les protéases découpent les protéines, les lipases découpent les lipides, et les lactases, amylases ou saccharases découpent les glucides. Plus on descend dans le tube digestif, plus les molécules sont petites et dégradées. C’est notre intestin grêle qui se charge d’absorber ce qui peut l’être.
L'Importance du Microbiote Intestinal
Notre microbiote intestinal, composé de milliards de micro-organismes qui habitent nos intestins, joue un rôle important dans la digestion. La santé de ce microbiote dépend directement de la qualité de notre alimentation.
Les Étapes de la Digestion
Le chemin qui part de la bouche jusqu’à l’extrémité du gros intestin est une sorte de toboggan sinueux qui permet la digestion.
- La Bouche: La mastication, couplée à l’action de la salive, permet d’amorcer la digestion. Les morceaux grossiers sont broyés et réduits en bouillie. Plus la mastication sera prolongée et efficace, plus facile sera la digestion.
- L'Estomac: Après avoir fait le grand saut, ce qu’il reste de la nourriture atterrit dans l’estomac. En fonction du type d’aliment, le séjour sera plus ou moins prolongé. Dans l’estomac, les enzymes sont à l’œuvre et des contractions permettent de brasser le bol alimentaire pour une efficacité maximale. Les derniers morceaux sont dissous, votre repas est à présent liquide et envoyé vers la première partie de l’intestin grêle.
- L'Intestin Grêle: C’est le pancréas qui est en partie responsable de la présence des enzymes digestives qui contribuent à la digestion à ce niveau. Lorsque le chyme gastrique (le liquide qui descend de l’estomac) arrive dans l’intestin grêle, le processus de décomposition des aliments est déjà bien avancé. Il faut maintenant assimiler tout cela. Long d’environ 6m, les parois de l’intestin grêle sont composées de villosités et microvillosités. Des petits bourrelés qui démultiplient la surface d’absorption. Les parois captent tout ce qu’elles peuvent et envoient tous les nutriments dans la circulation sanguine, direction le foie. Ce dernier filtre tout ce qui est mauvais et laisse passer le reste. Notez que le foie produit également la bile, un liquide qui aide l’intestin grêle à digérer les graisses. Ces dernières seront assimilées et envoyées dans le réseau lymphatique puis sanguin.
- Le Gros Intestin: Enfin, vient le gros intestin. Il abrite la majeure partie du microbiote. Les bonnes bactéries dégradent ce que le grêle n’a pas réussi à absorber. Ainsi, nous pouvons tirer le plein potentiel de ce que nous mangeons.
Combien de Temps Dure la Digestion?
Vous avez compris que la digestion est un processus complexe et cette complexité prend du temps. Mais combien de temps dure la digestion ? Et bien cela dépend de nombreux facteurs et notamment du métabolisme de chacun. L’un des facteurs qui détermine la durée de digestion, c’est évidemment la nature des aliments consommés.
Voici une estimation du temps de digestion pour différents types d'aliments:
- Viande: Le temps de digestion de la viande est le plus long, comptez de 2 à 5 heures. Plus la viande est grasse plus la digestion est longue.
- Produits laitiers: Le temps de digestion varie d’une à cinq heures.
- Poisson: Le temps de digestion du poisson, quel que soit le type de poisson, est très rapide. Comptez moins d’une heure de séjour dans l’estomac.
- Féculents: Quelle que soit leur nature, comptez 1h30 maximum. Ce sont les céréales complètes qui demandent la digestion la plus longue.
- Fruits: Les durées de digestion sont assez variables. Il faudra moins d’une demi-heure pour du melon et jusqu’à 2h pour des fruits comme les pommes.
- Légumes: La logique est la même. Plus c’est fibreux, plus la digestion est longue.
Il faut retenir que les aliments riches en protéines complexes, en lipides et en fibres sont plus longs à digérer. Cela explique que la viande soit si longue à digérer puisqu’elle est composée de lipides et de protéines.
Enfin, notez que l’eau est absorbée presque immédiatement après sa consommation et qu’elle aide beaucoup pour toutes les étapes de la digestion.
Comment Faciliter la Digestion?
Voici quelques conseils pour faciliter la digestion:
- Mastication: Il faut prendre le temps de mastiquer. Pour chaque bouchée, mâchez une trentaine de fois, soit au moins 20 secondes. Allez-y franchement, vous faciliterez le boulot de l’estomac.
- Alimentation Saine: Une alimentation saine est bien plus digeste. En plus d’être meilleure pour votre santé elle permet à vos intestins de ne pas tourner à plein régime tout le temps. Tout le monde y gagne !
- Évitez le Stress: Le stress a un impact énorme sur notre digestion et peut provoquer de l’inflammation.
Facteurs Influant sur la Digestion
La digestion est soumise à bien d’autres facteurs, notre état émotionnel en tête. Le stress par exemple a un impact énorme sur notre digestion et peut provoquer de l’inflammation. Il a tendance à accélérer le transit dont la conséquence est une digestion incomplète. Les intolérances ou sensibilités alimentaires sont une difficulté à digérer un aliment en particulier. Il ne s’agit pas d’une allergie, mais les aliments concernés peuvent provoquer de l’inflammation. Cette inflammation peut même devenir chronique sur le long terme. Quand ces aliments sont consommés ils entrainent bien souvent des problèmes de transit.
Certaines maladies digestives vont également affecter notre faculté à digérer correctement. La maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elles endommagent les parois intestinales. Ces dernières ne peuvent alors plus remplir leurs fonctions correctement. La digestion est affectée et des éléments présents dans le tube digestif parviennent à traverser la paroi intestinale. Cela provoque de l’inflammation chronique. Citons aussi le syndrôme de l’intestin irritable qui affecte également la digestion.
Comment la Température de Cuisson de la Viande Affecte-t-elle la Vitesse de Digestion des Protéines?
Il a été montré que la vitesse de digestion des protéines alimentaires conditionne l’efficacité de leur assimilation. Chez les personnes âgées, c’est un facteur limitant pour stimuler l’anabolisme post prandial. La viande est à privilégier pour lutter contre la sarcopénie pour sa richesse en protéines et sa cinétique de digestion potentiellement élevée.
Or, la cuisson affecte notamment la macro et la microstructure des protéines de la viande et peu de données existent sur l’impact de ces traitements thermiques sur le potentiel nutritionnel.
Nous avons testé 3 températures correspondant à des viandes bleues, à point et bien cuite (55, 70 et 90°C) et identifié la cinétique d’hydrolyse des protéines de la viande en fonction de leur localisation.
Les résultats ont mis en évidence l’effet de la cuisson de la viande sur la cinétique de la digestion des protéines de la viande le long du tractus digestif. Nous avons établi une base de données complète de 1743 peptides obtenus à partir de 71 protéines de viande dans des conditions de cuisson différentes et quantifié chacun des peptides et protéines associés par spectrométrie de masse haute résolution « label free ».
Le traitement thermique de la viande influence la digestion des protéines de la viande en fonction de leur localisation dans la cellule musculaire. Dans le tractus digestif, c’est au niveau de l’estomac que les protéines sarcoplasmiques sont plus hydrolysées lorsque la viande est cuite à basse température (55 °C). En revanche, lorsque la viande est cuite à point ou bien cuite (70 °C, 90 °C), les protéines sarcoplasmiques sont moins dégradées dans le compartiment gastrique, probablement en raison de la dénaturation des protéines induite par la chaleur.
Ce travail a également souligné l’intérêt d’outils de peptidomique développés en spectrométrie de masse pour appréhender comment les protéines alimentaires sont digérées dans le tractus gastro-intestinal. Ces travaux vont permettre à terme de concevoir des aliments de structure ad hoc pour moduler la digestion dans le tractus gastro-intestinal en utilisant les process adaptés.
Les travaux se poursuivent en intégrant la phase orale c’est-à-dire la mastication des viandes en collaboration avec l’Unité de Nutrition Humaine et la faculté dentaire en ciblant la population sénior.
La base de données peptidomique publiée offre à la communauté internationale des informations qui peuvent être utilisées pour déterminer, par exemple, toute séquence bioactive possible en utilisant des outils in silico.
Carte de représentation de l’évolution de digestion des protéines en fonction de leur localisation dans l’estomac (classification hiérarchique). Les valeurs numériques de l'ensemble de données sont converties en une gradation de couleur: rouge pour une grande valeur et vert pour une faible valeur. Les colonnes correspondent aux échantillons en fonction du temps (min) et la température (° C).
Tableau Récapitulatif des Temps de Digestion
Aliment | Temps de Digestion Estimé |
---|---|
Viande rouge | 2 à 5 heures |
Produits laitiers | 1 à 5 heures |
Poisson | Moins d'une heure |
Féculents | Environ 1h30 |
Fruits | 30 minutes à 2 heures |
Légumes | Variable selon la teneur en fibres |
Conclusion
Vous savez maintenant combien de temps dure la digestion et quels sont les aliments les plus digestes. Vous êtes même incollable sur votre système digestif et j’espère que vous avez à présent plus d’affection et de tendresse pour lui. Il le mérite. Vous aurez remarqué qu’une alimentation saine est bien plus digeste. En plus d’être meilleure pour votre santé elle permet à vos intestins de ne pas tourner à plein régime tout le temps. Tout le monde y gagne !
TAG: #Viand